Comment investir son argent quand on est jeune ? ou placer avis

Répondre
JeanPh

Message » Dernière réponse le 13 juillet 2024, 18:52

Bonjour,

Comment investir son argent quand on est jeune ? Ou placer mon argent, avis ? Merci pour vos conseils et retour d'expérience sur le sujet. Je souhaite réaliser un investissement assez vite.

Cordialement

JeanPh

Gio. Meuse

Message » 1 juin 2020, 10:04

Voici une idée à laquelle on ne pense pas forcément : l'investissement locatif quand on est jeune. Comme nous n'avez sans doute pas les moyens d'acheter un bien immobilier, pourquoi ne pas rester modeste et investir dans une place de parking, un box, un garage. Les prix sont bien inférieurs et la demande est très importante dans certains endroits. Je me suis lancé dans ce business et j'y prends vite goût ! Je paye mon crédit avec les loyers, c'est tout confort puis ce sera tout bénef ! Il parait qu'on peut faire la même chose avec les caves mais ça me fait moins rêver, peut être à Paris ?

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

91-Justine

Message » 1 juin 2020, 11:09

Investir en bourse quand on est jeune mais sans engager des sommes qui risquent de vous plomber, pourquoi pas ? C'est une bonne initiation, à la seule condition c'est de suivre les conseils de prudence ou bien de consacrer une somme, dont on sait qu'elle ne grèvera pas votre budget, sur des placements actions plus risqués que les sicav monétaires mais plus rentables sur le long terme. A voir avec votre conseiller clientèle de la banque, ou bien documentez-vous auprès des journaux de bourse. Faites les 2 à la fois avant d'investir, tout en sachant que les turbulences boursières arrivent parfois de façon subites et inattendues :lol:

Gwenael971

Message » 1 juin 2020, 11:22

Je ne sais pas de combien vous disposez ni quels sont les placements que vous avez déjà faits mais je pense que les jeunes ont intérêt à investir dans des placements disponibles (Livret A, LEP, livret jeune, CEL, CSL). Lorsqu'on ne sait pas dans quoi investir quand on est jeune, mieux vaut demander à un parent qu'à un conseiller financier qui pourrait profiter de votre ignorance pour vous vendre des produits sur lesquels il a des commissions. Si par hasard, vous avez atteint le plafond de dépôt sur ces comptes, peut être est-il judicieux de placer dans de l'épargne moins disponible mais qui rapporte plus comme l'assurance vie ou un PEL puisqu'un jour ou l'autre vous aurez envie de devenir propriétaire.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

Cyril73

Message » 1 juin 2020, 11:55

Bonjour,

Pour un jeune payant déjà des impôts, le plus intéressant c'est d'investir dans du locatif (acheter pour louer) tout en profitant des avantages fiscaux de la loi pinel. Pour simuler rapidement ton économie d'impôt lié à un investissement dans le cadre du dispositif Pinel utilise le simulateur Loi Pinel qui est indiqué là. Comme moi, tu vas sans doute te rendre compte que c'est une bonne idée. Dans tous les cas, ce simulateur pinel est à tester au moins pour se faire une idée sur le volet intérêt fiscal.

Cécile14

Message » 1 juin 2020, 12:06

Où placer son argent quand on est jeune actif si ce n'est d'abord sur des plans épargne populaire ou compte épargne logement qui commencent à fortifier le socle de votre tout premier patrimoine, à garder au moins 8 ans. Mais j'ai envie de vous dire de bien vivre d'abord votre vie de néo actif tout en consacrant un peu de vos économies pour préparer votre avenir. N'est-ce pas là le début de la sagesse ? Je sais je ne suis pas un risque tout !!! bref voilà l'opinion perso que je vous livre à 22 ans ;) ! J'ai déjà rempli mon livret A avec exonération d'impôts, net de frais et disponible immédiatement.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

Eden74

Message » 1 juin 2020, 13:34

Pour recueillir les meilleurs conseils pour investir lorsqu'on est jeune, c'est de les prendre auprès de gens d'expérience bancaire certes, mais aussi auprès de votre entourage. Je crois fortement à la régulation des aînés de la famille. Ils ont vécu et leur type de gestion du patrimoine est un repère mais il ne doit être la seule référence. Gardez votre libre arbitre et choisissez vous-même les supports financiers qui vous permettront de faire fructifier vos économies : ne dit-on pas que la pierre est une valeur sure ? Mais ne dit-on pas également que la bourse peut rapporter gros ? A vous de chercher votre voie pour investir dès que vous le pouvez !

Alexandre51

Message » 1 juin 2020, 14:03

Si vous aimez un peu de risque, il est possible d'investir dans des start up grâce au crowdfunding. C'est du financement participatif, vous pouvez aller jusqu'à prendre des parts dans une petite entreprise en laquelle vous croyez. C'est risqué mais lucratif. Dans le même genre, vous pouvez aussi prêter de l'argent sur une plateforme sérieuse de prêts entre particuliers, les taux sont légèrement supérieurs aux intérêts versés dans le circuit bancaire classique et c'est moins risqué.

JeanPh a écrit :Bonjour,

Que faire de son argent quand on est jeune ? Ou placer mon argent, avis ? Merci pour vos conseils et retour d'expérience sur le sujet. Je souhaite réaliser un investissement assez vite.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

Yvan 58

Message » 1 juin 2020, 14:34

Il est vrai qu'investir quand on est jeune n'est pas facile. La première chose à faire est de se former. Personnellement, j'ai choisi l'immobilier mais il y a d'autres types d'investissement. Comme le disait Justine, acheter un bien et le mettre en location est une solution très intéressante lorsqu'on a peu de moyens. Parce que l'investissement locatif va te permettre d'utiliser deux leviers importants qui sont le prêt immobilier et l'argent de ton locataire.

Pour te donner un exemple: Avec un apport moindre, 1000€ tu peux obtenir un prêt de plusieurs milliers d'euros que tu peux étaler sur 15/20 ans ce qui te fera par exemple 300€ par mois à payer pour ton bien. Mais plutôt que de le payer toi même tu feras payer ce bien par ton locataire, 300€ par mois voir plus pour dégager un cash flow positif. Donc, avec un effort financier quasi nul tu engranges un capital énorme que tu peux faire fructifier soit en revendant ton bien après plusieurs années ou soit en achetant d'autres bien sur le même système.
Par contre je suis beaucoup plus sceptique sur les livret A, livret Jeune qui ne rapportent rien .. :/

Invité

Message » 1 juin 2020, 14:53

Je m'intéresse depuis deux ans au crowdfunding, j'ai essayé quelques placements sur différentes startup, sur 7 placements 1 seul commence à rapporter, je ne suis pas de nature impatiente mais je suis à la recherche de rendements plus rapides et plusieurs personnes m'ont conseillé d'investir dans des contentieux, entre autre investir dans des procès.

Invité

Message » 1 juin 2020, 15:15

:!: Avez vous déjà pensé à souscrire à une convention obsèques ? Si ce n'est pas déjà le cas, vous devriez y réfléchir sérieusement c'est important. Si vous cherchez une bonne convention obsèques, faites comme moi pour trouver rapidement celle qui est la mieux adaptée à votre situation / besoin et au prix le plus bas du marché en ce moment : utilisez gratuitement le comparateur de convention obsèques suggéré dans cette discussion ici
Sage idée et +1 pour ton idée de passer par un comparateur de convention obsèques. De mon côté je suis passé par le comparateur qui est cité ici.

Romain 57

Message » 1 juin 2020, 15:25

Moi aussi je me suis beaucoup posé la question. Tout dépend de tes critères :

- Rendement (veut dire risqué aussi)
- Utilité (souvent avec un peu moins de rendement).

Pour ma part mon critère principal est plus comment va être utilisé mon argent que seulement le rendement. Tu parlais de placement en ligne, fais bien attention qui il y a derrière le site car il peut y avoir arnaque.

J'utilise beaucoup de plateforme de crowdlending, tu peux prêter à des taux intéressants (7/8%) mais attention il y a un risque et fais attention au choix de la plateforme.

Invité

Message » 1 juin 2020, 15:40

Actuellement étudiant et m’intéressant aux investissements immobiliers depuis quelques temps déjà, je souhaiterais, cette année si possible passer le cap, et commencer à investir. Ce qui motive cette idée est le fait que depuis cette année, je suis une formation en alternance. Je souhaiterais emprunter et ne pas toucher à mes économies (proche des 10 000€).
A l'heure actuelle, une place de parking me semble être la solution la plus judicieuse pour débuter.
Qu'en pensez-vous ? Cela semble t-il envisageable ?

Merci d'avance de vos réponses,

jerome1

Message » 1 juin 2020, 16:46

Est-ce interessant d'investir son argent dans de l'immobilier locatif en utilisant le dispositif de la loi pinel, avis ? Pour y répondre et voir si ce dispositif est adapté / recommandé à votre situation, allez lire les discussions :

Forum loi pinel : Est ce qu'investir ses économies dans l'achat d'un bien immobilier locatif en loi Pinel est interessant ou pas, avis et témoignages ? Qui est concerné ? Que vous ayez des avis positifs ou négatifs, merci de témoigner...

kng06

Message » 1 juin 2020, 17:10

Perso j'investirai dans les bd qui augmentent au fil des années, il faut se renseigner quel auteur est réputé pour ceux qui n'ont pas beaucoup d'argent. Zep est une valeur sur alors oui c'est un placement à long terme sûrement mais d'ici une trentaine d'années la collection aura pris beaucoup de valeur.
JeanPh a écrit :Comment investir son argent quand on est jeune ? Ou placer mon argent, avis ? Merci pour vos conseils et retour d'expérience sur le sujet. Je souhaite réaliser un investissement assez vite.
Moi je passe par un fond de gestion privée et je suis assez satisfait.

Invité

Message » 1 juin 2020, 18:28

J'ai conseillé à ma fille d'ouvrir des comptes "sûrs" ! C'est a dire PEL, Livret A, LDD etc. Bref, ne pas laisser roupiller ses sous sur le compte courant, mais ne pas tout risquer en bourse non plus.

Evaaa

Message » 1 juin 2020, 19:37

J’ai lu quelques réponses, je ne conseillerai pas pour ma part, le placement dans le livret A et tous ces placements qui ne sont pas du tout rentables.
Pour répondre à ta question, je dirais que cela dépend de tes objectifs et de l’argent que tu veux placer.
Il y a effectivement les assurances vies qui sont plus ou moins bien et plus ou moins rentables. Pour une assurance vie, je conseillerais d’aller voir un conseillé justement expert, il ne faut pas oublier que c’est leur métier...
Les investissements dans l’immobilier sont aussi très bien pour préparer son avenir et même sa retraite avec un revenu complémentaire à terme. Je suis aussi jeune et j’ai fait récemment un placement dans un achat locatif et j’en suis très contente.

Invité

Message » 1 juin 2020, 20:46

Tout dépend de ce que tu souhaites. Plusieurs choses sont à prendre en compte, d'abord sur quelle durée tu souhaites placer ton argent, court, moyen, long terme. Est ce que tu veux que ce placement reste liquide (autrement dit comment récupérer rapidement tes sous si tu en as besoin).
Ensuite ce qu'il faut regarder c'est effectivement la rentabilité de ton placement versus le risque, c'est pour ça que c'est souvent mieux de passer par des professionnels.

Globalement aujourd'hui les livrets bancaires classiques (Livret A, PEL, Livre jeune, etc) ne rapportent plus rien, moins de 1% de rentabilité, si tu mettais ton argent sous ton lit ça te reviendrait à la même chose.
Donc en conclusion, tu devrais te tourner vers un professionnel, il saura en fonction de ce que tu vas lui dire, les choses que tu peux mettre en place et qui sont adaptés à tes objectifs.

kila.

Message » 1 juin 2020, 21:05

Je suis justement dans ce cas là et dès l'année prochaine je vais payer beaucoup d'impôts...
Tu ne penses pas que c'est plus intéressant d'être propriétaire de son propre appartement/maison avant d'investir dans l'immobilier locatif ?

Invité

Message » 3 février 2021, 16:46

Chacun a sa façon d'aborder le placement, certains aiment le risque d'autres la prudence, d'autres encore veulent faire un mélange des deux. Mais il n'y a pas que les placements financiers. Investir dans l'immobilier quand on est jeune, c'est aussi une bonne façon de préparer son avenir soit en louant le bien, soit en l'habitant. Pour ma part, je suis bricoleur et je retape une maison que j'ai achetée pour pas cher. Soit j'y habiterai, soit je la revendrai plus cher. Le tout est de trouver un projet qui vous corresponde dans un environnement favorable.

Invité

Message » 17 mars 2022, 15:53

Bourse, cryptomonnaie… le choix est large à toi de voir ce qui te convient le mieux.. Le mieux serait de diversifier ses revenus, ne pas tout mettre dans le même panier.

Samia 59

Message » 6 décembre 2022, 17:56

Je suis une jeune salariée qui a tendance à être plus une fourmi économe qu'une cigale dépensière. Je préfère assurer mes placements que de me laisser bercer et puis berner par des affichages en pourcentage de rentabilités à 2 chiffres. Les cryptomonnaies c'est pas pour moi, heureusement que je n'en ai pas, car beaucoup ont subitement chuté. J'ai investi dans une assurance vie avec le choix majoritaire en multi supports mais j'ai gardé un bon pourcentage en fonds euro. J'ai aussi un livret A qui est disponible et non imposable.

Invité

Message » 16 janvier 2023, 16:23

En effet les possibilités sont multiples et souvent méconnues pour nombre d'entres nous, surtout ne pas s'arrêter à ce que le banquier vous propose !
Passons les livrets A, LDD..etc qui sont plafonnés mais il est important d'avoir des économies dessus ! surtout à ne pas négliger.. au delà de cela si nous souhaitons faire de l'investissement financier et/ou immobilier la première chose est de connaitre l'objectif, la durée moyenne, votre situation actuelle. A partir de là, plusieurs solutions sont envisageables avec en effet plus ou moins de risques mais il ne faut pas croire que des rendements à 2 chiffres sont forcement plus risqués que d'autres...Car il y a bien des possibilités d'obtenir des rendements à 2 chiffres sans forcément risquer de perdre son capital, et oui comme je le disais plus haut ne pas s'arrêter au discours de votre banquier ;)

Invité

Message » 13 mars 2023, 16:39

Pensez à l'immobilier ou la bourse surtout si vous êtes jeune.
L'immo est une valeur sûre à long terme tout comme les grosses entreprises proposant des dividendes et non détenues par l'Etat.

Invité

Message » 13 juillet 2024, 18:52

Je vous suggère d'investir dans l'immobilier comme stratégie pour bâtir un patrimoine sur le long terme.
Choisissez un emplacement dans des zones où il y a une forte demande de location, ainsi vous pouvez générer des revenus en le louant. Par expérience et pour simplifier la gestion locative, confiez la à une agence et libérez vous des soucis associés à la gestion immobilière.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés