J'ai besoin de conseil d'un avocat gratuit bénévole Je cherche urgent forum

Répondre
W.A

Message » Dernière réponse le 14 mars 2025, 10:28

Bonjour,

J'ai besoin de conseil d'un avocat gratuit bénévole ou qui pratique des tarifs abordables, avis forum ? C'est urgent, j'en cherche un bon rapidement, le plus vite possible en fait. Merci pour votre aide et vos conseils.

Cordialement

W.A

Elie 75

Message » 14 mai 2020, 10:34

Comment avoir un avocat gratuit, si ce n'est que par l'aide juridictionnelle (accessible uniquement en fonction de vos faibles revenus à justifier). Cependant on peut difficilement vous aider car vous n'avez pas bien précisé votre situation et le service que vous attendez d'un avocat. Votre problème concerne-t-il les affaires familiales ou tout autre situation conflictuelle ?

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés


Jul 75

Message » 14 mai 2020, 11:03

Il me semble bien que sur Paris, un bus itinérant au nom du barreau de Paris, assure des consultations gratuites par des avocats bénévoles. C'est en fin d'après midi et soirée, sans rdv. Ce n'est pas tout à fait une association d'avocat bénévole mais c'est un partenariat entre l'association Droits d'Urgence et la Ville de Paris. D'ailleurs il y a aussi des permanences juridiques gratuites directement au sein de l'association, uniquement pour les plus démunis.

Enrico37

Message » 14 mai 2020, 11:26

Si vous êtes en instance de divorce, je pense que vous pouvez trouver un avocat gratuit pour divorcer si votre dossier est déposé au tribunal de grande instance de votre domicile ou bien dans les points ou relais d'accès au droit. La gratuité dépend de vos revenus. Il existe des permanences d'information et d'orientation dans tous les départements. Je précise que l'avocat requis ou désigné sera payé par le ministère de la Justice. De fait les avocats gratuits pour les justiciables ça existe mais c'est l'état qui prend en charge leurs honoraires.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés


Delphine 12

Message » 14 mai 2020, 11:55

Je recherche un avocat gratuit, je n'ai pas d'assurance de protection juridique malheureusement. J'ai fait appel à une association de consommateurs (car ça concerne mon affaire) et elle me propose un avocat gratuit qui pourra même me représenter en justice et me défendre. En plus, comme je ne pense pas être la seule victime de cette entreprise, elle me mettra en contact avec d'autres pour augmenter nos chances de gagner la partie. Il faut pour cela que j'adhère (donc cotise) à l'association de consommateurs.

Edith de Toulon

Message » 14 mai 2020, 12:02

Merci, j'ai trouvé des idées dans ce forum. Le conseil d'avocat gratuit en ligne n'existant malheureusement pas. La mise en contact est gratuite mais pour se faire défendre c'est autre chose. J'ai essayé la faculté de droit, pensant trouver des étudiants qui pourraient m'aider mais sans diplôme, leur argumentation n'a pas de valeur. Par contre, j'ai été bien conseillée pour mon divorce. Il m'a "suffit" finalement, une fois toute la défense ficelée, de payer un avocat pour présenter l'acte.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés


Phi Cle

Message » 14 mai 2020, 13:53

Vous pouvez aussi rechercher des textes question reponse à avocat gratuit. Ça aide bien. Juridissimo, Droitissimo, Juritravail etc...Sans jamais vous représenter au tribunal, ces avocats gratuits vous donnent de bons conseils. Sinon, il y a les permanences en mairie, au tribunal d'instance.

13720Ky

Message » 14 mai 2020, 14:01

Il existe plusieurs solutions pour consulter un avocat gratuitement, sur internet par exemple. Il vous faudra donner votre e-mail et exposer en quelques mots le but de votre demande. Mais il serait préférable pour vous de consulter un avocat conseil lors d'une permanence que ces hommes de lois assurent dans votre mairie. Si c'est urgent passez par le ministère de la justice qui dans le cadre de l'aide juridictionnelle vous dirigera vers un avocat.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés


Romuald 54

Message » 14 mai 2020, 14:22

Les premiers conseils d'avocats en ligne sont par définition d'ordre très général. Il n'engage pas l'avocat dans une défense professionnelle. Celle-ci s'exercera éventuellement dans un 2°temps, mais alors il faudra parler de ses honoraires. Mais si vous avez été victime il existe des associations d'aides pour que vous puissiez avoir un soutien juridique qui vous accompagnera. Précisez -leur bien en quoi vous êtes victime.

Joaquin 76

Message » 14 mai 2020, 14:54

Dans l'immédiat contactez votre assurance car si vous avez souscrit l'assistance et la protection juridique, il vous sera certainement apporté des conseils gratuits. Vous gagnerez du temps s'il y a urgence à être assisté par un avocat du barreau.

Invité

Message » 14 mai 2020, 15:10

:!: Je m'écarte un peu du sujet mais si comme moi, pour vos dépenses vous avez besoin rapidement d'un petit crédit entre 500 et 3000 euros sous 48 heures et sans justificatif d'utilisation, alors lisez la discussion ici à ce sujet

vandenb

Message » 14 mai 2020, 15:23

13720Ky a écrit :Il existe plusieurs solutions pour consulter un avocat gratuitement, sur internet par exemple. Il vous faudra donner votre e-mail et exposé en quelques mots le but de votre demande. Mais il serait préférable pour vous de consulter un avocat conseil lors d'une permanence que ces hommes de lois assurent dans votre mairie. Si c'est urgent passer par le ministère de la justice qui dans le cadre de l'aide juridictionnelle vous dirigera vers un avocat.
J'ai un problème de voisinage, on m'a conseillé de prendre un architecte expert , c'est ce que j'ai fait et tout allait bien, il avait prouvé que j'avais raison.

Ma question est :

Mon défendeur ne répond plus à mes courriers que je lui envoie pourtant j'ai toujours bien payé toutes ses factures, a t il le droit de ne plus me défendre sans raison et si oui ne doit il pas me le faire savoir.

Merci de votre aide et de votre réponse.

yas2

Message » 14 mai 2020, 15:55

Tu peux consulter la maison de justice selon l'endroit où tu habites c'est 100% GRATUIT. Moi je vais dans Lyon 8 vers la maison de la danse.

Invité

Message » 14 mai 2020, 16:30

Quand je lis " avocat gratuit "... je bondis !

Savez-vous l'investissement en études, en temps, en nuit, en jour pour devenir avocat ?
Savez-vous le coût d’investissement matériel pour s'installer, pour payer des charges exorbitantes, pour étudier et se former tout au long de son exercice ?
Moi non plus, je ne savais pas avant d'en rencontrer un pour une affaire de procédures collectives qui m'a expliqué tout cela... je suis tombé de haut !

Avez-vous un steak gratuit ? du pain gratuit ? Non, il me semble...

Si vous ne déboursez rien pour les frais de procédures c'est parce que quelqu'un paie à votre place : le CONTRIBUABLE.
Alors merci d'éviter de parler de gratuité à tout bout de champ ( la police, l'école, les pompiers, les hôpitaux etc...il n'y a rien de GRATUIT sans contrepartie de quelqu'un autre ...en l’occurrence dans un système démocratique : la SOCIÉTÉ ... vous savez les autres, les gens (en l’occurrence ceux qui bossent !)

Je vous invite à nommer les choses telles quelles : si vous relevez de l’aide juridictionnelle, le bureau de l'AJ vous communiquera les coordonnées d'un avocat qui en relève.
Et si vous n'en relevez pas, dites-vous bien qu'aucun avocat ne travaillera gratuitement... pour les raisons évoquées ci-dessus.
Tous les sites internet qui vous invite à y croire sont dans la duperie... hormis ceux du barreau des Avocats.

Désolé pour ce billet d'humeur, mais seule la gentillesse et/ou la compassion est gratuite !

R.R

Message » 14 mai 2020, 18:20

Je suis une apprentie et je cherche également un avocat pour me défendre gratuitement. Je n'ai pas le droit à l'aide juridictionnelle étant donné que je suis pacsé je dépasse le barème, mais ce n'est pas avec mes 600€ par mois que je peux me payer un avocat. D'autant plus que la partie adverse a pris un avocat.
J'aurais besoin d'un avocat pour saisir les conseils de prud'hommes en forme de référés.
Avez vous des solutions à me proposer ? Des associations ?
(J'ai déjà déposé mon dossier)

Merci d'avance

guim

Message » 14 mai 2020, 19:01

J'ai besoin d'un avocat gratuit à propos d'un conflit familial, car mon épouse refuse que je vois notre fille de 1 an, et c'est dur depuis 10 mois, merci d'avance.

Droit-d'être-défendu

Message » 14 mai 2020, 20:11

Comme l'a souligné une personne un peu plus haut, la gratuité n'existe pratiquement pas et encore moins dans le domaine du droit car il y a énormément de concurrence et les avocats ont besoin d'argent pour vivre.
Ensuite, il n'est pas exclu que vous puissiez tomber sur une personne qui soit plus "compréhensible" et qui comprenne votre situation financière.

Je ne suis pas avocate pour l'instant mais uniquement étudiante en quatrième année de droit. Vous n'avez pas besoin d'un avocat pour vous représenter dans une affaire de droit mais il est toujours recommandé d'en avoir un ou vous pouvez être représenté par une autre personne qu'un avocat (c'est une toute autre histoire).

Je répète, je ne suis qu'une étudiante et non pas une professionnelle.

Avo-K

Message » 14 mai 2020, 21:09

Je suis également très étonné que certains d’entre vous soient à la recherche d’un avocat gratuit !
Toute question de droit même anodine a sa complexité et c’est bien pour cela d’ailleurs que n’ayant pas la réponse ou n’étant pas sûr de vos arguments vous vous tournez vers un professionnel du droit.
Pour autant ne soyez jamais effrayé à l’idée de consulter un avocat. Celui ci est en effet tenu de fixer ses honoraires notamment en fonction de vos capacités financières.

Vahe2

Message » 14 mai 2020, 21:21

Les avocats en ligne sont loin d'être la solution.
Je viens récemment d'en expérimenter un qui m'a donné des conseils juridiques contraires au code du travail (j'avais besoin de conseils de cet ordre).
Même si vous êtes en attente de réponse, n'hésitez pas à exposer votre cas à un avocat ou conseil juridique sur rendez-vous et gratuit dans certaines villes (services de la mairie).
Bon courage !

Noah 94

Message » 17 octobre 2023, 09:55

Dans ma ville, il y a un "Point justice" (anciennement Point d'accès au droit, PAD). Les permanences sont assurées à la maison des associations, gratuitement. On peut voir un avocat (droit du travail, de la famille, droit pénal, commercial, rapports locatifs), un avocat spécialisé en droit des étrangers, un notaire (droit immobilier, succession), un conciliateur ou un écrivain public. C'est toujours sur rendez vous. Renseignez vous à la mairie pour voir s'il y a un équivalent près de chez vous.

Séverin Poitou

Message » 14 mars 2025, 10:28

Vous ne mentionnez pas quel est le type de conseil juridique recherché auprès d'un avocat bénévole. Est-ce urgent pour un litige civil, un abus commercial, pour votre entreprise en faillite, pour une arnaque à la consommation ? Avez-vous besoin, d'avocats bénévoles en vue d'une assistance juridique pour une association ? Il me semble indispensable de vous rendre sur un point justice du service public de votre région pour une consultation. Les conseils prodigués gratuitement par un avocat sont courants lors de la première entrevue organisée. Il y a des permanences dans chaque barreau, renseignez vous ou contactez un cabinet d'avocat.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés