Assurance dépendance Allianz Mgen Maaf Groupama Macif ? Tarif avis forum
Bonjour,
Que pensez-vous de l'assurance dépendance proposée par Allianz, la MGEN, la MAAF, le GROUPAMA ou celle de la MACIF, avis forum et comparatif prix ? Qui parmi vous a déjà souscrit une assurance dépendance et perte d'autonomie pour lui ou pour ses parents ? Je me demande si c'est vraiment efficace quand on en a besoin. Par avance merci pour vos témoignages et aussi pour vos conseils.
JPR
Que pensez-vous de l'assurance dépendance proposée par Allianz, la MGEN, la MAAF, le GROUPAMA ou celle de la MACIF, avis forum et comparatif prix ? Qui parmi vous a déjà souscrit une assurance dépendance et perte d'autonomie pour lui ou pour ses parents ? Je me demande si c'est vraiment efficace quand on en a besoin. Par avance merci pour vos témoignages et aussi pour vos conseils.
JPR
Ce que j'ai trouvé de bien chez Allianz, c'est qu'on a le choix entre la formule courante avec versement d'une rente une fois dépendant OU la possibilité de ne convertir qu'une partie du capital en rente et de conserver le reste pour le transmettre à ses héritiers et, si jamais vous n'êtes jamais dépendant, le contrat se convertit en assurance vie et peut donc être transmis, vous n'avez pas fait un placement à perte. C'est vraiment ce qui m'a convaincu. Quant au prix de l'assurance dépendance et perte d'autonomie chez Allianz, il dépend comme pour ses concurrents, de votre âge à la souscription et du montant de la rente que vous souhaitez recevoir.
Moi, pour comparer rapidement et gratuitement les offres / prix des assurances dépendance j'ai utilisé le site cité ici. Comme les prix des assurances dépendance évoluent souvent et que les assureurs proposent régulièrement des "réductions", c'est effectivement une bonne idée de comparer les offres/tarifs avant de se décider. Ce service est gratuit et efficace. A toi maintenant de le tester et voir quelle assurance dépendance répond à tous tes critères et au meilleur tarif.
A la Maaf, c'est une épargne dépendance. Je précise qu'il y a des conditions d'accès (il ne faut par exemple par être en ALD à l'adhésion, ni en invalidité), des frais d'entrée et frais de gestion. Il y a une clause bénéficiaire (cela fonctionnera comme une assurance vie au décès). La dépendance est déterminé par l’assureur dans l’un des Groupes iso-Ressources (GIR). Après, tout ce qui est retrait (total ou partiel) est fiscalisé (tout est clairement expliqué dans la doc). C'est vrai que quand on débute, c'est loin d'être une décision facile à prendre.
Les avis des particuliers sur les contrats de prévoyance santé dépendance restent très variables, l'engouement pour adhérer à ces contrats n'est pas généralisé. La raison essentielle vient des clauses et des définitions de la dépendance retenues par les assureurs. D'une compagnie à l'autre, les critères d’évaluation changent. La grille Aggir utilisée par les pouvoirs publics pour attribuer l’APA sert de référence pour cette assurance. Dans d'autres contrats on privilégiera la capacité du dépendant à accomplir certains actes essentiels de la vie quotidienne, AVQ. Si les définitions de la dépendance sont trop restrictives elles restreignent à leur tour l'attribution à la personne dépendante des aides en assistance, en rente, voire un capital. Ce n'est donc pas toujours facile à se faire reconnaître comme dépendant. Ma mère adhérente était dans ce cas et ce ne fut pas chose aisée pour qu'on finisse par la considérer comme dépendante.
J'ai trouvé personnellement une assurance pour les personnes âgées dépendantes avec aides aux aidants chez Groupama. La rente est versée en cas de perte de dépendance totale OU selon le contrat choisi de dépendance totale ou partielle ! C'est la grande différence ! De plus, avec l'option de prise en charge des frais d'adaptation du domicile, on sera plus serein. J'avoue que Groupama est mon assureur familial mais j'ai comparé avec la concurrence, c'est pas mal du tout.
Effectivement, il existe des contrats d'assurance dépendance en rente OU en capital. En plus du prix, je vous recommande de vous informer sur les revalorisations annuelles des cotisations (elles peuvent ajustées en fonction de l'évolution du coût de la vie, en fonction de la revalorisation du point Agirc, en fonction de la rentabilité du contrat et être plafonnées à 5%, 10% ou pas).
Autre aspect important : le délai de franchise. C'est le délai pendant lequel il n'y a pas de versement de rente à partir de la reconnaissance de la dépendance, il est très variable d'un assureur à l'autre.
Pour moi, une bonne formule d'assurance dépendance comprend une aide maintien à domicile (rémunération d'une aide ménagère, coiffeur à domicile etc). On trouve vraiment de tout !
Autre aspect important : le délai de franchise. C'est le délai pendant lequel il n'y a pas de versement de rente à partir de la reconnaissance de la dépendance, il est très variable d'un assureur à l'autre.
Pour moi, une bonne formule d'assurance dépendance comprend une aide maintien à domicile (rémunération d'une aide ménagère, coiffeur à domicile etc). On trouve vraiment de tout !
Je tente de faire un comparatif des tarifs d'assurance dépendance MACIF, MAAF, GROUPAMA mais c'est vrai qu'il n'y a pas que le montant de la cotisation à prendre en compte. L'important c'est la qualification ou quantification de la dépendance, les critères ne sont pas les mêmes partout. Assurance dépendance totale ou partielle, contrat d'assistance sont autant de points à valider avant de signer. Quand un parent perd son autonomie, c'est toujours difficile pour les enfants de faire reconnaître le niveau de dépendance et donc le versement des fonds.
J'ai 55 ans et j'envisage de souscrire une assurance dépendance avec une rente en cas de perte d'autonomie, mais qui évaluera mon degré d'invalidité si je suis concerné ? J'ai déjà quelques renseignements: la grille nationale Aggir, et la grille (Groupes Iso-Ressources), GIR 1 à GIR 6 pourra constater mon degré de dépendance physique et psychique. Mais si je suis déclaré en bonne santé jusqu'à mon décès, qu'adviendra-t-il de mes cotisations placées sur ce contrat ? En pure perte ?
Oui c'est en pure perte sauf avec certains contrats qui permettent une conversion en assurance vie (cf plus haut).
Il est difficile de dire quel assureur offre les meilleures garanties dépendance vieillesse tant il y a d'éléments à apprécier dans un contrat. Je connais des personnes autour de moi qui sont mécontentes par rapport aux délais de versement de la rente ou par rapport à la classification de la dépendance, chacun peut être servi différemment au sein d'une même compagnie. Je pense qu'en plus des cotisations, ce sont 2 éléments capitaux à étudier.
Il est difficile de dire quel assureur offre les meilleures garanties dépendance vieillesse tant il y a d'éléments à apprécier dans un contrat. Je connais des personnes autour de moi qui sont mécontentes par rapport aux délais de versement de la rente ou par rapport à la classification de la dépendance, chacun peut être servi différemment au sein d'une même compagnie. Je pense qu'en plus des cotisations, ce sont 2 éléments capitaux à étudier.

+1 pour ton idée de passer par un comparateur d'assurance dépendance ! Je viens d'essayer et c'est vrai que cela m'a fait réaliser que je peux trouver vraiment moins cher pour les mêmes niveaux de garanties / prestations. De mon côté je suis passé par le comparateur qui est cité ici.
Je suis travailleur indépendant et je recherche un contrat de prévoyance Madelin ce qui me permet de déduire les cotisations de mon chiffre d'affaires. Les cotisations seront par contre soumises à l'impôt sur le revenu quand je les toucherai si j'ai bien compris et j'ai besoin de calculer le coût de tout cela pour voir si c'est préférable à une épargne classique qui ne serait pas imposable. Je cherche donc un simulateur et comparateur du coût d'assurance dépendance Madelin. En connaissez vous un ? Merci.
Concernant l'assurance dépendance, j'essaie depuis 1 an de l'activer pour mon papa accueilli en EHPAD depuis plus d'an. Les critères de l'assurance dépendance sont tels que seules les situations extrêmes y donnent peut être accès. Mon papa ne s'habille pas seul, il a besoin d'aide à la toilette, il se déplace en fauteuil et ne fait pas ses transferts seul. Il arrive à s'alimenter seul uniquement les jours où il est au mieux sinon il lui faut une assistance.
Par ailleurs, nous refaisons le dossier régulièrement soit à chaque hospitalisation. Mais il faut tellement de justificatifs, notamment compte rendu d'hospitalisation très compliqué à obtenir des hôpitaux.
Pour ma part, je ne souscrirai jamais à ce type de contrat.
Par ailleurs, nous refaisons le dossier régulièrement soit à chaque hospitalisation. Mais il faut tellement de justificatifs, notamment compte rendu d'hospitalisation très compliqué à obtenir des hôpitaux.
Pour ma part, je ne souscrirai jamais à ce type de contrat.
Je me dis qu'avec l'APA, on sera déjà aidé mais il est difficile d'évaluer les besoins financiers liés à une perte d'autonomie. Quand on est capable de faire de l'épargne durant sa période d'homme valide, est il nécessaire de bloquer cet argent avec le risque de ne pas le revoir ? Si quelqu'un trouve les arguments pour me convaincre, j'aimerais bien avoir du conseil dans le choix d'un contrat d'assurance dépendance individuelle qui vaille le coup. Merci à vous.
Pour obtenir un prix et des tarifs spécifiques à chacun des contrats d'assurance dépendance mis sur le marché par Groupama, Maaf, Macif, Allianz ou la Mgen, vous devez en faire personnellement la demande auprès de chaque assureur. Il est très difficile d'obtenir un comparatif suffisamment détaillé pour être fiable. D'autant plus que, à chaque contrat, sont proposées des garanties dépendance optionnelles, sous forme de bouquets de service qui vont épaissir encore la possibilité d'une transparence objective capable de fournir une étude comparative. Je n'ai donc pas eu cette réponse, alors faisant confiance à ma mutuelle Groupama, j'ai signé à 65 ans, mon contrat dépendance partielle avec une cotisation à 78€, pour une rente potentielle de 400€ par mois