Avis retraite Madelin ! Aviva SwissLife MMA pro pour les TNS ? Comparatif forum
Bonjour,
Que pensez-vous des contrats retraite Madelin pour les TNS proposés par Aviva, SwissLife et MMA pro, avis comparatif forum ? Merci par avance pour vos témoignages et aussi conseils car, pour être honnête, ce n'est pas facile d'en sélectionner un.
JeanDo
Que pensez-vous des contrats retraite Madelin pour les TNS proposés par Aviva, SwissLife et MMA pro, avis comparatif forum ? Merci par avance pour vos témoignages et aussi conseils car, pour être honnête, ce n'est pas facile d'en sélectionner un.
JeanDo
Pour comparer les contrats retraites Madelin, on ne peut pas se contenter de comparer les frais sur les versements, les frais sur encours de rente ou les frais d'arrérages (fixes ou pourcentage de chaque versement). Cela dépend aussi de votre profil, du capital versé, de votre espérance de vie au moment de la conversion en rente, de votre taux d'imposition aujourd'hui et à la retraite. Tout n'est pas prévisible. C'est un travail complexe qu'il vaut mieux confier à un professionnel.
Même le mode de calcul de la rente peut varier grandement ! Sans parler des options pour le versement de la rente (réversion, annuités garanties...). J'ai confié la mission à un gestionnaire de patrimoine et je suis obligé de lui faire confiance car c'est son métier et pas le mien ! On est libéral, artisan ou commerçant, pas expert comptable ou conseiller financier
n'empêche que j'ai tenté de comparer le contrat qu'il m'a proposé avec celui de Swiss life, je n'ai pas tout compris mais j'ai vu qu'il allait dans le bon sens.

Choisissez un contrat retraite garantissant le taux de rente à l’adhésion, vérifiez que le contrat a des frais de transfert inférieur ou égal à 1 % et choisissez un contrat multi support. En général, on confie le choix à son comptable et on choisit la gestion sous mandat par l'organisme (en gros on les laisse gérer !). Seul le choix des options à l'ouverture du contrat est capital, il doit être réfléchi en connaissance de cause et si possible en partenariat avec un expert !
L'épargne retraite Madelin, ça se réfléchit et en général ça ne se prépare pas tout seul à moins d'être dans le métier. Il ne suffit pas de comparer les frais des contrats ou la rémunération des fonds euros. Attention à la qualité des unités de compte. Faites vous entourer car il est impossible de comparer MMA, Swiss Life et Aviva comme ça dans le vide, d'ailleurs il existe sans doute bien meilleur encore ou pas. Selon certains classements, Aviva est bien positionné mais cela ne se base que sur les performances passées...
Il existe des sites qui permettent un comparatif (rapide) entre deux contrats. Les performances, les frais standards, les options d'arbitrages sont évalués afin de donner une note représentative du contrat. Ça peut aider mais c'est à personnaliser...toujours...
Regardez aussi l'intérêt du PERP, selon les profils, c'est plus judicieux (le montant des versements est libre et la sortie peut se faire partiellement en capital).
Regardez aussi l'intérêt du PERP, selon les profils, c'est plus judicieux (le montant des versements est libre et la sortie peut se faire partiellement en capital).
L'idéal serait d'obtenir, pour un contrat retraite Madelin, une simulation concrète, un état des lieux des rentes et leur fiscalité. Mais cela est quasi impossible. La seule chose qu'il est possible de savoir est le montant de la déduction fiscale puisqu'il dépend de vos versements. Pour le reste, il y a trop de facteurs évolutifs en jeu jusqu'au jour de la liquidation. Je pense qu'il faut l'envisager comme un gain immédiat sur le poids de son imposition...pour le reste, c'est un pari. Ceci quelque soit l'organisme choisi.
Moi j'ai simplement souscrit au même endroit que ma mutuelle Madelin (complémentaire santé) par soucis de facilité. Je suis chez MMA pro et je n'ai pas vraiment de moyen de juger de la performance du contrat retraite mais en tous cas je n'ai pas de problèmes. Le "commercial" m'avait fait un calcul pour savoir quelle était la somme maximale attribuable en fonction de mon CA et je reçois les documents pour la déclaration d'impôts tous les ans. Au niveau relationnel c'est rondement mené, au niveau performance je ne suis pas assez calé pour répondre.
Je me demande si c'est un placement intéressant. L'immobilisation de l'épargne est stricte, le rendement aléatoire. C'est juste que je voudrais réduire ma facture fiscale ! Je cherche par tous les moyens à défiscaliser ! Quand on dépasse les 30% d'imposition, ça a l'air adapté...Je vais peut être voir avec Swiss Life si je peux avoir un calcul de rente viagère via un simulateur, ça pourrait me faire une retraite complémentaire.

+1 pour ton idée de passer par un comparateur de contrat retraite madelin ! Je viens d'essayer et c'est vrai que cela m'a fait réaliser que je peux trouver vraiment moins cher pour les mêmes niveaux de garanties. De mon côté je suis passé par le comparateur qui est cité ici.
J'ai pris ma complémentaire retraite chez MMA. Il faut être accompagné par un conseiller pour bien choisir toutes les options (mode de sortie, moi j'ai choisi "rente confort" pour percevoir des revenus réguliers et garantis plus important pendant les 10 premières années). Il y a énormément de similitude entre les contrats concurrents mais vos revenus dépendront essentiellement du choix de votre investissement (unités de compte, fonds euros, etc). Soit vous gérez cela en gestion libre (avec parfois des options automatisées "stop baisse avec retour UC"), soit vous confiez la gestion aux professionnels.
Est il raisonnable de juger une assurance retraite sur la performance de ses fonds euros ? Je me pose la question étant donné que l'on ne peut pas prédire de ce qui se passera dans l'avenir. Chez Aviva, il y a fonds euros et unités de comptes avec gestion libre ou profilée, avec optimisation des plus values. Je me doute que c'est un peu partout pareil. Il y a des frais sur les versements, des frais de gestion sur les UC, des frais de gestion sur le fonds et des frais sur les arrérages. C'est très difficile de prendre en compte toutes ces données.
C'est un plan épargne retraite individuelle, (nouvelle dénomination du feu P.E.R.Madelin) que je viens de prendre chez MMA. Je n'ai ni les compétences, ni le temps d'opter pour une gestion personnelle de mes investissements, euros ou unités de compte. Je ne veux pas prendre trop de risque et j'ai favorisé aux 3/4 les supports euro. J'ai suivi les conseils de mon interlocuteur MMA. Je peux faire le point des performances réalisées une fois par an et voir si gratuitement je rééquilibrerai ma répartition. Je suppose que chez Aviva ou SwissLife la liberté annuelle de modulation de gestion est aussi gratuite !