Esthéticienne: meilleure formation CAP esthétique cosmétique parfumerie

Répondre
Estelle

Message » Dernière réponse le 14 novembre 2023, 15:43

Bonjour

Quelle est la meilleure formation esthéticienne ? Quel est le meilleur cap esthétique cosmétique parfumerie ?

Formation esthétique cosmétique parfumerie, quelles sont les meilleures ?

Merci

Estelle

Delphine Bourges

Message » 13 juillet 2020, 10:10

J'ai préparé mon CAP Cosmétique chez Pigier (enseignement technique supérieur privé), j'en suis très contente et ma patronne aussi. J'ai été embauchée dans un salon de beauté dès l'obtention de mon diplôme. Le CAP se prépare sur 2 ans. Je réfléchis à continuer pour passer le bac pro Esthétique/Cosmétique - Parfumerie, qui me permettrait de pratiquer les soins du corps. Idéalement j'aimerais devenir formatrice dans les écoles d'esthétique mais il me faudrait passer le BTS et c'est encore 2 années de plus. Enfin, les débouchés sont nombreux, il ne reste plus qu'à choisir et travailler !

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés


Mia Paris

Message » 13 juillet 2020, 11:19

J'ai un bac ES mais je ne trouve pas ma voie, rien ne me plait à part tout ce qui touche à la beauté ou à la mode. J'ai lu que pour devenir esthéticienne (ce qui ne me déplairait pas) je peux soit passer le CAP esthétique-cosmétique-parfumerie, le Brevet Professionnel esthétique-cosmétique-parfumerie, un bac pro du même nom ou BTS métiers de l’esthétique, de la cosmétique et de la parfumerie. Que me conseillez vous ? Avec mon bac général, y a t il des équivalences ? J'aimerais beaucoup maquiller les stars ou être sur les défilés de mode. Merci de votre aide.

SPA.Praticienne

Message » 13 juillet 2020, 11:21

Je suis esthéticienne / praticienne spa je peux donc répondre à ta question..
Si tu as un BAC ES et que tu souhaites devenir esthéticienne, ni le Bac Pro esthé, ni le BP sont adaptés à ton cas, pour la simple raison que c'est un diplôme de même niveau que ton Bac ES.
Si tu veux faire un BTS MECP (Esthétique), le mieux dans ton cas est de faire un BTS 3 ans. Je m'explique :
La première année de BTS s'appelle la "Prépa BTS" lors de cette prépa tu vas apprendre tout le programme de CAP (obligatoire pour toutes personnes ayant un bac ou équivalent, dans un autre domaine que celui de l'esthétique, tu passeras ton cap esthétique à la fin de cette année la) et ensuite tu apprendras en 2ans le programme de BTS. A la fin de tes 3 ans tu auras un CAP + BTS Esthétique.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés


Invité

Message » 13 juillet 2020, 11:49

Diplômée d'un BAC vous pouvez préparer et vous inscrire à un BTS esthétique. Le diplôme du BAC vous dispense aussi des matières générales si vous vous inscrivez à un CAP esthétique. Vous n'aurez à passer que les matières dites professionnelles pour valider un CAP esthétique. Dans les écoles les personnes titulaires d'un CAP, BEP, BAC préparent le CAP esthétique en 1 an.

Pour passer le Brevet Professionnel d'esthétique il faut avoir obtenu le CAP esthétique.
Si vous souhaitez principalement effectuer du maquillage professionnel, vous devrez suivre une formation spécifique (une spécialisation) après le CAP. Le BTS forme principalement des profils de manager ou SPA manager.

Bonne continuation pour trouver votre voie !

M2A

Message » 13 juillet 2020, 12:29

J'ai passé mon CAP sur Paris il y a 2 ans maintenant.
Globalement, la plupart des écoles sur Paris sont bien d'après tous les sons de cloches que j'ai pu avoir. Dans le cadre de ma reconversion professionnelle, j'ai pu obtenir une aide de ma conseillère Pole Emploi. Au final je n'ai eu que le trousseau à payer de ma poche. J'étais à l'école Fdconseil et j'avais cours 2 jours par semaine, le reste du temps en stage. Aujourd'hui, j'ai déménagé et je travaille chez Yves Rocher en Corse.
C'est franchement un plaisir de travailler dans ce domaine si c'est votre passion - je vais au boulot avec le sourire : ça me change.
Finalement, je n'ai qu'un regret : ne pas avoir choisi de compléter ma formation par des soins corps. Je pense retourner en formation pendant quelques semaines au moins pour que mon CV soit plus complet.

N'hésitez pas à vivre votre passion !

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés


Janny

Message » 13 juillet 2020, 13:01

J'ai passé mon CAP dans une école privée et j'ai obtenue une sorte de bourse via le conseil général qui aide bien à financer les études mais cela dépend des revenus des parents si vous êtes domiciliée chez eux. Par pôle emploi ça n'a pas l'air possible à ma connaissance, ces formations ne sont pas prises en charge. Je pense aussi que les écoles privées sont meilleures pour l'enseignement mais il faut pouvoir se permettre. En demandant à l'école que vous avez choisie, ils doivent pouvoir vous dire quels sont les organismes qui peuvent financer une partie des études.

Mylène 13

Message » 13 juillet 2020, 14:03

Mon projet de reconversion professionnelle me conduit vers une formation sanctionnée par un cap esthétique cosmétique. je suis inscrite au cours de formation de l'école d'esthétique cosmétique d'Aix en Provence. J'espère obtenir mon cap et retrouver ainsi du travail dans ce domaine.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés


Christiana

Message » 13 juillet 2020, 14:31

J'ai pensé que la meilleure des formations à distance pour obtenir un cap d'esthéticienne c'était de s’inscrire au cours du Cned. Je connaissais de renom, le sérieux et les exigences du centre national d'enseignement à distance et je suis très contente de travailler avec eux pour espérer réussir à mon examen et avoir en poche mon diplôme d’esthéticienne.

Hortensia 78

Message » 13 juillet 2020, 14:47

J'ai eu mon cap esthéticienne l'an dernier par une école et j'ai voulu diversifier ma clientèle en proposant aussi des soins de manucure et d'onglerie. Par ce biais j'ai eu des nouvelles clientes. J'ai suivi mes cours pendant un an à l'école d'esthétique du Chesnay dans les Yvelines.

Invité

Message » 13 juillet 2020, 15:13

:!: Je m'écarte un peu du sujet mais si comme moi, pour votre formation vous avez besoin rapidement d'un petit crédit entre 500 et 3000 euros sous 48 heures et sans justificatif d'utilisation, alors lisez la discussion ici à ce sujet

D.

Message » 13 juillet 2020, 15:23

Je suis passée par le centre européen de formation à distance pour suivre ma formation d'esthéticienne. J'ai obtenu mon CAP dans de bonnes conditions. Moi qui ai travaillé d'abord en usine, je me suis sentie toute différente et en pleine confiance dans mes capacités à être une bonne esthéticienne. Je suis salariée dans un salon et suis enfin épanouie.

Zoé.

Message » 13 juillet 2020, 15:46

Je suis sortie du système scolaire après la classe de 3° et je suis à la recherche d'une formation d'esthéticienne. Mais je n'ai aucune idée du prix pour suivre les cours pour un CAP esthétique. Ma deuxième question concerne la formation en cosmétologie, y-a-t-il un autre CAP distinct ? Merci

Natacha.

Message » 13 juillet 2020, 16:55

Je suis jeune vendeuse en parfumerie dans une grande enseigne nationale. J'ai suivi les cours de formation vente et conseils en parfumerie chez Pigier. J'ai apprécié la palette des cours et j'avoue que le monde de la beauté et des parfums me fascine.

Amandie

Message » 13 juillet 2020, 17:43

Je suis inscrite chez educatel pour une formation de 24 mois en esthétique qui se terminera par mon examen du CAP esthéticienne. J'ai consulté le référentiel de cet examen sur le site du Cndp.

MD.

Message » 13 juillet 2020, 18:55

Il ne faut pas simplement viser le CAP d'esthéticienne. Pour ce qui me concerne, j'ai commencé par ce premier diplôme qui m'a permis de trouver une place d'esthéticienne. Puis, par la formation continue j'ai eu un BTS esthétique cosmétique par la voie de l'alternance. Je travaille maintenant dans un centre de thalassothérapie.

Alexandra

Message » 13 juillet 2020, 19:37

Après mes études d'esthéticienne et mon CAP en poche, j'ai souhaité travailler à domicile. J'ai une liberté totale pour m'organiser. Mais attention, créer une clientèle suppose de la disponibilité, du temps et beaucoup de travail. Je gère ma petite entreprise en tant qu'auto entrepreneur et ça me plait.

valerie

Message » 13 juillet 2020, 20:17

Je suis dans la même situation. Je veux me reconvertir et passer un CAP d'esthétique (bien que j'ai un BAC +2)... il faut que la formation soit prise en charge par pole emploi ou le conseil régional. Avez-vous des adresses de formations ? Quelle est la meilleure école sur Aix en Provence ? merci de vos renseignements...

Sarah 75

Message » 13 juillet 2020, 21:18

J'aimerais devenir prothésiste ongulaire et je sais qu'avec un diplôme d'esthétique on peut faire de la manucure. Je suis en région parisienne, y a t il des écoles plus orientée vers la beauté des mains ou est ce une option ? Quel établissement me recommandez vous ? Sachant que j'ai un budget de 3000€ et un bac pro qui n'a rien à voir avec la beauté.Merci.

julie9714

Message » 13 juillet 2020, 21:28

Salut ! pour ma part j'ai passé le cap esthétique à distance et tout s'est très bien passé, j'ai pu travailler a mon rythme de de chez moi ( j'ai un boulot en parallèle ) je peux vous conseiller espace concours. Bon courage pour celles qui le prépare !

estheticus

Message » 13 juillet 2020, 22:30

Bonjour,

Un projet professionnel doit être personnalisé, il y a beaucoup de métiers possible en esthétique , il faut donc faire le point avec les directeurs et directrices d'écoles pour connaitre le parcours le plus adapté. Une adresse en auvergne : Ecole esthétique Fournier

Stephie.

Message » 14 juillet 2020, 00:49

:D Bonjour à toutes,
C'est fait, je viens de m'inscrire au CNED FORMATION Esthétique Cosmétique Parfumerie! UN PEU angoissée ! J'ai lu vos commentaires et pour la plus part ça motive!!!! Merci.

Pour ma part, je suis en pleine reconversion (ancienne assistante de gestion), je n'ai aucune expérience dans le domaine de l'esthétique mais seulement sur moi ! lol....
Ce qui me soucie un peu, c'est la partie UV obligatoire, le CNED ne propose pas cette formation de 8 heures dans mon secteur (gironde - Bordeaux) mais Marseille !
Donc les filles, connaissez -vous où se situe cette formation à Marseille afin que je puisse m'organiser pour un éventuel départ, quels sont les endroits où l'on peut dormir pas cher (45 euros maxi - la nuit ) car j'ai aussi le train à payer !
Je sais que je peux aussi passer cette formation dans un institut mais j'ai peur de ne pas avoir suffisamment de théorie pendant ces 8 heures car je sais qu'en entreprise ça ne se passe pas forcément comme dans un centre de formation. (j'étais apprentie pendant plusieurs années, j'ai bien vu la différence lorsque j'ai pratiqué).
Merci pour vos réponses!!

chouchoute

Message » 14 juillet 2020, 10:04

julie9714 a écrit :Salut ! pour ma part j'ai passé le cap esthétique à distance et tout s'est très bien passé, j'ai pu travailler a mon rythme de de chez moi ( j'ai un boulot en parallèle ) je peux vous conseiller espace concours. Bon courage pour celles qui le prépare !
Bonjour,
je connais une étudiante qui est prête à s'inscrire aux cours par correspondance du CEF en CAP Esthétique en 1an, ce qui représente un très gros budget.
Je viens de voir les tarifs d'espace concours qui sont moindre même avec le matériel acheté.
Pouvez_vous m'en dire plus sur cette formation et sa qualité.
Merci beaucoup pour elle.

man

Message » 14 juillet 2020, 11:24

Je suis actuellement en bac pro esthétique , j'ai déjà eu mon cap et je vais passez le bac en juin , par la suite je voudrais faire un bts pour pouvoir devenir prof de pratique , mais encore deux ans d'étude c'est long .. , j'ai entendu que l'on étais pas obliger d'avoir un bts pour devenir prof mais que l'on pouvais , après 5 ans de travail , passez un concours , est ce vrai ? Si oui quel es ce concours ? Merci d'avance !

Marianne.

Message » 14 juillet 2020, 12:40

Salut,

Je suis actuellement en bts mode mais cela ne me plait pas. En effet je souhaite me reconvertir dans le maquillage pro pour travailler dans la télé cinema théâtre etc et j'ai pensé à faire un cap esthétique en 1 an. Cependant j'ai peur qu'il soit trop tard pour s'inscrire et trouver une entreprise en très peu de temps
Avez vous des solutions à me proposer ?

Rose.

Message » 14 juillet 2020, 13:28

Zoé. a écrit :Je suis sortie du système scolaire après la classe de 3° et je suis à la recherche d'une formation d'esthéticienne. Mais je n'ai aucune idée du prix pour suivre les cours pour un CAP esthétique. Ma deuxième question concerne la formation en cosmétologie, y-a-t-il un autre CAP distinct ? Merci
Tu vas devoir passer les matières générales en plus des matières pros. ( Français histoire, math, bio...) Mais pas de panique le programme est équivalent à celui de troisième. Avec de la volonté tu devrais t'en sortir. Pour répondre à tes questions la cosmétologie fait partie du CAP, une spécialisation existe mais en BTS Quant au prix cela dépend si tu es à l'école tous les jours, un jours par semaine ou si tu le passes par correspondances.

Zm

Message » 14 juillet 2020, 14:33

Coucou les filles, c'était pour savoir si on était obligée d'avoir son brevet de 3ème pour devenir estheticienne ?

c. 63

Message » 14 juillet 2020, 14:50

Pour une bonne formation , rien ne vaut une bonne école, moi j'ai fait mon CAP ( option prépa Bts) puis mon BTS esthétique et un spa praticien à l'école esthétique Fournier de Clermont Ferrand et Vichy. J'ai eu du travail tout suite, ils ont un gros réseau d'anciennes élèves et leurs formations sont vraiment très pros.

M@

Message » 14 juillet 2020, 15:17

Bonsoir les filles, je suis à l'Ile de la réunion, j'ai un CAP Esthétique et j'ai passé mon BP l'année dernière mais je ne l'ai pas eu. J'aimerais venir en métropole plus exactement à Montpellier pour faire 1 an en alternance et repasser le BP.
Pouvez-vous me donner le nom et l'adresse du CFA de Montpellier pour faire un BP Esthétique?
Des conseils sont les bienvenus.
Merci

Invité

Message » 14 juillet 2020, 15:56

J'aimerais préparer un CAP d’esthétique, cosmétique, en alternance pour devenir conseillère de vente d’esthétique, parfumerie . Cependant j'ai quitté le système scolaire en 3 ème puis j'ai fait une formation pour être vendeuse en boulangerie , pâtisserie un poste que j'ai occupé plus de 5 ans, j'ai aussi quelque expérience dans la vente en prêt à porter. J'ai déjà contacter des écoles, et je recherche un employeur qui accepte de me prendre en alternance pour la rentrée, aussi j'aimerais avoir quelques avis sur ce CAP , ainsi que les étapes à suivre pour que mon dossier sois accepté :)

Solcruz

Message » 14 juillet 2020, 16:27

Je me permets de venir vous voir car je vais perdre mon emploi d'employé de bureau et après une petite déprime quand mon patron m'a annoncé sa retraite (car j'ai travaillé 12 ans avec lui), je me suis décidé à ne pas me laisser abattre et de ne surtout pas rester au chômage du coup, pourquoi pas réaliser ou plutôt choisir le domaine que j'ai toujours voulu faire ESTHÉTICIENNE. Je suis allée me renseigner et j'étais super excitée de voir l'école, les tables et les appareils pour les soins, par contre petit problème, je n'ai pas peur du travail et d'apprendre ce métier car j'adore l'esthétique et les massages, manucure et je le fais sur mes amies mais voilà la seule chose qui me fait peur c'est de reprendre les études, maths, français, histoire ... pourquoi ça me fait peur tout simplement parce que mes parents m'ont retirée de l'école à 14 ans pour que j'aille travailler (je vivais au Portugal). Jusqu'à mes 14 ans, j'étais assez nulle à l'école car je ne pouvais pas faire mes devoirs et étudier en rentrant, je devais aller travailler dans les terres, enfin bref je ne vais pas vous raconter toute ma vie en détail mais voilà j'ai peur de ça. Je fais plein de fautes d'orthographe, mon patron le savait quand il m'a embauchée j'ai vraiment eu un grand coup de chance.
Tout ça juste pour vous demander si vous avez une idée de bouquin que je puisse acheter en Français, maths et les autres matières pour que je puisse commencer à étudier et à faire des exercices. A l'école elle n'a pas pu me donner des conseils, elle m’a dit vous allez apprendre au moment venu, mais je vais être perdue.
Désolé mon message est long mais j'espère que quelqu'un me lira et que quelqu'un pourra me conseiller. Aidez moi ! Dites-moi ce que je peux acheter pour m'entrainer.
J'ai 35 ans et une petite fille de 4 ans et je voudrais qu’elle soit fière de sa maman.

Merci d'avance!!

sanss

Message » 14 juillet 2020, 17:44

Je voudrais savoir, sans le cap, est qu'on peut passer direct un bac pro esthétique en alternance svp ?

Stéphanie 78

Message » 14 juillet 2020, 18:20

Est ce que la chambre des métiers ne pourrait pas vous renseigner pour une formation en apprentissage ? Au moins vous êtes un peu payé pendant vos études... Moi je suis préparatrice en pharmacie et j'ai passé mon diplôme en apprentissage en alternant semaine de cours et semaine en pharmacie. Maintenant que je suis diplômée j'aimerais devenir esthéticienne, j'ai découvert ça en vendant les crèmes et maquillage du rayon parapharmacie et en allant aux soirées formation des labos. J'étudie la question sérieusement.

oily

Message » 14 juillet 2020, 19:36

Pour un cap, il y a une longue liste de petit matériel (pot vide, mazagran, flacon à pompe..etc) à acheter, pourriez vous me dire où vous avez achetévotre matériel, merci d'avance.

Invité

Message » 14 juillet 2020, 20:08

Avec un CAP esthétique en poche, on peut continuer sur un BTS esthétique ? en sachant que j'ai le BAC S, mais vietnamien... donc non reconnu en France. Donc en France j'ai le CAP seulement.
En gros, est ce que le BAC est obligatoire lorsque l'on veut s'inscrire pour faire un BTS esthétique (avec le CAP en poche déjà ) ?

Merci :)

La78

Message » 14 juillet 2020, 21:11

Hortensia 78 a écrit :J'ai eu mon cap esthéticienne l'an dernier par une école et j'ai voulu diversifier ma clientèle en proposant aussi des soins de manucure et d'onglerie. Par ce biais j'ai eu des nouvelles clientes. J'ai suivi mes cours pendant un an à l'école d'esthétique du Chesnay dans les Yvelines.

Que pensez-vous de cette école ? En reconversion professionnelle je n'ai pas eu de financement du fongecif. Je dois donc me la financer ce qui représente un gros investissement. Je suis maman de trois enfants et je ne veux surtout pas me tromper. Merci

Invité

Message » 14 juillet 2020, 21:32

Je viens d'avoir un bac pro accueil et relation clients il y a quelques mois. Après cela je me suis orienté dans un BTS assistant manager qui ne me plaît PAS DU TOUT! Donc j'aimerais faire une formation esthétique par correspondance, mais j'ai un budget limité et je ne sais pas si je peux faire un CAP alors que j'ai déjà un niveau bac. Pouvez-vous m'aider ? :roll:

Alcie

Message » 14 juillet 2020, 21:50

Je voudrais me reconvertir professionnellement dans le but de travailler dans un SPA. C'est pour cela que je compte entreprendre un CAP esthétique par correspondance. Mes questions sont les suivantes : est ce que je vais pouvoir me faire embaucher directement dans un SPA (et me faire former en interne aux massages) une fois le CAP obtenu ? Ou bien faut il absolument passer la formation de SPA praticien ?

Merci d'avance pour les réponses

Invité

Message » 14 juillet 2020, 22:24

Natacha. a écrit :Je suis jeune vendeuse en parfumerie dans une grande enseigne nationale. J'ai suivi les cours de formation vente et conseils en parfumerie chez Pigier. J'ai apprécié la palette des cours et j'avoue que le monde de la beauté et des parfums me fascine.
La formation que vous avez suivie, c'est un cap esthétique cosmétique parfumerie ou c'est une formation spécialement vente et conseils en parfumerie ?

Leg

Message » 14 juillet 2020, 23:55

J'ai obtenu mon cap esthétique en juin dernier, j'ai voulu continuer après en bp mais je n'ai pas trouvé d'employeur. J'ai donc depuis ce temps fait autre chose mais j'aimerais reprendre. Mais j'ai peur d'être refusée car mon diplôme va bientôt dater d'un an... Dois je tenter ?

Cess

Message » 15 juillet 2020, 00:16

Je viens de quitter mon emploi CDI (en communication) pour une reconversion professionnelle vers l'esthétique. Je fouille partout et je tombe sur des formations à distance ! Même Guinot en propose...! C'est que cela ne doit pas être si mal ??

J'ai aussi vu que Espace concours proposait cette formation à distance à un prix défiant toute concurrence (env 300euros)! Est ce que quelqu'un en sait plus sur ce site ? Quelqu'un a-t-il préparé son diplôme par ce biais ??

Merci de vos infos !!!

Soph

Message » 15 juillet 2020, 09:44

Je vous déconseille la formation par correspondance, inscrivez vous plutôt dans une école car on commet beaucoup d'erreurs sans le savoir quand on n'est pas bien corrigée ou suivie. J'ai fait une première tentative par correspondance et j'ai compris mon malheur le jour de l'examen. Je recommence car j'adore ce métier mais cette fois chez Pigier (merci maman).

Invité

Message » 15 juillet 2020, 10:03

Je suis exactement dans le même cas que vous Alcie. J'ai passé mon Bac Pro Maroquinerie l'année dernière et depuis je ne me plais pas dans ma licence. J'aimerais aussi passer mon CAP esthétique cosmétique pour travailler plus tard dans un SPA. Je compte le passer en 1 an (si je trouve une bonne formation si possible public dans le Gard) puis après passer mon BP (je ne sais pas si cela est vraiment utile, je n'arrive pas à avoir de vrais avis) et ensuite j'ai vu qu'il y avait des "formations" dans diverses spécialités pour justement se spécialiser dans un domaine (là en l'ocurrence plus les soins du corps que les épilations) en tout cas juste avec le CAP je ne pense pas que les salons de SPA embauchent, il n'y a pas assez d'expérience, il faut se spécialiser dans diverses méthodes de massages, de soins etc.. justement avec une formation. Mais la formation SPA praticien où ce déroule t elle ? Elle se fait après un CAP justement ? Merci et désolée du gros pavé :) Bonne chance à vous."

Invité

Message » 15 juillet 2020, 11:01

Je vis en région parisienne, j'ai 32 ans et je suis en reconversion professionnelle actuellement pour obtenir mon cap esthétique cosmétique mais l'année prochaine j'aimerais vraiment pouvoir faire un bts en esthétique cosmétique en alternance. Est ce que parmi vous il y aurait des chefs d'entreprise prêtes à me donner ma chance. J'attends vos réponses avec impatience.

Invité

Message » 15 juillet 2020, 11:37

Je suis âgée de 32 ans et je souhaite plus que tout faire un cap esthétique en 1 an. Il s'agit d'une reconversion.
Je suis sur Nice et il est difficile de trouver un institut acceptant de me prendre...à cause de mon âge.
Auriez-vous un conseil à me donner?
Merci d'avance

Invité

Message » 15 juillet 2020, 11:52

Je passe mon Bac pro commerce en juin et je voudrais m'inscrire pour un CAP esthétique sur Montpellier en 1 an, malheureusement les coûts sont excessifs, quelqu'un connait-il une école publique ? Où est-il possible de le faire en alternance ?
Merci d'y répondre au plus vite et de bien vouloir m'aider..

Invité

Message » 15 juillet 2020, 12:12

Je serai très intéressé de faire vendeur en parfumerie mais faut-il absolument passer par un CAP esthétique ? Etant un garçon, je vous laisse deviner que l'épilation est un problème pour moi ^^

claire 2

Message » 15 juillet 2020, 13:40

Invité a écrit :Avec un CAP esthétique en poche, on peut continuer sur un BTS esthétique ? en sachant que j'ai le BAC S, mais vietnamien... donc non reconnu en France. Donc en France j'ai le CAP seulement.
En gros, est ce que le BAC est obligatoire lorsque l'on veut s'inscrire pour faire un BTS esthétique (avec le CAP en poche déjà ) ?
Moi aussi j'ai un BAC et diplôme d’infirmière étrangère ce qui me donne le niveau Bac +2 dans mon pays. Vu que les diplômes médicaux ne sont pas ni reconnus, ni comparables en France, je travaille comme aide soignante depuis 12 ans en France. J'ai 37 ans et ça fait plusieurs années je veux me tourner vers l’esthétique, j'ai fait la demande auprès du Fongecif 2 fois pour le CAP esthétique avec un refus à chaque fois (comme quoi pas aussi facile de se reconvertir par le moyen de financement par un organisme), mais je ne baisse pas les bras et je suis en train de réaliser le bilan des compétences. Pour répondre à ta question, j'ai demandé à l’organisme ENIC-NARIC l'attestation de comparabilité des mes diplômes, un diplôme médical n'est pas comparable, par contre le bac est comparable au niveau 4 de l'enseignement français et donc au niveau bac. Dans l'attestation est bien précisé qu'on peut avoir accès à l'enseignement supérieur, donc directement le BTS. Je me suis renseigné auprès des écoles d’esthétique et ma conseillère du bilan, info confirmée. Je te conseille de faire ta demande de comparabilité de ton bac auprès de l ENIC-NARIC. Leur réponse est rapide et tout se fait par internet. Bon courage.

assou

Message » 15 juillet 2020, 14:04

Je suis en reconversion professionnelle à cause de ma santé et j'aimerais passer mon cap esthétique par correspondance et par la suite me spécialiser dans la prothésie ongulaire. Pour celle qui ont passé ce diplôme par correspondance vous me conseillez quel organisme ? Si vous avez les tarifs, si le matériel est fourni etc et dernière question pensez vous que la mission locale peut me financer ma formation ou une partie ?
Merci d'avance :D

And99

Message » 15 juillet 2020, 14:31

Je me retrouve dans la même situation que vous toutes. Apres un Bts assistant manager que j'ai pas aimé faire, je voudrais faire un CAP esthétique car j'ai l’intention d'ouvrir un institut et ce diplôme me permettrait de réaliser ce projet. J'ai deux questions : je voudrais connaitre l'expérience des filles qui ont ouvert leur institut ou un salon de cosmétique et les conseils pour y arriver ?
Quelles sont les meilleures écoles pour réaliser le CAP esthétique à Paris ?

Merci par avance

lola4

Message » 15 juillet 2020, 14:58

Mia Paris a écrit :Avec mon bac général, y a t il des équivalences ? Merci de votre aide.
Il faut commencer par un CAP et il y a des équivalences donc tu auras des épreuves à ne pas passer :D

D

Message » 15 juillet 2020, 15:02

assou a écrit :Je suis en reconversion professionnelle à cause de ma santé et j'aimerais passer mon cap esthétique par correspondance et par la suite me spécialiser dans la prothésie ongulaire.
Je suis dans la même perspective que toi, tu as eu des infos depuis ? Ta chambre des métiers t'a confirmé qu'il fallait un cap pour l'onglerie ?
C'est drôlement compliqué !!

eperrine

Message » 15 juillet 2020, 15:28

Je viens de m'inscrire sur le cned pour cap esthétique en 1 an.
Je vois que vous parler d'une partie uv c'est quoi ???
Et la liste de matériel on la trouve où et les organismes qui vendent les mallettes complètes.
merci d'avance

Lully

Message » 15 juillet 2020, 15:54

J'entame un CAP esthétique à l'ISFEC or lorsqu'on devient étudiant on perd les indemnités durant la période, avez-vous trouvé un autre moyen de revenu (étant donné que les stages ne sont pas rémunérés)?
Bonne journée

Invité

Message » 15 juillet 2020, 16:13

Normalement tu dois voir avec le Pôle Emploi. Si tu as des indemnités chômage (Aide au retour à l'emploi) tu devrais pouvoir les cumuler avec ta formation. Mais il faut que tu deviennes "stagiaire de la formation professionnelle" au regard de Pôle Emploi. Ton conseiller Pôle Emploi devrait pouvoir t'aider.

Avais tu fait une demande de financement de ta formation par le Pôle Emploi ?

Invité

Message » 15 juillet 2020, 17:39

julie9714 a écrit :Salut ! pour ma part j'ai passé le cap esthétique à distance et tout s'est très bien passé, j'ai pu travailler a mon rythme de de chez moi ( j'ai un boulot en parallèle ) je peux vous conseiller espace concours. Bon courage pour celles qui le prépare !
Je suis dans la même situation et cette formation m'intéresse, mais le seul point noir est le stage de 12 semaines. Comment fait on quand on travaille, avec seulement 5 semaines de congés payés par an.
Merci d'avance

ca81

Message » 15 juillet 2020, 18:15

J'aimerais m'inscrire dans une école pour passer le cap esthétique mais voilà j'ai un traitement pour peau sensible et j'ai vu qu'en cours de pratique, on est modèle. Notre peau va donc subir des soins non adaptés. Je ne sais pas s'il y a un autre moyen de participer sans avoir des soins du visage.
Merci pour votre réponse

n123

Message » 15 juillet 2020, 19:03

Ma fille 21 ans souhaite faire une formation dans le domaine de l 'esthétique (elle a un bac pro), inscrite à pôle emploi aucune prise en charge.
Ma question est simple suite à des lectures sur forums, si elle se met en auto entrepreneur et qu 'elle fait une demande auprès de l'organisme FAFCEA elle pourrait obtenir le remboursement de certaines formations.
Sinon avez vous des organismes sérieux et pas trop excessifs à me conseiller pour un cap esthétique en 9 mois ou 1 an ?
Merci à l'avance pour vos conseils.

Abbelane

Message » 15 juillet 2020, 20:57

J'ai passé mon CAP par correspondance mais j'ai assuré la pratique grâce à une prof qui donnait des cours particuliers (enseignante de pratiques esthétiques). J'avais aussi de bons bouquins " le nouveau précis d'esthétique cosmétique" pour la théorie et il y en a aussi pour la pratique. Après il faut t’entraîner sur des cobayes (dans les copines et la famille ce n'est pas difficile à trouver. Je travaille maintenant dans une grande chaine de soins de beauté et on a eu une formation interne pour apprendre des techniques de rapidité et d'efficacité.

nana3

Message » 15 juillet 2020, 21:02

J'ai eu mon BAC ST2S et j'ai arrêté l'école depuis presque 2 ans déjà et j'aimerais savoir si il était possible de faire le BTS sans passer par le CAP ? Là, je dois chercher mon stage à faire comme je suis inscrite à la mission locale, j'ai 21 ans.

Invité

Message » 15 juillet 2020, 21:48

J'ai un master en marketing et management (bac+5) et je souhaiterais passer un diplôme en esthétique. Dois-je passer par CAP esthétique ou je peux prétendre à passer un diplôme supérieur à celui de CAP ? (intégrer une formation supérieure à celle du CAP)
BTS, Licence, Master ?

Je travaille actuellement donc je pense que ce sera une formation à domicile. Puis-je avoir des aides ou dois-je payer ma formation de manière personnelle ?

Avec un diplôme en esthétique, est ce qu'on apprend l'onglerie et les extensions de cil etc ?

Merci par avance

Sybille 34

Message » 15 juillet 2020, 22:32

Après avoir obtenu mon CAP d'esthéticienne au lycée des métiers J ferry à Montpellier, j'ai voulu continuer et en quelques années d'études je suis sortie avec mon bac pro. Faut dire qu'il faut bosser et surtout aimer ce métier.

elodie.

Message » 15 juillet 2020, 23:13

Invité a écrit :J'ai un master en marketing et management (bac+5) et je souhaiterais passer un diplôme en esthétique. Dois-je passer par CAP esthétique ou je peux prétendre à passer un diplôme supérieur à celui de CAP ? (intégrer une formation supérieure à celle du CAP)
BTS, Licence, Master ?
Je suis prof de management en BTS MECP et jury pour la soutenance de ce BTS. Vu ton cursus je te conseille d'intégrer directement le BTS (avec éventuellement passage du CAP sur la 1ere année du BTS pour la pratique), sur la plupart des cours tu as le niveau il faudra juste beaucoup bosser la pratique avec beaucoup d'entrainement et la bio...Attention au choix de ton école par correspondance !
La soutenance est aussi très pointue et il faut être suivi.

elodie e

Message » 16 juillet 2020, 00:30

valerie a écrit :Je suis dans la même situation. Je veux me reconvertir et passer un CAP d'esthétique (bien que j'ai un BAC +2)... il faut que la formation soit prise en charge par pole emploi ou le conseil régional
Avec un BAC+2 pourquoi ne pas directement passer votre BTS ? (Avec possibilité de passer le CAP en 1ere année) cela vous ouvrira beaucoup plus de portes ... Je suis prof de management en BTS métiers esthétique cosmétique et parfumerie (MECP) et jury pour ce même BTS...attention au choix de l'école :(

Cha34

Message » 16 juillet 2020, 09:14

J'ai lu un peu tous vos commentaires.

J'ai 21 ans et je suis aussi en reconversion professionnelle, j'ai un Bac pro métier de la mode et du vêtement.

A la rentrée prochaine, je vais intégrer le CFA de Nîmes pour faire un CAP esthétique en alternance donc sur 2 ans, si je trouve un employeur. Après surement faire le BP puis une formation de Spa praticienne car j'aimerai travailler dans le milieu du Spa.

Je ne sais pas si je fais directement le BTS ou le Bac pro, je me dis qu'il faut que je commence par le CAP pour avoir les bases et pour pouvoir faire le BP après.

Invité

Message » 16 juillet 2020, 10:18

Je suis prof de management et jury en BTS MECP pour l'épreuve de soutenance.
Je recommande vivement ce BTS qui est très complet et très pro qui vous permet d’accéder à des postes de haut niveau, de faire plus de choses, d'être des chefs d'entreprises, d'être reconnu...
Les meilleurs étudiants que j'ai rencontré ont fait une formation à distance. Il ont surtout été très bien coachés.

Marie19

Message » 16 juillet 2020, 11:30

Est ce que après un bac ES on peut faire un CAP esthétique ?
Et un BTS esthétique ?
Merci de votre réponse

Mimine35

Message » 16 juillet 2020, 11:42

Si vous êtes salarié en reconversion, vous pouvez demander le financement de votre formation par votre OPCA via le CPF (compte personnel de formation) et cela même si vous n'avez pas le nombre suffisant d'heures à votre compteur.

Pauline.M

Message » 16 juillet 2020, 12:16

J'ai 19 ans et je suis titulaire d'un cap coiffure depuis déjà 2 ans et j'ai voulu poursuivre avec un brevet professionnel coiffure..
Je suis en train de finir mon apprentissage et je passe mon exam bientôt.
J'aimerais toutefois savoir si il est possible de passer un cap d'esthétique en 6 mois même en alternance, savoir à combien je serai rémunérée sachant que je suis à quelques mois de mes 20 ans.
Et également savoir si j'obtiens mon diplôme de brevet Professionnel coiffure, j'aurai des modules déjà acquis si je veux passer un brevet professionnel ou un BTS en Esthétique ? ( pour le passer plus rapidement)
Et dernière petite question, y a t-il des formations de courtes durées pour travailler dans une parfumerie ?? :D

Merci.

Invité

Message » 16 juillet 2020, 13:57

Marie19 a écrit :Est ce que après un bac ES on peut faire un CAP esthétique ?
Et un BTS esthétique ?
Tu peux effectuer un CAP esthétique sur une année en étant dispensée des matières générales si tu as obtenu le bac.

Le BTS esthétique est également accessible selon ton niveau en sciences mais seule l'école concernée pourra te confirmer cela et peut-être te proposer une remise à niveau .

AS

Message » 16 juillet 2020, 14:19

Je viens vers vous pour avoir quelques conseils... Alors voilà, je suis infirmière depuis un an et je me lasse déjà de ce métier... J'en avais tant rêvé... mais les conditions de travail me font détester ce métier et parviennent à me rendre malade... En plus de cela, je suis dans une région où il y a très peu de postes de disponible.
Je pense donc sérieusement à une reconversion professionnelle tout en restant dans le domaine des soins. C'est ainsi que j'ai découvert le métier de socio esthéticienne. Quelqu'un pourrait me donner des informations quant aux formations à suivre, etc.

Merci !

Gloria P.

Message » 16 juillet 2020, 14:34

D. a écrit :Je suis passée par le centre européen de formation à distance pour suivre ma formation d'esthéticienne. J'ai obtenu mon CAP dans de bonnes conditions. Moi qui ai travaillé d'abord en usine, je me suis sentie toute différente et en pleine confiance dans mes capacités à être une bonne esthéticienne. Je suis salariée dans un salon et suis enfin épanouie.
Je suis en reconversion professionnelle également et suis intéressée par le centre européen de formation. La seule chose qui m'inquiète c'est la pratique et les stages. Avez-vous eu la possibilité de réaliser assez de stages et d'être bien encadrée pour être sur de pratiquer correctement ? Merci pour votre réponse :)

Nini8

Message » 16 juillet 2020, 14:50

D. a écrit :Je suis passée par le centre européen de formation à distance pour suivre ma formation d'esthéticienne. J'ai obtenu mon CAP dans de bonnes conditions. Moi qui ai travaillé d'abord en usine, je me suis sentie toute différente et en pleine confiance dans mes capacités à être une bonne esthéticienne. Je suis salariée dans un salon et suis enfin épanouie.
Je souhaiterai comme vous passer par le centre européen de formation pour passer un CAP esthétique par correspondance.. c'est une reconversion professionnelle, mais la question que je me pose c'est n'est-ce pas trop difficile d'apprendre toutes les techniques pratiques (épilation, soin visage etc..) sans être guider par une prof et être corrigé ?
Avez-vous été contente de cette école ?
Merci d'avance

Ddee0

Message » 16 juillet 2020, 15:19

Je vous explique mon soucis, je souhaiterais entamer une formation à distance pour passer mon CAP esthétique ainsi qu'une qualification en prothésiste ongulaire, seulement je suis perdue par toutes les formations différentes que propose internet.

J'ai déjà eu 3 écoles au téléphone et toutes les trois, on les mêmes dialogues sur leur réussite, leur soutien, leur professionnalisme ... etc (bien entendu chacune d'entre elles vendent au mieux leurs établissements) mais laquelle dois je prendre ?

C'est coûteux ce genre de formation et je ne veux absolument pas me tromper, auriez vous des conseils svp ? je suis vraiment perdu ...

Je vous remercie par avance pour vos réponses.

Anne o

Message » 16 juillet 2020, 15:25

julie9714 a écrit :Salut ! pour ma part j'ai passé le cap esthétique à distance et tout s'est très bien passé, j'ai pu travailler a mon rythme de de chez moi ( j'ai un boulot en parallèle ) je peux vous conseiller espace concours. Bon courage pour celles qui le prépare !
Je viens de lire votre message et en réflexion pour cette formation, vous sentez vous à l'aise pour la pratique, avez vous pu faire vos stages tout en ayant un autre travail, satisfaite du sérieux d'espace concours ?
Merci

Invité

Message » 13 août 2020, 10:04

Solcruz a écrit : Je me permets de venir vous voir car je vais perdre mon emploi d'employé de bureau et après une petite déprime quand mon patron m'a annoncé sa retraite (car j'ai travaillé 12 ans avec lui), je me suis décidé à ne pas me laisser abattre et de ne surtout pas rester au chômage du coup, pourquoi pas réaliser ou plutôt choisir le domaine que j'ai toujours voulu faire ESTHÉTICIENNE. Je suis allée me renseigner et j'étais super excitée de voir l'école, les tables et les appareils pour les soins, par contre petit problème, je n'ai pas peur du travail et d'apprendre ce métier car j'adore l'esthétique et les massages, manucure et je le fais sur mes amies mais voilà la seule chose qui me fait peur c'est de reprendre les études, maths, français, histoire ...
C'est la première fois que je réponds à quelqu'un sur un forum. Ton message m'a beaucoup touchée. Je comprends tes craintes. Je n'ai pas vraiment de livres à te conseiller. As-tu pensé au CAP esthétique pour adultes ? Ils reprennent les bases, puisqu'on est censé avoir quitté l'école des années plus tôt. Si c'est ce métier que tu veux, lance-toi ! Aies confiance en toi ! Je trouve que tu t'en sors plutôt bien au niveau du français déjà. Les cours donnés en CAP vont t'aider à t'améliorer dans les matières principales. Tu auras des exercices à faire et des professeurs à ta disposition pour t'aider. N'aies pas honte de ton parcours, garde la tête haute et réalise tes projets. Je suis certaine que ta petite chérie est déjà très fière de toi, car tu n'es pas femme à te laisser submerger par les épreuves de la vie. C'est très courageux d'envisager une reconversion professionnelle et c'est normal d'avoir des craintes. Bonne chance à toi pour la suite.

Estelle (Clermont)

Message » 14 novembre 2023, 15:43

Il y a plusieurs diplômes : le CAP ECP, le Bac pro ECP (avec majoritairement des étudiants qui ont eu le CAP) et le BTS MECP (des métiers de l'esthétique, de la cosmétique et de la parfumerie). Vous avez l'air d'être intéressé par un CAP. Il se prépare en 2 ans si vous sortez de la 3ème mais peut se passer sur un an si vous êtes un adulte en reconversion professionnelle. Utiliser votre compte CPF pour vous aider à financer la formation. Moi je l'ai faite en ligne avec le CNED parce que l'école est reconnue au niveau national et que le distanciel me permettait de continuer à travailler à côté. J'ai travaillé les cours le soir, du mieux que je pouvais. Pour la pratique, j'ai fait un stage sur mes vacances. C'est une année très fatigante mais ça vaut le coup !

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés