[Avis assurance obsèques] La Banque Postale ou Roc Eclerc, AXA ? Forum contrat
Bonjour,
Que pensez-vous des contrats d'assurance obsèques de La Banque Postale, de Roc Eclerc ou celui proposé par AXA, avis forum ?
Avez vous déjà fait un comparatif ?
Si vous avez des conseils à me donner pour m'aider à me décider sur laquelle de ses assurances prévoyance choisir, je vous écoute. Le choix du capital garanti et des options sont assez complexes je trouve car il dépend de plusieurs éléments (le type de funérailles, l'endroit, le type de services ...).
Simon 54
Que pensez-vous des contrats d'assurance obsèques de La Banque Postale, de Roc Eclerc ou celui proposé par AXA, avis forum ?
Avez vous déjà fait un comparatif ?
Si vous avez des conseils à me donner pour m'aider à me décider sur laquelle de ses assurances prévoyance choisir, je vous écoute. Le choix du capital garanti et des options sont assez complexes je trouve car il dépend de plusieurs éléments (le type de funérailles, l'endroit, le type de services ...).
Simon 54
Pour trouver le contrat obsèques qui vous correspond, vous pouvez faire un rapide comparatif des garanties. Les devis sont gratuits. nous sommes chez AXA au contrat Essen'ciel. Mon époux et moi avons signé en même temps et avons bénéficié d'une réduction de 10%, sans besoin de remplir un questionnaire médical. L'âge et le montant du capital sont déterminants. Pour simplifier, vous pouvez choisir de verser un capital en une fois ou en plusieurs fois jusqu'à votre décès. Il correspond au coût de vos obsèques. Vous pouvez choisir de le verser à vos proches pour qu'ils organisent vos funérailles ou confier cette mission à la compagnie de Pompes funèbres choisie. Je pense qu'un comparatif de 2 ou 3 offres est nettement suffisant.
Le contrat d'assurance obsèques de la Banque Postale est intéressant, on peut y souscrire jusqu'à 85 ans. J'ai toujours eu mes comptes à la Banque postale mais je ne connaissais pas jusqu'à présent son volet prévoyance. Je m'interrogeais encore sur la nécessité de contracter une assurance obsèques. Pourquoi ne pas donner ce capital à mes enfants qui serait l'équivalent de la somme pour qu'ils puissent payer les frais de mes obsèques, le moment venu ? C'est juste un pari sur la bonne entente fraternelle. Finalement j'ai 68 ans et c'est à la banque postale que j'ai versé d'un coup tout le capital sur mon contrat Résolys Financement Obsèques qui sera exonéré d'impôts.
Comme les prix des assurances obsèques sont très "variables" selon les assureurs, pour en trouver une bonne / pas cher, le secret c'est de toutes les comparer. Moi, pour les comparer rapidement et ainsi trouver la moins chère, j'ai utilisé le site indiqué ici. Ce service est gratuit et permet de faire rapidement comparaisons et simulations. A toi maintenant de le tester et de voir quelle assurance obsèques répond à tous tes critères et au prix le plus bas.
J'ai signé mon assurance obsèques avec Roc Eclerc prévoyance, après avoir eu un tarif et lu des avis. Je sais que ,si je veux, je peux changer d'avis pour l'organisation de mes funérailles ou pour changer le montant consacré. Je fais confiance à la solidité de leur assureur (Auxia) et à leur expérience dans les pompes funèbres. Pour établir la liste des volontés, ils pensent vraiment à tout et on voit que c'est leur métier. Je ne m'imaginais pas passer par une banque ou un assureur généraliste. Je ne dis pas qu'ils sont mauvais pour autant mais je suis plus rassurée comme ça.
Sans enfant, je ne veux pas imposer cette douloureuse tâche qu'est la préparation d'un enterrement à des petits neveux, qui sont mes plus proches parents. J'ai donc décidé de faire appel à un prestataire en finançant à l'avance mes obsèques et en choisissant la manière de les réaliser. Une assurance frais d'obsèques pas chère, je l'ai trouvée, c'est la Prévoyance de Roc Eclair ? j'ai bien vu qu'il n'y avait pas de grosses différences de frais entre les différents assureurs. Le mien organise lui même les funérailles en tant que pompes funèbres. J'exclue tout autre type de fournisseur. Les tests ou témoignages des forum ne peuvent correspondre qu'aux cas particuliers des souscripteurs concernés. Chacun gère son enterrement comme il l'entend. Voici mon témoignage.
Je peux vous donner mon avis sur l'assurance obsèques AXA essen'ciel (capital décès + services assistance).
Les points positifs : options complètes, possibilité de racheter le contrat, versement rapide aux bénéficiaires, aide psychologique et juridique pour les bénéficiaires
Les points négatifs : les frais élevés (vous cotisez plus qu'il ne sera reversé).
Je les ai choisi pour leur sérieux et j'ose croire qu'ils seront toujours là dans 10 ou 20 ans à l'heure de ma mort.
Les points positifs : options complètes, possibilité de racheter le contrat, versement rapide aux bénéficiaires, aide psychologique et juridique pour les bénéficiaires
Les points négatifs : les frais élevés (vous cotisez plus qu'il ne sera reversé).
Je les ai choisi pour leur sérieux et j'ose croire qu'ils seront toujours là dans 10 ou 20 ans à l'heure de ma mort.
Justement, entre l'assurance obsèques AXA, Roc Eclerc, La Poste, qui est le moins cher ? J'ai peur que si je demande des devis, je ne sois harcelé de tous côtés ou encore que je reçoive des offres qui ne soient pas forcément comparables (un peu comme avec les mutuelles santé). J'ai peu de moyens (mes enfants idem), donc je voudrais faire des versements mensuels pour m'assurer un enterrement digne de ce nom. Ce que je sais c'est que j'ai déjà une concession familiale, c'est un caveau. J'ai eu un devis suite à un entretien avec le conseiller de la banque Postale, j'ai décidé de garder mes économies sur le livret pour qu'elles servent à financer mon enterrement.
Souscrire une convention obsèques, est ce valable, intéressant ? Quand à priori il n'y a pas de problème financier ou d'entente avec les enfants héritiers, a t on besoin de souscrire ce type d'assurance ? Je conçois qu'il faille discuter ensemble de ses dernières volontés et éventuellement de laisser une trace papier mais de là à payer des frais à l'avance pour l'enterrement, je ne sais pas si c'est justifié... Je voudrais des obsèques religieuses et mis en terre dans le caveau familial. C'est plus pour le côté administratif et toutes les obligations légales que cela va être l'inconnu pour mes descendants...

+1 pour ton idée de passer par un comparateur d'assurance obsèques ! Je viens d'essayer et c'est vrai que cela m'a fait réaliser que je peux trouver vraiment moins cher pour les mêmes niveaux de garanties / prestations. De mon côté je suis passé par le comparateur qui est cité ici.
J'ai pris l'option du contrat obsèques d'Axa avec un capital garanti qui sera versé à mes enfants et qui leur permettra de payer mes funérailles. J'ai choisi le montant de 4000€. Cette somme correspond à mes vœux et elle est fonction de la sobriété de mon enterrement qui servira à en couvrir les frais. J'ai 65 ans et j'ai demandé que chaque année le capital prévu soit revalorisé, ce qui contrera l'érosion de mon versement initial, si l'inflation repart à la hausse. J'admets volontiers que c'est un coût important que celui de préparer ses obsèques. Chacun est libre de prévoir ou de laisser filer l'avenir.
Ce que vous devez savoir avant de souscrire un contrat obsèques c'est qu'il y a des frais sur les versements et des frais de gestion - jusqu'à 30%. Ils viennent se soustraire au capital. Il faut aussi vérifier que de l'autre côté il y ait bien une revalorisation du capital annuelle (pour prendre en compte l'inflation) - autour des 1%. Autre détail important : si vous choisissez des versements jusqu'à votre décès et que vous vivez longtemps, le capital versé et qui n'a pas servi à financer vos funérailles est perdu. Avec ce genre de périodicité de versements, en général les mensualités sont plus élevées (au cas où vous mourriez trop tôt). Moi j'ai opté pour un versement unique de 4000€ à l'entreprise de prestations funéraires Roc Eclerc qui se chargera de tout selon mes volontés.
Pour comparer des contrats, il faut s'intéresser aux frais de gestion, de dossier et de versement. Les taux peuvent différer sensiblement d'une enseigne à l'autre. Chez Axa, je trouve que leur contrat relève davantage d'une assurance vie que des préparatifs par anticipation des obsèques. Tout dépend ce que vous recherchez, cela permet malgré tout de transmettre un capital qui pourra servir au financement de vos funérailles. J'ai pris le contrat de la Banque postale avec le tiers payant, c'est à dire que l'argent sera versé directement aux pompes funèbres à hauteur des frais engagés. J'ai donné mes volontés pour l'organisation des obsèques. Je crois que j'ai 15€ de droit d'entrée puis 5% sur les cotisations. Ce sont surtout des formules qui intéressent les personnes seules ou les familles en conflit.
Il est important de consulter un conseiller en assurance obsèques pour obtenir des informations personnalisées et adaptées à votre situation. De manière générale, un contrat en prestations coutent plus cher qu'un contrat en capital, c'est donc à mes yeux la solution à privilégier. Il me semble qu'une entreprise de pompes funèbres permet d'éviter un intermédiaire (puisque les fonds lui seraient reversés), je me suis donc orienté vers Roc Eclerc et leur contrat de prévoyance obsèques en capital. J'ai ainsi prévu de mon vivant le paiement de mes funérailles. C'est sans questionnaire médical ni frais de dossier. Mes proches n'auront pas à faire l'avance des frais (tiers payant obsèques) et n'auront pas à se soucier des papiers administratifs avec l'assureur. Pour ce qui est des options, c'est très personnel, voyez avec un conseiller.