Achat ordinateur portable pas cher pour senior debutant: facile simple
Bonjour,
Où acheter un ordinateur portable pas cher pour senior, je cherche un pc portable facile et simple d'utilisation ? Je suis debutant en informatique.
Par avance
Merci
KT
Où acheter un ordinateur portable pas cher pour senior, je cherche un pc portable facile et simple d'utilisation ? Je suis debutant en informatique.
Par avance
Merci
KT
J'ai fait mes débuts sur un pc ordissimo. Le prix ordinateur pour senior dépend du format de l'écran en 15' ou 17'. Mais il est aussi fonction de la configuration et des logiciels qu'il incorpore. A présent j'envisage de changer mon ordi pour une tablette. Après mes débuts laborieux vu mon âge, je ne suis pas geek mais j'avoue que je me sens in comme disent les jeunes. J'ai dépensé 700€ pour mon premier ordi.
J'ai fini par acheter l'ordinateur pour senior qui, à présent, fait le bonheur de ma mère qui vit toute seule. Je lui ai pris l'installation à domicile et l'assistance. C'est évident que de telles prestations ont un coût. Mais comment faire autrement quand on a un parent senior et isolé des siens ? Les services d'ordimemo sont couplés à un abonnement et c'est justifié pour ce public senior comme ma mère qui veut vivre avec les moyens de communications modernes.
Je me suis souvent demandé quel ordinateur portable pour un senior comme mon oncle qui a une vue fragile. J'ai vite compris qu'il lui fallait surtout un ordi portable grand écran pour la lecture et la navigation, mais aussi un clavier qui lui apporte un confort par la grandeur des touches. Je n'ai pas souhaité lui acheter un pc senior simplifié car je suis près de son domicile et je peux le dépanner. Voilà pourquoi je ne pense pas nécessaire de choisir pour une personne âgée un pc spécifique. Faut compter sur la vivacité et sur les progrès d'un utilisateur débutant sur un ordi.
Je ne sais pas si j'ai fait le bon achat avec mon ordinateur portable special senior. Car je ne vois pas ce qu'il a de spécial pour les internautes du 3ème et bientôt du 4ème âge dont je suis. J'ai ramé au début mais j'ai du mal à me départir de mon ordinateur. Je lis, j'écris, je visionne, je skype. Le prix est important mais ce qui compte pour moi c'est le lien qu'il m'a permis de tisser. Alors n'hésitez pas les seniors l'ordi portable lambda c'est pour vous aussi

Lionnel a écrit:
Pour mon grand oncle, un ordi portable grand écran pour la lecture et la navigation, mais aussi un clavier qui lui apporte un confort par la grandeur des touches. Je n'ai pas souhaité lui acheter un pc senior simplifié
Merci Bertrand pour ton enthousiasme avec ton ordinateur portable pour les seniors. Les fabricants offrent des machines aux écrans très confortables pour la vision et des claviers au grand format. Mais je suis passé depuis peu à l'achat d'une tablette tactile à laquelle je me suis assez vite habitué malgré mes 78 ans bien sonnés. Vous voyez bien que les appareils portables sont aussi pour les seniors, mieux encore les tablettes tactiles sont faites pour nous, quel progrès ! 

A la place d'un achat d'un ordinateur portable special senior, je pencherai pour une tablette que j'offrirai à mon grand-père pour son anniversaire qui tombe le 24 décembre, ce sera aussi son cadeau de Noël. Je pense que dans un proche avenir les ordinateurs les plus simples seront supplantés par les tablettes. Les seniors s'y adapteront aussi vite qu'avec un pc basique.
Un Pc portable pour les vieux qui débutent en informatique. Je suis moi aussi à la recherche d'un système vraiment très simple c'est pour une vieille personne. Le mieux étant si cela existe un pc ultra simplifié pour les personnes âgées.
Merci aussi pour vos idées
Domi Y
Merci aussi pour vos idées
Domi Y
J'ai envie de répondre à Domi Y que pour acheter et utiliser un ordinateur les séniors sont un peu moins rapides que les plus jeunes mais ils aiment les ordi et ils aimeront encore plus les tablettes pour leur maniabilité et leur souplesse d'utilisation. Donc pas la peine de prévoir un ordinateur spécial senior !
Domi Y a écrit :Un Pc portable pour les vieux qui débutent en informatique. Je suis moi aussi à la recherche d'un système vraiment très simple c'est pour une vieille personne. Le mieux étant si cela existe un pc ultra simplifié pour les personnes âgées.
Domi Y
Bonjour !
Si vous voulez initier un quelqu'un à l'informatique, pas besoin d'acheter un nouvel ordinateur, il suffit d'en télécharger un nouveau et cela gratuitement !
HandyLinux est une distribution GNU/LINUX gratuite spécialement conçue pour les grands débutants en informatique.
Vous pouvez la tester sans rien installer, la faire cohabiter avec Windows/Mac OS, ou l'installer définitivement.
L'ordinateur sera plus rapide et son usage sera simplifié, sans être bridé. Vous pourrez ainsi très simplement aller sur internet, lire et répondre à vos mails, regarder des vidéos, faire des visio-conférences... Vous n'aurez pas à vous soucier des virus !
Par ailleurs, cette distribution intègre de nombreux outils pour aider les personnes en situation de handicap (reconnaissance et synthèse vocale, loupe, filtre pour les personnes daltoniennes...)
Venez vite la découvrir !
Si vous voulez initier un quelqu'un à l'informatique, pas besoin d'acheter un nouvel ordinateur, il suffit d'en télécharger un nouveau et cela gratuitement !
HandyLinux est une distribution GNU/LINUX gratuite spécialement conçue pour les grands débutants en informatique.
Vous pouvez la tester sans rien installer, la faire cohabiter avec Windows/Mac OS, ou l'installer définitivement.
L'ordinateur sera plus rapide et son usage sera simplifié, sans être bridé. Vous pourrez ainsi très simplement aller sur internet, lire et répondre à vos mails, regarder des vidéos, faire des visio-conférences... Vous n'aurez pas à vous soucier des virus !
Par ailleurs, cette distribution intègre de nombreux outils pour aider les personnes en situation de handicap (reconnaissance et synthèse vocale, loupe, filtre pour les personnes daltoniennes...)
Venez vite la découvrir !
Je m'écarte maintenant un peu du sujet, mais si comme moi vous vous préoccupez aussi de votre santé et qu'en même temps vous avez un budget à tenir tous les mois, je vous conseille de prendre une minute pour lire la suite et faire le même test que moi :
Depuis plusieurs années, comme beaucoup d'entre vous, je paie une mutuelle, et comme chaque année je constate que les prix augmentent malheureusement plus vite que mes revenus
Vous allez me dire, c'est normal que les prix augmentent, les médicaments et les soins coûtent de plus en plus cher ...
Sauf que cette année, j'ai décidé de vérifier par moi même si c'était le cas pour toutes les mutuelles. Et là surprise : en comparant le prix de ma mutuelle à d'autres, et ce pour des niveaux de garanties strictement équivalents, je constate une différence de tarif SIGNIFICATIVE (et ce même pour des mutuelles connues, je ne parle pas ici de nom inconnu).
J'ai donc changé de mutuelle après plusieurs années de fidélité aveugle ! Si comme moi, vous souhaitez vous aussi faire rapidement ce type de test / comparaison et décider ensuite de changer ou non, utilisez gratuitement le comparateur de mutuelle santé suggéré dans cette discussion ici
Depuis plusieurs années, comme beaucoup d'entre vous, je paie une mutuelle, et comme chaque année je constate que les prix augmentent malheureusement plus vite que mes revenus

J'ai donc changé de mutuelle après plusieurs années de fidélité aveugle ! Si comme moi, vous souhaitez vous aussi faire rapidement ce type de test / comparaison et décider ensuite de changer ou non, utilisez gratuitement le comparateur de mutuelle santé suggéré dans cette discussion ici

+1 pour ton idée de TEST via un comparateur ! Je viens d'essayer et c'est vrai que cela m'a fait réaliser que je peux trouver carrément moins cher pour les mêmes niveaux de garanties. Je vais me servir de tout cela pour faire "pression" sur la mutuelle que j'ai actuellement afin de les pousser à me faire une offre compétitive et si ce n'est pas le cas, je ferai comme toi je changerai. De mon côté j'ai aussi utilisé le comparateur de mutuelle, celui cité ici.
Senior je suis et débutant informatique je fus, car après avoir pianoté sur le pc de mon fils, j'ai décidé de m'offrir un ordi portable. J'ai cherché le meilleur prix de vente d'un ordi moyen. Pour le modèle conseillé par les miens, je suis passé par ubaldi, avec livraison gratuite et garantie comprise pendant 1 an.
Me voilà nouvelle senior équipée d'un portable pc depuis 2 ans déjà, mais j'avais choisi de prendre un écran de 17" un peu plus cher que les modèles plus petits. Cela pour avoir un confort visuel qui a évité une fatigue supplémentaire à mes yeux vu à mon âge. Le dell que j'ai me convient mais je me demande si je ne vais pas aller encore vers un nouvel achat d'un écran en 23". Le technologie des ordi portables évolue tellement vite que les tentations d'un nouveau modèle d'ordi plus cher guette seniors et toutes les tranches d'âge.
A mon avis un PC portable simple à 300 euros, équipé de Win 8 ou Win 10 qui permet d'avoir les icônes direct sur le bureau fait parfaitement l'affaire. Rien n'empêche de se faire configurer en magasin une fois pour toutes, la résolution, taille des icônes, raccourcis sur bureau, et après plus d'ennui (à condition de bloquer les mises à jour automatiques Windows et d'interdire l'installation d'application dans les paramètres).
Bien sur si vous avez le budget pour un Mac Book Apple à 1000 € ça vous réglera tous vos soucis (interface simple et très fiable), avec assistance et formation en boutique directement.
Bien sur si vous avez le budget pour un Mac Book Apple à 1000 € ça vous réglera tous vos soucis (interface simple et très fiable), avec assistance et formation en boutique directement.
Je travaille dans une société qui propose des solutions technologiques pour maintenir en sécurité les personnes âgées à domicile. Souvent, à partir d'un certain age, il y a la télévision et plus grand chose comme distraction. On parvient malgré tout à intéresser les seniors à l'informatique en utilisant des chromebooks (ordinateur portable google avec clavier). Il faut choisir un écran de 14 (HP) ou 15 pouces (Acer) mais pas plus petit.
En dehors du fait que l'on ne peut utiliser que des produits Google, ce n'est que du bonheur. Je ne comprends pas pourquoi les seniors n'adoptent pas ce type de matériel plutôt que d'aller acheter des soi-disant ordinateur pour senior qui ont tendance à coûter cher, à infantiliser le senior et finalement ne l'aide pas à garder son autonomie...
En dehors du fait que l'on ne peut utiliser que des produits Google, ce n'est que du bonheur. Je ne comprends pas pourquoi les seniors n'adoptent pas ce type de matériel plutôt que d'aller acheter des soi-disant ordinateur pour senior qui ont tendance à coûter cher, à infantiliser le senior et finalement ne l'aide pas à garder son autonomie...
J'ai un Asus transformer depuis un an et il me convient bien pour l'utilisation que j'en ai à la fac. Il n'est pas trop lourd, et ça me va très bien
Je viens de m'acheter une tablette. J'en suis déjà dégoutté... Il est vrai que j'ai choisi une 7 " qui est trop petite. Mais elle est surtout bien trop compliquée et puis avec ses touches virtuelles, je me rate 1 fois/2.
Et maintenant, je n'ai qu'une idée: Faire réparer mon PC, ou en acheter un autre, neuf ou d'occasion. A ce sujet, s'il y a quelqu'un de compétent qui me lit, qu'il veuille bien me donner des conseils . Merci !
Et maintenant, je n'ai qu'une idée: Faire réparer mon PC, ou en acheter un autre, neuf ou d'occasion. A ce sujet, s'il y a quelqu'un de compétent qui me lit, qu'il veuille bien me donner des conseils . Merci !
Je me joins à la discussion. Pour débuter en informatique tout dépend de votre budget, mais de façon générale, un bon vieux Windows fera l'affaire. Les plus fortunés pourront se tourner vers un Mac qui à une prise en main relativement facile.
Il faut aussi considérer l'utilisation qui sera faite de l'ordinateur, s'il s'agit de juste envoyer des emails, faire du traitement de texte ou si à terme on souhaite faire des choses qui demanderont plus de ressources.
Pour une utilisation basique de chez basique, il y a les chromebooks qui ne sont pas mal.
Pour une utilisation plus poussée, vous avez des Lenovo pas chers. Cela donne finalement des ordinateurs à bon prix.
Il faut aussi considérer l'utilisation qui sera faite de l'ordinateur, s'il s'agit de juste envoyer des emails, faire du traitement de texte ou si à terme on souhaite faire des choses qui demanderont plus de ressources.
Pour une utilisation basique de chez basique, il y a les chromebooks qui ne sont pas mal.
Pour une utilisation plus poussée, vous avez des Lenovo pas chers. Cela donne finalement des ordinateurs à bon prix.
Je me renseigne pour ma grand-mère qui vit seule et dont l'ordinateur portable vient de tomber en panne.
Après 4 ans d'utilisation, son ordi est mort.
Elle passe 5h par jour sur son PC portable et l'utilise uniquement pour jouer au solitaire et aller un petit peu sur internet.
Elle sait se servir de son ordinateur, mais est parfois bloquée sur des choses basiques, genre le mode avion qu'elle a enclenché sans faire exprès
Aujourd'hui, 3 options s'offrent à elle :
- elle achète un PC classique, mais si on veut qu'il tienne dans le temps c'est au moins 650€ (selon moi)
- elle achète un chromebook (350€) qui fait parfaitement l'affaire vu son utilisation. Mais je ne sais pas si ça tient dans le temps
- elle achète un Ordissimo (PC sénior) pour 650€ qui la limite dans l'utilisation qu'elle fait de l'ordinateur (mais elle ne fait que du internet+solitaire). Mais je ne sais pas si les Ordissimo sont viables, tiennent dans le temps et de qualité
Vous avez un avis ou un retour sur la tenue dans le temps des Chromebook et Ordissimo ?
Merci
Après 4 ans d'utilisation, son ordi est mort.
Elle passe 5h par jour sur son PC portable et l'utilise uniquement pour jouer au solitaire et aller un petit peu sur internet.
Elle sait se servir de son ordinateur, mais est parfois bloquée sur des choses basiques, genre le mode avion qu'elle a enclenché sans faire exprès

Aujourd'hui, 3 options s'offrent à elle :
- elle achète un PC classique, mais si on veut qu'il tienne dans le temps c'est au moins 650€ (selon moi)
- elle achète un chromebook (350€) qui fait parfaitement l'affaire vu son utilisation. Mais je ne sais pas si ça tient dans le temps
- elle achète un Ordissimo (PC sénior) pour 650€ qui la limite dans l'utilisation qu'elle fait de l'ordinateur (mais elle ne fait que du internet+solitaire). Mais je ne sais pas si les Ordissimo sont viables, tiennent dans le temps et de qualité

Vous avez un avis ou un retour sur la tenue dans le temps des Chromebook et Ordissimo ?
Merci

Je vais partager l’expérience que j'aie eue avec ma sœur de 80 ans. Un peu comme votre grand-mère, elle possédait un vieux PC sous Windows XP qu'il était grand temps de changer.
Comme c'est moi qui l'ai toujours aidée et dépannée, elle s'est tournée vers moi pour choisir entre un Ordissimo et un nouveau PC.
Elle se servait de son ordinateur quotidiennement, mais avec appréhension : peur de faire une bêtise, une fausse manip, etc...
J'avoue avoir pas mal hésité, puis nous avons opté pour l'Ordissimo.
Depuis 15 jours qu'elle le possède, elle en est franchement très contente de ce choix.
Ceux qui vous affirmeront haut et fort qu'un Windows (même un linux pour certains...) un peu verrouillé fera la même chose qu'un Ordissimo n'ont certainement jamais touché cet appareil !
Voici quelques arguments pour et contre l'Ordissimo:
Pour:
- Premièrement, ce n'est pas juste une interface, mais la plupart des logiciels installés (LibreOffice par exemple) ont été revus et simplifiés. Beaucoup moins de boutons dans le traitement de texte et le tableur, ce qui les simplifie grandement (et en limite les possibilités, mais il faut savoir ce que l'on veut).
- Ensuite, le clavier est un clavier "maison" complet, mais spécial et étendu, chaque touche n'ayant qu'une seule fonction.
- Le système est conçu pour ne jamais utiliser de menu contextuel (jamais de clic droit qui déroute souvent les plus âgés).
- Le tout est livré avec un mode d'emploi sous forme d'un livret d'une cinquantaine de pages extrêmement bien conçu.
Voici maintenant le principal argument contre l'Ordissimo:
Il s'agit d'un système "fermé". Vous ne pourrez installer que des logiciels que vous trouverez dans le dépôt (en quelque sorte le "magasin en ligne"; Si donc la personne utilise des logiciels spécifiques (généalogie, tenue de comptes...), elle ne pourra pas les installer.
En conclusion, si la personne n'est pas très à l'aise devant un PC et que ses besoins sont "standards" (internet, mails, copier et ranger des photos avec possibilité de retouches très sommaires, traitement de texte basique, jeux de société (bridge, échecs, dames, etc..), je pense que l'Ordissimo peut être un bon choix.
Comme c'est moi qui l'ai toujours aidée et dépannée, elle s'est tournée vers moi pour choisir entre un Ordissimo et un nouveau PC.
Elle se servait de son ordinateur quotidiennement, mais avec appréhension : peur de faire une bêtise, une fausse manip, etc...
J'avoue avoir pas mal hésité, puis nous avons opté pour l'Ordissimo.
Depuis 15 jours qu'elle le possède, elle en est franchement très contente de ce choix.
Ceux qui vous affirmeront haut et fort qu'un Windows (même un linux pour certains...) un peu verrouillé fera la même chose qu'un Ordissimo n'ont certainement jamais touché cet appareil !
Voici quelques arguments pour et contre l'Ordissimo:
Pour:
- Premièrement, ce n'est pas juste une interface, mais la plupart des logiciels installés (LibreOffice par exemple) ont été revus et simplifiés. Beaucoup moins de boutons dans le traitement de texte et le tableur, ce qui les simplifie grandement (et en limite les possibilités, mais il faut savoir ce que l'on veut).
- Ensuite, le clavier est un clavier "maison" complet, mais spécial et étendu, chaque touche n'ayant qu'une seule fonction.
- Le système est conçu pour ne jamais utiliser de menu contextuel (jamais de clic droit qui déroute souvent les plus âgés).
- Le tout est livré avec un mode d'emploi sous forme d'un livret d'une cinquantaine de pages extrêmement bien conçu.
Voici maintenant le principal argument contre l'Ordissimo:
Il s'agit d'un système "fermé". Vous ne pourrez installer que des logiciels que vous trouverez dans le dépôt (en quelque sorte le "magasin en ligne"; Si donc la personne utilise des logiciels spécifiques (généalogie, tenue de comptes...), elle ne pourra pas les installer.
En conclusion, si la personne n'est pas très à l'aise devant un PC et que ses besoins sont "standards" (internet, mails, copier et ranger des photos avec possibilité de retouches très sommaires, traitement de texte basique, jeux de société (bridge, échecs, dames, etc..), je pense que l'Ordissimo peut être un bon choix.
Selon les besoins de votre ainé, selon votre disponibilité pour faire l'assistance-dépannage, selon son âge, les solutions sont différentes. Ordinateur ou tablette, il faut déjà faire ce choix.
Pour mon grand père qui a encore toutes ses facultés à 75 ans, nous avons choisi un ordinateur PC Hypra pour 600€. Il a accès à tous les logiciels les plus courants (Skype, Zoom etc). L'installation et la mise en route sont gratuits mais sinon il y a une offre d'assistance payante au mois par webconférence ou individuelle selon la formule choisie. Nous l'aiderons si besoin.
Pour mon grand père qui a encore toutes ses facultés à 75 ans, nous avons choisi un ordinateur PC Hypra pour 600€. Il a accès à tous les logiciels les plus courants (Skype, Zoom etc). L'installation et la mise en route sont gratuits mais sinon il y a une offre d'assistance payante au mois par webconférence ou individuelle selon la formule choisie. Nous l'aiderons si besoin.