Avis assurance habitation colocation ! Comparatif prix la meilleure pas cher [Forum]

Répondre
Pierre L

Message » Dernière réponse le 6 mars 2024, 10:17

Bonjour,

Je cherche une bonne assurance habitation colocation et pas cher, quelle est la meilleure, avis forum ? Comparatif prix ? Si vous avez récemment pu en trouver une au top et / ou si vous avez des conseils à me donner, n'hésitez pas à partager vos informations.

Merci

Pierre L

Jos 94

Message » 18 juin 2020, 10:34

Avant de vous lancer dans une location à plusieurs copains, il est important de se rappeler qu'il existe des règles à connaître sur l'assurance pour les colocataires.
S'il y a un bail par colocataire, il faudra une assurance par colocataire. Le plus simple est que tous prennent le contrat chez le même assureur (à garanties différentes s'ils le veulent).
S'il s'agit d'un bail global pour la colocation, la souscription à une assurance des risques locatifs peut être effectuée par un seul colocataire qui mentionnera les co-signataires du bail à l'assureur. En passant par un comparateur, vous aurez rapidement les meilleures offres du moment.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

Florianna

Message » 18 juin 2020, 11:07

Quand on est étudiant et qu'on entame une nouvelle vie parfois en louant un appartement à plusieurs, il est bon de recueillir divers avis sur l'assurance colocation. MACIF, AXA, MAIF ou GMF étant des compagnies majeures en ce domaine, vous pouvez simplement leur demander un devis. En général, c'est le type de contrat pour les jeunes qu'ils recherchent. Je pense que 4 devis, c'est bien suffisant !

R+T+G à 3

Message » 18 juin 2020, 11:21

On est à trois filles colocataires. Pour le contrat d'assurance habitation, on a pris un contrat unique chez Axa et chacune on paie le 1/3 sur la cotisation totale de la "coloc". Comme chacune est mentionnée dans le contrat, on a chacune une assurance responsabilité civile inclue dans ce même contrat. Il faut bien que tout soit clair pour le paiement et la répartition des charges entre colocs dès le départ !

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

J-P 65

Message » 18 juin 2020, 11:51

Pour une colocation meublée, même combat, il faut assurer le risque locatif. J'ai souscrit avec mes coloc, à la MAE, une assurance habitation étudiants. Elle comprend : une responsabilité civile locataire, une responsabilité civile personnelle, dommages aux biens (bris de glace, fuites d'eau, vol vélo dans un local fermé), une prise en charge des frais de relogement temporaire, un service d'information juridique. Nous sommes étudiants en médecine et on y a aussi l'assurance pour les Stages médicaux.

M-Christine gardoise

Message » 18 juin 2020, 12:37

Je suis une mère qui cherche une bonne assurance logement pas chère pour une colocation étudiante que nous envisageons de prendre pour ma fille, sa cousine et deux autres copines. Le tout doit s'appuyer sur une confiance réciproque et une responsabilité de chacune sur l'organisation de l'appartement et son entretien. La Maif me semble correspondre le mieux à ce type de contrat. Libre à chacune des colocataires potentielles de choisir en dehors du contrat de base, les options possibles. L'option dite de biens nomades par cet assureur, couvrirait l'ordinateur, le téléphone mobile, par exemple. Je suis favorable pour y souscrire.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

Killianne

Message » 18 juin 2020, 13:09

On trouve différents tarifs moyens en France pour souscrire une assurance chambre d'étudiant en coloc. j'ai vu que ça commençait à moins de 30€ par mois. Le plus important c'est d'avoir une bonne garantie avec une étendue pour le mobilier et le matériel numérique, en cas de vol par exemple ou dégâts des eaux. J'ai pris la couverture la plus large et je ne regrette pas. Je crois que mes parents paient 50 € par an chez Groupama.

33 MaÏté BRDX

Message » 18 juin 2020, 14:02

Il est délicat de choisir à l'aveugle et de prendre au hasard une assurance en cas de colocation avec MATMUT, Credit Mutuel ou MAE. Alors, les témoignages peuvent être utiles mais pour moi ils ne le seront qu'à titre indicatif. Sauf s'ils sont globalement négatifs pour un assureur clairement nommé, alors dans ce cas précis, je me méfierais. Quand on traite avec de telles compagnie qui ont pignon sur rue, on ne prend pas trop de risques. Ils se concurrencent mutuellement. On a pris pour nos 3 jeunes étudiants en 1ère année de médecine, la mae pour une l'assurance habitation de base, qu'on leur a trouvé en colocation, son coût: moins de 100€.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

Alain 54

Message » 18 juin 2020, 14:28

Nous, on est trois jeunes travailleurs du bassin lorrain et on envisage pour économiser, de louer ensemble un appartement. Les loyers, on en connait les prix moyens, par contre on a du mal à savoir combien coute une assurance habitation spéciale colocation dans notre région. Ce n'est pas le poste le plus lourd dans le budget, mais il faut choisir le bon plan pour un contrat assurance habitation pour colocataires. On n'a pas le temps de visiter tous les agents d'assurance de la place, on bosse !

Nicka

Message » 18 juin 2020, 14:56

Si vous préférez prendre une multirisques habitation en colocation, je vous conseillerais d'avoir recours à un comparateur d'assurances pour colocataire en ligne. Il vous listera les assureurs aux formules les plus proches de votre profil et surtout de votre budget. Pensez à protéger vos propres appareils électriques ou numériques, l'option payante revêt toute son importance avec la MRH. Pour mon fils musicien, nous avons assuré ces instruments de valeur !

Invité

Message » 18 juin 2020, 15:10

Si vous cherchez une bonne assurance habitation colocation, faites comme moi pour trouver rapidement celle qui est la mieux adaptée à votre situation et au prix le plus bas du marché en ce moment : utilisez gratuitement le comparateur d'assurance habitation suggéré dans cette discussion ici !

Dans tous les cas je vous conseille de prendre une minute pour lire la suite et faire le même test que moi :

Depuis plusieurs années, comme beaucoup d'entre vous, je paie une assurance habitation, et comme chaque année je constate que les prix augmentent malheureusement plus vite que mes revenus :( Vous allez me dire, c'est normal que les prix augmentent ...

:idea: Sauf que cette année, j'ai décidé de vérifier par moi même si c'était le cas pour toutes les assurances habitation. Et là surprise : en comparant le prix de mon assurance à d'autres, et ce pour des niveaux de garanties strictement équivalents, je constate une différence de tarif SIGNIFICATIVE (et ce même pour des assurances habitation connues, je ne parle pas ici de nom inconnu).

J'ai donc changé d'assurance habitation après plusieurs années de fidélité aveugle ! Si comme moi, vous souhaitez vous aussi faire rapidement ce type de test / comparaison et décider ensuite de changer ou non, utilisez le comparateur d'assurance habitation suggéré dans cette discussion ici, il est gratuit et facile à utiliser :D

Noëlly

Message » 18 juin 2020, 15:33

Pour moi, c'est plus direct, pour recevoir gratuitement plusieurs devis d'assurance colocation, j'ai rempli les formulaires ouverts sur les pages d'accueil des sites des assureurs et j'ai eu en quelques clics les propositions de tarifs pour l'appartement loué à plusieurs par mon fils et ses collègues étudiants de la même promotion.

Souley 34000

Message » 18 juin 2020, 15:42

L’année dernière, pour 4 colocataires l'assurance maison trouvée au meilleur tarif nous est revenue à 20€ par locataire. Ayant fini mes études, c'est un nouvel étudiant qui a pris la relève, mais un conseil, ne choisissez pas chacun un contrat individuel car ce sera ingérable en cas de sinistre, (dégâts des eaux, par exemple), de répartir les responsabilités. Prenez une seule assurance habitation sur un des colocataires qui sera titulaire et inscrivez sur le contrat bail les noms des autres.

Randy 69

Message » 18 juin 2020, 16:08

J'ai fait une comparaison d'assurance colocation entre Crédit agricole et Caisse d'épargne, j'avoue que les tarif se rejoignent, les clauses sont sensiblement les mêmes, mais ce qui importe c'est que la souscription soit regroupée sur un seul contrat. Les tarifs sont conditionnés par la surface locative, par le type de logement mis à disposition appartement, maison individuelle, location meublée ou non meublée. La région par son attractivité est aussi un élément qui entre dans le calcul des loyers, de la taxe d'habitation mais aussi par voie de conséquence du prix de l'assurance habitation.
En fonction de votre situation, vous cherchez un bon plan pour payer votre assurance habitation coloc au meilleur prix possible / au tarif le plus bas possible ? En fait, c'est tout simple et sans engagement (utilisez le comparateur d'assurance habitation gratuit qui est suggéré ici dans cette discussion)

Xavier en IDF

Message » 18 juin 2020, 17:24

Je m'invite dans ce forum sur l'assurance habitation en colocation pour signaler une autre possibilité légale mais que je n'ai pas eu à expérimenter, c'est l'assurance habitation que le propriétaire loueur prend en son nom et dont il répartit les frais entre chaque locataire. Ce type de contrat assurance est plus rare.

88 Myriam

Message » 18 juin 2020, 18:34

Vous pouvez trouver pour vous-même ou pour les jeunes de votre entourage, le meilleur contrat d'assurance colocation individuelle chez Groupama, Allianz ou bien ailleurs. Vous pensez à juste titre que c'est celui que vous avez souscrit car il est le moins cher et qu'il a, après vérification très attentive des clauses du contrat, la couverture garantie la plus large. N'oubliez pas qu'une indemnisation correcte d'un sinistre dépend de la qualité du contrat d'assurance. Pour info, je suis passée par le courtier qui assure tous nos contrats domestiques et voitures.

Morgane (Lille)

Message » 5 décembre 2022, 16:34

J'ai emménagé en coliving. C'est le même principe que la colocation mais avec les services en plus (internet, chaines de télévision payantes, femme de ménage etc). L'assurance habitation est comprise dans le loyer, ca simplifie beaucoup les choses ! Il n'y a qu'un seul contrat couvrant le propriétaire, l'exploitant et les colivers. La responsabilité civile vie privée est incluse ainsi que les biens des colocataires. Si vous pouvez trouver ce type de logement, c'est bien confortable et ne vous fiez pas au montant du loyer sans regarder tous les avantages qu'il contient ;-)

Hortensia 33

Message » 6 mars 2024, 10:17

Nous sommes 4 jeunes colocataires sur Bordeaux, la propriétaire a souhaité que chacun signe un contrat individuel de bail et contracte une assurance habitation individuellement. J'ai pris l'assurance de mes parents. A la Maif en ligne j'ai pu choisir les garanties de base et ajouter une option facultative, avec la multirisque dommages aux biens, je paie autour de 150€. Je conseille aux colocataires de souscrire l'assurance habitation multirisque qui prendra en charge les sinistres et notamment le vol par effraction. N'hésitez pas à comparer les tarifs en gardant les mêmes critères pour mieux être à même de choisir un assureur plutôt qu'un autre!

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés