Avis meilleure assurance loyer impayé comparatif garantie pas cher ! Forum

Répondre
Roger P

Message » Dernière réponse le 6 décembre 2023, 15:59

Bonjour,

Quelle est la meilleure assurance loyer impayé pas chère, à votre avis ?

Comparatif assurance garantie loyer impayé, quels sont les meilleurs sites ?

Merci pour vos témoignages sur le forum

Odil 34

Message » 15 juillet 2020, 10:27

Je gère mon bien en location sans passer par une agence et j'ai pris une assurance auprès de ma banque (BNP). Je suis assuré sans franchise au maximum pour 24 loyers impayés sans franchise et je ne suis pas assuré en cas de détérioration de matériel (option à laquelle je n'ai pas souscrit). En cas de litige avec mon locataire je devrai fournir des preuves de sa solvabilité au moment de son emménagement (bulletins de salaire, contrat de travail CDI etc). Ceci a un coût qui est calculé en fonction du montant du loyer mensuel (2,75% pour moi).

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

Daniel Tours

Message » 15 juillet 2020, 11:13

Vous pouvez demander un devis auprès de différents établissements (banques, organismes syndicaux, assureurs etc). Si vous laissez gérer votre bien par un administrateur de biens (agence), il peut aussi vous proposer une garantie (elle est en général moins élevée en pourcentage). Il faut bien lire toutes les conditions de remboursements car elles sont nombreuses ! Si vous devez en arriver à l'expulsion, cette assurance prendra aussi en charge les frais de procédure. De nos jours, je crois qu'on ne peut plus s'en passer...

Mailloc 2014

Message » 15 juillet 2020, 11:33

Pour le propriétaire bailleur, il est judicieux de réduire les risques de loyers impayés. Moi j'ai contracté cette assurance là où j'assure ma voiture et mon habitation pour plus de simplicité. J'ai financé cet investissement locatif grâce à un prêt et je compte bien sur les loyers pour payer mes mensualités. En cas d'impayé, je serai remboursé des charges et taxes dues également (avec un délai de 4 mois mais avec paiement rétroactif). Je déduis mes cotisations annuelles de mes revenus fonciers pour répondre à la personne précédente.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

Agnès 41

Message » 15 juillet 2020, 11:44

Quels recours pour un loyer impayé quand on est propriétaire comme moi ? Un huissier, une assurance, un contact explicatif ? Pour moi, la procédure passe d'abord, comme je l'ai fait, par un dialogue compréhensif avec le locataire. Un mois de retard ça se peut se comprendre. Et moi je crois fermement à cet échange courtois entre bailleur et locataire sur un fond de confiance. Je n'ai pas pris d'assurance pour loyer impayé jusqu'à ce jour. J'avoue être toujours bien tombée avec mes occupants locataires.

Martine 2013

Message » 15 juillet 2020, 12:29

Pour avoir des garanties de paiement de loyer j'ai souscrit une assurance pour loyer impayés auprès du Crédit Agricole qui est ma banque et m'a proposé ce contrat. Il faut attendre trois mois de loyers impayés pour que l'assurance prenne en charge le dossier et mette en route les démarches nécessaires vis à vis du locataire. Je n'ai ni la persuasion, ni la compréhension d'Agnès, j'ai à mon tour des crédits qui courent et je dois les honorer en tant que propriétaire investisseur qui prépare sa retraite en pensant à un revenu locatif supplémentaire à ma pension.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

Armaury

Message » 15 juillet 2020, 13:32

Je n'ai jamais voulu gérer moi-même l'appartement que je loue. J'ai confié la gestion à une agence immobilière et j'ai souscrit une assurance pour le recouvrement de loyers impayés. Le tarif appliqué en général par les compagnies d'assurance correspond à un % du montant du loyer. Pour ce qui est de mon assurance c'est aux alentours de 3% du loyer mensuel auxquels il faut bien sûr ajouter le % des frais de gestion ponctionnés par l'agence. En gros il faut tabler sur 6 à 8 % entre assurance et frais d'agence sur le montant total de loyers.

Bénédicte 66

Message » 15 juillet 2020, 14:03

Pour se protéger des locataires mauvais payeurs de leurs loyers, il y a des dispositifs légaux et des procédures administratives qui se révèlent parfois longues et finalement coûteuses. les lettres recommandées, les huissiers, le temps qui passe et les mois qui défilent et les retards de loyers impayés qui s'accumulent. La facture était si salée pour moi que je n'ai même pas envisagé de me dépatouiller tout seul. J'ai pris une assurance juridique et bien m'en a pris. Les loyers sont vite rentrés après que les assureurs se sont manifestés auprès des locataires récalcitrants et peu scrupuleux. Depuis leur départ je ne prends plus jamais à mon compte la gestion particulière de mon appartement et je n'ai pas eu encore des retards de paiement de loyers.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

Hervé 78

Message » 15 juillet 2020, 14:29

Assurance loyer impayé comparatif : La solution comparative des assureurs qui proposent des contrats propriétaires pour loyers impayés par les locataires est un précieux indicatif des tarifs que pratiquent les différents compagnies d'assurance. Il n'y a pas trop d'écart d'après ce que j'ai pu constater. Le seul élément qui fait choisir un assureur à un autre c'est le délai de carence de paiement. Plus il est court, plus vite seront activées les démarches et plus rapidement seront dénoués les litiges. Voilà mon avis.
Assurance loyer impayé garantie, comment choisir ?

Frédéric 22

Message » 15 juillet 2020, 14:51

La garantie des loyers impayés sera-t-elle assurée si j'investis dans du logement locatif qui rentrera dans la loi Duflot. Faudra-t-il que je prenne une assurance. Ce que je recherche en tant que propriétaire "solidaire" une protection dans mon investissement locatif, mais je n'ai peut-être pas encore toutes les assurances en ce domaine, donc j'attends.

Elisa

Message » 15 juillet 2020, 15:03

Moi je trouve que ce devrait être aux locataires de s'assurer contre l'incapacité de payer un loyer. Le bail pourrait en dépendre et le proprio pourrait rompre le bail si cette assurance n'est pas contractée... Cela encouragerait les propriétaires à louer plus facilement. Cette assurance pourrait être remboursée en fin de bail s'il n'y a pas eu d'impayés (pas facile à gérer je le conçois).

Sancoins

Message » 15 juillet 2020, 15:20

J'ai fait un investissement locatif et je cherchais une façon de me protéger contre les loyers impayés et les mauvais payeurs mais aussi pour limiter la perte financière en cas de non location de mon appartement. J'ai trouvé à la Macif. Je paye 2,70% des loyers annuels charges comprises et je peux déduire cette prime de mes revenus fonciers. Le prix est plutôt concurrentiel sachant que le taux varie entre 2 et 3% du loyer annuel.

Choix M

Message » 15 juillet 2020, 15:46

Ce n'est pas une mauvaise idée de se protéger aussi de la non location...je n'y avais pas pensé. Je suis à la Maif et je paye 2,60% de prime sans cette option précise. Je vais me renseigner sur l'option inoccupation. Comme j'assure ce logement chez eux, je me vois mal tout changer mais bon.
Sancoins a écrit :... une façon de me protéger contre les loyers impayés et les mauvais payeurs mais aussi pour limiter la perte financière en cas de non location de mon appartement.

Herbert Belgique

Message » 15 juillet 2020, 16:08

C'est ma banque qui m' a proposé ce service contre les loyers impayés puisqu'elle m'aide à financer l'acquisition de ce bien. J'ai négocié cela avec le prêt mais c'est vrai que je ne descends pas en dessous de 2,5% du loyer charges comprises. Peut être qu'un courtier peut vous aider à trouver la meilleure offre du marché ? Il faut surtout comparer les conditions de remboursement (délai de carence avant indemnisation et durée maximale). Bien à vous.

FX

Message » 15 juillet 2020, 17:39

Agnès 41 a écrit : Et moi je crois fermement à cet échange courtois entre bailleur et locataire sur un fond de confiance. Je n'ai pas pris d'assurance pour loyer impayé jusqu'à ce jour. J'avoue être toujours bien tombée avec mes occupants locataires.

Bien sûr, c'est la meilleure solution, si on a un locataire honnête. Pour ma part, je prenais une caution physique, mais elle n'a pas réglé les impayés, donc, pas le choix, procédure habituelle avec huissier, tribunal, avocats, etc...., (pas encore fini depuis 18 mois, alors que le locataire est parti depuis longtemps en laissant les meubles!!!). J'envisage à l'avenir de prendre une assurance pour loyers impayés, même si j'ai entendu des propriétaires dire que l'assurance n'avait pas fonctionné suite à problèmes. Je me demande bien quelle est la meilleure solution à l'heure actuelle ????

rémi1

Message » 15 juillet 2020, 18:05

La GRL n'est plus d'actualité, elle est remplacée par VISALE bien moins souple pour les propriétaires car obligeant une souscription de gestion locative et des loyers sociaux.

Invité

Message » 15 juillet 2020, 19:34

En fait le locataire sans caution peut demander un VISA qui lui est ou non accordé par Action logement. C'est ce visa qui vous garantit le paiement des loyers si vous acceptez le cautionnement Visale qui est sans franchise ni carence. Cela peut se faire lors de la signature du bail, pas après et ce n'est valable que pour les 3 premières années. C'est vrai qu'il y a des conditions à remplir par le bailleur (montant max du loyer charges comprises par exemple). A moins que votre locataire ne soit en apprentissage, vous ne pouvez pas cumuler visale et une autre demande de garantie (caution ou assurance).

Parati

Message » 15 juillet 2020, 20:36

Le Visale (Visa pour le Logement et l’Emploi) est un dispositif de protection contre les risques locatifs. Il permet au locataire d'avoir une "caution logement" qui couvre le propriétaire contre les loyers impayés. Le contrat est gratuit pour les 2 parties (loueur/locataire).
Attention cependant, les dégradations locatives ne sont pas couvertes, il faut prendre une assurance payante en plus (elle pourrait être utile aussi pour couvrir le risque sur une durée illimitée et dédommager des éventuels frais de procédure). C'est un dispositif créé avant tout pour le locataire.

Yvess

Message » 15 juillet 2020, 21:13

La différence entre l'assurance garantie loyers impayés ou GLI et la Visale, c'est que la dernière ne garantie que le paiement des loyers (sous condition de durée et de plafond d'éligibilité). Une assurance privée évidemment n'est pas gratuite mais couvre également les dommages causés par le locataire et permet de se prémunir même si le loyer est élevé. Par contre, je n'ai pas trouvé cette info, citée avant moi, à propos de la gestion locative ? Qui peut me renseigner ?

Domio

Message » 15 juillet 2020, 21:39

La Visale a été créée pour les locataires en situation précaire donc concerne des petits loyers. Dès que l'on dépasse les 1500€ sur Paris ce n'est plus possible. Moi j'ai préféré prendre une assurance chez mon assureur familial. Le plus important c'est de lire les dommages garantis ou exclus et le montant des franchises et plafonds. J'ai déjà eu à m'en servir non pas pour un loyer impayé mais pour des dégâts matériels causés par mes locataires dans les parties communes !

F. 2015

Message » 15 juillet 2020, 21:42

Quelle est selon vous la meilleur assurance loyer impayé mauvais payeur, comparaison avis forum ? Que pensez vous de celles proposées par Allianz, AXA, la GMF, la MAAF, le crédit Agricole, le CIC et Macifilia comparateur prix ? Autre question : est ce que l'assurance pour des loyers impayés est déductible des impots (avis d'imposition) et est elle obligatoire selon la loi française ?

Garantie universelle des loyers GUL

Message » 15 juillet 2020, 22:22

Combien coute une assurance loyer impayé ? Je cherche un tableau comparatif des prix pratiqués en France par le Groupama, lcl, la société générale, le crédit mutuel, foncia, la Matmut et la banque populaire ?

nicolae

Message » 15 juillet 2020, 23:10

J'ai préféré prendre une assurance privée car je suis mieux couvert et que je déduis le montant des primes d'assurance versées de mes revenus locatifs. La cotisation est donc "transparente" et je choisis mes locataires sans qu'ils aient à répondre aux critères d'éligibilité. Ce n'est qu'un petit pourcentage du loyer et ça permet de gagner grandement en tranquillité. Je ne pense pas qu'il y ait tant d'écart que cela entre 2 contrats.

Invité

Message » 16 juillet 2020, 00:26

Nicolae, vous dites "je choisis mes locataires sans qu'ils aient à répondre aux critères d'éligibilité".
De quelle compagnie d'assurance s'agit il ?
Je suis pour ma part à la MACIF et les critères d'éligibilité demandés aux locataires sont draconiens.
Je change de locataires le mois prochain et si les conditions d'éligibilité pouvaient être allégées, je me sentirais grandement soulagé.
J'avoue que c'est une épreuve pour moi que de demander à mes futurs locataires de fournir des tonnes de documents les concernant.

Merci de votre réponse.

Norbert 2010 2012

Message » 16 juillet 2020, 09:02

La nouvelle loi Duflot est comme les précédentes un encouragement à l'investissement locatif avec des loyers plafonnés qui sont la contrepartie d'une certaine défiscalisation. Mais à ma connaissance on n'a pas l'assurance des loyers impayés.
Frédéric 22 a écrit :La garantie des loyers impayés sera-t-elle assurée si j'investis dans du logement locatif qui rentrera dans la loi Duflot. Faudra-t-il que je prenne une assurance. Ce que je recherche en tant que propriétaire "solidaire" une protection dans mon investissement locatif, mais je n'ai peut-être pas encore toutes les assurances en ce domaine, donc j'attends.

Pito

Message » 16 juillet 2020, 10:48

Attention à l'assurance [X]!
Pour notre part, nous sommes avec ma compagne locataires d'un appartement depuis plusieurs années (aucun impayé, aucun retard, justificatifs à l'appui). Ayant le souhait de déménager pour un logement plus spacieux, nous avons contacté une agence qui proposait un bien à la location qui lors de sa visite a confirmé notre intérêt. Etonnés de voir un tel bien toujours disponible dans une ville en "flux tendu locatif" (Lyon) plusieurs semaines après sa parution en agence et sur le net, nous avons interrogé l'agent immobilier quant à la question; celui-ci nous a confié que la propriétaire des lieux avait souscrit une assurance garantie loyers impayés auprès de la [X] et que plusieurs dossiers avait jusqu'alors été refusés. Heureux d'envisager notre prochain déménagement en ces lieux, nous avons sans aucune crainte déposé notre candidature; nos 2 revenus mensuels cumulés, ma compagne et moi même gagnons environ 4 fois le montant du loyer charges comprises! Toutefois notre situation a justifié un refus de la part de la [X] car si ma compagne est en CDI, je ne suis quant à moi qu'en CDD... Enseignant contractuel, je bénéficie de contrats dits "à l'année" depuis 3 ans, ce qui malgré un salaire convenable ne suffit pas aux yeux de l'assureur... Au bout du compte, la [X] va perdre 2 sociétaires "sans histoire" et rancuniers (nous possédons plusieurs contrats dans cet organisme) :cry: mais pire encore, la propriétaire des lieux demeure à ce jour sans locataire pour une durée tout aussi indéterminée avec pour seule garantie un manque un gagner qui ne dépendra que du bon vouloir et des critères d'éligibilité exigés par la [X]. Propriétaires, attention donc à l'assureur que vous choisirez car à trop vouloir se protéger, c'est peut-être lui qui vous mènera dans une situation financière embarrassante... :evil:

Invité

Message » 16 juillet 2020, 11:16

Martine 2013 a écrit :Pour avoir des garanties de paiement de loyer j'ai souscrit une assurance pour loyer impayés auprès du Crédit Agricole qui est ma banque et m'a proposé ce contrat. Il faut attendre trois mois de loyers impayés pour que l'assurance prenne en charge le dossier et mette en route les démarches nécessaires vis à vis du locataire....
Je suis moi aussi au Credit Agricole et je suis tombée sur un locataire parti '' à la cloche'' pacifica n'a pas prit en charge le premier impayé mais remboursement a terme échu dès le 2eme mois. C'est parfait, pour moi c'est une très bonne assurance.

Ingrid F 74

Message » 16 juillet 2020, 11:36

Vous pouvez aller sur Protection Loyer ( Assurance AXA FRANCE), il n'y a pas de mauvaise surprise dans le contrat d'assurance car l'assureur vérifie le dossier du locataire avant la souscription du coup 100 % des sinistres sont pris en charge , le taux est de 2.70 % .

Les garanties sont illimités dans le temps et cela comprend une assurance loyers impayés/ Dégradations immobilières et protection juridique sans franchise et sans carence.

Magrise 4

Message » 16 juillet 2020, 11:47

Martine 2013 a écrit :Pour avoir des garanties de paiement de loyer j'ai souscrit une assurance pour loyer impayés auprès du Crédit Agricole qui est ma banque et m'a proposé ce contrat. Il faut attendre trois mois de loyers impayés pour que l'assurance prenne en charge le dossier et mette en route les démarches nécessaires vis à vis du locataire. Je n'ai ni la persuasion, ni la compréhension d'Agnès, j'ai à mon tour des crédits qui courent et je dois les honorer en tant que propriétaire investisseur qui prépare sa retraite en pensant à un revenu locatif supplémentaire à ma pension.
Avez-vous toujours votre assurance garantie locative Pacifica ou l'avez-vous résilié à cause du délai de carence ?
Moi aussi je suis chez Pacifica et je ne sais pas quoi en penser.

Invité

Message » 16 juillet 2020, 12:51

Etes-vous satisfait d'avoir souscrit une assurance garantie locative pour ceux qui en ont une ?

Merci pour vos réponses

ga 74

Message » 16 juillet 2020, 13:48

La garantie AXA , protection Loyer est une très bonne garantie, sans mauvaises surprises ( pas de carence, pas de franchise et illimitée dans la durée). Elle coûte 2.50 % du loyer. Et ce qui est bien c'est qu'ils vérifient le dossier du locataire en amont de la souscription.

Katel bretonne

Message » 6 décembre 2023, 15:59

J'ai signé le contrat d'assurance pour loyers impayés chez Square Habitat du 29. J'ai confié la location de cet appartement à cette agence qui m'a été recommandée par le Crédit Agricole. Je ne regrette pas d'avoir suivi les conseils de la responsable à la gestion des biens loués. Je ne peux que vous recommander si vous êtes propriétaire de passer par une agence avec ce type d'assurance qui vous parait chère quand vous avez un bon locataire payeur régulier, mais qui vous semblera très efficace en cas de mauvais payeur. J'ai pu éprouver il y a peu l'injonction menée par la gestionnaire de S. H. pour recouvrer les loyers en retard. L'assurance, via l'agence, a pour obligation de pallier la défaillance du locataire récalcitrant en avançant le montant des dettes.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés