Cout d'une assurance dépendance ? Tarif contrat perte autonomie senior [Avis forum]
Bonjour,
Quel est le cout d'une assurance dépendance ? Je cherche à connaître le tarif moyen d'un contrat perte d'autonomie senior en France, avis forum. Si vous avez déjà fait un comparatif des différentes offres proposées par les assureurs et/ou si vous avez des conseils à me donner, merci de partager vos retours. C'est assez urgent pour moi et important.
Henri.S
Quel est le cout d'une assurance dépendance ? Je cherche à connaître le tarif moyen d'un contrat perte d'autonomie senior en France, avis forum. Si vous avez déjà fait un comparatif des différentes offres proposées par les assureurs et/ou si vous avez des conseils à me donner, merci de partager vos retours. C'est assez urgent pour moi et important.
Henri.S
Comme les prix évoluent régulièrement et que assureurs proposent souvent des offres promotionnelles, pour avoir une estimation "réelle" du prix d'une assurance dépendance pour ton cas, le secret c'est de comparer toutes les offres. Moi, pour les comparer et ainsi trouver rapidement la moins chère / la plus intéressante, j'ai utilisé le site cité ici. Ce service est gratuit et permet de faire rapidement comparaisons et simulations. A toi maintenant de le tester.
Le prix moyen d'une assurance dépendance pour les seniors personnes âgées de moins de 75 ans, dépend de plusieurs facteurs : l'âge à la souscription, le montant de la rente choisi, la couverture choisie (dépendance totale ou partielle). Difficile donc de répondre à votre question mais de manière générale, cette assurance n'est pas parmi les plus chère (à condition d'être versée car c'est un versement à fond perdu si vous n'êtes jamais dépendant). A titre d'exemple, à 65 ans, je cotise environ 300€ par an pour une rente de 500€/mois en cas de dépendance totale avec un délai de carence de 3 ans.
Pour moi, le meilleur comparateur prix d'assurance dépendance est justement celui qui ne se contente pas de comparer les prix mais celui qui prend en compte les services inclus et les conditions d'attribution de la rente (qualification de l'état de dépendance). C'est là que cela devient difficile de choisir le bon interlocuteur surtout que les contrats sont souvent modifiés et les cotisations revalorisées. Il faut faire confiance aux professionnels du secteur.
Est ce que quelqu'un aurait, par hasard, comparé le prix de l'assurance dépendance au Crédit Agricole, chez Allianz, AXA et à la Macif ? J'ai 60 ans et je me pose la question de l’intérêt de cette assurance prévoyance. J'ai surtout peur de la maladie d'Alzheimer en fait (sachant que j'ai des antécédents médicaux familiaux). Ce sont des organismes chez lesquels j'ai déjà des contrats alors cela me rassure, mais je ne sais pas si ce sont les meilleurs.
C'est vrai que dans votre tableau comparatif des tarifs des assurances dépendance, il faut prendre aussi en compte d'autres critères comme notamment la facilité de classement en état de dépendance (certaines compagnie d'assurance sont très exigeantes avant d'accorder ce statut), le délai de carence, les services inclus (assistance, conseils...). Autre chose, un prix bas à la souscription ne présage en rien de l'augmentation de la cotisation au cours du contrat. Donc méfiance... A moins de savoir que l'on va vivre longtemps ou que l'on a un risque de développer une maladie invalidante, si on a des revenus corrects, je ne vois pas trop l'indispensabilité de cette assurance. Personnellement, après étude, j'y ai renoncé.
La preuve, j'ai commencé à étudier certaines offres en ne tenant pas uniquement compte du tarif assurance dépendance. Groupama, GMF, MGEN, GENERALI pour ne citer qu'eux se distinguent par :
*Groupama : propose une participation aux travaux pour l'adaptation du logement à hauteur de 5000€, rente plafonnée à 2000€/mois en fonction des versements
*Generali : déblocage d'un capital entre 5000 et 10 000€ dès la validation de la dépendance, rente plafonnée à 3000€
*GMF : c'est une option de l'assurance vie à choisir au moment de la conversion du contrat en rente viagère (doublement de la rente si dépendance totale).
*MGEN : la garantie perte d'autonomie permet de recevoir jusqu'à 850€/mois (ce qui parait moins qu'avec les concurrents mais je n'ai pas encore accès au montants des cotisations)...
Bref, vous voyez que tous les contrats sont différents et que la comparaison est difficile.
*Groupama : propose une participation aux travaux pour l'adaptation du logement à hauteur de 5000€, rente plafonnée à 2000€/mois en fonction des versements
*Generali : déblocage d'un capital entre 5000 et 10 000€ dès la validation de la dépendance, rente plafonnée à 3000€
*GMF : c'est une option de l'assurance vie à choisir au moment de la conversion du contrat en rente viagère (doublement de la rente si dépendance totale).
*MGEN : la garantie perte d'autonomie permet de recevoir jusqu'à 850€/mois (ce qui parait moins qu'avec les concurrents mais je n'ai pas encore accès au montants des cotisations)...
Bref, vous voyez que tous les contrats sont différents et que la comparaison est difficile.
Plus on souscrit tard, plus la cotisation est élevée. Le tarif pour une assurance dépendance partielle ou totale est différent, il est plus élevé pour le choix de la dépendance partielle et la note monte aussi plus vite avec l'âge de souscription. J'ai 70 ans, je trouve que je commence à perdre un peu la mémoire et ça m'inquiète. J'ai passé des tests pour voir si c'est Alzheimer mais non. Je préfère être prévoyant compte tenue du délai de franchise.
Je me pose la question de savoir s'il existe un contrat avec conversion en capital et quel serait le prix de l'assurance dépendance totale avec rente viagère ou en capital ? Si ça existe en capital, en quoi est ce différent d'une épargne (le taux d'intérêt est il meilleur ?), est ce à fonds perdus aussi ou y a t il possibilité de désigner un bénéficiaire à sa mort ? Je me demande si je ne vais pas simplement souscrire à une assurance vie mais il faut que je regarde la particularité des versements après 70 ans...
Combien coûte un contrat labellisé GAD (label Garantie Assurance Dépendance) ? Je tiens à ce label car il est synonyme de transparence et de meilleure protection, il garantit notamment un minimum de 500€ mensuel de rente. Je vais demander un devis auprès de mon assureur familial mais si vous avez des chiffres, j'ai 55 ans. Ce qui me fait peur c'est l'accident vasculaire cérébral (AVC) ou encore la fracture du col du fémur (comme ma mère).

+1 pour ton idée de passer par un comparateur d'assurance dépendance ! Je viens d'essayer et c'est vrai que cela m'a fait réaliser que je peux trouver vraiment moins cher pour les mêmes niveaux de garanties / prestations. De mon côté je suis passé par le comparateur qui est cité ici.
Le coût d'une assurance garantissant la dépendance est fonction de 2 critères qui vous incombent personnellement et que vous devez clarifier dès la signature du contrat, c'est l'âge de la souscription et la valeur de la rente à laquelle vous aspirez. Si vous optez pour une garantie assurance dépendance à 50 ans pour une rente mensuelle de 1000€ par mois, attendez vous à une cotisation de 50 à 60€ par mois. J'ai adhéré à une G.a.d. à 60 ans et je paie tous les mois 78€. Plus vous cotisez "jeune" moins vous payez par mois en cas de perte de votre autonomie !
Pour choisir la meilleure compagnie pour une assurance dépendance, vous pouvez passer par un simulateur de tarifs annuels proposé par les assureurs en ligne. Assurez vous aussi les services d'un courtier en assurance pour une meilleure adéquation entre l'estimatif de vos besoins et le prévisionnel de votre budget consacré. Si vous avez une mutuelle santé, demandez lui une proposition pour une Garantie Autonomie Dépendance (G.A.D.). Vous aurez certainement un devis spécifique et des conditions personnalisées. Pour élaborer une tableau comparatif entre La Macif, la MGEN, Crédit mutuel autonomie, précisez votre âge, une rente partielle ou totale et un capital pour vous équiper.