Combien coute une garantie assurance décennale ? Avis forum ! Prix moyen et cout

Répondre
PY

Message » Dernière réponse le 11 décembre 2024, 08:41

Bonjour,

Combien coute une garantie assurance décennale, avis forum ? J'ai besoin de connaitre le prix moyen et cout dans les plus brefs délais. C'est important. Merci aussi pour vos conseils et avis. Si vous en avez déjà une bonne et qui offre un excellent rapport qualité prix, répondez-moi et n'hésitez pas à partager.

Sincèrement

PY

Fab Myl

Message » 14 juillet 2020, 10:58

Je suis peintre et il m'est déjà arrivé de voir mon assurance biennale mise à l'épreuve pour des peintures en intérieur. La biennale est incluse dans ma décennale. Le prix d'une assurance decennale peintre en batiment dépend de l'effectif de l'entreprise et de la nature de l'activité de peinture (peinture hors imperméabilisation et étanchéité des façades etc...) donc difficile de donner un tarif général mais je dirais 1000 euros par an en moyenne.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés


Jen-Vincent 55

Message » 14 juillet 2020, 11:15

:idea: Si tu cherches une assurance décennale adaptée à tes besoins et au meilleur tarif possible, va lire cette discussion ici.

Joel_La Roche sur Yon

Message » 14 juillet 2020, 11:37

Le cout d'une assurance decennale artisan plombier avoisine les 2000 euros par an, en tous cas pour moi. Comme pour toutes les assurances, vous avez plusieurs niveaux de garantie à adapter à vos besoins donc les prix peuvent varier selon le niveau de couverture que vous choisissez. Il suffit de demander un devis pour savoir et puis le bouche à oreilles marche pas mal aussi dans nos métiers. Il faut en parler à vos confrères.
Quand je me suis lancé comme artisan je n'avais aucune idée du prix de l'assurance décennale pour un electricien, les forum mais aussi les comparateurs de tarifs des assureurs m'ont en partie pilotés. J'ai fini dans le bureau de mon assureur perso, avec en mains la documentation compilée par mes recherches. Sachez aussi que le chiffre d'affaire et le type de métier sont des critères déterminants. ;)

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés


J-Y

Message » 14 juillet 2020, 11:41

Le tarif d'une RC décennale pour un auto-entrepreneur dépend de la combinaison de 3 éléments : Le chiffre d'affaire, le nombre d'années que vous exercez votre métier et enfin le type d'activité que vous faites.
Je suis peintre et je paie environ 1400 euros par an alors qu'un ami à moi doit lui débourser 2500 euros chaque année car il est maçon.
Maintenant pour les autres types de sociétés cela dépend aussi du nombre de salarié (1,2,3,4,5 et plus de 5 salariés) et du CA anticipé par an (- 100000 euros / Entre 100000 et 250000 euros par an, entre 250000 et 500000 euros par an, 500000 et 1000000 et + de 1000000 de chiffres d'affaires par an)

Maë^

Message » 14 juillet 2020, 12:27

Rien ne sert de prendre une assurance decennale au meilleur prix à bas coût car cela veut dire que vous serez mal couvert en cas de problème liés à votre intervention. Comme les dégâts peuvent vite chiffrer, mieux vaut être bien couvert. Sans pour autant payer trop cher à garanties égales. Faire établir 3 devis, ça donne déjà pas mal d'idées et comme les assureurs se regroupent souvent (COVEA par exple), ça élargit le champs d'action.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés


KT. Nice

Message » 14 juillet 2020, 13:23

Les montants des primes pour une décennale dans la maçonnerie tournent autour de 1900 euros pour un maçon auto-entrepreneur et ensuite pour une entreprise de maçonnerie réalisant un chiffre d'affaires de 300000 euros annuels il faut compter environ 5000 euros ( pour 450000 euros de CA par an, prévoir de débourser 5500 euros environ). Le mieux étant de demander un devis personnalisé à plusieurs personnes ou sur plusieurs sites internet

Maintenant si tu as moins de 2 ans ou 3 ans d'expérience tu risques d'avoir des soucis pour trouver un prestataire qui accepte de t'assurer, le refus d'assurance décennale est un vrai problème dans nos métiers pour les jeunes qui débutent. Inversement plus tu as de l'expérience professionnelles et plus tu pourras négocier des tarifs compétitifs et intéressants.

Lulu La Réunion 974

Message » 14 juillet 2020, 14:05

Pour savoir combien coute une assurance décennale pour auto entrepreneur, vous devriez contacter en premier votre assureur personnel. Il doit bien avoir une solution pour que vous puissiez vous lancer dans l'auto entreprise avec les garanties pour vous couvrir sur la décennale. Pensez aussi à comparer les tarifs des autres assureurs.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés


Bertin du 79

Message » 14 juillet 2020, 14:33

J'ai consulté un comparateur de prix assurance décennale pour voir quel serait l'assureur qui me donnerait un tarif raisonnable par rapport à mon chiffre d'affaire. Je suis charpentier couvreur et je voulais me couvrir dès le début de mon activité en responsabilité civile décennale spécifique à mon travail. J'ai eu plusieurs devis avec des écarts de tarifs. Le comparateur d'assur pro m'a bien orienté.

Mario 33

Message » 14 juillet 2020, 14:43

Le prix de l'assurance entreprise dans le bâtiment est lié à ton type d'activités. Les assureurs ont chacun un service dédié au tp et au bâtiment. la solution rapide c'est de passer par un comparateur de tarifs assurance professionnelle garantie décennale. Mais il y a aussi des info que tu trouveras sur un site tel que celui du CDIA, Centre de documentation et d'information de l'assurance.

JC-B

Message » 14 juillet 2020, 15:00

Bonjour,

Comme les prix des assurances décennales évoluent régulièrement et qu'il y a aussi souvent des "promos" / "offres commerciales", pour être certain de trouver votre assurance décennale au meilleur tarif possible, je vous conseille de faire comme moi : Passez par un site qui compare, de façon indépendante et gratuitement, les différentes offres des assureurs et des courtiers. Ce type de site permet ainsi de trouver rapidement la décennale qui vous convient le mieux et au prix le plus bas du marché en ce moment.

:idea: Pour cela, faites comme moi, utilisez gratuitement le comparateur d'assurance décennale qui est suggéré dans cette discussion ici. Ce site permet de comparer les différentes offres !

Maintenant, pour ceux d'entre vous qui ont déjà reçu une offre pour une assurance décennale et qui ne l'ont pas encore signée, je vous conseille d'utiliser le comparateur que j'ai cité juste avant, et de comparer ! Vous risquez d'être surpris par les écarts de prix...
Au passage, +1 pour ton idée de PASSER par un comparateur d'assurance décennale ! Je viens d'essayer et c'est vrai que cela m'a fait réaliser que je peux trouver vraiment moins cher pour les mêmes niveaux de garanties... Je vais me servir de tout cela pour faire "pression" sur la proposition que m'a faite un assureur et que je n'ai pas encore acceptée. Je pense ainsi le pousser à me faire une offre + compétitive, et si ce n'est pas le cas, je sais ce qu'il me restera à faire ... De mon côté j'ai aussi utilisé le comparateur d'assurance décennale qui a été cité ici. :D

Invité

Message » 14 juillet 2020, 15:24

Depuis quelques années maintenant, comme beaucoup d'entre vous, je paie une assurance décennale, et je constate que le prix a sensiblement augmenté. Vous allez me dire, c'est normal que les prix des assurances décennales augmentent ...

Sauf que cette année, j'ai décidé de vérifier par moi même si c'était le cas pour toutes les décennales. Et là surprise : en comparant le prix de ma décennale à d'autres, et ce pour des niveaux de garanties strictement équivalents, je constate une différence de tarif SIGNIFICATIVE.

J'ai donc changé d'assurance décennale ! Si comme moi, vous souhaitez vous aussi faire rapidement ce type de test / comparaison et décider ensuite de changer ou non, utilisez le comparateur d'assurance décennale indiqué là, il est gratuit et facile à utiliser
Je viens vers vous pour avoir des conseils en assurance dc.
Je suis chez pro BTP pour les activités :
Plomberie
Clim
Pompe à chaleur
Pour plus de 4000€ en étant seul sans employé. C'est trop cher car l'activité ralentit de plus en plus.

Je leur demande de ne garder que l'activité plomberie pour réduire les coûts mais d’après eux le tarif ne change pas.

Vous pensez qu'ils me prennent pour un Américain ?

Invité

Message » 14 juillet 2020, 15:51

Pour un autoentrepreneur en électricité, la décennale est d'environ 600 euro. Elle peut être du double et plus souvent du triple si vous ne l'avez pas au début de votre inscription à la chambre des métiers .

tsophie

Message » 14 juillet 2020, 16:44

Ça n'a rien à voir ! pourquoi tu parles de la chambre des métiers et de l'artisanat avec une assurance décennale ?
600 euros!!! donne moi le nom de ton assurance stp ? j'en cherche une.

tiana

Message » 14 juillet 2020, 17:23

électricien 1000 euros TTC
peintre 850 euros TTC
plombier 1900 euros TTC

Ces prix sont à adapter en fonction de l'expérience et du Chiffre d'Affaires envisagé.
Quel est le prix d'une assurance décennale pour une micro entreprise ?

Carp.

Message » 14 juillet 2020, 18:47

Bertin du 79 a écrit :J'ai consulté un comparateur de prix assurance décennale pour voir quel serait l'assureur qui me donnerait un tarif raisonnable par rapport à mon chiffre d'affaire. Je suis charpentier couvreur et je voulais me couvrir dès le début de mon activité en responsabilité civile décennale spécifique à mon travail. J'ai eu plusieurs devis avec des écarts de tarifs. Le comparateur d'assur pro m'a bien orienté.
Je suis dans le même cas, charpentier couvreur. Pouvez-vous me donner les prix de votre décennale et le chiffre d 'affaires correspondant ? Ça me donnera une idée déjà. Êtes-vous auto-entrepreneur ou avez-vous créé votre entreprise ?
Merci du coup de main !

Paul-H. 86

Message » 14 juillet 2020, 19:15

La garantie décennale ne concerne pas tous les secteurs d'activités. Les archi, les constructeurs ont l'obligation d'être assuré décennal, mais si tu es sous traitant comme moi, tu n'auras aucune obligation de souscrire pour ton entreprise une garantie décennale. Mais on m'a conseillé de prendre une assurance responsabilité civile d'exploitation, mais c'est pas ruineux comme tarif. Contacte ton assureur tu seras fixé.

M de la Martinique (Fort de France)

Message » 14 juillet 2020, 20:38

Pouvez vous me dire combien coûte une assurance décennale carreleur pose carrelages chapiste à l'année et également pouvez vous m'indiquez ce que l'assurance décennale carreleur couvre précisément ? Est ce qu'elle permet d'assurer pendant 10 ans le carrelage posé en intérieur dans les cuisines, les salles de bains et également le carrelage dallage posés à l'extérieur dans les piscines et les jardins ?

Antoine 69 Artisan Lyon (Rhône)

Message » 14 juillet 2020, 21:12

En tant que artisan carreleur en nom propre je paie ma décennale environ 2000 euros chaque année. Elle permet de protéger tous les travaux qui concernent les revêtements de sol que je réalise pendant dix ans. Que vous travaillez pour des particuliers (appartement parquet flottant, maison individuelle, piscine, chape et sol coulé) ou pour des entreprises publiques (hôpital, mairie, préfecture, batiment public ...) ou pour des entreprises privées (usine, laboratoire, commerce, maison de retraite ...) vous aurez besoin de prouver que vous avez bien déjà souscrit à une telle assurance.

J. Pro de l'étanchéité et de l'isolation sur Lille et sa région

Message » 14 juillet 2020, 21:21

Moi je vous conseille de passer par un courtier spécialisé en contrat d'assurance décennale pour artisans. C'est lui qui pourra vous trouver les meilleurs tarifs les plus adaptés à vos activités. Je vous recommande de le faire chaque année car j'ai remarqué des gros mouvements dans le secteur en matière de politique tarifaire. Donc surtout ne pas hésiter à faire jouer la concurrence entre les assureurs spécialisés en assurance décenales pour les artisans. En fait le prix varie en fonction du nombre d'année d'expérience professionnelle et de votre chiffre d'affaire. Cela varie aussi en fonction du statut juridique de votre boite (SAS, Entreprise Individuelle, SA, SCI, SNC, Association, Agent commercial ...). Moi je réalise des travaux pour isoler et rendre étanche les murs, les terrasses et les toitures.

Eric 75 sur Paris et toute l'Ile de France

Message » 14 juillet 2020, 21:48

J'ai une SARL (tous corps d'état) en cours de création avec 3 salariés ayant plus de 5 ans d'expérience professionnelle et je paie 3000 euros pour l'assurance responsabilité civile et la décennale. Qu'en pensez vous ? Est ce qu'à votre avis c'est le juste prix ou alors je me suis fait avoir ? Savez vous si Allianz, APRIL ou le GAN en propose et si oui à quels prix ?

Bertrand, Charpentier sur Bordeaux Gironde

Message » 14 juillet 2020, 22:30

Je paie la mienne beaucoup plus cher que la tienne ! Cette année c'est décidé je vais reprendre les choses en main et négocier avec mon assureur car là j'ai l'impression d'être pris pour un c....

Cuisiniste menuisier à Toulouse 31 Stephane

Message » 14 juillet 2020, 23:55

Je vais bientôt me lancer à mon compte en tant que EURL ou auto-entreprise et je souhaite avoir une idée du prix à payer chaque mois ou chaque trimestre pour une assurance décennale cuisiniste et menuisier. Je suis menuisier je travaille essentiellement le bois et j'interviens aussi sur aménagements intérieurs en PVC, alu ou verre. On me propose pour le moment 2500 euros pour 12 mois mais je souhaite trouver une meilleure offre et avoir la possibilité de payer mensuellement ou trimestriellement. Vous avez compris je cherche la moins chère du moins cher !

R. 83 dans le Var

Message » 15 juillet 2020, 00:29

Je dois débourser 1800 euros chaque année pour ma RC décennale et ma RC après avoir livré. Cela couvre la pose de meubles, de la menuiserie, de la faience et de la salle de bain. Je suis poseur et je pose également des cuisines équipées

Pierre H

Message » 15 juillet 2020, 09:30

Je réalise une étude comparative, pouvez vous m'indiquer à titre comparatif :
- Le prix d'une assurance décennale pour les charpentiers (charpentier charpente structure et ossature en bois)
- Le prix d'une assurance décennale pour les plombiers chauffagistes (chauffage chauffagiste plombier)
- Le prix d'une assurance décennale pour les platriers plaquistes (plaquiste plâtrier)
- Le prix d'une assurance décennale pour les jardiniers paysagistes (paysagiste professionnel concepteur, jardinier jardinage)
- Le prix d'une assurance décennale pour les terrassiers (terrasse terrassement, étanchéité toiture toit et chantier gros oeuvre terrassier)
- Le prix d'une assurance décennale multiservice dans le bâtiment (petits travaux divers en maçonnerie plomberie électricité multi-services et multi-corps de métiers)
- Le prix d'un contrat d'assurance décennale pour un installateur thermique (installation thermique et génie climatique, climatisation)

Marie-paule973

Message » 15 juillet 2020, 10:29

Je vais faire construire une maison et on me demande de prendre une assurance dommages-ouvrage . Je ne sais pas trop si je dois prendre l'assurance proposée par le constructeur car je ne connais pas les prix assurance décennale pour particulier. Est ce un pourcentage du montant de la construction ou est ce variable en fonction des garanties ? On m'a recommandé des assurances spécialisées dans ce type de dossier comme SMABTP, Auxiliaire, ou AXA.

Tristan

Message » 15 juillet 2020, 11:15

Tous les artisans du bâtiment sont concernés par la décennale et il y a autant de prix différents que de métiers. Que tu sois zingueur (zinguerie), ébéniste, façadier, constructeurs de maisons individuelles, géomètre, démolisseur, économiste, serrurier, bardeur (bardage), piscinier (pisciniste), vitrier (vitrerie) ... il te faut une décennale. Tu n'as pas le choix. Il te faut donc passer par des pros du secteur de l'assurance en BTP afin qu'ils t'aident à dénicher ta couverture de responsabilité civile décennale la plus adaptée à ton métier / activité / expérience pro / statut juridique / CA.

Invité

Message » 15 juillet 2020, 11:27

J'ai un commercial d'une grande compagnie d'assurance française qui est passé me voir et il me propose une assurance décennale tout corps d'état batiment (plomberie, électricité, rénovation, pose de cuisine) pour 1800 euros par an avec en plus une RC PRO de 900 euros par an. Savez sous si je peux trouver une garantie décennale tout corps d'état en ligne à un meilleur prix ? J'ai besoin de comparer les tarifs car là je trouve ce tarif encore trop élevé pour mon activité.

P. SAS

Message » 15 juillet 2020, 11:50

Oui tu peux trouver moins cher. Moi j'ai prix le temps de comparer les offres et les prix proposés par AXA, MAAF PRO, la Banque Populaire et le Groupama et je peux te dire que les prix varient énormément en fonction de pleins de critères. Par exemple cela dépend du nombre d'années d'expériences professionnelles dans ton métier (moins de 3 ans, plus de 3 ans ou alors société en cours de création). L'assureur a également besoin de savoir si votre ancien contrat de garantie décennale a été résilié suite à un sinistre ou pour un non paiement. Il vous demandera aussi quel est votre CA annuel (moins de 50000 euros ... 1 million à 5 millions d'euros, 5 millions à 15 millions ...)

Gilles. Rouen

Message » 15 juillet 2020, 12:58

Je réalise des petits travaux d'intérieurs chez les particuliers et mon assureur me demande de prendre un plus d'une RC pro une décennale. Je m'étonne car même si je fais du bon travail il y a toujours des risques mais est ce vraiment nécessaire de prendre une décennale pour :
- Poser et installer des meubles de cuisine et de l'électroménager
- Poser ou changer un ballon d'eau chaude, un lavabo ou des WC ?

Cedric. Reims

Message » 15 juillet 2020, 13:06

Je te conseille également de consulter les tarifs décennales pratiqués par GENERALI, MMA, SMABTP et la MACIF. Le plus simple c'est de passer par leur site internet et de faire une demande ou alors de passer par un comparateur spécialisé dans ce type d'assurance

PT. en Nouvelle Calédonie

Message » 15 juillet 2020, 14:18

Je suis maçon et pour ma SARL en maçonnerie je paie 3500 euros par an pour ma décennale + RC assurance. Mon entreprise existe depuis 6 ans, j'ai 3 salariés et je réalise 300000 euros de CA annuel. Je précise également que j'ai déjà eu un sinistre dans le passé

Philippe Strasbourg

Message » 15 juillet 2020, 14:27

Bonjour dans le cadre de mes études je réalise une étude sur le prix d'une décennale pour chaque grand corps de métier. J'ai déjà pu identifier plusieurs grands corps de métiers et pour chacun de ces grands corps j'ai listé les différents métiers concernés qui m'intéressent. Si pour chacun de ces métiers vous pouviez m'indiquer le prix que vous payez pour votre décennale en fonction de votre CA et du nombre de salariés ce serait top.

Tarif assurance décennale pour les métiers liés à l'ingénierie du batiment BET bureau d'études technique batiment (professions intellectuelles) : Architectes (architecte d'intérieur avec intervention sur la structure et architecte intérieur hors DPLG) et Bureaux études technique batiment, Maîtrise d'oeuvre MOE (assistant maître d'oeuvre), génie civil, lotisseur promoteur, marchand de biens, contractant général, dessinateur projecteur, dépôt de permis de construire, métreur vérificateur, ordonnancement et pilotage, Travaux VRD (réalisation de travaux de voirie et réseaux divers), espaces verts, pavage, trottoirs, chaussées, canalisations, arrosage, contrôleur Technique, expert diagnostic, géotechnicien

Prix assurance décennale pour les métiers et activités liés aux gros oeuvres : amélioration des sols, démolition, diagnostiqueur bâtiment, montage d'échafaudage, rénovateur énergétiques, fondations spéciales, béton armé, charpente et structure métallique, Constructeur maisons individuelles (CMI), canalisation, aménagement et préparation du site de construction

Tarif assurance décennale pour les métiers et activités liés au second oeuvre : installation de conditionnement d'air et installation d'aéraulique, isolation frigorifique, façade (bardages de façades, calfeutrement protection, imperméabilité, imperméabilisation de cuvelage et de réservoirs, étanchéité plancher, rideaux), ingénieur-conseil, enduit hydraulique, fumisterie, géothermie, vendeur d'immeubles, assèchement des murs, enduits hydrauliques, peinture extérieure, installateur d'éoliennes domestiques, montage d'échafaudages, étaiement, nettoyage intérieur et extérieur, installateurs sanitaires, ravalement, revêtement de surface en matériaux durs (sols coulés, marbrerie funéraire, chapes, sols industriels, sols sportifs, surfaces en matières dures), parquets flottants et revêtement en
matériaux souples, forages et sondages, étancheurs, fosse septique.

Prix assurance décennale liée aux métiers et activités liés aux lots techniques du bâtiment : désamiantage (amiante), détection incendie, coordination SPS (coordonnateur en matière de sécurité et de protection de la santé) et coordination SSI (coordonnateur Système de Sécurité Incendie), géomètres, vidéo surveillance (pose d'alarmes, d'antennes et de paraboles chez les professionnels et les particuliers), ventilation, frigoriste, traitement des champignons insectes xylophages (traitement curatif), energie renouvelable, VMC, installations thermiques de génies climatiques, cheminées industriels et fours, jointeur (joints silicone, de dilatation, joint de carrelage), ramoneur (ramonage)

Prix assurance décennale liée aux activités et divisions d'aménagement et d'agencement du bâtiment : acoustique, assainissement, miroitier (miroiterie vitrerie, double vitrage, velux, volet roulant), voirie, vérandaliste vérandier (vérandas), agencement cuisines, ascenseurs (ascensoriste), agencement de magasins, menuiseries extérieures et intérieures (menuiserie d'intérieure et d'extérieure chez les particuliers et sociétés), platrerie, décorateur (gypserie, staff, stuc, plâtre, chaux, plâtres), métallerie serrurerie, taille de pierre, clos d'immeuble.

Caroline 45

Message » 15 juillet 2020, 14:42

Je compte me lancer en tant qu'installateur de panneaux photovoltaïques et solaires, quel serait le cout de l'assurance decennale photovoltaique et à quel assureur m'adresser ? Merci pour les noms cités, je vais déjà essayer chez eux. Je me doute que les particuliers qui comptent tirer de gros revenus de la production d'électricité se retourneront facilement vers moi en cas de mauvais fonctionnement.

André. Marseille PACA

Message » 15 juillet 2020, 15:17

Tarif et exemple de calcul : La prime d'une décennale pour un électricien qui réalise 200000 euros de CA par an est de 2000 euros, pour 500000 euros de CA elle est d'environ 5500 euros. Pour un électricien en auto entreprise prévoir 900 euros / 1000 euros

En plomberie, par exemples, j'ai un ami qui 1500 euros en tant que AE et il faut compter 1900 euros pour 200.000 euros de CA et 5.000 euros pour 450.000 euros.

Info important à avoir en tête : si tu as déjà eu dans le passé des sinistres déclarés importants ou si tu as fait un défaut de paiement d’assurance dans les mois avant ta demande (incidents de paiement), tu risques de payer une prime très conséquente ou alors tout simplement ta demande va être refusée.

Avant de signer ton contrat, je te conseille de bien vérifier :
Le montant à payer de ta cotisation, le montant de la franchise, ainsi que les délais de paiement (c'est super important !)
Bien lire également les conditions de la mise en oeuvre des garanties et la liste des techniques et activités qui sont couvertes en cas de litiges (à contrario bien vérifier les activités et techniques qui sont excluses, très important là aussi les exclusions)

Michel 54

Message » 15 juillet 2020, 15:34

En passant par un site qui compare les offres des cabinets de courtages (courtiers) et assureurs spécialisés en décennale sur toute la france tu peux facilement réduire le coût de la prime que tu paies tous les ans de 20% à 40%. Avant cela pouvait prendre des heures et des heures de tout comparer, maintenant en passant par internet tout est plus simple et la démarche plus rapide pour trouver celle qui te convient à un prix imbattable ou à un prix low cost. La majorité de ces sites sont entièrement gratuits et il n'y a pas de frais de dossiers. Donc utilise ce type de formulaire en ligne pour recevoir des propositions personnalisées de la part des partenaires du site par lequel tu passes.

Roger 91 Essonne

Message » 15 juillet 2020, 15:54

Pour une entreprise générale réalisant un CA de 2.000.000 euros prévoir un coût de 20.000 euros, aux alentours de 600.000 euros prévoir 15.000 euros et pour un CA plus petit de l'ordre de 150.000 euros prévoir des cotisations annuelles de 7000 euros.
Tout ce qui touche aux métiers du gros oeuvre est plus cher à assurer au niveau de la RCD (responsabilité civile décennale) que les autres activités.

Moh. Nantes

Message » 15 juillet 2020, 16:53

Combien coûte une cotisation décennale quand on démarre son activité professionnelle dans le batiment mais sans avoir de diplome et sans avoir d'expérience professionnelle ? Je cherche une offre pour une toute jeune entreprise qui débute (petite entreprise). J'ai besoin de faire une simulation rapidement. Savez vous si le crédit agricole, le crédit mutuel, Hiscox, la GMF, La MAIF, La Matmut, Verspieren ou la Swiss Life et à quels prix ? Quelle décennale rétroactive choisir ?

Corse

Message » 15 juillet 2020, 17:21

SOS ! Ma garantie décennale a été résiliée et j'en cherche une nouvelle désespérément en express. Sans RCD je mets ma société en péril et dans une situation très difficile à tenir. Connaissez vous un spécialiste (cabinet courtage ou autre) qui a l'habitude de gérer ce type de problème et qui puisse me permettre de rétablir et de retrouver ma décennale le plus vite possible (j'ai besoin d'une RCD qui reprenne tous les chantiers que j'ai encours démarrés et les chantiers passés. Ma rétroactivité est primordiale pour moi). J'en ai besoin de toute urgence car je n'arrive tout simplement à en trouver une après ma résiliation, c'est impossible pour moi. Une décennale résiliée c'est un vrai cauchemar. Si vous avez déjà été confronté au même problème que le mien, merci de partager vos solutions et expériences et si vous pouviez m'indiquer aussi le surcoût associé à une RCD temporaire ce serait top.

Gilles, Grenoble Isère, Certification Qualibat RGE

Message » 15 juillet 2020, 18:54

Peux tu nous indiquer pour quelle raison ton contrat d'assurance decennale a été résilié ? Est ce pour cause de sinistralité, pour non renouvellement ou pour non règlement ? Moi j'ai pu trouver une solution mais cela m'a coûté beaucoup plus cher que celle que j'avais (de mémoire j'ai dû payer 35% en plus). Et plus tu attends et plus la note sera salée dans ton budget assurance pro. Je te conseille donc de trouver une solution le plus rapidement possible. Plus tu apporteras de justificatif et plus tu répondras précisément au questionnaire, et mieux tu vas t'en tirer.

benJ

Message » 15 juillet 2020, 19:23

Je trouve que vos débats n'ont pas vraiment de sens si vous n'apportez pas plus de détails..
C'est comme si je vous demande pourquoi moi je paie 400euros par mois mon assurance auto alors que mon voisin paie 800 euros ????
Je sais pas, peut être qu'il est assuré tout risque et moi au tiers. Peut être qu'il a une franchise de 150 euros et moi 600 !
Peut être qu'il a un remboursement plafonné à 10000 euros et moi 4000 euros.....
J'ai pris cet exemple car l'assurance auto est certainement plus parlante pour tout le monde.
Dans l'assurance décennale et responsabilité civile, c'est pareil.
D'ailleurs combien d'entre vous savent réellement ce que désigne "l'assurance décennale" et "la responsabilité civile" ??
Si je vous dis que je paie 1600 euros ma décennale+responsabilité civile+ complémentaire santé, assurance perte de revenu (à hauteur de 2000euros/mois),+ assurance aide juridique plafonne à 20 000 euros..qu'en pensez vous ?
Pas grand chose, je suis d'accord avec vous..
Pour comparer un prix il faut connaître les bases de ce contrat, les plafonds de remboursement, les franchises...etc etc...
La question avant tout est de savoir ce qu'on recherche !
Une assurance décennale et responsabilité civile qui me couvre en cas de dégâts avec une franchise à la hauteur de ce que je pourrais payer, ou alors je recherche juste un numéro d'assurance décennale + RC à communiquer à mes clients ??
Il y a une différence !!
Un conseil, renseignez vous auprès d'un assureur pour connaître les différentes possibilités liés à votre domaine. Pensez aussi à l'assurance perte de revenus, en cas d'accident elle peut sauver votre activité en vous permettant de bénéficier d'un revenu, bref un assureur vous conseillera mieux que moi.
Une fois que vous aurez défini vos besoins en garantie et assurance, là vous pourrez venir sur un site pour demander conseil sur vos devis ou demande de prix..
Aussi non pour répondre à la question, en électricité générale (hors photovoltaïque et pompe à chaleur) vous trouverez une décennale à partir de 600euros via des courtiers en ligne et des noms d'assurance pas très connu, et vous trouverez d'autre assurances décennale + RC à partir de 1000/1200.

Invité

Message » 15 juillet 2020, 20:08

Est ce que les chantiers antérieurs (2010) à une résiliation de RC décennale (2014) sont toujours couverts par cette garantie ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Invité

Message » 15 juillet 2020, 21:16

Invité a écrit : Pour plus de 4000€ en étant seul sans employé. C'est trop cher car l'activité ralentit de plus en plus.

Je leur demande de ne garder que l'activité plomberie pour réduire les coûts mais d’après eux le tarif ne change pas.

Vous pensez qu'ils me prennent pour un Américain ?
Effectivement cela me paraît cher !
Après, est ce que vous donnez une partie en sous traitance ?
Avez vous eu des sinistres les années précédentes ?

Invité

Message » 15 juillet 2020, 21:30

Pour avoir un tarif indicatif au plus proche de la réalité, il faut renseigner au minimum le chiffre d'affaires prévisionnel annuel HT, le nombre de salariés, les activités exercées et le montant de vos plus gros chantiers en projet.

J*

Message » 15 juillet 2020, 21:57

L'assurance DOMMAGES OUVRAGE est effectivement une garantie à la charge du maître d'ouvrage.
Bien souvent on en retient que le coût qui impacte le budget mais c'est surtout une garantie nécessaire et parfois une obligation à laquelle vous ne pourrez y déroger.
Pour avoir un tarif indicatif au plus proche de la réalité, il convient de renseigner le coût de la construction TTC (hors terrain), la nature du projet, la surface plancher en m².

Invité

Message » 15 juillet 2020, 22:37

Concernant l'installation de panneaux photovoltaïques il faut avoir :
1-l'agrément qualiPV
2-un minimum de 3 à 5 ans d'expérience dans ce domaine (électrique et couverture) ou une formation qualifiante
3-une décennale regroupant les garanties sur la partie électrique et la partie couverture (cher).

Beaucoup trop de non professionnels font des ravages dans ce secteur.

Les panneaux photovoltaïques sont forcément solaires à moins que vous ne parliez de panneaux solaires thermiques auquel cas il faut ajouter une garantie supplémentaire sur cette activité.
Enfin aujourd'hui la technologie photovoltaïque ne permet pas de tirer de revenus donc, si vous souhaitez faire ce métier, je vous conseille de ne pas proposer cet argument à vos clients car pour le coup ils vont être déçus à ce niveau et vous risquez de sacré retour de flamme.
Je vous conseille vivement de vous rapprocher de votre assureur et des organismes du bâtiment compétent pour obtenir vos informations. Quoiqu'il en soit, créer une entreprise dans ce secteur demande beaucoup d'argent, de matériel et de moyen humain.
Bien cordialement

Eddy

Message » 15 juillet 2020, 23:50

PT. en Nouvelle Calédonie a écrit :Je suis maçon et pour ma SARL en maçonnerie je paie 3500 euros par an pour ma décennale + RC assurance. Mon entreprise existe depuis 6 ans, j'ai 3 salariés et je réalise 300000 euros de CA annuel. Je précise également que j'ai déjà eu un sinistre dans le passé
Je suis actuellement en train de créer mon entreprise en sarl dans la maçonnerie, j'aurais aimé savoir chez quel assureur vous êtes ?

Merci

Invité

Message » 16 juillet 2020, 00:08

Le tarif d'une assurance décennale varie selon 3 critères :
L'activité de l'artisan
Son niveau de chiffre d'affaires
Son niveau de garanties.

Plus le risque est aggravant, plus la responsabilité est grande dans la gestion de la construction et plus la prime augmente. Le tarif démarre à 750 euros pour le peintre. Si celui-ci a plusieurs activités, alors le tarif évolue.
Le coût moyen tourne autour de 2 à 3000 euros selon les activités.

Invité

Message » 16 juillet 2020, 09:36

Étant dans la même situation que vous, je n'avais aucune idée de ce que pouvait coûter une assurance décennale pour ma création d'entreprise en maçonnerie
Suite à la parution de ma création d’entreprise dans le journal, j'ai été démarché par un courtier spécialisé sur le marché du bâtiment.

La démarche est top, prise d'informations par téléphone (expérience,chiffre d'affaires prévisionnel etc...), suite à cela il nous propose plusieurs offres en apportant différents conseils, leur rôle ne s'arrête pas seulement à la souscription du contrat, mon courtier restera mon interlocuteur direct tout au long de mon activité.

visage

Message » 16 juillet 2020, 10:32

Je suis tout seul, 15 ans artisanat en tant que carreleur et 5200 € par an DEC et RES et oui bien trop cher.

Tess 55

Message » 16 juillet 2020, 11:00

Je vous conseille de prendre une assurance décennale si vous avez la gestion de la maîtrise d'oeuvre OPC (Ordonnancement, pilotage et coordination). Cette souscription est une obligation à laquelle vous ne prenez pas le risque insensé de vous soustraire.Pour une formule de base simple, vous devez tabler sur une prime d'environ 2500€ pour cette année. Elle vous protégera lors de la recherche de responsabilité de l'o.p.c.

Giacomo 06

Message » 16 juillet 2020, 11:36

Si vous êtes mandaté par le propriétaire de l'ouvrage, vous avez obligation de souscrire une assurance décennale. A mon avis un site comme cross courtage ou un autre, spécialistes des assurances btp et constructions vous piloteront pour vous trouver un assureur en fonction de votre degré d'activité, en fonction du prévisionnel ou du réalisé en c.a. et en fonction de votre banche professionnelle.
Ces courtiers auront négocié les tarifs avec les grosses compagnies d'assurance et pourtant vous estimerez que c'est toujours trop cher. Jusqu'au jour où surviendra des litiges, alors vous y retrouverez votre investissement et votre sérénité d'esprit.

Invité

Message » 16 juillet 2020, 11:41

Personnellement j'ai pris une décennale au prorata, je suis peintre auto entrepreneur et ça m'a évité de débourser une grosse somme pour avoir une décennale.

Invité

Message » 16 juillet 2020, 12:12

En tant que courtier spécialiste des risques construction, j'aimerais apporter quelques éléments.

Tout d'abord, sur le prix de la dommage-ouvrage, on a l'habitude de considérer que son prix varie entre 1 et 3% du montant total du chantier. Les compagnies d'assurances prennent différents éléments en compte : montant du chantier, qualité des intervenants, type de construction, méthode de construction etc.

Sur la décennale photovoltaïque, le marché est aujourd'hui très compliqué et les compagnies ont souvent du mal à accepter les nouvelles entreprises sans expériences dans le domaine. La formation de la personne concernée est également prise en compte (diplôme etc.).

Pour les autres secteurs que photovoltaïque, les décennales peuvent être trouvées chez des assureurs généralistes de renom mais il faut essayer d'éviter certaines compagnies qui offrent simplement des attestations sans réelle garantie et qui en cas de sinistre trouveront une exclusion vous obligeant, vous, en tant que personne morale à supporter les coûts...

Jacky 91

Message » 13 décembre 2022, 10:21

Je suis solier-parqueteur. J'ai dû souscrire une garantie décennale et une garantie biennale. Le tarif de la décennale est fixé en fonction des critères de la société (statut, chiffre d'affaires, effectif) et de l'artisan (procédés ou techniques utilisées, expérience). Vous pouvez demander des devis sans engagement. Pour moi c'est actuellement 4000€/an mais ça augmente chaque année parce qu'on multiplie les chantiers donc les risques. Vous pouvez interroger Pro BTP, April ou Axa parmi tant d'autres.

Marouane 31

Message » 11 décembre 2024, 08:41

Les assurances décennales n'ont cessé d'augmenter. En 2025 les taris à la hausse des primes sont confirmés, ils seront entre 6 et 10%. Je suis carreleur indépendant, récemment installé. Mon assureur c'est Axa et je vous confirme que je paierai plus qu'en 2024. Mais c'est mon chiffre d'affaires, autant que mon expérience professionnelle qui entrent dans le calcul de ma cotisation. J'ai payé 800€ pour ma décennale de l'an dernier. Si vous avez déjà un assureur pour voiture ou maison, il vous consentira un tarif préférentiel pour ne pas vous perdre.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés