Quelle mutuelle choisir pour les enseignants et profs ? Avis forum la meilleure

Répondre
Bernard.

Message » Dernière réponse le 22 novembre 2024, 11:04

Bonjour,

Quelle mutuelle choisir pour les enseignants et les profs, avis forum et retours d'expériences. Je cherche la meilleure offre du moment et celle qui propose le meilleur rapport qualité prix. Si vous avez aussi d'autres conseils à me donner, je vous en remercie par avance.

Amitiés

Bernard.

Téo.An

Message » 20 avril 2021, 10:29

Je n'ai jamais fait de réel comparatif de mutuelle santé enseignant, je suis pour ma part au Crédit mutuel enseignant (CME) pour ce qui est de ma banque et j'ai une complémentaire santé au même endroit mais pas spécifique enseignant, et j'en suis content. 53 ans, peu de soucis de santé, j'ai toujours fuit les systèmes où l'on paye en fonction de ce que l'on gagne car j'ai toujours cherché à gagner plus. Chacun fait son choix, on peut prendre sans problème une mutuelle qui ne soit pas spécifique au personnel de l'Education nationale.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

Tanguy à Laon

Message » 20 avril 2021, 11:19

Si vous cherchez une bonne mutuelle pour prof, faites comme moi pour trouver rapidement celle qui est la mieux adaptée à votre situation et au prix le plus bas du marché en ce moment : utilisez gratuitement le comparateur de mutuelle suggéré ici !

Dans tous les cas je vous conseille de prendre une minute pour lire la suite et faire le même test que moi :

Depuis plusieurs années, comme beaucoup d'entre vous, je paie une mutuelle enseignant, et comme chaque année je constate que les prix augmentent malheureusement plus vite que mes revenus : Vous allez me dire, c'est normal que les prix augmentent, les médicaments et les soins coûtent de plus en plus cher ...

:idea: Sauf que cette année, j'ai décidé de vérifier par moi même si c'était le cas pour toutes les mutuelles. Et là surprise : en comparant le prix de ma mutuelle à d'autres, et ce pour des niveaux de garanties strictement équivalents, je constate une différence de tarif SIGNIFICATIVE (et ce même pour des mutuelles connues, je ne parle pas ici de nom inconnu).

J'ai donc changé de mutuelle après plusieurs années de fidélité aveugle ! Si comme moi, vous souhaitez vous aussi faire rapidement ce type de test / comparaison et décider ensuite de changer ou non, utilisez le comparateur de mutuelle santé qui est cité là, il est gratuit et facile à utiliser :D

Luna Dijon

Message » 20 avril 2021, 11:28

Dans la fonction publique on garde le libre choix de prendre une mutuelle ou pas et, celle que l'on veut. Soit une mutuelle dédiée (MGEN pour nous) qui couvre les risques spécifiques du métier, soit une mutuelle individuelle classique. La grosse différence a été citée, la prise en charge en cas d'arrêt maladie de longue durée, mais ce n'est pas la seule (cf la Mage). C'est un risque à prendre en compte tout comme le choix des garanties que l'on ferait dans n'importe quelle autre assurance. Une personne célibataire n'aura pas le même risque qu'une personne mariée (disposition du revenu du conjoint le cas échéant). Chaque cas est particulier.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

Fab^

Message » 20 avril 2021, 11:56

Je suis professeur des écoles. Au contact de mes élèves de maternelle, je suis régulièrement malade même si ça n’entraîne heureusement pas d'arrêt maladie à chaque fois. J'ai tout de même des frais de médecin et médicaments non négligeables. Pour commencer, je préfère prendre une mutuelle autre que la MGEN, il sera toujours le temps d'y adhérer si c'est mieux. J'ai demandé des devis auprès de mutuelles classiques et je considère que la Maaf est une bonne mutuelle pour les enseignants.

Invité

Message » 20 avril 2021, 12:36

Je ne vais pas me cacher derrière un avatar, je suis conseiller à la Mgen. Je ne fais pas de pubs mais simplement rappeler simplement quelques vérités et éviter des "on dit". Je sais que ça ne changera pas vos avis mais le dialogue peut être utile.

Je lis que la Mgen vous couvre en cas de longue maladie mais c'est bien plus que ça. En effet les jours d’arrêts de travail se cumulent et c'est à partir du 90eme que vous passez à demi traitement. Donc vous pouvez très bien être malade 1 semaine est n’être payé que moitié de votre salaire durant cette période. Sauf si vous êtes adhérent Mgen.

Pour l'optique et bien d'autres dépenses de santé, la Mgen travaille avec de nombreux professionnels de santé afin de réduire les coûts et ainsi diminuer les restes à charge.

Pour la cotisation en fonction du salaire elle se justifie par la solidarité ( principe mutualiste) et la compensation de salaire. Avec les nouvelles offres l'âge rentre effectivement en considération mais n'a pas un impact très important puisqu'il fonctionne par tranche d'âge. ( l'augmentation moyenne ailleurs et de 8% par an). Ce qui me fait dire que quitter la Mgen à la retraite est une erreur car les cotisations qui restent quasi fixes à la Mgen peuvent s'envoler chez beaucoup d'autres.

Enfin la Mgen n'intervient pas uniquement en santé et prévoyance, mais mène aussi des actions de prévention, et peut vous aider en cas d'hospitalisation, de déménagement et de soucis financiers.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

Invité

Message » 20 avril 2021, 13:01

Après avoir fait le tour de plusieurs organismes, j'ai décidé de prendre la MGEN. Ce n'est peut être pas celle qui rembourse le plus mais finalement c'est la plus complète que j'ai trouvé (du moins à ce tarif).
En effet, cette dernière rembourse les frais médicaux mais assure le complément de salaire dès que l'administration vous passe à 1/2 traitement.
Elle propose également en inclusion de vous protéger en cas d'invalidité, de perte d'autonomie, de dépendance et de situation handicap.
Enfin, elle propose des services annexes : assurance de prêt pour un achat immobilier où prêt jusqu'à 3000 euros (sans frais de dossier ni taux d'intérêt) pour les jeunes (moins de 36 ans) qui s'installent.

Joris 47

Message » 20 avril 2021, 14:10

Maintenant retraité, j'ai quitté la MGEN car les remboursements ne sont plus suffisants pour les besoins liés à mon âge (vue, ouïe défaillante, dentition etc...) bref, la santé ne s'arrangeant pas avec l'âge les frais vont forcément augmenter et la couverture proposée par cette mutuelle n'est plus suffisante. J'aimerais bien passer par un comparateur de mutuelle enseignant mais est ce utile à la retraite ? une mutuelle classique devrait me suffire, non ?

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

Lou*

Message » 20 avril 2021, 14:24

Jeune diplômée, je recherche aussi une mutuelle pour professeur des écoles. Si j'ai bien compris la MGEN sera mon centre de sécurité sociale et peut aussi au choix être ma mutuelle. Je lis du bien et du mal sur cette mutuelle. A priori, le tarif est un pourcentage du salaire (déduit sur la feuille de paye), elle permet une indemnisation en cas de longue maladie et évite les frais d'hypothèque si vous voulez acquérir un logement et que vous avez besoin d'hypothéquer un bien. Je ne sais pas s'il faut choisir la facilité ?

Invité

Message » 20 avril 2021, 14:59

Si j'accepte de payer en fonction de mon revenu (principe mutualiste), je refuse d'être de surcroît taxée en fonction de mon âge (tarification au risque = principe de l'assurance privée). Je veux bien l'un ou l'autre, mais pas les deux à la fois !
Je m'apprête donc à quitter la Mgen et je cherche une offre de remplacement.

Problème, à l'exception de la MAGE qui communique clairement sur ses offres et tarifs, pas moyen d'avoir le détails des tarifs chez les assureurs privés, sauf à se faire faire un devis qui ne pourra être valable qu'à l'instant t.
Or, moi, ce que je voudrais connaître, c'est la grille tarifaire en fonction de l'âge, pour savoir à quoi je m'expose en vieillissant.

Téo, si tu repasses par ici, peux-tu me donner une idée des prix et garanties proposées par le CME pour un adhérent de ton âge ? J'ai à peu près le même que toi.
Et, si tu en as, des précisions sur l'évolution du tarif en fonction de l'âge.
Merci

Domi

Message » 20 avril 2021, 15:15

+1 pour ton idée de TEST via un comparateur ! Je viens d'essayer et c'est vrai que cela m'a fait réaliser que je peux trouver vraiment moins cher pour les mêmes niveaux de garanties. Je vais me servir de tout cela pour faire "pression" sur la mutuelle que j'ai actuellement afin de les pousser à me faire une offre compétitive et si ce n'est pas le cas, je ferai comme toi je changerai. De mon côté j'ai utilisé, le comparateur de mutuelle cité ici.
Si vous cherchez une bonne mutuelle pour enseignant, faites comme moi pour trouver rapidement celle qui est la mieux adaptée à votre situation et au prix le plus bas du marché en ce moment : utilisez gratuitement le comparateur de mutuelle suggéré dans cette discussion ici !

Dans tous les cas je vous conseille de prendre une minute pour lire la suite et faire le même test que moi :

Depuis plusieurs années, comme beaucoup d'entre vous, je paie une mutuelle, et comme chaque année je constate que les prix augmentent malheureusement plus vite que mes revenus : Vous allez me dire, c'est normal que les prix augmentent, les médicaments et les soins coûtent de plus en plus cher ...

:idea: Sauf que cette année, j'ai décidé de vérifier par moi même si c'était le cas pour toutes les mutuelles enseignantes. Et là surprise : en comparant le prix de ma mutuelle à d'autres, et ce pour des niveaux de garanties strictement équivalents, je constate une différence de tarif SIGNIFICATIVE (et ce même pour des mutuelles connues, je ne parle pas ici de nom inconnu).

J'ai donc changé de mutuelle après plusieurs années de fidélité aveugle ! Si comme moi, vous souhaitez vous aussi faire rapidement ce type de test / comparaison et décider ensuite de changer ou non, utilisez le comparateur de mutuelle santé qui est cité là, il est gratuit et facile à utiliser :D

Gwenael du 81

Message » 20 avril 2021, 15:32

J'aurais du mal à dire quelle est la meilleure mutuelle pour les enseignants car je n'ai jamais connu une autre mutuelle en tant que prof, et vous vous doutez bien qu'il s'agit de la Mgen. S'il est vrai que la cotisation est fonction du salaire, on peut dire qu'un prof débutant aura les mêmes couvertures qu'un professeur plus ancien, pour une cotisation mensuelle moindre car il gagne moins que son collègue.
Je suis professeur dans le Tarn et je cotise à une mutuelle pour les enseignants du privé. Il m'a paru normal et spontané d'adhérer à la Mutuelle Nationale de l’Enseignement Catholique. Pour l'instant je ne pense pas à changer de couverture santé. J'ai pu faire la comparaison avec d'autres mutuelles ouvertes à toutes catégories de salariés, ou même celle pour les enseignants du public. je reste sur ma position !

ZOe

Message » 20 avril 2021, 15:52

Moi je pense que quand on est jeune et en bonne santé, on peut tout à fait choisir une mutuelle classique avec un contrat de base ou confort. Cela revient moins cher. Peut être qu'avec l'âge on peut se prémunir contre les arrêts de travail pour longue maladie, je ne sais pas...Je connais des personnes à la MGEN et d'autres ailleurs, chacune est persuadée d'avoir fait le meilleur choix et ne voudrait pas changer. Sachez que rien n'est immuable et que vous pourrez toujours résilier votre contrat quel qu’il soit si vous n'êtes pas satisfait des remboursements ou des prestations.
Vous cherchez une bonne mutuelle en fonction de votre situation actuelle et au prix le plus bas possible ? En fait, c'est tout simple et sans engagement utilisez gratuitement le comparateur de mutuelle suggéré dans cette discussion ici

Voltaire

Message » 20 avril 2021, 16:59

J'aimerais avoir vos avis sur la MAGE. Je lis qu'elle ne prend pas en compte les primes et indemnités pour le calcul des cotisations, je trouve ça bien. De plus, la cotisation dépend uniquement du salaire et non pas de l'âge...tous les vaccins sont remboursés etc. Vous voyez que quelques petits détails peuvent faire la différence (surtout pour moi qui voyage beaucoup, la gratuité des vaccins m'intéresse). Je vais demander un devis avant de souscrire.

Arnaud 55

Message » 20 avril 2021, 17:39

En devenant enseignant, je ne me suis pas posé de questions pour choisir une complémentaire santé. J'ai adhéré à la mgen dès mon entrée en fonction et depuis des années je cotise sans sourciller. Pour ce qui est du prélèvement il se fait à la source de mon salaire. Un souci en moins et une fois que la famille s'est agrandie, les enfants sont devenus naturellement membre de la mgen.

marie-paule 01

Message » 20 avril 2021, 18:54

Le poids des cotisations pour une mutuelle santé n'aurait-il pas tendance à s'alourdir au fur et à mesure que la sécu se désengage sur certaines prestations qu'elle remboursait et qu'elle ne prend plus ou très peu à sa charge? Je reste très attachée à ma mutuelle santé des agents des services publics malgré l'augmentation des cotisations qui se profile.

KyDurcet

Message » 20 avril 2021, 19:46

Quelle mutuelle choisir pour un enseignant ? J'ai l'impression que tout se joue en fonction de l'indemnisation en cas d'arrêt maladie de longue durée. Ceux qui veulent se protéger et être indemnisé se tournent vers la MGEN, les autres ont raison d'utiliser les comparateurs ou les courtiers en assurance santé car vraiment on trouve de tout à tous les prix pour tout type de garanties. Si une mutuelle était moins chère que les autres dans tous les cas, ça se saurait !

Nadin

Message » 20 avril 2021, 20:22

Je viens juste de résilier mon affiliation MGEN pour prendre la MAGE qui, elle aussi assure le complément de salaire en cas d'arrêt supérieur à 90 jours. De toutes façons, en cas de longue maladie ou de maladie pro, la sécu nous couvre ! (Liste d'affections). La mage ne prélève pas sur les primes.

Aliéna 80

Message » 20 avril 2021, 21:04

Je souhaite comparer et trouver une mutuelle enseignante (fonctionnaires de l'enseignement, instituteurs devenus professeurs des écoles et autres personnels de l'éducation). Les avis sur la Mgen sont très précis et fort nombreux, mais je recherche des avis sur la Maif, pour l'assurance responsabilité civile, habitation , voiture ainsi que sur Harmonie fonction publique, en tant que mutuelle santé, (pour ne citer que celles-ci).

James de Paca

Message » 20 avril 2021, 21:20

Je me pose une autre question qui va au-delà d'une couverture médicale généralisée: Est ce que cela vaut le coup de souscrire à une surcomplémentaire santé quand on est prof, jeune et en bonne santé et célibataire... pour l'instant ? L'assurance maladie et la mutuelle santé ne pourvoient-elles pas à frais les plus couteux ?

Ronan

Message » 20 avril 2021, 21:54

Mes cotisations sont devenues trop lourdes pour protéger ma santé, alors y-a-t-il une alternative à la mgen qui est trop cher pour moi ? Si oui comment quitter la mgen en suspendant provisoirement mon adhésion, en gardant cependant la possibilité de redevenir adhérent si je trouve déçu par la mutuelle santé à laquelle je songe cotiser.

Jacquotte LLS

Message » 20 avril 2021, 22:59

Que vous soyez à une mutuelle style mgen, ou à une mutuelle adossée à une banque style crédit mutuel, peu importe. L'essentiel est que vous ayez une complémentaire santé capable de vous protéger médicalement et financièrement, même si vous constatez que les tarifs augmentent. Je suis en plénitude 2 à la m.a.s.p, et ses valeurs de solidarité mutualiste, je les partage.

beao

Message » 20 avril 2021, 23:42

a écrit :... la MGEN puisqu'il parait que si on la quitte c'est pour toujours.
C'est une légende, je connais au moins une personne qui a quitté la MGEN et qui y est retournée par la suite sans aucun problème.

Invité

Message » 21 avril 2021, 00:56

Je connais bien la MGEN et je peux vous dire que si vous quittez l'Education Nationale, vous pouvez désormais y rester.
En ce qui concerne la santé, les offres ont évolués, elles incluent santé + prévoyance + des packs services très intéressant ainsi que de l'action sociale.
Renseignez-vous ! Attention au CME qui ont des durées limitées de prise en charge en hospi ou en cas d'arrêt de travail.

PES

Message » 21 avril 2021, 09:06

Invité a écrit :Je lis que la Mgen vous couvre en cas de longue maladie mais c'est bien plus que ça. En effet les jours d’arrêts de travail se cumulent et c'est à partir du 90eme que vous passez à demi traitement. Donc vous pouvez très bien être malade 1 semaine est n’être payé que moitié de votre salaire durant cette période. Sauf si vous êtes adhérent Mgen.
MAGE aussi a un complément de salaire en cas de demi-traitement.
Ce qui est pas mal, en tant que jeune enseignant : on choisit de prendre la complémentaire, puis la prévoyance (avec le complément de salaire en cas d'arrêt) ou pas.
En plus, pas de primes inclues dans le calcul. Deux niveau de prévoyance si on la prend : 75% du salaire ou 80%.
Pour les prestations, hors endroits conventionnés MGEN, c'est équivalent.
En début de carrière, pas de grosse différence de cotisation.
Mais après, avec les primes, et avec la montée en gamme de complémentaire (enfant etc), la MAGE est moins chère.

(et non je ne suis pas conseiller MAGE, mais ça fait juste 6 mois que j'étudie les prestas des deux mutuelles)

Mo. Guéret

Message » 21 avril 2021, 10:37

On se pose tous la question de savoir quelle mutuelle choisir quand on est enseignant. Moi, je n'ai jamais pris la MGEN car j'ai trouvé facilement moins cher (sauf que je ne serai pas payée en cas de longue maladie). Je suis passé par un comparateur. En plus, comme je porte des lunettes, il me fallait un forfait optique renforcé. Renseignez vous sur le pourcentage de votre salaire qui serait prélevé par la MGEN et comparez le avec les devis obtenus sur le comparateur.
Savez vous si il existe une mutuelle complémentaire en France adaptée à chaque type d'enseignants professeurs ? Enseignant chercheur, du primaire, instituteur, agricole, contractuel ou fonctionnaire ?

Invité

Message » 21 avril 2021, 11:01

Mon conjoint est enseignant et cotise à la MGEN et je suis de mon coté salariée du privé avec une mutuelle obligatoire.
Le gros problème de la MGEN c'est qu'il n'y a qu'une offre qui englobe la prévoyance (maintien de salaire en cas de longue maladie) et la mutuelle santé.
Dans le privé, les 2 cotisations sont séparées, c'est donc plus clair.
Quand un enseignant est déjà couvert par la mutuelle obligatoire offrant de meilleures garanties de son conjoint salarié, il se retrouve à payer 2 fois la mutuelle.
A quand une séparation de la prévoyance et de la mutuelle par la MGEN ?

Invité

Message » 21 avril 2021, 11:33

Invité a écrit : A quand une séparation de la prévoyance et de la mutuelle par la MGEN ?
Afin de ne cotiser qu'à la partie prévoyance, il suffit de faire une demande en joignant une attestation de la mutuelle obligatoire.

Invité

Message » 21 avril 2021, 11:53

La mutuelle MAGE, vous propose des garanties santé + prévoyance (complément de salaire en cas d’arrêts) adaptées à chacun quel que soit votre âge et vos revenus. Le système de cotisation est calculé sur le salaire brut. Les primes et les heures supplémentaires ne sont pas prises en compte dans le calcul de la cotisation.
A votre service,

L’équipe MAGE

D.d

Message » 21 avril 2021, 12:38

Depuis un petit moment, je souhaite prendre une prévoyance. Je n'ai pas de mutuelle à la MGEN.
Suis je obligée de prendre la mutuelle pour avoir droit à la prévoyance ? Que ce soit pour la MGEN ou la MAGE.

Des avis sur la mutuelle santé du Credit Mutuel Enseignant ?
Merci

krisvo

Message » 21 avril 2021, 13:05

Pouvez-vous me dire si l'on est obligé d'avoir une mutuelle ?

Je n'en ai pas mais "on" me dit que j'en ai forcément une parce que mon employeur (éducation nationale) est dans l'obligation de m'en fournir... :shock: Mon mari en a une mais que pour lui. Mes enfants et moi ne sommes pas comptés dedans.

Pouvez-vous m'éclairer ou m'orienter vers un site qui pourra m'aider svp ?

Merci !

Bruno.

Message » 21 avril 2021, 14:14

Pour faire simple, et essayer d’être clair, la MGEN est un organisme qui offre une couverture sécurité sociale pour les personnels de l’enseignement public (elle est obligatoire) et propose une couverture mutualiste à ses adhérents (elle est facultative et susceptible d’être ouverte à d’autres personnels que ceux du public, mais à vérifier cependant).

Pour ce qui est de ses avantages/inconvénients, tout dépend de ce que chacun cherche.

Ce qui est défendu par la MGNEN, c’est laprotection qu’elle offre aux agents en cas de maladie.

Trois cas de figures peuvent se présenter, qui diffèrent pour les fonctionnaires de ce qui se pratique avec le secteur privé.

1) La maladie ordinaire.
Dans ce cas, l’employeur (l’état/rectorat) prend en charge le traitement (brut) :
- pendant 3 mois, à 100%
- puis pendant 9 mois à 50% et la MGEN ajoute un complément de 27% sur cette période. Total = 77%

2) Le congé Longue Maladie
Dans ce cas, l’employeur prend en charge le traitement brut :
- pendant 1 an, à 100%
- puis pendant 2 ans, à 50% et la MGEN ajoute un complément de 27% sur cette période. Total = 77%

3) Le congé Longue Durée
Dans ce dernier cas, la part employeur sur le traitement brut sera :
- pendant 3 ans, à 100%
- puis pendant 2 ans, à 50% et la MGEN ajoute un complément de 27% sur cette période. Total = 77%

Voilà. Une surcouverture intéressante, un peu à l’image de ce que proposent certaines prévoyances du privé.

Pour la prise en charge hypothécaire au moment d’un achat immobilier, elle est pratique mais aujourd’hui, certaines banques mutualistes proposent aussi ce genre de possibilité. De mémoire, il me semble que le Crédit Mutuel Enseignant le propose... A vérifier...

Tout sera donc fonction de vos attentes.

Bref, pesez les besoins que vous aurez, et anticipez sur l’avenir. Les besoins d’aujourd’hui ne seront pas ceux de demain.

Invité

Message » 21 avril 2021, 14:28

Je viens de demander à la MGEN un devis pour la Prévoyance.
Le calcul de la cotisation se fait à partir du salaire brut + les primes ISOE, PP, HSA ....
Chaque nouvelle année, le montant de la cotisation est calculé sur la totalité des revenus de l'année x-2 /12 et multiplié par 1,28 %.
Lors de la prise en charge par la MGEN du salaire complémentaire, certaines primes peuvent être également prises en compte.
Lesquelles ? On ne me l'a pas dit.
J'ai 53 ans - échelon 9 - ce qui fait une cotisation annuelle de 550 € environ.
Je ne connais pas MAGE et CME.

Invité

Message » 21 avril 2021, 14:43

Voltaire a écrit :J'aimerais avoir vos avis sur la MAGE.
Je suis à la Mage depuis un an et le tarif est calculé en fonction de l'âge de l'assuré et de l'âge de ses enfants (si sur cette mutuelle). Par exemple j'ai 40 ans et une fille de 12 ans et demi, ma cotisation devrait être de 92 euros par mois pour leur garantie la plus élevée (sérénité car j'ai besoin d'optique et ma fille d'orthodontie, 72 euros pour les 40-44 ans et 20 euros pour les plus de 12 ans et cela augmente par paliers) mais à cela se rajoute 0.7% du brut de ton salaire donc je suis à 101 euros par mois. J'ai pris des lunettes pour ma fille et moi l'année dernière et ai dû payer 30 euros sur plus de 500. Par contre venant du privé où ma mutuelle était directement prélevée sur mon salaire et étant auparavant au régime Alsace-Moselle je trouve cela extrêmement cher ! Je pensais naïvement qu'avec près d'un million de professeurs du 1er et du 2nd degré j'aurais droit à une offre exceptionnelle lol!!!!

Invité

Message » 21 avril 2021, 15:12

Petite question. A la rentrée prochaine, je serai simultanément professeur des écoles stagiaire (fonctionnaire-stagiaire) et étudiant en M2. Devrais-je choisir ma propre mutuelle santé ou pourrais-je rester sous celle des mes parents (qui précise que c'est possible si je suis étudiant) ?

Concrètement, est-ce que je bénéficierai du statut d'étudiant ? Ce qui peut être avantageux pour sa mutuelle santé, ses APL, etc. Sachant que j'étudierai en M2 et que ce sera obligatoire pour moi.

Merci d'avance de votre aide.

Flob

Message » 21 avril 2021, 15:22

Fraîchement diplômée et enseignante, je quitte la mutuelle complémentaire de mes parents.
Bien que salariée du public, puis-je rejoindre la complémentaire de mon conjoint cadre dans le privé ?

Merci pour vos réponses.

JULIEN5

Message » 21 avril 2021, 15:44

a écrit :..la MGEN puisqu'il parait que si on la quitte c'est pour toujours.
Je te rassure, tu peux quitter la MGEN et y revenir.... Cette règle n'existe plus depuis longtemps...

San31

Message » 21 avril 2021, 16:44

Je suis maître de conférence, et étant seule et sans enfant, 5e échelon, la cotisation MGEN devient réellement lourde...
J'ai suivi vos discussions, et j'avais lu des choses sur la MAIF... certains d'entre vous aurait-il fait le passage MGEN ==> MAIF ?
Merci !

olly

Message » 21 avril 2021, 17:53

La MAIF ne propose pas de complémentaire santé, il n'est pas possible de la substituer à la MGEN. Mais il existe dans le monde de la fonction publique la GMF qui propose des contrats d'assurance maladie par exemple.

Invité

Message » 21 avril 2021, 18:24

Enseignant depuis 10 ans, j'ai une mutuelle qui fonctionne bien mais qui est chère. Pour une famille de 4 personnes (2 enfants 12 et 14), nous payons 1800 euros par an. En regardant de plus près, la mutuelle me rembourse en gros 800 euros par an et les 1000 euros vont dans leur poche. Sans compter qu'il reste tout le temps un reste à charge (lunettes etc...) Alors je me suis posé la question d'être moi même mon propre assureur et placé directement cet argent sur un compte dédié . Sur les 5 dernières années, ce compte serait déjà à 5000 euros. Alors la deuxième question est faut il me couvrir en cas d’hospitalisation seul, la macif ou france mutuelle reflexio propose cela moyennant 47 euros par mois. Ma mutuelle prend fin à la fin de l'année et j'hésite encore.

Hbo

Message » 21 avril 2021, 19:39

Arnaud 55 a écrit : En devenant enseignant, je ne me suis pas posé de questions pour choisir une complémentaire santé. J'ai adhéré à la mgen dès mon entrée en fonction et depuis des années je cotise sans sourciller. Pour ce qui est du prélèvement il se fait à la source de mon salaire. Un souci en moins et une fois que la famille s'est agrandie, les enfants sont devenus naturellement membre de la mgen.
Les enfants ne deviennent pas naturellement Membres de la MGEN. Il faut le demander, et payer....

Invité

Message » 21 avril 2021, 20:00

krisvo a écrit : Pouvez-vous me dire si l'on est obligé d'avoir une mutuelle ?

Je n'en ai pas mais "on" me dit que j'en ai forcément une parce que mon employeur (éducation nationale) est dans l'obligation de m'en fournir... :shock: Mon mari en a une mais que pour lui. Mes enfants et moi ne sommes pas comptés dedans.

Pouvez-vous m'éclairer ou m'orienter vers un site qui pourra m'aider svp ?
Hé non, les gens ne le savent pas et c'est bien triste. Mais vous pourrez leur dire que leurs repères sont ceux du code du travail privé qui ne protège pas les fonctionnaires. L'état ne fournit pas de complémentaire aux fonctionnaires.

Josée 34

Message » 13 septembre 2021, 15:30

Choisir une mutuelle quand on est enseignant pour couvrir ses frais de santé, en cas d'hospitalisation ou d'intervention chirurgicale lourde devient alors une sécurité supplémentaire. Mais il n'y a aucune obligation de devenir membre d'une complémentaire santé. Les salariés de l'enseignement ont une sécurité sociale qui agira dès lors qu'il y aura des soins. Ce qu'il faut avoir en mémoire c'est le déremboursement progressif et continu de la sécu sur les médicaments, les soins et les médecines douces. Je n'ai pas hésité à adhérer à la Mgen dès lors que je suis entrée dans la fonction publique. C'est une garantie qui ne m'a pas été très utile, car je suis actuellement en bonne santé !

E et Max

Message » 13 septembre 2021, 15:40

Si vous êtes célibataire, jeune enseignant, alors la cotisation à la MAGE ou à la MGEN sera relativement douce, vous serez couvert pour la part non remboursée par la sécurité sociale. N'oubliez pas que depuis la mise en place du 100% santé, le reste à charge pour les yeux, les dents et la vue sont sans déboursement de votre part, si vous respectez les choix des prothèses éligibles. Pour nous en famille, nous avons pris la formule " Référence" de la mgen. Le coût est réel mais indolore car on nous ponctionne chaque mois automatiquement sur nos 2 salaires d'enseignants.

Chloé 50

Message » 7 septembre 2022, 08:27

Les enseignants, qu'ils soient professeurs de l'éducation nationale ou travaillant dans les institutions privées reconnues par l'état, ont le choix de prendre la mutuelle santé qui leur semble la mieux adaptée à leur profil. La Mgen ou la Mage sont les deux plus importantes mutuelles santé qui assurent les personnels, c'est une réalité, mais les complémentaires santé offrent aussi des couvertures équivalentes avec des appels à cotisations différemment établis. Les salaires ne sont pas le critère de calculs qui va déterminer le montant à payer par le professeurs pour ses soins de santé. Une comparaison est à envisager entre d'autres complémentaires AG2R, ALLIANZ, le Crédit Mutuel par exemple.

Marie-Annick 56

Message » 7 septembre 2022, 08:42

Les professeurs de la fonction publique qui décident d'adhérer à une mutuelle santé peuvent à présent demander à leur employeur une participation financière mensuelle pour alléger les dépenses à leur cotisation C'est une démarche individuelle que chaque professeur doit initier auprès des services de son Rectorat Cette contribution de l'employeur est de 15 €. Je vous conseille de vous rapprocher de la Mgen et concomitamment du service social du rectorat pour l'établissement de la demande de participation de l'éducation nationale en tant qu'employeur. ( Info assez récente pour frais occasionnés par une maternité, une maladie ou un accident.)

Vanessa 33

Message » 26 juin 2023, 08:35

Je suis professeure des écoles et la cotisation que je paie tous les mois à la MGEN est prélevée directement sur mon salaire. J'ai droit comme tous mes collègues à 15 € mensuels de participation de mon ministère. Cette aide m'arrange bien au regard de nos salaires :oops:, mais elle disparaîtra en 2025 pour laisser place à un contrat collectif pour lequel notre employeur l'Education Nationale devra participer à hauteur de 50 % . Enfin une bonne nouvelle !

Liam (Nantes)

Message » 18 janvier 2024, 16:10

Même si le leader est la MGEN on peut trouver bien moins cher. Soit vous passer par un comparateur pour recevoir des devis puis comparer leur efficacité et le montant des cotisations, soit vous demandez des devis directement auprès de mutuelle de votre choix. Inutile de vous perdre en en demandant trop. Interrogez la Matmut, c'est celle que j'ai choisi mais je n'ai peut être pas votre âge ni vos besoins. Tout le monde peut y adhérer ce n'est pas spécifique prof ou fonctionnaire mais en tant qu'agent de l'État vous pouvez bénéficier de la participation employeur de 15 euros. Nous aurons peut être prochainement un contrat collectif obligatoire avec une prise en charge à hauteur de 50%.

Ninon (Challans)

Message » 22 novembre 2024, 11:04

Demandez un devis auprès de la CNP. J'adhère à leur complémentaire santé Anticipa qui est référencée par la ministère et donne droit à une participation employeur de 15€ par mois. Avec la formule Confort + je n'ai pas eu trop de reste à charge pour le traitement orthodontique de mon fils. Tout cela s'étudie au cas par cas selon que vous ayez besoin de lunettes, que vous consultiez de nombreux spécialistes avec dépassement d'honoraires ou pas. Je suis satisfaite du rapport qualité/prix.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés