Avis contrat retraite madelin ? Axa Ag2r PROBTP FAR Agipi pour TNS ! Forum

Répondre
PierreR

Message » Dernière réponse le 29 février 2024, 18:07

Bonjour,

Pour un TNS que pensez-vous du contrat retraite Madelin proposé par Axa Ag2r PROBTP et FAR d'AGIPI, avis forum ? Si vous avez des conseils à me donner n'hésitez pas à répondre. Merci par avance pour vos retours et témoignages sur le sujet.

PierreR

Lilian, Montpellier

Message » 31 mai 2020, 10:23

Pour les non initiés, la comparaison est difficile tant le jargon utilisé est spécifique et technique. Il est souvent nécessaire de se faire expliquer les termes par un professionnel. Il faudrait connaître la table de mortalité appliquée, combien de temps sont garanties les annuités, ce qu'il se passe en cas de décès avant la retraite, ce qu'il se passe en cas d'incapacité de travail (AT ou invalidité), les différents frais etc... Finalement, est ce que 2 contrats sont vraiment comparables ?

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

Bala 45

Message » 31 mai 2020, 11:11

Il me semble bien que le contrat de retraite Madelin de proBTP ne concerne que les artisans non salariés du BTP. Je pense qu'il fonctionne par l'acquisition de points de retraite qui viendront compléter ceux acquis via l'AVA. Donc déjà, si vous n'êtes pas artisan, ce n'est pas pour vous. Si vous l'êtes, la plupart des autres contrats sont compatibles aussi. Moi je pense qu'il faut se faire aider tellement les options sont déterminantes lors de la liquidation.

Yves Paris

Message » 31 mai 2020, 11:23

De toutes façons, les performances d'un contrat ne présagent en rien leur évolution future... J'ai un contrat avec FAR, au début le fond euros faisait partie des plus performants mais cela a changé. J'étais en gestion libre puis je suis passé en gestion pilotée, c'est plus simple pour moi qui n'ai pas envie de suivre la bourse. J'ai opté pour la garantie plancher pour que mes bénéficiaires reçoivent une rente maximale par rapport à mes versements, souscription à des fonds AGIPI sous entendue.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

Vincent, Villeurbanne

Message » 31 mai 2020, 11:46

J'ai mes assurances professionnelles chez Axa et c'est donc là que j'ai pris aussi ma retraite complémentaire Madelin. J'ai eu un entretien de bilan et de conseil spécifiquement axé sur ma retraite. Je me réserve le droit de transférer ce contrat si je trouve mieux ailleurs, mais pour l'instant je n'ai pas trop le temps de m'en occuper. Visiblement, la gestion est assez souple et les fonds variés mais les frais ne sont pas forcément les mieux placés. L'essentiel est de comprendre tous les termes et leurs conséquences, après seulement on peut comparer et changer si besoin.

Phil. Bordeaux

Message » 31 mai 2020, 12:19

Tout évolue et on ne peut pas dire si le contrat performant auquel on a souscrit il y a 10 ans, l'est toujours autant. C'est un peu le cas pour tous les placements d'épargne. Soit on se dit que le temps va lisser les choses, soit on s'en occupe ou on confie la mission à quelqu'un. Vous avez aussi les courtiers qui peuvent vous guider au début.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

Romuald, Lille

Message » 31 mai 2020, 13:01

Le soucis, c'est que les performances sont affichées pour l'année n-1 et que rien n'est prévisible pour la suite. Suffit il de ne se fier qu'aux frais dans ce cas là ? Je suppose que tous les contrats donnent le choix sur les mêmes options de versements de la rente...Il faut que je fasse un tableau comparatif des contrats retraite Madelin que je convoite mais j'ai vraiment besoin de l'aide d'un connaisseur pour savoir quoi faire pour ma femme, conjoint collaborateur. Si vous avez des conseils...

Ludovic ANGERS

Message » 31 mai 2020, 14:16

Romuald, Lille a écrit :...Je suppose que tous les contrats donnent le choix sur les mêmes options de versements de la rente...
Pas du tout justement ! La durée des versements par exemple peut être limité à 25 ans ou être illimité en cas de décès avant la retraite, ou d'invalidité. Ce type d'option est parfois payant. Il y a des différences subtiles qu'il est nécessaire de connaître mais pour cela il faut lire les contrats en détails.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

Sceptique 33

Message » 31 mai 2020, 14:29

Et oui, la retraite par capitalisation est complexe ! Par exemple, la rente réversible est plus chère que celle à annuités garanties. Elle entraîne aussi une rente à verser moindre, le calcul est pernicieux !
Je pense qu'il ne faut le voir comme un placement qui rapporte, mais profiter de l’avantage fiscal accordé aujourd'hui, ce type d'épargne retraite ne peut nous prédire un taux de rémunération garanti.

M-Lionnel

Message » 31 mai 2020, 14:44

:!: Si vous cherchez un bon contrat retraite MADELIN, faites comme moi pour trouver rapidement celui qui est le mieux adapté à votre situation / besoin et au prix le plus bas du marché en ce moment : utilisez gratuitement le comparateur de contrat retraite madelin suggéré dans cette discussion ici
+1 pour ton idée de passer par un comparateur de contrat retraite madelin ! Je viens d'essayer et c'est vrai que cela m'a fait réaliser que je peux trouver vraiment moins cher pour les mêmes niveaux de garanties. De mon côté je suis passé par le comparateur qui est cité ici.

Alexis (Lille)

Message » 21 avril 2022, 11:22

J'ai un PER Agipi. Ce que j'ai apprécié sur l'instant, c'est la déduction fiscale qui est importante pour le gros versement que j'ai fait lors de l'ouverture. Bon, j'espère que cela n'entrainera pas de contrôle fiscal quand les Impôts verront la diminution nette du montant de mes impôts cette année. Pour le reste, je suis obligé de faire confiance à mon expert comptable qui se lance dans la gestion de patrimoine car perso, je n'y connais rien. Je vais au moins bénéficier d'une imposition plus faible, une fois à la retraite, sur le versement de la rente par rapport à l'imposition que j'aurais eu aujourd'hui sur mes revenus.

Mathilde (49)

Message » 21 avril 2022, 14:26

J'ai fait confiance à Axa pour mon PER. Je ne peux pas affirmer qu'il est plus performant qu'un autre mais je pense avoir été bien écouté et conseillé. J'ai privilégié un investissement responsable en misant sur des entreprises qui accordent de l’importance aux critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG). Cela donne un peu plus de sens à mon investissement et je crois aussi en cette thématique d'avenir. Toutes les compagnies ne font pas cette offre responsable.

T- Serge 91

Message » 29 février 2024, 17:24

Le plan épargne retraite lancé par la loi Madelin est à présent remplacé par le nouveau plan d'épargne retraite individuel (PERI) intégré dans la loi PACTE. Je suis Travailleur Non Salarié (TNS) cela va me permettre de me constituer une retraite supplémentaire qui sera partiellement financée par les économies d'impôts que me procurent le P.E.R.I. C''est un "Ambition Retraite Pro" de mon assureur AG2R LA MONDIALE. Je suis encore loin d'être retraité et j'ignore si je prendrai à la clôture un capital et/ou une partie en rente. Chaque chose en son temps. Je gère avec prudence mes versements.

Kévin 18 ans

Message » 29 février 2024, 18:07

Je cherche plus d'informations sur le projet du gouvernement qui lancerait très prochainement un Plan d'épargne Avenir Climat, pour les jeunes et qui ressemblerait étrangement au Plan épargne retraite, il serait bloqué à l'image du contrat retraite Madelin. Mais combien de temps ? Quelles seraient les ponctions fiscales ? Il semblerait que son taux serait supérieur à celui du Livret A et qu'il serait plafonné en volume de versements. Axa n'a pas encore lancé ce produit, du moins je ne l'ai pas vu sur le site. Si c'est un fonds destiné à la transition climatique, je suis preneur pour ma lointaine retraite ;)

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés