Quitter la MGEN à la retraite ? Pour une mutuelle individuelle sénior [Avis forum]
Bonjour,
Je vais bientôt partir à la retraite et je me demande si c'est plus rentable de quitter la MGEN à la retraite pour une mutuelle individuelle senior, avis forum ?
Qui a déjà étudié la situation et est-ce plus interessant ou non de faire ainsi sa résiliation et changement ?
Merci pour vos témoignages.
NorbertP
Je vais bientôt partir à la retraite et je me demande si c'est plus rentable de quitter la MGEN à la retraite pour une mutuelle individuelle senior, avis forum ?
Qui a déjà étudié la situation et est-ce plus interessant ou non de faire ainsi sa résiliation et changement ?
Merci pour vos témoignages.
NorbertP
Vous avez un an à partir de la date de retraite pour vous décider de rester ou partir. Le montant de la cotisation dépendra de votre âge (il augmente jusqu'à 75 ans). Il existe un fonds d'aide pour les retraités sur critères sociaux.
Vous pouvez donc, pendant ce temps, demander des devis et comparer les garanties et les tarifs afin de juger de l'utilité de résilier ou pas. Quand on a adhéré pendant des années, le changement vers l'inconnu fait peur mais soyez rassurés ça se passe très bien à la GMF pour moi et très certaienemtn ailleurs pour d'autres.
Vous pouvez donc, pendant ce temps, demander des devis et comparer les garanties et les tarifs afin de juger de l'utilité de résilier ou pas. Quand on a adhéré pendant des années, le changement vers l'inconnu fait peur mais soyez rassurés ça se passe très bien à la GMF pour moi et très certaienemtn ailleurs pour d'autres.
En prenant votre retraite, vous perdez la participation de 15€ par mois du Ministère. Ce dispositif est réservé aux actifs et aux contractuels. C'est à prendre en compte dans vos calculs et vos comparaisons. Quelque soit la mutuelle que vous choisirez, il n'y aura plus de participation de "l'employeur". Inutile de chercher une mutuelle labelisée, ça ne concerne plus les retraités. Vous avez donc tout intérêt à prospecter pour trouver une mutuelle dont la cotisation ne sera pas calculée sur votre salaire mais uniquement sur votre âge.
La cotisation d'un membre participant retraité est basée sur sa pension brute. Elle dépend de la formule choisie et de l'âge (entre 4 et 5% je dirais). Il faut bien demander une simulation avec le nouveau statut de retraité. Ce sera sans la participation de l'Etat. Vous ne serez plus concerné par les arrêts maladie longue durée potentiellement indemnisés, mieux vaut réfléchir à quelles garanties vous seront vraiment utiles à la retraite. Pour ma part, j'ai changé et j'ai fait quelques économies.
Entre les différentes mutuelles, j'ai constaté des écarts de prix de 1 à 3. Pour éviter de payer sa mutuelle au prix fort, toujours comparer. Pour trouver la mutuelle qui rembourse le mieux + qui est la moins chère du moment, passe par le comparateur de mutuelle suggéré ici Il faut aussi tenir compte des promos / offres de bienvenue qui sont parfois "cachées". Dans tous les cas, c'est interessant de faire le test en question pour voir si tu peux trouver mieux que ta mutuelle actuelle. Tout particulièrement lorsque tes besoins évoluent.
On ne peut pas répondre à votre place. Il faudrait au minimum connaître le montant de votre pension. Vous pouvez prendre le temps avant de vous décider. Il faut cependant notifier le changement de situation à la Mgen puis transmettre vos bulletins de pension dès que vous en aurez. On peut résilier son contrat mutuelle quand on veut après un an d'ancienneté et sans avoir à justifier le motif donc pas de panique, pas d'urgence. Prenez le temps d'étudier les tableaux de garanties et les devis personnalisés reçus. Aujourd'hui je suis à la Matmut et très satisfait.
L'idéal c'est d'avoir un contrat mutuelle senior. Inutile de cotiser pour des prestations que vous n'utiliserez plus (prime naissance, orthodontie, contraceptifs pris en charge). Renforcer les postes optique (vous portez ou porterez des lunettes), audition (ça viendra un jour !) et peut être dentaire si vous n'avez pas de bonnes dents (bridges, implants, prothèse complète). Certains apprécieront aussi les forfaits pour les cures thermales ou les médecines douces. Vous pouvez rester à la Mgen ou la quitter en fonction des ratios garanties/prix que vous observez à la concurrence.
C'est un calcul financier qui est très personnel. Il dépend principalement du montant de votre pension de retraite.
Il y a des avantages MGEN dont vous n'avez plus besoin comme les services en cas de mutation ou de prise de poste à l'étranger mais il y en a d'autres qui peuvent toujours être utiles surtout si vous n'êtes pas encore propriétaires (ex: l'assurance emprunteur Mgen qui est accessible jusqu'à 70 ans).
Sachez que la plupart des mutuelles sont accessibles sans questionnaire médical ni condition d’âge.
Il y a des avantages MGEN dont vous n'avez plus besoin comme les services en cas de mutation ou de prise de poste à l'étranger mais il y en a d'autres qui peuvent toujours être utiles surtout si vous n'êtes pas encore propriétaires (ex: l'assurance emprunteur Mgen qui est accessible jusqu'à 70 ans).
Sachez que la plupart des mutuelles sont accessibles sans questionnaire médical ni condition d’âge.
Les cotisations mutuelle de la Mgen pour un membre participant retraité sont calculées sur la pension de retraite. Le pourcentage varie en fonction de l'âge ET la cotisation est encadrée par un montant plancher et un montant plafond. Pour l'âge, il y a 2 tranches : avant et après 70 ans.
Avant de quitter la Mgen complémentaire santé (parce que vous garderez la Mgen sécurité sociale), il faut comparer les tarifs des concurrents. Vous pouvez adhérer à n'importe quelle mutuelle indépendamment de votre statut d'ancien fonctionnaire de l'Education nationale. Le mieux est de demander des devis directement ou en passant par un comparateur de mutuelles santé.
Avant de quitter la Mgen complémentaire santé (parce que vous garderez la Mgen sécurité sociale), il faut comparer les tarifs des concurrents. Vous pouvez adhérer à n'importe quelle mutuelle indépendamment de votre statut d'ancien fonctionnaire de l'Education nationale. Le mieux est de demander des devis directement ou en passant par un comparateur de mutuelles santé.
Je te conseille de prendre une minute pour lire la suite et faire le même test que moi :
Depuis plusieurs années je paie une mutuelle et comme chaque année je constate que les prix augmentent malheureusement plus vite que mes revenus. Vous allez me dire, c'est normal que les prix augmentent, les médicaments et les soins coûtent de plus en plus cher...
Sauf que cette année, j'ai décidé de vérifier par moi même si c'était le cas pour toutes les mutuelles. Et là surprise : en comparant le prix de ma mutuelle à d'autres, et ce pour des niveaux de garanties strictement équivalents, je constate une différence de tarif SIGNIFICATIVE (et ce même pour des mutuelles connues, je ne parle pas ici de nom inconnu).
J'ai donc changé de mutuelle après plusieurs années de fidélité aveugle ! Si comme moi, tu souhaites aussi faire rapidement ce type de test / comparaison et décider ensuite de changer ou non, utilises le comparateur de mutuelle santé suggéré dans cette discussion ici, il est gratuit et facile à utiliser.
Depuis plusieurs années je paie une mutuelle et comme chaque année je constate que les prix augmentent malheureusement plus vite que mes revenus. Vous allez me dire, c'est normal que les prix augmentent, les médicaments et les soins coûtent de plus en plus cher...

J'ai donc changé de mutuelle après plusieurs années de fidélité aveugle ! Si comme moi, tu souhaites aussi faire rapidement ce type de test / comparaison et décider ensuite de changer ou non, utilises le comparateur de mutuelle santé suggéré dans cette discussion ici, il est gratuit et facile à utiliser.
Je suis un retraité pensionné de l'éducation nationale et j'ai protégé ma santé par la Mgen, depuis ma première prise de fonction. Je n'ai aucune raison de quitter ma mutuelle santé maintenant que je suis senior. Une remarque d'ordre financier, concerne le prix des cotisations qui est calculé sur un % de mes revenus et qui passe de 4,10 à 4,97 % jusqu'à mes 70 ans, ça grimpe encore par pallier ! Je sais qu'il y aura encore un relèvement du pourcentage après mes 70 ans. Mes valeurs de solidarité sont intactes, alors pas question pour moi de trouver une autre mutuelle individuelle senior. J'y suis, j'y reste ....à la mgen
Le contrat collectif à une mutuelle santé pour les personnels enseignants actifs est prévu pour le début de 2025. Il sera alors intéressant de voir si les conditions de participation de la Mgen pour un retraité seront rendues admissibles pour le seniors. Quoiqu'il en soit, la Mgen avec Efficience Santé reste une formule qui convient à un retraité de l'Education. Néanmoins consultez les propositions des autres mutuelles santé ou passez par un courtier en contrats de mutuelles pour évaluer les économies réalisables sans subir une diminutions de vos garanties de remboursement.