Combien peut on emprunter a 60 ans et plus de ? Avis ! Forum faire un crédit immobilier
Bonjour,
Savez vous combien peut on emprunter a 60 ans et plus de 60 ans, avis forum ? J'ai besoin de faire un crédit immobilier rapidement et je cherche une solution de financement rapide. Par avance merci pour vos réponses et vos conseils.
Cordialement
David
Savez vous combien peut on emprunter a 60 ans et plus de 60 ans, avis forum ? J'ai besoin de faire un crédit immobilier rapidement et je cherche une solution de financement rapide. Par avance merci pour vos réponses et vos conseils.
Cordialement
David
Bien sûr que l'on peut faire un emprunt immobilier a 60 ans ! Il suffit de ne pas dépasser les 33% d'endettement et d'avoir des revenus fixes. Seul le montant de l'assurance emprunteur est proportionnel à l'âge (normal, le risque d'invalidité ou de décès augmente), d'ailleurs après 60 ans, l'examen médical est quasi inévitable. Il faudra aussi évidemment que la durée d'emprunt ne dépasse pas l'espérance de vie ! Si elle dépasse vos 75 ans, vous pouvez aussi faire un nantissement de votre assurance vie ou d'autres comptes. Les banquiers sont bien au courant de toutes les possibilités qui vous sont offertes.
La demande d'un credit immo a 60 ans reste cependant soumise à un tarif d'assurance qui peut s'avérer plus cher si le bilan de santé qu'on vous demandera de fournir, révèle quelques soucis, style cardiaque ou cholestérol. Alors vous aurez assez facilement satisfaction auprès du banquier si vous n'êtes pas concerné médicalement parlant. J'ajoute que vous pouvez proposer à la banque en guise de garantie hypothécaire ou mettre en gage votre assurance vie si vous en avez une. De plus pour les seniors, les durées de remboursement proposées sont plus restreintes que pour les jeunes.
Peut on emprunter de l'argent après 60 ans ? Mais oui ! bien sûr. En théorie il n'y a pas une réglementation qui interdirait l'accès au crédit pour les seniors. Que ce soit pour un crédit consommation ou un crédit immobilier, le bailleur prêteur décide seul de l'octroi ou du refus d'un prêt à une personne du 3ème âge. Si les conditions de solvabilité et celles d'une assurance décès invalidité sont requises, vous pourrez réaliser votre projet grâce à l'emprunt. Le surcoût provient surtout de l’assurance décès/invalidité et le frein de sa limite d'âge. Au delà d'un certain âge à la fin de remboursement, il existe des contrats spécifiques avec surprime.
Il est tout à fait possible d'obtenir un prêt immobilier après 60 ans, pour sa résidence principale, résidence secondaire voir même pour un investissement locatif en loi Pinel pour réduire ses impôts. L'âge en fin de prêt peut même atteindre 95 ans.
En cas de décès, deux solutions, soit les héritiers acceptent le bien en héritage et reprennent le crédit, soit ils refusent et la banque récupère le bien.
En terme d'endettement, la banque prendra en compte tous les revenus réguliers (retraites, rentes, revenus fonciers au cas ou).
En cas de décès, deux solutions, soit les héritiers acceptent le bien en héritage et reprennent le crédit, soit ils refusent et la banque récupère le bien.
En terme d'endettement, la banque prendra en compte tous les revenus réguliers (retraites, rentes, revenus fonciers au cas ou).
Je me suis posé la question de savoir quelles banques prêtent le plus aux seniors pour le financement immobilier ? J'ai relevé que Boursorama, Crédit foncier de France et Crédit mutuel étaient parmi celles qui proposaient une assurance de prêt jusqu'à un âge plus avancé (80 ans). Il faudrait donc avoir terminé de remboursé avant cet âge limite. C'est déjà bien. C'est le risque de décès qui augmente dangereusement après...parce que sinon pour le remboursement, on sait bien qu'un retraité reçoit une pension de retraite récurrente et stable.
Le fait d'emprunter à 60 ans n'est un obstacle ni au Credit agricole ni à la Caisse d'épargne, ou dans un autre établissement, à la condition que vous ayez une épaisseur financière sécurisée et disponible. Les taux, mêmes s'ils évoluent à la hausse, resteront supportables. Ce que vous pourrez négocier, ce sera le prix de l'assurance décès invalidité que vous pourrez souscrire ailleurs que chez l'assureur maison. Tout se négocie, la concurrence entre les assureurs banquiers est profitable au client que vous êtes.
Avec le vieillissement de la population, les banques se sont adaptées. De plus; la population des senior n'est pas la moins argentée...Avec des revenus de retraite fixes et éventuellement quelques placements immobiliers ou financiers, les plus de 60 ans ne sont pas les pires clients. C'est vrai qu'en raison de leur âge, les soucis de santé sont plus fréquents mais ils ne les empêcheront plus de travailler. Seul reste le risque de décès... c'est l'assurance emprunteur qui gère cela avec une surcote en fonction...
Les témoignages sur ce forum et sur d'autres, concernant un prêt immobilier pour retraité, corroborent le sentiment diffus et mitigé que j'avais sur l'accès que pouvaient en avoir les seniors qui en font la demande auprès des opérateurs du crédit, leur "frilosité" pour certains dossiers et leur "générosité " sur d'autres. Je sais qu'il y a une autre solution qui n'a pas été encore soulignée c'est celle du prêt viager hypothécaire.
Le montant maximum qu'on peut emprunter à l'âge de 60 ans est-il plus restreint parce qu'on est plus vieux qu'un quadra qui veut acheter un logement ? Je suis en fin de tranche des quinquagénaires et je suis toujours locataire. Les perspectives du marché du travail me freinent et je vois arriver à grands pas ma retraite sans un bien immobilier en propriété. Inquiétant, non ?

Maintenant 2 conseils importants pour ceux qui souhaitent emprunter pour un projet immobilier : pour payer le cout total de votre crédit le moins cher possible, tout en tenant compte de votre cas, il faut “jouer” sur 2 éléments : le taux de l’assurance emprunteur pour votre pret immobilier (prendre l’assurance dans la même banque qui vous propose le pret immobilier est rarement à votre avantage ! Faites jouer la concurrence aussi sur la partie assurance emprunteur ) ET sur le taux d'emprunt du crédit immobilier lui même (le mieux étant d’utiliser aussi un comparateur). En résumé pour que votre crédit immo vous revienne le moins cher du moins cher :
- 1 - Utilisez un simulateur d'assurance emprunteur pour voir si vous pouvez faire baisser de façon significative le coût de votre assurance (testez gratuitement le simulateur d'assurance emprunteur décrit ici)
ET
- 2 - Passez par un comparateur de crédit pour dénicher les meilleures offres du moment par rapport à votre situation (utilisez gratuitement le comparateur de crédit immobilier cité ici)
Au passage, un grand pour ton idée de PASSER par un comparateur de crédits immobilier ! Je viens d'essayer et c'est vrai que cela m'a fait réaliser que, même à mon âge, je peux trouver un crédit à un taux très interessant... Je vais me servir de tout cela pour faire "pression" sur la proposition que m'a faite ma banque et que je n'ai pas encore acceptée. Je pense ainsi les pousser à me faire une offre + compétitive, et si ce n'est pas le cas, je sais ce qu'il me restera à faire ... De mon côté j'ai aussi utilisé le comparateur de crédit immobilier qui a été cité ici.![]()
Il ne s'agit point de désigner quelle est la meilleure banque pour emprunter après 70 ans, mais plutôt de se demander quelles sont les conditions requises pour qu'un demandeur d'emprunt senior puisse espérer un accord de crédit bancaire, avec une assurance supportable en terme de taux. Mon critère déterminant n'est-il pas de proposer une hypothèque sur le futur bien et l'existence d'une assurance vie conséquente, pour que le banquier sente que je suis solvable.
Quelle somme maximale emprunter pour acheter un appartement à 60 ans ? Brich' , ça ne dépend que de votre capacité à rembourser, de vos revenus et de vos économies. Mais la barre de l'endettement ne devrait pas dépasser les 33% de vos entrées d'argent.
Moi, une sénior, je ne me lancerais pas dans un pret immobilier sans apport après 75 ans. J'ai pris mes dispositions quelques temps avant ma cessation d'activité en investissant dans un petit appartement avec une assurance décès invalidité à un taux acceptable. Je ne sais pas si ma banque m'aurait suivie en me faisant crédit total si j'avais eu 75 ans. Il me semble que les assureurs ne prennent pas. Je les comprends.
Les caisses de retraite, comme arrco sont susceptibles d'apporter des aides financières aux seniors sur des services bien ciblés à la personne,(ex: aide à domicile temporaire), mais arrco n'est pas en mesure de généraliser des aides pour un prêt immobilier. Les caisses de retraites ne sont pas dans ce rôle de banquiers prêteurs aux retraités pour qu'ils achètent un bien immobilier. Par contre, certains dossiers sont instruits par arrco pour financer en partie des aménagements d'un logement pour cause de mobilité réduite.
Quel que soit l'âge du demandeur de crédit et à plus forte raison après 60 ans, il vaut mieux inclure le budget travaux dans le prêt immobilier.
Les conditions de ce crédit habitat seront plus favorables à l'intégration des travaux d'amélioration au moment de la signature d'achat du bien, même si l'augmentation du prêt va mécaniquement alourdir les échéances. C'est ce que nous avons fait pour la maison que nous venons d'acheter dès ma première année retraite. On avait pris soin d'étudier la faisabilité de l'opération avec mon conseiller bancaire qui gère nos dossiers.
Les conditions de ce crédit habitat seront plus favorables à l'intégration des travaux d'amélioration au moment de la signature d'achat du bien, même si l'augmentation du prêt va mécaniquement alourdir les échéances. C'est ce que nous avons fait pour la maison que nous venons d'acheter dès ma première année retraite. On avait pris soin d'étudier la faisabilité de l'opération avec mon conseiller bancaire qui gère nos dossiers.
Il ne faut pas penser qu'après 60 ans, emprunter est impossible. C'est ce que précise Notre Temps mais ce magazine n'est pas le seul à le confirmer. Les jeunes seniors comme moi qui réalisent leurs projets immobiliers au moment de la retraite, prévoient souvent une maison plain pied. Je n'ai pas eu un crédit spécifique pour personne âgée de plus de 60 ans. J'ai eu accès à un emprunt immobilier par ma banque habituelle ainsi que l'assurance du groupe bancaire qui s'est aligné sur le tarif d'un concurrent pour me dissuader de prendre ailleurs une assurance prêts par une délégation d'assurance.
Le prêt à taux zéro à 60 ans n'est pas très fréquent chez les seniors pour la simple raison que souvent ces retraités ont déjà eu un bien immobilier en propriété. Ce ptz est soumis à des règles de ressources, ainsi qu'à une localisation du bien à construire ou à racheter. Les conditions de remboursements du ptz prévoient de longues annuités qui ne jouent pas en faveur d'un bon taux pour l'assurance.
Mieux vaut à mon vis prendre un crédit immo classique auprès d'une banque présente physiquement sur le territoire avec une bonne garantie sur le crédit.
En effet, si l'assurance prêt est obligatoire pour tous les emprunteurs, elle est d'autant plus incontournable pour les plus de 60 ans. D'où l'extrême soin à dénicher une assurance crédit au meilleur taux, car avec l'âge les tarifs augmentent.
Mieux vaut à mon vis prendre un crédit immo classique auprès d'une banque présente physiquement sur le territoire avec une bonne garantie sur le crédit.
En effet, si l'assurance prêt est obligatoire pour tous les emprunteurs, elle est d'autant plus incontournable pour les plus de 60 ans. D'où l'extrême soin à dénicher une assurance crédit au meilleur taux, car avec l'âge les tarifs augmentent.
Vous pouvez emprunter à hauteur d'un tiers de vos revenus et à condition d'avoir remboursé avant l'âge de 80 ans (l'assurance de prêt y est souvent conditionnée). Avec le risque augmenté de décéder, c'est l'assurance décès invalidité qui chiffre ! Quant au montant, prenez les montants de vos revenus divers et variés (locatifs, rente, pension) auxquels vous soustrayez les remboursements de crédit en cours et vous diviser par 3. Vous obtenez grosso modo votre capacité à d'emprunt. Le calcul de votre capacité d'acquisition dépend alors de votre apport.
Vous trouverez de nombreuses calculatrices pour estimer votre capacité d'emprunt quelque soit votre âge. Cela dépend plus de votre patrimoine que de votre âge. Le facteur limitant avec l'âge, c'est surtout l'assurance décès invalidité de l'assurance emprunteur. Le taux sera plus élevé que pour une personne plus jeune et la durée de remboursement du prêt peut être liée à votre âge en fin de prêt. Il ne faudrait pas que par la même le taux d'emprunt dépasse le taux de l'usure. Il n'y a rien d'autre à faire que de rencontrer les banquiers afin d'obtenir un résultat chiffré personnalisé.
L'accord d'un crédit immobilier pour un emprunteur senior qui a 60 ans et plus est toujours possible, il dépend de trois éléments principaux:
* le montant, la durée de ce prêt, 10 ou 15 ans et sa destination (résidence principale, secondaire ou investissement locatif),
* l'apport personnel, (à minima 10%, voire 20%),
* l'endettement consécutif aux remboursements incompressibles des futures échéances, ( 33/35%).
Les taux d'intérêt s'approchent des 4%. L'assurance emprunteur relatif à l'âge sera plus élevée pour un retraité, vous devrez donc en tenir compte dans le coût final. Votre conseiller bancaire simulera votre projet de crédit pour constater s'il est en harmonie avec votre situation.
* le montant, la durée de ce prêt, 10 ou 15 ans et sa destination (résidence principale, secondaire ou investissement locatif),
* l'apport personnel, (à minima 10%, voire 20%),
* l'endettement consécutif aux remboursements incompressibles des futures échéances, ( 33/35%).
Les taux d'intérêt s'approchent des 4%. L'assurance emprunteur relatif à l'âge sera plus élevée pour un retraité, vous devrez donc en tenir compte dans le coût final. Votre conseiller bancaire simulera votre projet de crédit pour constater s'il est en harmonie avec votre situation.
Emprunter pour acheter un bien immobilier n'est pas interdit aux plus de 60 ans, pas plus que la somme de l'emprunt n'est limitée. Il n'y a pas un âge butoir, mais vous pouvez buter, comme tous les candidats à un crédit, sur un taux d'endettement qui serait supérieur à 35% de vos revenus. Il me semble également utile de souligner l'attention spécifique que portent les banques sur la durée du prêt et sa date de clôture. Plus vous choisissez un crédit long, plus les risques sont accentués et viendront alourdir le taux de l'assurance emprunteur. Solliciter un prêt immo sur 10 ans me semble raisonnable et acceptable quand on a 60 ans. Mon banquier m'a bien conseillée dans ce sens et je suis propriétaire de mon petit appartement que j'ai obtenu par un crédit immobilier sur 9 ans.