[Forum enseignant contractuel] LA meilleure mutuelle ! Avis + prix remboursement

Répondre
JocelinM

Message » Dernière réponse le 12 décembre 2024, 11:29

Bonjour,

Quelle mutuelle santé choisir pour les contractuels de l'éducation nationale, avis forum + Prix et remboursement ? J'en cherche une bonne, quelle est la meilleure selon vous en tant qu'enseignant contractuel ? Merci pour vos témoignages et retours.

JocelinM

Chloé 38

Message » 20 janvier 2023, 10:52

Les enseignants, qu'ils soient titulaires ou contractuels, ont le choix de leur mutuelle, ils ne sont pas obligés d'adhérer à la MGEN. Un contractuel est au régime général pour la sécurité sociale (CPAM) et peut, s'il le souhaite, adhérer à la Mgen ou prendre n'importe quelle autre complémentaire santé. Il doit établir ses besoins en terme de couverture puis demander des devis à garanties équivalentes, auprès de différents organismes. Pour ma part, j'ai choisi la Matmut. J'ai été séduit par la possibilité d'avoir 2 niveaux de garanties sur le même contrat (mes enfants sont plus couverts que moi car ils ont des soins d'orthodontie par exemple).

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

Vincent (Créteil)

Message » 20 janvier 2023, 11:12

J'ai simplement pris la mutuelle proposée par ma banque CIC. J'ai comparé les tarifs et tout se tient. J'ai une carte de paiement qui permet de ne pas être débité avant d'avoir reçu le remboursement, c'est bien pratique, surtout en fin de mois. Quand je serai titularisé, je pourrai la garder ou en changer au choix. Le plus difficile c'est de savoir de quelles garanties on va avoir besoin, je suis en bonne santé, j'ai pris la formule de garanties modulables. Rien n'est figé, je peux faire évoluer mes garanties à la hausse si besoin.

Aline - Orléans

Message » 20 janvier 2023, 11:25

Ce sont des choix très personnels, prof contractuel ou pas. J'ai pris la Maaf parce que je cherchais une participation aux frais dans le cadre d'une fécondation in vitro (FIV). La Maaf est une des rares mutuelles à proposer un forfait annuel dans ce cadre. L'important est donc de définir ses priorités et ses postes de consommation les plus courants (dentaire, optique, dépassements d'honoraires). Il faut ensuite demander des devis car le tarif dépend de l'âge et de la localisation. Bon courage !

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

Sandrine 94

Message » 20 janvier 2023, 13:49

En tant que contractuel, vous êtes considérés comme un particulier qui voudrait souscrire à une mutuelle individuelle. Renseignez vous auprès de votre mairie pour savoir si elle n'a pas mis en place une mutuelle communale. C'est accessible à tous sans conditions et cela permet de bénéficier d'un tarif négocié par la ville pour permettre l'accès aux soins au plus grand nombre. Si vous n'avez pas le droit à la complémentaire santé solidaire du fait de vos revenus, vous avez intérêt à étudier cette offre. J'ai un contrat avec la Mutuelle familiale via le partenariat qu'elle a établi avec ma commune.

Laurent T.

Message » 20 janvier 2023, 14:07

Suite à une reconversion professionnelle, je ne bénéficie plus de la mutuelle d'entreprise aux mêmes conditions. J'ai donc dû chercher et demander des devis pour trouver une mutuelle santé au meilleur rapport qualité/prix. J'ai souscrit chez Harmonie mutuelle, sans délai de carence. Pour l'instant, j'ai un temps partiel et donc j'ai opté pour "Budget malin". J'ai une réduction sur la cotisation mais je suis moins bien remboursé sur certains médicaments en contre partie. Tant que je suis en forme, c'est très bien !

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

Jeanne (Lille)

Message » 20 janvier 2023, 14:38

La meilleure mutuelle, c'est celle qui vous correspondra le mieux. Demandez à votre assureur familial, à votre banquier ou encore votre conjoint (il peut sans doute vous faire profiter de sa mutuelle, vous seriez bénéficiaire). Il faut comparer les prix et les garanties. Moi je suis à la Macif, vous avez des contrats de base (100% santé), des contrats économiques, équilibrés et excellence. Soit vous assurez l'essentiel, soit en augmentant le coût de la cotisation, vous garantissez un remboursement pour les médecines douces etc.

Damien (Lyon)

Message » 20 janvier 2023, 14:55

Je suis professeur contractuel dans l'Education nationale. En attendant ma titularisation et des revenus plus stables, j'ai souscrit à Henner GMC, un contrat de base uniquement pour l'hospitalisation. Je me garde l'option de prendre une formule plus couvrante si ma santé venait à se dégrader. Pour l'instant j'assure le minimum, mais je compte bien faire évoluer mon contrat. Je suis diabétique et j'ai une ALD donc je suis prise en charge à 100% pour tout ce qui concerne le diabète (prise de sang, médicaments, consultations).

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

Yassine idf

Message » 11 juin 2023, 17:49

J'ai pu avoir mon adhésion confirmée par la mutuelle santé de la mgen bien que je ne sois pour l'instant qu'un enseignant contractuel. La mutuelle a dû appliquer la loi concernant la protection sociale complémentaire, (psc), concernant les agents de l'éducation nationale, estimant que je suis une assimilé fonctionnaire, alors que je ne suis qu'un professeur vacataire. Les cotisations que je paie sont très avantageuses pour moi en solo. Elle changera dès que mon statut de titulaire sera acté.

Hicham 95

Message » 12 décembre 2024, 11:29

Les cotisations à une mutuelle santé en 2025 pour les enseignants qui sont contractuels de l'éducation nationale sont diminuées de moitié grâce à la participation obligatoire de ce ministère à hauteur de 50%. Cette protection sociale complémentaire est une garantie collectivement décidée, elle concerne les soins courants, l'optique, le dentaire, l'hospitalisation. La mgen s'est engagée sur cette voie, pour des niveaux de remboursements attractifs comparés au tarif mensuel de mon contrat. Je n'y vois que des avantages personnels. Tu dois pour cela adhérer à la mutuelle de groupe proposée par l'établissement.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés