Les avantages du pret viager hypothécaire pour les seniors personnes agées
Bonjour,
Quels sont les avantages du pret viager hypothécaire pour les seniors et les personnes agées ? Je suis en train de me renseigner sur ce sujet. Par avance, merci pour votre réponse sur la partie avantage et aussi inconvénient. Si vous avez d'autres conseils, n'hésitez pas.
Sincèrement
Manuel
Quels sont les avantages du pret viager hypothécaire pour les seniors et les personnes agées ? Je suis en train de me renseigner sur ce sujet. Par avance, merci pour votre réponse sur la partie avantage et aussi inconvénient. Si vous avez d'autres conseils, n'hésitez pas.
Sincèrement
Manuel
Je suis également en quête d'informations concernant un pret viager hypothecaire à 60 ans, avis ou conseils seront les bienvenus. Je suis retraitée et je recherche un moyen de financer mes soins médicaux et peut-être mon admission future dans une maison de retraite médicalisée. J'apporte mes petits savoirs, je suis propriétaire de ma maison et mon banquier me dit que c'est déjà la première des choses qui me permettra d'avoir un prêt en viager.
Ce que j'ai appris du pret viager hypothecaire dans les forum, c'est qu'avec ce prêt, il n'y a pas de mensualités à rembourser (sauf à vouloir racheter le prêt ce qui est onéreux). D'autre part, si le prix de revente du bien immobilier à votre mort est inférieur au montant du prêt (il y a peu de risque tout de même !), vos héritiers n'auront rien à payer en compensation, si le prix de vente est supérieur au prêt ils toucheront par contre la différence. Les banques se protègent en ne prêtant pas pour la valeur totale du bien.
Si vous voulez prendre le plus de renseignements pour un pret viager hypothecaire, faites une simulation en ligne. C'est sans engagement. La plupart du temps, les organismes financiers qui en proposent vous fourniront une étude personnalisée en fonction des renseignements que vous aurez fournis (montant du crédit souhaité, valeur du bien immobilier, revenus du ou des co-emprunteurs, ...). Je pense qu'il faut être déjà bien âgé pour y avoir recours et ne pas avoir d'autres solutions.
Quelles banques pratiquent le pret viager hypothécaire ? Il me semble qu'il y avait le Crédit foncier (via Banque populaire et Caisse d'épargne) mais j'aimerais savoir où je peux trouver le meilleur taux car l'inconvénient majeur de ce genre de prêt c'est son coût élevé. Certes, il permet d'emprunter sans justificatifs de revenus, en dehors de ce patrimoine immobilier ; mais il est bien plus cher qu'un prêt à la consommation classique. Je trouve donc cela important de pouvoir comparer les taux d'intérêts.
L'avantage du pret viager hypothécaire pour une personne âgée est de pouvoir emprunter sans avoir à vendre sa propriété immobilière. Elle est mise en hypothèque viagère. Pas besoin de sortir d'argent ou de courir les banques pour tenter d'obtenir un prêt quand on n'a pas de quoi le rembourser ou que son état de santé ferait grimper la note de l'assurance décès du prêt. C'est un prêt personnel qui permet l'accès au prêt à des personnes qui ne peuvent pas présenter les garanties suffisantes aux yeux du banquier (âge, revenus, état de santé).
L'interêt du pret viager hypothécaire pour un senior retraité, c'est l'absence de questionnaire médical, l'absence de remboursements quand on n'a pas ou peu de revenus, l'absence d'assurance de prêt qui augmente la note et la possibilité d'emprunter après 65 ans. C'est aussi éviter les frais de succession aux héritiers. Maintenant ce type de prêt a un coût puisque le montant emprunté n'excède pas 75% au maximum de la valeur du bien immobilier mis en hypothèque alors qu'à la mort du créancier, la totalité du bien revient à la Banque (no comment).
Quand ma mère est entrée en maison de retraite, nous avons mis en place un plan viager hypothécaire pour payer son loyer. Comme elle n'avait que sa maison et de maigres économies, nous avons pensé que cette solution était la bonne pour ne pas à avoir à débourser d'argent et limiter les droits de succession. Nous avons trouvé une banque qui proposait un pret viager hypothecaire avec simulation et d'après nos calculs c'était mieux ainsi. Pour les quelques années qu'il lui reste à vivre, nous avons mis sa maison en location.
Pour un senior qui n'a pas eu gain de cause pour un crédit classique, la solution qui consiste à envisager un prêt viager hypothécaire est certainement la bonne. Parmi les avantages il faut souligner que le remboursement du capital et les intérêts ne sont pas payés par le senior emprunteur mais seulement à son décès au moment de la vente du bien hypothéqué.
Parmi les inconvénients, on relèvera le coût élevé du crédit par les taux appliqués. Enfin les héritiers auront à subir la soustraction du capital emprunté et à subir la vente du bien
Parmi les inconvénients, on relèvera le coût élevé du crédit par les taux appliqués. Enfin les héritiers auront à subir la soustraction du capital emprunté et à subir la vente du bien
C'est le credit foncier qui a lancé le reversimmo à l'époque mais je ne suis pas certaine qu'ils le fassent encore. Cet établissement était susceptible d'organiser pour une personne âgée le montage d'un pret viager hypothécaire. Cette façon de mettre en gage un bien, en l'occurrence un bien immobilier, va permettre au senior d'avoir un financement immédiat qui sera remboursé dans l'avenir, sans qu'il ait à le faire de son vivant. Mon oncle avait choisi cette solution. Mes cousins ont un avis assez positif puisque la valeur de bien hypothéqué avait flambé. Je suis cliente à la banque postale, je n'ai pas eu vent de ce type de crédit hypothécaire, peut-être n'est-il pas un axe prioritaire de développement de sa clientèle ?
Votre question m'intéresse. Mon père a des comptes au Credit Agricole et à la Caisse d'épargne, l'une de ces banques fait elle un pret viager hypothécaire ? A première vue, je ne vois rien sur leurs sites. Dans mon cas, je ne peux pas payer pour lui mais votre question sur la transmission du patrimoine est intéressante. CA pourrait aussi me faire moins de frais de succession à sa mort. Merci de votre aide.
Quelle banque fait le prêt viager hypothécaire ? J’ai beau chercher, je ne trouve pas de banque qui affiche clairement la possibilité de souscrire ce genre de prêt. Avec la Caisse d'Epargne peut être... je n'ai pas tout compris. Ce sont de longues démarches qui nous attendent. Ma mère a besoin d'argent pour des raisons de santé (et elle n'a pas de mutuelle). Nous faisons le calcul pour voir s'il est plus intéressant de faire ce prêt ou de payer pour elle. Lors de la succession nous aurions moins de frais destinés à l'Etat, peut être vaut il mieux enrichir les banques si cela revient moins cher au final. C'est justement ce calcul qui m'intéresse.
Le prêt viager hypothécaire est réalisable dès 60 ans et le montant octroyé est fonction de l'âge et de la valeur expertisée du bien. Plus l'emprunteur est âgé et plus la banque prêtera. Attention car les taux sont relativement élevés. L'avantage est que l'emprunteur ou les emprunteurs ne remboursent pas. Le montant de la dette ( capital emprunté plus intérêts ) entrera dans la succession. Si le prêt devait être plus élevé au moment du décès que la valeur du bien, la banque paiera la différence et celle-ci ne sera pas à la charge du ou des héritiers. S'il est possible de recourir à d'autres prêts, il ne faut pas hésiter car le prêt viager hypothécaire est cher...
Les avantages sont variés.
- Il permet à une personne étant propriétaire d’avoir :
Un complément de retraite pour vivre correctement.
De l'épargne pour pouvoir aider ses enfants ou petits enfants pour leurs projets personnels sans aucun justificatif à fournir.
De la trésorerie tout en restant propriétaire de son logement et sans endetter ses enfants.
De plus,
- Le propriétaire reste dans sa maison et reste propriétaire.
- Il permet d'emprunter afin de faire des travaux (façade, agrandissement...) avant de mettre le bien à la vente.
- La personne à 2 choix : recevoir le montant en une seule fois et en disposer comme bon lui semble ou percevoir une rente semestrielle.
- Aucune assurance n'est à souscrire.
- Il permet à une personne étant propriétaire d’avoir :
Un complément de retraite pour vivre correctement.
De l'épargne pour pouvoir aider ses enfants ou petits enfants pour leurs projets personnels sans aucun justificatif à fournir.
De la trésorerie tout en restant propriétaire de son logement et sans endetter ses enfants.
De plus,
- Le propriétaire reste dans sa maison et reste propriétaire.
- Il permet d'emprunter afin de faire des travaux (façade, agrandissement...) avant de mettre le bien à la vente.
- La personne à 2 choix : recevoir le montant en une seule fois et en disposer comme bon lui semble ou percevoir une rente semestrielle.
- Aucune assurance n'est à souscrire.
Ma femme est sous tutelle en maison de retraite ; puis je souscrire un prêt viager hypothécaire sans son accord ??
Merci
Merci
Intéressée aussi par ce genre de prêt, j'ai fait une demande auprès du Crédit Foncier qui m'a annoncé que cette banque ne fait plus de crédit. La conseillère m'a dit qu'elle ne savait pas si la Banque Populaire ou la caisse d'Epargne allaient reprendre ce genre de prêts !!
Pourriez-vous me dire quel organisme ou quelle banque réalise les prêts viager hypothécaires.
Nous aimerions entamer des démarches mais nous ne savons pas auprès de qui se rapprocher.
impossible de trouver ...
En vous remerciant par avance pour votre retour.
Nous aimerions entamer des démarches mais nous ne savons pas auprès de qui se rapprocher.
impossible de trouver ...
En vous remerciant par avance pour votre retour.
Une seule question se pose : quel est le nom de la banque ayant repris le prêt viager hypothécaire, après la disparition du Crédit foncier.
Il existe des courtiers qui proposent ce type de prêt. Mais je voudrais éviter de payer des commissions d'intermédiaires, d'où ma question.
Par avance, non, il n'existe pas de simulateur en ligne de prêt viager hypothécaire. Donc il faut vraiment trouver le nom de cette banque et le partager.
Merci.
Il existe des courtiers qui proposent ce type de prêt. Mais je voudrais éviter de payer des commissions d'intermédiaires, d'où ma question.
Par avance, non, il n'existe pas de simulateur en ligne de prêt viager hypothécaire. Donc il faut vraiment trouver le nom de cette banque et le partager.
Merci.
C'est le groupe BPCE, la Banque Populaire et Caisse d'Épargne, qui a repris les activités du Crédit Foncier et qui assure la finalisation des engagements de cette institution financière vis à vis des clients. Le crédit foncier était la base pour fixer notamment les prêts hypothécaires et notamment ceux des seniors. A présent les dossiers sont instruits par la banque de votre choix.Invité s'interroge: " quel est le nom de la banque ayant repris le prêt viager hypothécaire, après la disparition du Crédit foncier.
L'avantage d'accepter un bien hypothéqué pour un senior c'est qu'il permet d'accroître le montant du prêt et de suppléer l'assurance que tout emprunteur doit souscrire dont le tarif peut s'avérer exorbitant pour une personne âgée. Le danger du prêt hypothécaire c'est que vous engagez le bien immobilier comme une caution apportée par défaut à votre créancier, lui garantissant le remboursement du crédit qu'il vous aura avancé si votre incapacité à payer les échéances en cours est constatée.
Je suis également à la recherche d'un PVH.
Il semble qu'aucune banque ne l'accorde.
Pouvez vous me donner des informations ? Merci
Il semble qu'aucune banque ne l'accorde.
Pouvez vous me donner des informations ? Merci
La seule banque qui octroie sérieusement aujourd'hui le PVH est le CFCAL (filiale du crédit mutuel).
En revanche ils ne travaillent qu'avec des courtiers me semble-t-il.
En revanche ils ne travaillent qu'avec des courtiers me semble-t-il.
Ce type de prêt permet d'avoir des liquidités sans avoir besoin de vendre son logement et donc de pouvoir rester dans ses murs, avec toutes les habitudes qu'on y a acquis. Autre avantage, ce type de prêt ne nécessite pas d'assurance invalidité décès. A mon avis, il est judicieux d'étudier le marché immobilier pour évaluer l'intérêt de préférer ce montage à la vente du bien quitte à prendre une location en retour ou à racheter un bien plus petit. Si vous avez encore de belles années devant vous, vous avez intérêt à faire cette opération quand les prix de l'immobilier sont à la baisse, certes vous empruntez moins mais si le marché a remonté à votre décès, vos héritiers toucheront une plus value.