Avis assurance obsèques ! Crédit Agricole, MMA, MAIF ou Groupama ? Comparaison Forum

Répondre
Marcel.O

Message » Dernière réponse le 4 mars 2025, 13:24

Bonjour,

Que pensez-vous des offres d'assurance obsèques proposées par le Crédit Agricole Predica, la MMA Sérénité, la MAIF MGEN Sollicitudes ou le Groupama Sérénité Obsèques, avis forum et comparaison des garanties ?

Qui a déjà souscrit un contrat d'assurance obsèques chez l'un de ses assureurs (ou un autre) et qui peut m'indiquer les raisons qui ont fait que vous avez signé pour tel ou tel contrat ?

Je prépare actuellement avec mes parents l'organisation et le financement de leurs obsèques.

Merci pour vos retours.

Marcel.O

Agnès 77

Message » 31 mai 2020, 10:47

Je viens de souscrire une assurance obsèques chez mon assureur le Groupama. Je suis cliente et détentrice de plusieurs contrats, depuis mon entrée dans la vie professionnelle mais je ne me suis jamais préoccupée des frais générés par mes obsèques. Avec l'âge j'en ai compris l'urgence et j'ai demandé au collaborateur qui travaille dans l'agence locale une proposition du montant de leur participation aux frais de mes funérailles. Avec ce contrat, ma famille pourra récupérer la somme de 1000€ à condition que je verse une cotisation mensuelle de 7€. J'ai donné mon accord. Je témoigne ici sans avoir fait une quelconque comparaison entre divers contrats obsèques des mutuelles MMA, Maif ni du crédit agricole.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

GeraldI

Message » 31 mai 2020, 11:15

Comme les prix des assurances obsèques sont très "variables" selon les assureurs, pour en trouver une bonne / pas cher, le secret c'est de toutes les comparer. Moi, pour les comparer rapidement et ainsi trouver la moins chère, j'ai utilisé le site indiqué ici. Ce service est gratuit et permet de faire rapidement comparaisons et simulations. A toi maintenant de le tester et de voir quelle assurance obsèques répond à tous tes critères et au prix le plus bas.

T.Joan

Message » 31 mai 2020, 11:21

A mon avis le fait de parler d'une assurance et d'évoquer sa propre mort reste tabou dans l'esprit des gens. Encore plus de parler de ses obsèques et de l'assistance funéraire qui s'y rattache. C'est certainement le contrat Previséo auquel a fait allusion l'agent du crédit agricole de Grego. Mon père l'a souscrit et il nous a réunis pour nous en donner le contenu. Nous respecterons ses volontés et nous savons exactement comment il a souhaité organiser ses funérailles. Ce n'est pas joyeux, mais c'est apaisant de savoir que dans la sérénité notre père a souscrit cette assurance mortuaire pour que nous n'ayons rien à débourser pour ses obsèques.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

Evelyne 85

Message » 31 mai 2020, 11:45

Après avoir cotisé de nombreuses années par versements réguliers à une assurance vie jumelée à une assurance prestations funéraires, je pense pouvoir faire partiellement du rachat sur ma garantie obsèques et sur mon assurance vie au Credit Agricole. Je pense être dans mon droit de retraits d'argent, mais je ne sais pas si j'aurais des pénalités. je suis inquiète mais j'espère que je n'en n'aurais pas. Merci.

Lysianne

Message » 31 mai 2020, 12:03

Vous devez bien étudier chaque contrat garantie obsèques de MMA, MAIF, Groupama, Crédit Agricole par un comparatif de ces mutuelles que vous donnera un site numérique comme le lynx. Souvent les assureurs jouent le rôle de courtier pour négocier avec les sociétés de pompes funèbres les prestations et leurs tarifs funéraires, préparation du corps de défunt, cercueil, fleurs, transport, mise en bière, assistance physique des proches etc.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

A.Sandro

Message » 31 mai 2020, 13:26

Les tarifs contrats assurances obsèques sont, comme les années précédentes, fonction de trois éléments de l'âge du cotisant: le mieux c'est entre 50 et 60 ans, de la somme qu'il voudrait réserver pour ses funérailles: en moyenne 4000€, et du type de contrats auquel il veut souscrire: prime unique, prime temporaire ou prime viagère. Je verse 15 € par mois depuis mes 50 ans et je capitaliserai environ 3000€ pour qu'on m'enterre sans fioriture mais dignement et sans frais pour mes proches. Je pense être dans la moyenne des cotisants à un contrat obsèques standard.

Béatrix

Message » 31 mai 2020, 14:06

Pour qui cherche une assurance obsèques pas cher, la meilleure et la moins chère, mais la plus harmonieuse avec ses volontés, la seule et rapide solution consiste à interroger les comparateurs de tarifs. Il sera alors dirigé suite au remplissage d'un formulaire vers une société de pompes funèbres qui traite en direct avec une autre société d'assurance, offrant un service minimum pour des vœux au minimum. Certaines pompes funèbres peuvent assurer le service à partir de 5€ par mois, si vous cotisez très tôt. C'est par cette technique que vous obtiendrez la constitution de votre capital funérailles.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

41Luckie

Message » 31 mai 2020, 14:32

Quelque soit le comparateur de prix d'une assurance obsèques choisis, (MMA, MAIF, Credit agricole par exemple), il les mettra en concurrence, en fournissant souvent 5 devis. Mais les devis d'organisation d'un enterrement, avec ou sans crémation, avec ou sans rapatriement, avec intervention d'un thanatopracteur pour préparer le corps, finissent par s'envoler vers des sommes astronomiques. Vous risquez d'être surpris par ces tarifs et les cotisations qui leur correspondent. La réalité vous rattrapant, vous diminuerez vos prétentions de funérailles et c'est votre portefeuille qui choisira alors le contrat obsèques.

Herb.W

Message » 31 mai 2020, 14:47

Il existe une autre façon d'avoir l'assurance obsèques qui offre les meilleures garanties financières sans avoir recours à ce contrat spécifique. J'ai souscrit une assurance vie traditionnelle et j'ai provisionné une somme réservée à mon enterrement. Je l'ai écrit par testament déposé chez mon notaire. Mais je n'ai rien précisé quant à l'organisation, mes enfants décideront et feront de leur mieux, je ne demande que de la simplicité. Je n'ai pas pris une assurance décès car ce type d'assurance s'arrête d'être actif à partir de mes 75 ans. J'espère vivre plus vieux :!:

Invité

Message » 31 mai 2020, 15:04

:!: Si vous cherchez une bonne assurance obsèque, faites comme moi pour trouver rapidement celle qui est la mieux adaptée à votre situation / besoin et au prix le plus bas du marché en ce moment : utilisez gratuitement le comparateur d'assurance obsèque suggéré dans cette discussion ici
+1 pour ton idée de passer par un comparateur d'assurance obsèques ! Je viens d'essayer et c'est vrai que cela m'a fait réaliser que je peux trouver vraiment moins cher pour les mêmes niveaux de garanties / prestations. De mon côté je suis passé par le comparateur qui est cité ici.

Eddye

Message » 20 avril 2022, 13:43

Avant de souscrire un contrat funérailles, il est bon de bien connaitre les principaux avantages de l'assurance obsèques proposés par les sociétés présentes sur ce marché. Le rôle essentiel est d'abord de gérer ces chocs d'ordre émotionnel et affectif qui frappent plus ou moins subitement les familles et les contraignent à vivre des moments qui, pour certains, peuvent devenir ingérables. C'est là qu'intervient le contrat, il fait agir les équipes de pompes funèbres pour soulager les parents du défunt des tracas matériels et financiers. Il faut donc bien étudier les garanties financières qui vous seront proposées au regard des vœux que vous souhaitez pour votre enterrement.

Jo-M 78

Message » 21 avril 2022, 09:14

Il est important lorsqu'on choisit la souscription à une assurance obsèques de bien lire les conditions de cotisation et le montant du capital qui sera acquis, mais il est tout aussi essentiel d'avoir le choix de la société des pompes funèbres. A mon avis, c'est à la famille que doit être versé le capital et c'est à elle seule d'être en mesure de choisir le prestataire pour les funérailles. Pour moi il n'est pas question que l'organisateur soit désigné par l'assurance. Je fais confiance en mes enfants pour choisir et organiser mon enterrement. J'ai souscrit mon contrat auprès de la MGEN avec toutes ces conditions prédéfinies et acceptées conjointement.

Grego (Dordogne)

Message » 20 juin 2022, 17:12

J'envisage de financer par anticipation les frais de mon enterrement. J'écoute attentivement l'avis d'un conseiller du crédit agricole qui m'indique que Predica a une convention obsèques qui pourrait me convenir par le versement unique d'un capital. Il a insisté sur trois points, aucun frais de dossier, pas de visite médicale, pas de délai de carence et prise en charge immédiate si je décède d'un accident de la route !!!. Me voilà informé de cette joyeuse perspective. Mais cela mérite réflexion, j'ai 48 ans, divorcé et père de 3 enfants. J'hésite encore.

Victor 49

Message » 4 mars 2024, 11:37

Je me suis occupé de mes voisins qui n'ont pas d'enfants et qui voulaient tout prévoir pour le jour de leurs obsèques. C'est l'offre de Groupama qui a retenu notre attention. Ils ont fait une estimation personnalisée du coût des obsèques en fonction de leurs volontés, cela sert à calculer le capital à verser (sachant qu'en cas de surplus il sera versé à la personne désignée). Nous avons présenté des devis funéraire. Il n'y a aucun questionnaire de santé à compléter. La couverture est immédiate en cas de décès accidentel sinon c'est 12 mois de carence.
Pour le paiement de la cotisation (calculé en fonction de votre âge et du capital), vous pouvez soit choisir un paiement échelonné sur une durée déterminée soit une cotisation viagère (à vie).
Pour répondre à votre question, ce qui a fait penché la balance en faveur de Groupama, c'est la possibilité, pendant toute la période de vie à compter de la signature du contrat, de bénéficier de l'assistance Mutuaide en cas en maladie ou d'accident avec hospitalisation ou immobilisation à domicile.
Ainsi ils pourront avoir une aide à domicile (aide ménagère, portage de repas...) et un soutien médico-social. C'est rassurant quand on est seul et âgé.

Eliane Saumur

Message » 4 mars 2025, 13:24

Les contrats d'assurance obsèques des grands assureurs que sont Crédit Agricole, MMA, MAIF ou Groupama ont pour but commun de prévoir un capital pour ses propres frais d'inhumation, et donc la facilitation du financement des obsèques et l'organisation des funérailles, tout en garantissant que le capital investi sera entièrement dévolu aux frais des cérémonies mortuaires. Il me semble bon de souligner que le Groupama s'engage à restituer à la famille bénéficiaire du défunt l'éventuel reliquat du capital obsèques qui n'aurait pas été utilisé. Je ne sais si tous les autres assureurs le prévoient.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés