Quitter la MGEN pour une autre mutuelle santé ? Oui ou Non ? Avis
Bonjour,
Qui a déjà étudié la possibilité de quitter la MGEN pour une autre mutuelle santé ? Qui l'a déjà fait ? Est il possible de la quitter puis d'y revenir ?
Je suis en pleine réflexion sur le sujet, donc merci pour vos retours, témoignages.
ElodieC
Qui a déjà étudié la possibilité de quitter la MGEN pour une autre mutuelle santé ? Qui l'a déjà fait ? Est il possible de la quitter puis d'y revenir ?
Je suis en pleine réflexion sur le sujet, donc merci pour vos retours, témoignages.
ElodieC
Pour des raisons que vous n'aurez pas l'obligation de motiver, vous pouvez quitter une mutuelle santé pour partir vers une autre. La Mgen ne fait pas exception, un adhérent peut souhaiter ne plus être adhérent, mais il devra attendre et suivre la procédure suivante : lettre recommandée avec accusé de réception adressée à la Mgen demandant la résiliation, la non reconduction du contrat à cette complémentaire santé sera effective dès la fin du 3ème mois. Pas de loi Hamon pour la Mgen.
Si vous souhaitez assurer votre santé en cours d'année, ailleurs qu'à la MGEN, il faudra certes attendre l'échéance d'un trimestre et motiver cette sortie d'adhésion par un justificatif. Mais ce laps de temps est ramené à seulement 2 mois et sans aucune explication justifiant votre décision, si vous dénoncez votre contrat avant le 31 octobre de l'année considérée. Sachez qu'à la MGEN le renouvellement de l'adhésion se fait par tacite reconduction, donc à vous de le dénoncer en temps voulu.
Pour la durée du préavis, tout dépend du motif de résiliation. Si c'est pour changement d'activité, déménagement, mariage ou autres les délais diffèrent. Tout doit être noté dans votre contrat original. Si vous souhaitez changez rapidement après l'adhésion, vous avez un délai de rétractation de 30 jours. Ça peut arriver 

Pour mettre en place et/ou pour compléter ton propre comparatif des mutuelles, tu peux passer par le site qui est recommandé dans cette discussion là. C'est simple et rapide.
Je vais être franc, moi, jeune prof de maths, je ne dis pas encore oui pour quitter la mgen. Mais je comprends qu'il y ait des adhérents, futurs déserteurs de cette mutuelle santé, ayant de petits salaires, bloqués depuis longtemps, et qui sont justes chaque mois. Ils ne se retrouvent pas dans ces valeurs de solidarité intergénérationnelles et vont chercher à économiser sur leur niveau de garanties santé. C'est dramatique ! Partir pour une complémentaire santé en direct, moins chère avec des garanties équivalentes, je les comprends.
J'ai très sérieusement décidé de quitter la Mgen santé, alors que je suis à la formule Référence des Retraités. Ce parcours pour démissionner d'une mutuelle comme la Mgen est un acte responsable mais qui reste déchirant en rapport au modèle solidaire intergénérationnel que j'ai soutenu durant toute ma carrière. Passer de la Mutuelle Générale de l'Education Nationale à la MAGE, (mutuelle autonome générale de l'éducation) va me faire une économie mensuelle de plus de 25%.
On peut toujours clôturer une adhésion à la mgen, mutuelle santé en respectant la chronologie et les démarches obligatoires. Pour moi la Mgen reste pour ses adhérents, qu'ils soient enseignants ou pas, un formidable atout de protection santé. J'ai 45 ans et n'ai aucune raison d'abandonner ma mutuelle car je lui reconnais ses atouts en suivi et gestion des dossiers. Mes parents en fin de carrière constatent que leurs cotisations indexées sur les salaires, indemnités et heures supplémentaires sont de plus en plus chères. S'ils passent le pas vers une autre mutuelle, je pense que, à leur âge j'agirais de même.
J'ai tenté de comparer à formule équivalente les tarifs, les garanties et les prestations entre 3 mutuelles , la Mgen, la GMF, (garantie mutuelle des fonctionnaires) et Malakoff-Mederic. Il m'a été impossible de savoir laquelle de ces complémentaires santé étaient véritablement la plus économique et la mieux protectrice. On est un couple avec 2 enfants, et la formule référence de la MGEN, reste pour moi la meilleure pour notre âge et celui de nos enfants mineurs. Il faudrait qu'il y ait une substantielle économie d'échelle pour quitter la Mgen.
Excellent, merci pour l'info 
Pour mettre en place et/ou pour compléter ton propre comparatif des mutuelles, tu peux passer par le site qui est recommandé dans cette discussion ici. C'est simple et rapide.
Vous pouvez tout à fait résilier votre contrat en suivant la procédure précisée dans les conditions générales de votre contrat, puis le moment voulu y revenir (ce n'était pas le cas avant mais c'était avant). J'y ai adhéré depuis mon entrée dans le métier d'enseignant jusqu'à l'année dernière. Je sais très bien que cette mutuelle solidaire cale ses tarifs sur le salaire, moyennant un pourcentage qu'elle ponctionne chaque mois. Donc plus vous grimpez les échelons, plus vous paierez et votre cotisation n'ira pas en diminuant. Les avantages d'indemnisation en cas d'arrêt maladie longue durée ne se trouvent pas que chez eux.
Oui c'est possible. Il faudra voir les conditions que vous obtiendrez auprès de la MGEN de votre département.
La tentation de quitter la mgen nous a effleuré dès la 3ème année de notre départ en retraite, vu le blocage des pensions et l'augmentation des cotisations de la mutuelle santé y compris en formule moyenne Référence. Nous savons que la possibilité d'y revenir existe. Saisir cette opportunité d'un aller-retour est suspendue à certaines conditions que nous aurions à remplir. Nous sommes restés fidèles à la mutuelle de nos débuts de carrière.
La tentation de quitter la mgen nous a effleuré dès la 3ème année de notre départ en retraite, vu le blocage des pensions et l'augmentation des cotisations de la mutuelle santé y compris en formule moyenne Référence. Nous savons que la possibilité d'y revenir existe. Saisir cette opportunité d'un aller-retour est suspendue à certaines conditions que nous aurions à remplir. Nous sommes restés fidèles à la mutuelle de nos débuts de carrière.
Est il possible de quitter la Mgen puis d'y revenir ?
Cette démarche de résiliation peut se faire en ligne. Vous devez vous connecter à votre espace personnel, puis choisir Attestation et démarches, puis Clôturer mon adhésion. Vous pouvez tout à fait y resouscrire si vous changez d'avis dans l'avenir. Heureusement que les différentes lois, Chatel ou Hamon, ont assoupli les règles du jeu. Je pense que la décision de rester à la Mgen est très personnelle, elle déped aussi grandement de vos revenus puisqu'ils influent sur vos cotisations.
J'ai une assurance pro à la MAIF qui me couvre en cas d'incapacité de travail, du coup j'ai résilié la Mgen pour souscrire à une mutuelle classique, non spécifique ou apparentée à l'Education nationale mais qui a un meilleur rapport qualité/prix en fonction de mon salaire. J'ai bien demandé avant de partir si je pouvais revenir et la réponse est positive. Je pense qu'en début de carrière la Mgen c'est bien mais dès que le salaire augmente, il faut étudier ce qui se fait avec d'autres complémentaires santé.
Oui vous pouvez quitter la Mgen et y revenir plus tard si vous avez envie. Contrairement aux autres mutuelles vous ne pouvez pas résilier sans motif après un an d'adhésion. Seules certaines conditions vous permettent de résilier en cours d'année :
-changement de situation (divorce, mariage, décès, déménagement, cessation d’activité professionnelle ou retraite)
-adhésion à une mutuelle d’entreprise.
-augmentation injustifiée de la prime d’assurance.
-changement de situation (divorce, mariage, décès, déménagement, cessation d’activité professionnelle ou retraite)
-adhésion à une mutuelle d’entreprise.
-augmentation injustifiée de la prime d’assurance.
Ce qui diffère c'est l'indemnisation en cas de maladie je crois.
Si vous êtes fonctionnaire, vous serez indemnisé pour la perte de salaire en cas de congés maladie ordinaire pendant un an (3 mois à plein traitement et 9 mois à demi traitement. Pour les congés longue maladie, vous serez indemnisé pendant 3 ans (1 an à plein traitement et 2 ans à demi traitement), pour les congés de longue durée c'est 5 ans (3 ans PT et 2 ans DT). C'est ce qui fait pencher la balance des inconditionnels de la Mgen.
Vous pouvez trouver d'autres compensation en ayant un contrat de prévoyance là ou ailleurs. C'est ce que j'ai fait, je n'ai plus la Mgen en mutuelle et j'ai pris un contrat prévoyance.
Si vous êtes fonctionnaire, vous serez indemnisé pour la perte de salaire en cas de congés maladie ordinaire pendant un an (3 mois à plein traitement et 9 mois à demi traitement. Pour les congés longue maladie, vous serez indemnisé pendant 3 ans (1 an à plein traitement et 2 ans à demi traitement), pour les congés de longue durée c'est 5 ans (3 ans PT et 2 ans DT). C'est ce qui fait pencher la balance des inconditionnels de la Mgen.
Vous pouvez trouver d'autres compensation en ayant un contrat de prévoyance là ou ailleurs. C'est ce que j'ai fait, je n'ai plus la Mgen en mutuelle et j'ai pris un contrat prévoyance.
Je comprends la préoccupation de certains adhérents à la MGEN qui envisageraient de quitter cette mutuelle santé pour des raisons financières. C'est le mode de tarification de la cotisation qui est parfois mis en cause car il s'appuie sur le salaire mensuel de l'adhérent pour lui appliquer un pourcentage à prélever. Je comprends ces critiques mais je n'ai pas à me plaindre du suivi et de la prise en charge de mes dépenses de santé par cette mutuelle solidaire qui me protège depuis mon entrée en fonction. Impensable pour moi d'aller ailleurs !