Quel est le meilleur remède anti poux: liste des trucs et astuces

Répondre
Sarah

Message » Dernière réponse le 14 avril 2025, 18:36

Bonjour

A votre avis quel est le remède contre les poux le plus efficace ? Je recherche la liste des solutions les plus efficaces

Remède anti poux efficace, quels sont les meilleurs remèdes qui fonctionnent vraiment ?

Par avance merci

Sarah

B2.

Message » 31 mai 2020, 10:27

Pour se débarrasser des poux sur les textiles il faut soit laver à au moins 60°/soit pulvériser un anti poux en spray ou vaporisateur/soit enfermer les textiles dans un sac hermétique( sac poubelle...) pendant au moins 48 h puis laver normalement (les lentes peuvent survivre 6jours hors tête contre 48h pour les poux)/soit pour ceux qui optent pour le congélateur c'est: sac plastique et au moins 24h au congélateur à -18°.
N'oubliez pas les voitures!
Ils ne se transmettent pas par les animaux et préfèrent les cheveux longs et propres.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

Karen

Message » 31 mai 2020, 11:01

Les poux et le froid : Est ce que les poux et les lentes résistent au froid ? Est ce que les parasites craignent les températures basses et l'hiver ? Peut on mettre les affaires qui sont infectées par les poux et les lentes au congélateur pour les tuer ? Je me pose les mêmes question que toi. Santé et soin du cuir chevelu des enfants - Astuces et trucs anti lentes
Sarah a écrit :Mon fils a des poux, comment faire pour s'en débarasser le plus rapidement. Est-ce vrai que le poux craint le froid ?. Combien de temps les poux peuvent ils vivre à l'air libre ?
Recherche traitement efficace contre les poux de tête - Avis produits anti poux enfants

Invité

Message » 31 mai 2020, 11:38

Bonnet de bain. Etouffement garanti.
durée: 20h
ou avec de l'huile du genre monoi : 5 heures.
Constater dans le bonnet, l’hécatombe...
Réiterer quelques jours après et vérifier les cheveux tous les jours avec un peigne strié en fer, passez sur une bougie à chaque peignage.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

Bruno

Message » 31 mai 2020, 11:50

Le froid tue les poux, info ou intox ?

Pour info, une de mes filles doit avoir ce que l'on appelle une 'tête à poux'. Depuis des mois impossible de m'en défaire. J'ai essayer à peu prêt tout ce que l'on peut trouver en pharmacie...sans résultat vraiment concluant si ce n'est d'avoir participé au chiffre d'affaire de mon pharmacien...

Je trouve que les peignes métal fin que l'on trouve dans certaines boites de 'produits' sont assez efficace au regard de ce que j'arrive à enlever. En plus pas d'agression du cuir chevelu. A passer régulièrement. Je pense enlever à chaque séance 95% de la population de poux. En le faisant régulièrement on arrive à des résultats.

Quand au froid, j'ai fais mon propre test. Pendant les vacances de noel, j'ai passé le peigne et enlevé environ 30 poux tous plus virulents les uns que les autres. je les ai mis (avec les quelques cheveux venus avec..) dans une boite de conserve dehors, toute la nuit, sur le rebord de la fenêtre, entre la fenêtre et les volets alors qu'il faisait environ - 10° (en Auvergne) Le lendemain matin je regarde dans la boite en tirant sur quelques cheveux : pas un ne bouge...tous morts ?? Je rentre la boite dans la maison, au chaud. Au bout de quelques heures, ces saloperies avaient retrouvées toute la vigueur nécessaire, comme si rien ne s'était passé.

Déduction : une nuit par -10° ne semble les traumatiser...
Bon courage...
Bruno

Lisette 13

Message » 31 mai 2020, 12:56

Je n'ai pas fait de traitement préventif anti poux et lentes à ma petite fille et je le regrette. Voilà que sa tête est couverte de poux qu'elle a dû ramener du centre aéré aux dernières vacances. Heureusement que je n'ai pas perdu de temps et que la pharmacienne a été de bons conseils. En une seule fois le flacon de Pouxit aura suffi à mater ces poux. J'ai laver tous ces vêtements et linge de corps, sans oublier les draps et la taie de traversin. j'ai aussi tremper son peigne et sa brosse dans du vinaigre. Voilà un truc très connu le vinaigre contre les poux et un bon produit le pouxit XF que j'ai testé et qui a bien marché !

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

zoés

Message » 31 mai 2020, 13:32

Quelques gouttes d'huiles essentielles de lavande dans le linge et sur le lit permet de les faire fuir.
Et en fonction de l'age des enfants en mettre sur les cheveux à l'aide d'un coton

Il faut changer les draps systématiquement après chaque traitement de façon à éviter que les poux reviennent.

Ma fille a également une tête à poux et pour l'instant ils ne sont pas revenus.

J'ai acheté mes huiles essentielles bio sur le liste internet de Bernard Laget

Par contre je n'ai pas encore trouvé de miracles pour faire fuir les puces du chat sans traitement pharmaceutiques. si quelqu'un a une idée, je prends tous les conseils.

Sarah

Message » 31 mai 2020, 14:01

zoés a écrit :Quelques gouttes d'huiles essentielles de lavande dans le linge et sur le lit permet de les faire fuir.
Et en fonction de l'age des enfants en mettre sur les cheveux à l'aide d'un coton
Par contre je n'ai pas encore trouvé de miracles pour faire fuir les puces du chat sans traitement pharmaceutiques. si quelqu'un a une idée, je prends tous les conseils.
Je viens de recevoir en "cadeau" un petit chat, véritable boule de poils. Avec le printemps, mon petit chat adore se promener dans le jardin; mais depuis quelques jours, il se gratte au point de se faire de petites plaies, il se mord parfois jusqu'au sang. C'est vrai que je n'ai pas l'habitude de ces animaux, je suppose qu'il a des puces, alors je lui ai acheté un collier anti puces pour chat, mais je ne vois pas beaucoup de progrès.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

Louisou

Message » 31 mai 2020, 14:30

L'astuce anti puces qui fera fuir ces parasites de l'environnement des chiens est la suivante: je prépare dans une bouteille une mélange d'eau et de vinaigre dilué. je frictionne mon chien avec cette lotion naturelle, dans laquelle j'ai ajoutée quelques gouttes d'huile de citronnelle et de lavande. Mon chien n'a plus eu de puces depuis que je fais ce traitement qui est un remède préventif contre les puces efficace.

Marc Antoine

Message » 31 mai 2020, 14:58

Très simple : shampoing au coaltar de chez "Ducray" en pharmacie.
Rincage avec de l'eau vinaigrée (laissez agir au moins 5 minutes)...

RADICAL

Invité

Message » 31 mai 2020, 15:13

Je m'écarte maintenant un peu du sujet, mais si comme moi vous vous préoccupez de votre santé / bien-être et qu'en même temps vous avez un budget à tenir tous les mois, je vous conseille de prendre une minute pour lire la suite et faire le même test que moi :

Depuis plusieurs années, comme beaucoup d'entre vous, je paie une mutuelle, et comme chaque année je constate que les prix augmentent malheureusement plus vite que mes revenus :( Vous allez me dire, c'est normal que les prix augmentent, les médicaments et les soins coûtent de plus en plus cher ...

:idea: Sauf que cette année, j'ai décidé de vérifier par moi même si c'était le cas pour toutes les mutuelles. Et là surprise : en comparant le prix de ma mutuelle à d'autres, et ce pour des niveaux de garanties strictement équivalents, je constate une différence de tarif SIGNIFICATIVE (et ce même pour des mutuelles connues, je ne parle pas ici de nom inconnu).

J'ai donc changé de mutuelle après plusieurs années de fidélité aveugle ! Si comme moi, vous souhaitez vous aussi faire rapidement ce type de test / comparaison et décider ensuite de changer ou non, utilisez gratuitement le comparateur de mutuelle santé suggéré dans cette discussion ici :D

val61

Message » 31 mai 2020, 15:33

Bonjour,
Pour répondre à votre question, le produit que j'ai trouvé pour mes enfants s'appelle Lice Away, il y a un shampooing et un après shampooing, en 3 jours tout est fini.

Bon courage.

Abeaur

Message » 31 mai 2020, 15:55

Bonjour,
Moi je préfère les lotions à base d'huiles qui étouffent poux et lente et agissent généralement rapidement (15 minutes mais je laisse poser entre 30 et 60 minutes, le temps de traiter mes trois monstres) Mais je pense que 2 traitements sont utiles pour étouffer au bout de 8 jours les bestioles qui auraient pu échapper à un premier traitement.. En ce qui concerne les produits contenant un insecticide, beaucoup de poux sont maintenant résistants aux insecticides chimiques (loi de la sélection naturelle des plus résistants !), donc je pense que ces produits ont moins de chance d'être efficaces que les nombreux produits à action purement mécaniques (comme l'étouffement et/ou la déshydratation).
Mais l'élément indispensable c'est le peigne à poux à dents resserrées. JE le passe chaque soir sur cheveux humides pendant 8 à 10 jours. C'est difficile pour une fille qui a les cheveux longs et frisés, mais sur cheveux courts c'est facile et super efficace. On arrive à éliminer ainsi les lentes qui auraient pu échapper au traitement et des petites bêtes qui pourraient réinfester nos charmants bambins entre 2 traitements.
Pour l'environnement... Tout laver !!!!! Une galère pas possible ! Pour les doudous qui ne passent pas à 60, lavage à 30 et sèche linge à au moins 60 pendant minimum 15 minutes. Sinon pour tout ce qui est brosses et peignes : lavage à l'eau savonneuse puis passage au congélo pendant au moins 8 heures, car les poux sont frileux !
Autre truc : on isole les objets potentiellement contaminés dans un sac plastique fermé. Perso je ne mets pas de produit insecticide car le seul fait que les bestioles ne mangent pas pendant plus de 48 heures les tue. (Tout au moins les adultes) Et les lentes supportent mal des températures beaucoup plus basses que celles du corps humain !

lalane

Message » 31 mai 2020, 16:21

Bonjour.
L'année dernière pour la première fois ma fille de 9 ans a ramenè des poux de l'ecole.Pendant des mois impossible de m'en debarasser.J'ai tout essayé: differents produits antipoux de pharmacie, le peigne electronique,le vinaigre...en vain.Et puis je m'suis mis a la coiffer en utilisant l'huile de coco non raffiné dans l'idée de nourrir ses cheveux, figurez vous que depuis que j'utilise ça plud
de poux!!! J'espere que ça vous aidera.

cat

Message » 31 mai 2020, 17:42

Bonjour,
Mon fils est en collège et il a aussi pris des poux cette année ! On a bien connu ce problème en primaire deja ...
Bref, la lotion que je plébiscite est POUXIT (il existe plusieurs formes ) .... C'est en fait une lotion grasse presque huileuse qui étouffe les poux, donc pas de pesticide ! Ça marche très bien si on suit bien les temps de pose et si on imprègne bien toute la chevelure : toute la famille doit être traitée.
Par contre, le + gros reste a faire après et là ça demande de l'énergie et de la vigilance ... Laver a 70 mini les draps, housse de couette et taies de toute la famille, vaporiser un spray anti poux sur canapés, fauteuils, siège de voiture, manteaux, doudoune.... Isoler tous les vêtements portes, pyjama, bonnets et doudous en quarantaine pdt 10 jours dans des grands sacs poubelle plastique fermés. Au bout de 10 jours, les poux qui trainaient sont morts de faim : qu'ils reposent en paix ! Voilà ma technique : bon courage !

dom

Message » 31 mai 2020, 18:06

un truc natuel que j'utilise pour ma fille à chaque fois qu'elle a des poux car elle a beaucoup d'alergie aux produits chiminiques
2cuillères à soupe d'huile végétale
10gouttes d'huile essentielle de géranium rosat
5 gouttes d'huile essentielle de citron
appliquer sur les cheveux et cuir chevelu
mettre une serviette et laisser agir 30minutes
les poux et lentes vont s'étouffer
désagrement c'a gratte

laver les cheuveux plusieurs fois pour éliminer l'huile

tous les jours je pulvérises de l'eau de lavande sur les cheveux, bonnets,échapes...
bon courage

CE1

Message » 31 mai 2020, 19:07

Bonjour,
Pour les chats il existe des pastilles contre les puces que je prends chez le vétérinaire, cachet CONFORTIS super efficace en 1h car la puce pique le chat et meurt !

Pour les poux rien de génial sauf faire et refaire les traitements mais respectant le cycle du poux sinon on peut y passer des mois ;-)

Bon courage

chou

Message » 31 mai 2020, 20:10

Jo a écrit :Mon fils qui est à l'école maternelle a des poux dans la tête et je souhaite m'en débarrasser au plus vite possible.
Combien de temps un poux de tête peut vivre à l'air libre ? Est-ce vrai que le poux craint le froid ?

Produit vraiment efficace pour chasser les poux, quel traitement anti poux fonctionne réellement ?
Bonjour,
Un pou peut vivre 36 heures à l'air libre sans contact avec d'autres têtes. Pour cela après avoir traité votre enfant il faut impérativement laver tous les habits et désinfecter tous les endroits en contact (siège auto, canapé, lit, habits). Pour cela j'ai acheté un produits génial parasidose, vous mettez les habits, draps dans un sac poubelle, vous aspergez de produit et refermez le sac hermétiquement, laissez ainsi au moins 48 heures au soleil c'est encore mieux, puis après ce délai vous lavez tout à 40°. Inutile de laver à 60° ça abîme le linge et ne résout rien car ces petites bêtes sont coriaces. Le froid ne résout rien ça les paralyse pour un temps c'est tout. Sur la tête de l'enfant on peut mettre un produit anti-pou pouxit par exemple, ou tout simplement de l'huile d'olive (à laisser toute une nuit). Pour un démêlage plus simple, après le shampoing vous pouvez mettre du vinaigre dans l'eau de rinçage, ça décolle les lentes et laisser le peigne à tremper dans une petite boite hermétique avec du vinaigre blanc en prenant soin de le nettoyer. Ensuite pour éviter qu'il n'attrape d'autres poux vous pouvez mettre de l'huile essentielle de lavande ou lavandin (moins cher) sur la nuque et derrière les oreilles (une goutte sur votre doigt à frictionner suffit) et sur le col des habits, il existe des répulsifs dans le commerce (mais ça fait un budget conséquent). Bref en ce qui me concerne je regarde tous les jours les cheveux au peigne et je fais attention aux casquettes et bonnets.
Voilà courage.

Invité

Message » 31 mai 2020, 21:18

J ai en fin trouvé "the remede" pour la tête à poux de mes pauvres princesses.. bien sur ce n'est pas du tout, du tout agréable mais j'en suis ravie.

Prevoir :

°1 bidon de vinaigre blanc par tête. Ils sont vendu au format 1litre en spritch spritch + un bidon pour l'environnement.

°1 fiole d huile essentielle de menthe poivrée et une de lavande

°Lessive à la lavande style Dash ou autre ainsi que l'adoucissant à la lavande également.

Vaporiser canapé, matelas, tapis avec le vinaigre blanc. Le 1er jour faire "un bain des cheveux au vinaigre blanc en ajoutant une dizaine de gouttes d'huile ess. de chaque directement dans le bidon. Quelques minutes suffisent... les jours suivants vaporiser simplement les cheveux (principalement la racine ) en veillant à bien démêler les cheveux et terminer en faisant une tresse. Pour les plus courageuses, le lisseur est une arme infaillible !! Je mets eglement de l huile de lavande directement sur les cotes de la racine.

Invité

Message » 31 mai 2020, 21:35

J'utilise pour mes deux enfants un produit qui se nomme Orthépoux du laboratoire Inéal.
C'est une lotion 100% naturelle et qui est certifiée. Il me semble que c'est conçu à partir d'huile de coco.
J'ai testé plusieurs remèdes de grands-mères. Une amie m'a conseillé ce produit. Au bout d'une semaine, lentes et poux ont été vaincus.
Pensez à bien appliquer une quantité suffisante sur l'ensemble des cheveux. Il faut aussi penser à vaporiser les vêtements draps, lits et accessoires.
En espérant que cela puisse vous aider.

BCB

Message » 31 mai 2020, 21:51

Après avoir tout essayé dans les produits parapoux et consor, prise de tête des récidives.... voilà plus de deux ans que je traite mes filles avec LE produit miracle (selon moi) . En prévention puis une fois par mois en période favorable au développement de ces sales petites bêtes, j'utilise un shampoing que je trouve à "la vie claire".
Marque : Douce Nature
Nom: PAPOO " le shampoing des écoles"
Non agressif.

Alice.

Message » 31 mai 2020, 22:50

Quelle est la durée de vie d'un poux hors du cuir chevelu ? Je voudrais savoir combien de temps peut vivre un poux hors du cuir chevelu ?

Merci pour cette précision

Invité

Message » 31 mai 2020, 23:34

Cessez de dépenser votre temps et votre argent dans des produits qui ne fonctionnent pas.
J'ai une fille de 16 ans et j'ai galéré depuis sa tendre enfance avec les poux. Comme vous tous j'ai dépensé des fortunes en pharmacie.
Et puis un jour un médecin m'a parlé du stromectol. C'est le traitement médicamenteux contre la gale. Si l'on double la dose indiquée pour la gale, il éradique les poux. En une seule prise.
C'est remboursé par la sécu.
Cet été ma fille est revenue de Colo avec des poux (normal quoi...) J'ai essayé le stromectol. J'ai cru que j'allais pleurer de bonheur quand j'ai vu le résultat.

C'est la qu'on se rend compte que nous sommes des marionnettes. Si ce médicament était médiatisé, les labo se casseraient la figure. Alors on nous laisse galérer, dépenser notre fric alors que ce traitement coûte il me semble 6 euros.

J'espère que beaucoup de gens liront ce post et feront passer le message.

Bonne guérison à tous
Et donnez moi des nouvelles. ( n'oubliez pas, précisez à votre médecin qu'il faut doubler la dose par rapport à la gale. Ils ne le savent pas tous)
Je précise que je suis infirmière.

Blackn

Message » 1 juin 2020, 00:54

Pour les puces je vous conseille Strongold acheté chez le veto. Une pipette tous les mois pendant 3 mois et elles disparaissent . ;-)

etorres

Message » 1 juin 2020, 09:26

Je suis chez des canadiens pendant trois mois et j'ai attrapé des poux, comment les éradiquer en secret ?? Svp aidez moi je suis désespérée !!

Invité

Message » 1 juin 2020, 10:41

Le conseil que je vous donne, et je trouve que c'est la meilleure astuce, c'est shampoing tous les 4 jours et séchoir le plus souvent possible ; ils détestent la chaleur du séchoir, 3 semaines environ et c'est parti. Bonne chance.

Lan.

Message » 1 juin 2020, 11:15

Alors moi, j'ai une question...
Je suis une tête anti poux.....
Je m'explique : ma femme et ma fille sont de vraies têtes à poux et je n'en ai jamais eu !
À part cette fois où j'ai eu des lentes mais sans me gratter, mais ma femme elle, a été contaminée à plusieurs reprises dans la semaine avec des poux bien vigoureux, mais moi, aucun poux adulte sur ma tête.
Comment est ce possible que je ne sois jamais contaminé ? Et c'est bien la première fois d'ailleurs qu'elle me trouve des lentes !
Je voudrais vraiment savoir si je suis un cas isolé ou si ça se vérifie ailleurs.
Merci

mym00

Message » 1 juin 2020, 11:30

Pour répondre à Lan, mon mari et son fils n'ont jamais eu un pou de leur vie.
Sa fille à 14 ans et c'est la première fois qu'elle en attrape, j'ai vu 1 fois des lentes sur mon aînée mais pas de poux d'ailleurs personne n'a été contaminé cette fois là (et pourtant, je les attire ! ).
Moi j'ai galéré toute mon enfance jusqu'à l'arrivée du prioderm : radical des années sans poux (mais il parait qu'il est désormais moins efficace car insecticide).
Beaucoup parlent de chaleur : fer à frisé, sèche cheveux. La grande utilise souvent son fer à lisser et ça n'a pas tué les poux pour autant. Donc pas sure de l'effet de la chaleur.
Je vais donc essayer l'huile d'olive une nuit puis l'huile de coco tous les jours. Ça ne fera pas de mal à ses cheveux secs.
A suivre donc !

Merci pour tous les conseils !

Jo.

Message » 1 juin 2020, 11:43

Mon fils qui est à l'école maternelle a des poux dans la tête et je souhaite m'en débarrasser au plus vite possible.
Combien de temps un poux de tête peut vivre à l'air libre ? Est-ce vrai que le poux craint le froid ?

Produit vraiment efficace pour chasser les poux, quel traitement anti poux fonctionne réellement ?

Cai

Message » 1 juin 2020, 12:24

Moi je m'en suis sortie avec Pouxit et le spray Repulsir puressentiel pulvérisé sur la tête des enfants, leurs vêtements, les brosses et peignes...
Bon courage !

NesT

Message » 1 juin 2020, 13:43

Invité a écrit : Et puis un jour un médecin m'a parlé du stromectol. C'est le traitement médicamenteux contre la gale. Si l'on double la dose indiquée pour la gale, il éradique les poux. En une seule prise.
Effectivement, après des mois de galère, mon médecin traitant m'en a prescrit. La pharmacienne m'a dit qu'elle ignorait qu'on puisse prescrire ce médicament contre les poux... Sûr, les shampoings et autres lotions sont une manne pour eux !
Je prends les cachets aujourd'hui, plus un traitement local et ensuite shampoing lavande. J'espère que ce sera la fin de ce calvaire !
Bon courage à toutes et tous :)

Jenny4

Message » 1 juin 2020, 14:16

Pour les adultes et les adolescents, une façon radicale de se débarrasser des poux et surtout d'éviter qu'ils reviennent c'est d'appliquer une couleur. Je suis coiffeuse et c'est une procédure que je propose régulièrement à mes client(e)s qui se plaignent d'avoir une tête "attractive" aux poux.

Je me refuse néanmoins d'appliquer cette méthode aux enfants de moins de 14 ans, car l'ammoniaque contenue dans les colorations est un peu violente pour de jeunes cuirs chevelus. Pour les hommes/garçons je les orientes vers un ton sur ton bien plus discret mais tout aussi efficace.

Si vous allez chez votre coiffeur pour suivre ce conseil, pensez a faire tout de même un shampoing anti-poux et d'enlever un maximum de lentes au peigne fin 72h avant ! Votre coiffeur n'est pas là pour ça ;)

Bon courage !

Jas75

Message » 1 juin 2020, 14:29

J'étais dans la même galère que vous mais j'ai enfin trouvé la solution.
Il y a un centre sur Paris qui s'occupe de tout et vous donne de nombreux conseils.
C'est le salon des poux, je vous le recommande.

Celen

Message » 1 juin 2020, 14:58

Je viens vers vous car moi aussi ma fille a attrapé des poux pour la première fois, elle a 7 ans. Moi, tête à poux, j'en ai attrapé aussi, j'ai utilisé paranix ainsi que huile essentielle de lavande en prévention. Hier grosse alerte après 1 semaine de combat, des lentes et 2 poux minuscules !
Je retourne à la pharmacie reprendre le nécessaire. Par contre, je vais utiliser une nouvelle méthode qui aparemment marcherait, c'est le bicarbonate de soude à laisser toute la nuit dans bonnet de bain ou cellophane. Literie, coussin, veste, tout est passé à 90 dans la machine . Quelle galère car cheveu frisé et très épais. Le paradis des poux, nos têtes !

Lynne

Message » 1 juin 2020, 15:19

lalane a écrit :...Et puis je m'suis mis a la coiffer en utilisant l'huile de coco non raffiné dans l'idée de nourrir ses cheveux, figurez vous que depuis que j'utilise ça plus de poux!!!
Cela ne m'étonne pas Lalane. Ils ont dû mourir étouffés par l'huile de coco.

Joa

Message » 1 juin 2020, 15:37

Un moyen très efficace est d'utiliser la mayonnaise qu'on laisse agir pendant 1 heure, cheveux enveloppés dans une pellicule plastique. À répéter à deux jours d'intervalle. Par la suite, mettre une goutte d'huile de lavande derrière les oreilles et la nuque. Les poux ont horreur de cette odeur!!!

Mira

Message » 1 juin 2020, 15:50

Il y a quelques années de cela, j'ai fait une recherche intensive sur le sujet après que ma fille ait été infectée pour la première fois, et cela juste avant les grandes vacances(!!!).

J'ai donc cherché des méthodes naturelles:
- les huiles étouffent les poux: ça marche avec à peu près avec toutes, donc privilégier une huile pour ses autres qualités : argan, olive... neem. C'est a priori cette dernière qui a le plus d'avantages mais pas toujours évidente à obtenir.
- l'huile essentielle d'arbre à thé (Tea Tree): l'huile essentielle "magique" qui fait beaucoup dans la maison. Elle tue et repousse les poux, donc elle marche en curatif et en préventif. Pour moi, elle est indispensable ! Marche bien mieux que la lavande en répulsif, à mettre dans l'eau de rinçage de la lessive...

Pour le reste de la maison, 2 choses:
- les petits objets et peluches passent 24h au congélateur. Pratique notamment pour la brosse à cheveux qui séjourne au froid entre 2 coiffage
- le sèche-linge pour les autres: vu dans un article d'un chercheur de l'université de Stanford, 30 Minutes dans le sèche linge détruisent les poux et lentes. Il faut un cycle suffisamment chaud. Cela m'a changé la vie! J'ai lavé toutes les literies une première fois, et les jours suivants je me suis contentée de passer chaque jour les draps de ma fille au sèche linge! Gain de temps et d'eau et permet de le faire tous les jours. J'ai passé aussi tous les coussins et peluches qui le supportaient. Rapide et facile.

Le pire ensuite reste de garder l'arbre à thé en répulsif, même si l'odeur est assez forte. La seule autre fois où elle a été infectée depuis c'est quand j'ai abandonné l'arbre à thé pendant trop longtemps. Cela ne m'arrive plus!

J'espère que cela en aider certains et certaines.

leilal

Message » 1 juin 2020, 16:46

Un pou peut vivre entre 24h à 36h en dehors de la tête. Sans nourriture le pou meurt donc très vite. En général 24 à 48h c'est ok mais certains sont plus résistants et peuvent aller jusqu'à 36h.
Pour les lentes en dehors du cuir chevelu, c'est plus long. On parle plutôt d'une semaine environ.

En mettant les objets contaminés pour un minimum d'une semaine dans un sac poubelle fermé, c'est donc bon.

Autres solutions plus rapides, quand c'est possible:
- Laver à la machine à l'eau très chaude (60°C) (pour les vêtements principalement)
- Passer au sèche linge pendant 30 min (pour les oreillers, coussins, doudous, etc.)
- 8h au congélateur (pour un congélateur à -18°C). C'est pratique pour les vêtements fragile, par exemple. Attention, si c'est un congélateur de haut de frigo avec une température plus élevée que -18°C, il faut compter au moins 48h.
- Faire tremper dans un grand bol d'eau bouillante les brosses, peigne, etc. pour environ 10-15min et faire sécher.

M-S du QC

Message » 1 juin 2020, 17:48

etorres a écrit :Je suis chez des canadiens pendant trois mois et j'ai attrapé des poux, comment les éradiquer en secret ?? Svp aidez moi je suis désespérée !!
1er conseil . Avouer et faire connaître la situation pour éviter de propager. :roll:

Seul c'est difficile voir quasiment impossible de passer le peigne fin vraiment partout.

Méthode naturelle vinaigre avec sac sur la tête. Pas très discret et à refaire souvent avant d'y arriver.

Sinon aller en pharmacie et acheter un des produits directement prescrit par le pharmacien.

Avec le froid sibérien, il sera facile de traiter les articles sans sèche linge.

annaig2

Message » 1 juin 2020, 18:54

Habituée des poux, j'ai ENFIN trouvé le moyen de m'en débarrasser. En prévention, c'est huile essentielle de lavande vraie avant le départ pour l'école ou les rencontres des enfants le week end.
Si infestation :
-j'enduis TOUTES les têtes d'huile de table (tournesol, olive...)
-je retire tous les draps de la maison direction le lave linge à 60°
-je verse de l'eau de la bouilloire sur les brosses et peignes
-je lave à 60° tous les peignoirs et serviettes de bain
-je lave à 60° les vêtements et doudous qui ne craignent pas : maillot de corps, pyjama, manteau
-pour ce qui ne peut être lavé à 60° : congélateur pendant 2-3 jours (ou plus quand j'oublie lol)
-pour éviter de faire trop de lessives ou si le congel est déjà plein, mise en quarantaine de 2 semaines
-isoler aussi les coussins du canapé
-je passe les sièges de la voiture et le canapé en tissu au nettoyeur vapeur......

Astuce pour laver les cheveux huileux : enduire le crâne de liquide vaisselle SANS EAU. On frotte bien partout, on rince et on recommence.
Puis un lavage au shampoing.

Et voilà, ça me prend grosso modo 2 heures, mais en une fois, il n'y a plus de pou !!!

Mathan 06

Message » 13 avril 2023, 14:52

Le seul shampooing efficace chez mes enfants est le shampoing Pouxit XF en pharmacie. Je fais une seule application de 15 minutes et il n'y a plus rien. Il contient un produit qui étouffe les poux et les lentes. La plaie c'est quand tous les enfants de l'école ne sont pas traités et qu'il y a réinfestation quelques jours ou semaines plus tard. Quand c'est la période, j'utilise aussi un produit préventif mais là je me limite à l'huile essentielle de lavande, une goutte derrière chaque oreille.

Erica - Tourcoing

Message » 14 avril 2025, 18:36

Le mieux si on a le temps, c'est la prévention avec le passage d'un peigne anti-poux tous les soirs après l'école en maternelle au moins. Ca peut éviter un traitement s'il n'y a que quelques poux. Selon la longueur des cheveux et leur type c'est plus ou moins facile je vous l'accorde. Une goutte d'huile essentielle de lavande derrière les oreilles le matin c'est répulsif évidemment. En dehors de cela je ne vois pas trop, il faut surtout prendre l'infestation à temps, au tout début, lorsqu'il y a peu de poux et lentes. Et surtout renouveler le traitement 7 à 10 jours après le 1er.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés