Avis contrat de retraite Generali MACSF Crédit Agricole loi Madelin ? Forum

Répondre
GeraldD

Message » Dernière réponse le 29 février 2024, 16:58

Bonjour,

Qui a déjà fait un comparatif des contrats de retraite loi Madelin de Generali, MACSF et du Crédit Agricole, avis forum ? J'ai besoin d'en trouver un le plus vite possible et aux meilleures conditions possibles (comme tout le monde). Si vous avez des conseils à me donner, n'hésitez pas à répondre.

Merci

GeraldD

Paolo PACA

Message » 14 mai 2020, 10:36

La retraite par capitalisation m’intéresse vivement vu que je suis devenu travailleur indépendant non salarié. Mon but est double, optimiser mes versements tout en diminuant mes impôts en les déduisant de mon revenu net. C'est un acte volontaire que je voudrais accomplir mais, moi aussi je ne sais pas trop sur quel support m'appuyer. Je suis sociétaire du crédit agricole et artisan couvreur.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

Wylli 87

Message » 14 mai 2020, 11:05

Mon but c'est de me constituer une complémentaire Madelin au moment de ma retraite lorsque j'aurai cessé mon activité de travailleur indépendant. Je n'ai aucune compétence en matière fiscale et ne sachant pas comment m'y prendre, j'ai glané quelques infos auprès de Generali et me voilà perturbé par le fait que j'aurai une rente à vie et non pas une versement unique en capital au moment venu. C'est ce que je pensais récupérer au final. J'ai eu confirmation de cette contrainte par d'autres assureurs retraite. Dommage ! L'assurance vie n'est-elle pas plus attractive pour nous les tns ?

Luigi Aveyron

Message » 14 mai 2020, 11:23

Je ne peux que confirmer l’indécision sur le choix délicat à faire entre un contrat de retraite loi Madelin avec une rente à vie et une assurance vie qui donne la possibilité de récupérer son capital quand on cesse son activité. Mais c'est plus le problème du blocage des fonds versés qui,à mon sens, est difficile à admettre pour certains indépendants.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

Nancy 54 Appolline

Message » 14 mai 2020, 11:51

En tant qu'infirmière libérale, souscrire une complémentaire retraite Madelin me laisse dubitative. J'ai pris contact avec la MACSF, pour bien étudier les frais de versements et ceux concernant la gestion annuelle du contrat, ils seraient parmi les plus bas du marché, ok ?
J'aurai à ma disposition différents supports en € ou en unités de comptes pour augmenter ma retraite. Quid de leurs performances ?
Je reste très perplexe quant à une souscription qui m'engagerait pour de très longues années. Comment comparer avec les autres assureurs de retraite Madelin ?

Freddy 14

Message » 14 mai 2020, 12:56

Bien préparer la retraite d'un TNS par un contrat qui sécurise mon épargne, par un contrat qui protège mes proches si je décède alors que je suis encore en activité, par un contrat qui prévoit enfin de reverser la rente à ma femme à mon décès. Voilà les trois impératifs que j'ai demandés à mon conseiller clientèle du crédit agricole. Une déduction fiscales des versements est prévue par la loi Madelin. Ceci ne présage en rien une super rentabilité sur ce type de placements à long terme. On ne peut pas être gagnant sur tous les tableaux :lol:

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

Ralf. Brdx

Message » 14 mai 2020, 13:16

La retraite supplémentaire Madelin que j'ai commencée à me constituer lorsque j'étais gérant indépendant, (donc considéré comme t.n.s.), a été stoppée net quand je suis redevenu salarié dans la distribution. J'ai perdu ce statut social d'indépendant, mais je n'ai pas perdu pour autant le capital versé sur mon contrat complément de retraite qui continue à fructifier, je pourrais le transférer sur un plan épargne retraite populaire Vitalité au Crédit Agricole. Pour l'instant je reste en stand-by. Je suis preneur de vos avis sur ce transfert vers un PERP ou vers un autre type de contrat.

80 Charline

Message » 14 mai 2020, 14:04

Tenter de comparer les performances des contrats complémentaires des retraites Madelin entre plusieurs établissements financiers, par exemple Generali, Macsf ou crédit agricole, gérants de ces fonds, c'est très difficile. Les rentabilité ne seront constatées qu'a posteriori au moment de la retraite lorsque commencera la distribution de la rente. Les supports ou multisupports, les comptes en euros ou en unités de comptes actions, sont autant de critères, auxquels s'ajoutent la durée des versements, le volume des versements et qui rendent le comparatif de performance des contrats Madelin quasi impossible.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

M-Lionnel

Message » 14 mai 2020, 14:20

:!: Si vous cherchez un bon contrat retraite MADELIN, faites comme moi pour trouver rapidement celui qui est le mieux adapté à votre situation / besoin et au prix le plus bas du marché en ce moment : utilisez gratuitement le comparateur de contrat retraite madelin suggéré dans cette discussion ici
+1 pour ton idée de passer par un comparateur de contrat retraite madelin ! Je viens d'essayer et c'est vrai que cela m'a fait réaliser que je peux trouver vraiment moins cher pour les mêmes niveaux de garanties. De mon côté je suis passé par le comparateur qui est cité ici.

Gilles (Montpellier)

Message » 11 avril 2022, 15:27

J'ai souscrit à un PER avec Generali pour préparer financièrement ma retraite tout en profitant d'un allégement d'impôts maintenant. Quand je toucherai ma rente viagère ou mon capital, il sera imposé à un taux normalement inférieur à celui auquel je suis taxé aujourd'hui puisque mes revenus auront diminué. Mon épargne est placée sur les marchés financiers en gestion libre (par vous même si vous avez la fibre) ou en gestion pilotée (ce que j'ai choisi). Les versements peuvent être programmés ou libres, investis sur un fonds euros ou des unités de compte. Difficile d'évaluer réellement combien cela m'aura fait gagner d'ici la retraite.

Sissi LBD

Message » 11 avril 2022, 15:37

Mon PER est celui proposé par la MACSF. La sortie peut se faire 100% en rente ou 100% en capital ou encore en capital fractionné. La fiscalité est fonction de ces choix de sortie, mieux vaut en discuter avec un conseiller. D'autre part, les montants investis sur les supports en unités de compte ne sont pas garantis donc votre placement n'est pas forcément rentable. L'intérêt principal est de diminuer ses impôts sur le revenu grâce la déduction des cotisations (Madelin). Il est très difficile de comparer la performance des contrats des uns ou des autres puisqu'il faudrait le faire sur des placements identiques. Vous pouvez juste comparer les frais de gestion et les conditions de sortie.

Damien (Lyon)

Message » 29 février 2024, 16:46

J'ai un contrat retraite Madelin à la MACSF, c'est très similaire à l'assurance vie (sauf pour les conditions de sortie puisqu'il est débloqué au jour de la retraite de l’assuré) et mes versements sont déductibles de mon bénéfice imposable (dans la limite d'un plafond). Depuis la loi Pacte, vous ne pouvez plus en souscrire, il faut passer par un PER. J'ai d'ailleurs transféré le mien vers un plan d’épargne retraite individuel en conservant l'avantage fiscal.

Avec le PER de la MACSF, les frais sont corrects (différenciez bien les frais de versements programmés des frais de versements libres). J'ai un profil de risque "prudent" et je suis en gestion pilotée horizon retraite mais les investisseurs plus expérimentés et en gestion libre pourraient regretter le nombre trop réduit d'unités de compte. Le fond euro est performant.
En fait, pour prendre votre décision, il faut tenir compte de votre profil de risque et de vos besoins de diversification (dans l'immobilier ? étudiez le nombre de SCPI, OPCI, SCI...).

Vincent 11

Message » 29 février 2024, 16:58

Je suis au crédit agricole et c'est un PER Perspective individuel ex Madelin que j'ai ouvert pour espérer bénéficier d'une rente ou d'un capital en guise d'un complément de retraite, mais pas avant mes 62 ans ! C'est l'assureur Predica qui gère les fonds. Il faut savoir qu'il y a des frais au moment des versements autour de 1,5% mais aussi des PETITS frais annuels de gestion selon qu'il s'agit d'unité de compte ou de fons en euros, 0,80%.
L'avantage que j'en retire c'est la réduction fiscale d'impôts sur les primes versées, ce qui me permet de lisser l'effort d'épargne volontaire que je fais.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés