Crédit Auto CDI : Au bout de combien de temps peut on en faire un ? Avis forum
Bonjour,
Pouvez-vous me dire au bout de combien de temps de CDI peut on faire un crédit auto ? Combien d'ancienneté faut il avoir ou alors peut on souscrire un prêt voiture dès la signature d'un contrat à durée indéterminée ? Quelles banques accordent des crédits le plus facilement dans ce cas, avis forum ?
Par avance merci pour vos retours et témoignages, c'est très important pour moi.
Dernière question aussi : si je suis en période d'essai avec une promesse d'embauche, qui parmi vous a déjà pu emprunter pour acheter sa voiture ? Est ce possible oui ou non ?
JoelM
Pouvez-vous me dire au bout de combien de temps de CDI peut on faire un crédit auto ? Combien d'ancienneté faut il avoir ou alors peut on souscrire un prêt voiture dès la signature d'un contrat à durée indéterminée ? Quelles banques accordent des crédits le plus facilement dans ce cas, avis forum ?
Par avance merci pour vos retours et témoignages, c'est très important pour moi.
Dernière question aussi : si je suis en période d'essai avec une promesse d'embauche, qui parmi vous a déjà pu emprunter pour acheter sa voiture ? Est ce possible oui ou non ?
JoelM
Pour l'achat de ma voiture, j'ai eu la chance qu'à la fin de mon cdd, le patron m'a proposé un cdi. Je l'ai signé dans la foulée. J'ai demandé rapidement à ma banque de me faire un prêt auto pour une voiture neuve. Le crédit agricole m'a financé ce crédit sans aucune difficulté. Avec votre tout récent cdi, je ne pense pas qu'il y ait un délai pour que vous déposiez avec succès un dossier d'emprunt pour l'achat d'un véhicule.
Pour un crédit auto, je n'ai eu aucun souci pour l'avoir à la Banque postale. Il ne faut pas imaginer qu'un tout nouveau cdi va vous retarder pour obtenir l'accord de votre banque. Le contrat à durée indéterminée est un point très positif. Les banques ou les sociétés de crédits doivent vous suivre sans trop de réticences. Ce qui compte pour ces organismes financiers c'est la bonne tenue de votre compte.
Je ne me suis pas posé la question de mon ancienneté en cdi avant d'acheter ma voiture à crédits. Je n'ai pas perdu de temps pour rouler avec une voiture un peu sportive. Mais j'avais vu un peu trop vers le haut de gamme et le conseiller à la Banque populaire m'a fait remarqué que le prix d'achat ne correspondrait pas à mes possibilités de remboursement des échéances. Il y avait donc 2 solutions pour être accepté, soit acheter en moyen ou bas de gamme, soit prendre un haut de gamme d'occasion. J'ai prix mon audi de 5 ans en occasion pour être dans les clous face à mes revenus. A voir avec votre situation personnelle.
A mon avis, obtenir un prêt auto lorsque vous n’êtes pas encore en cdi, ou quand vous êtes dans une période d'essai, c'est techniquement possible. Mais la banque demandera des garanties supplémentaires pour pallier une possible carence financière au cas où votre promesse d'embauche n'aboutirait pas. C'est ainsi que mon père est devenu co-emprunteur pour ma voiture, il s'est porté garant de ma dette auprès de la Caisse d'Epargne.
Il est une règle que les banques imposent pour les crédits, et les crédits auto notamment il faut que le taux d'endettement soit inférieur à 30% des revenus. Donc que vous soyez en CDD, ou en CDI, ou en période d'essai vous pouvez avoir un prêt auto si la règle est respectée. Impossible de s'y soustraire. Du temps où je n'étais pas titulaire de mon poste de travail, une grosse maison de crédits conso, très connue, a recalé ma demande d'emprunt, je suppose que c'était pour cette raison. Depuis mon CDI, j'ai pu acheter une voiture à crédit, mais je suis passé à la concurrence.
Un crédit auto n'est pas soumis à un CDI, ni à un temps minimum. La banque, la société de prêts ou l'organisme qui finance les clients d'un concessionnaire auto apprécient la situation financière de chaque demandeur d'emprunt auto, la régularité des revenus et sa capacité à rembourser. J'ai eu mon crédit auto à la Société Générale alors que je n'étais pas encore en cdi. J'étais dans les clous des critères exigés par le banquier.
Je tiens à notifier quelque chose, je tente désespérément par tous les moyens d'obtenir un crédit "moto" " mon véhicule de tous les jours".
Je suis à la Banque postale et bien contrairement à ce que j'ai pu lire, la poste a catégoriquement refusé de me faire un prêt avant 6 mois ! Alors que je viens de décrocher un Cdi et que j'ai aucun antécédent ennuyeux sur le dos.
Les autres banques me demandent d'attendre un minimum de 3 mois après mon ouverture de compte.. " sans meme que je sache quelle sera la décision prise et le délais auquel je pourrai être confronté après cette date.
Cela fait plus d'un an que j'ai ce projet et j'en ai marre d'attendre.. alors si quelqu'un a une solution, surtout n'hésitez pas
Je suis à la Banque postale et bien contrairement à ce que j'ai pu lire, la poste a catégoriquement refusé de me faire un prêt avant 6 mois ! Alors que je viens de décrocher un Cdi et que j'ai aucun antécédent ennuyeux sur le dos.
Les autres banques me demandent d'attendre un minimum de 3 mois après mon ouverture de compte.. " sans meme que je sache quelle sera la décision prise et le délais auquel je pourrai être confronté après cette date.
Cela fait plus d'un an que j'ai ce projet et j'en ai marre d'attendre.. alors si quelqu'un a une solution, surtout n'hésitez pas
Il n'y a pas vraiment de règles mais toujours est il que la banque va vous demander des garanties si elle ne peut pas compter sur votre ancienneté dans l'entreprise. Il faudra alors une caution ou un garant. Un prêt ne peut pas légalement être accordé sans avoir vérifié la solvabilité du créditeur et chaque banque a ses conditions d'acceptation.
Si vous n'y arrivez pas, vous pouvez tenter de demander un crédit au sein de votre famille ou auprès de vos amis. Les sommes sont moins importantes que pour un crédit immobilier... (à moins que vous ne convoitiez une voiture de luxe mais je trouve ça trop présomptueux en début de carrière !). En général, les banques demandent d'attendre la fin de la période d'essai sauf si vous avez suffisamment d'épargne chez eux pour compenser les mensualités que vous ne pourriez pas honorer. Ils bloqueraient alors vos fonds sur un compte en guise de caution.
Dans le cas où ce véhicule conditionnerait votre emploi, vous obtiendrez facilement un micro crédit auprès de l'Adie ou de la Banque postale (via leur plateforme l'APPUI) ou certainement d'autres organismes encore. Le montant est plafonné mais si c'est une urgence cela vous permettra d'acheter une voiture d'occasion. Si vous n'êtes pas dans ce contexte de maintien de l'emploi, il faut malheureusement soit apporter un garant, soit attendre la fin de la période d'essai. La banque n'a pas le droit de prendre le risque de vous mettre en danger de non remboursement avec un fichage FICP.