[Avis] Prêt immobilier senior sans apport ! Simulation pour retraité plus de 60 ans ? Forum

Répondre
Gaston M

Message » Dernière réponse le 26 avril 2024, 13:44

Bonjour,

Je suis à la recherche d'un pret immobilier senior sans apport. C'est pour un retraité de plus de 60 ans, avis forum. Je cherche également à faire une simulation gratuite en ligne. Qui parmi vous a déjà pu bénéficier de ce type de crédit immobilier adapté aux seniors ? Par avance merci pour vos renseignements et votre aide.

Cordialement

Gaston

Aymeric30

Message » 15 juillet 2020, 10:10

Ce n'est pas tant le pret immobilier pour seniors qui est difficile à trouver mais plutôt l'assurance de ce prêt (et notamment l'assurance décès, le prêteur s'assure que vous puissiez rembourser avant de mourir). C'est pour cela qu'on vous applique un taux supérieur car le risque est plus élevé. Autres difficultés : vous devez contracter cette assurance avant 70 ans ou exceptionnellement avant 75 ans ET avoir remboursé avant 85 ou 90 ans, vous devez donc en moyenne n'emprunter au plus que sur 15 ans. Si vous remplissez ces conditions, nul doute que vous trouverez, même sans apport.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

Lu. Digne les Bains

Message » 15 juillet 2020, 11:08

J'ai obtenu un pret immo pour senior en faisant un prêt hypothécaire cautionné. J'ai hypothéqué ma maison en garantie de paiement du prêt. Si je ne paye pas mes traites, la banque saisira mon logement. J'ai préféré cette solution plutôt que de devoir payer une surprime due à l'âge pour l'assurance du crédit immobilier. Il faut bien sûr être propriétaire et être capable de rembourser pour ne pas se retrouver à la rue mais quand on s'engage sur de telles sommes, en général, on sait ce que l'on fait.

Germain 63

Message » 15 juillet 2020, 11:27

Il existe une autre solution pour obtenir un pret immobilier pour personne agée. C'est celle qui consiste à obtenir un crédit viager hypothécaire. On m'a parlé de cette solution mais j'ai peu d'info à vous donner. Sauf à vous dire que vous n'avez aucun remboursement à faire tous les mois et que ce bien reviendra à la banque qui vous a fait ce viager, si vos héritiers ne souhaitent pas récupérer ce bien en payant le montant du prêt. Vous pourriez voir car c'est différent du prêt hypothécaire cautionné qui vous oblige à des mensualités.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

Max*

Message » 15 juillet 2020, 11:50

On n'échappe pas quelque soit l'âge et, à plus forte raison quand on est retraité, à une simulation d'un credit immobilier senior. La banque m'a fait un plan de remboursements sur 15 ans pour l'emprunt immobilier que je voulais obtenir après la cessation de mon activité professionnelle. Pour l'assurance emprunteur, j'ai signé avec Metlife, après questionnaire médical détaillé. Je suis assuré décès et PTIA (perte totale et irréversible d'autonomie). Comme quoi tout est possible quand on cherche un peu.

Frank~52

Message » 15 juillet 2020, 12:24

Si vous êtes locataire, le montant de vos mensualités de remboursement pourraient tout à fait être du même montant que votre loyer actuel. Voyez en fonction de ce chiffre le montant maximal du bien que vous pourriez acheter. Un emprunt immobilier pour senior n'est pas différent d'un autre si vous avez la preuve de votre capacité à le rembourser. Votre état de santé et votre âge pèseront sans doute sur l'assurance du prêt et alors ? C'est le prix à payer pour transmettre un patrimoine immobilier à vos héritiers.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

YveFla

Message » 15 juillet 2020, 13:09

Je ne sais pas trop si les personnes âgées ont accès au prêt à taux zéro pour l'acquisition d'un premier logement ? Ce PTZ pourrait constituer l'apport dont vous manquez visiblement. Ensuite, vous pourrez passer par un comparateur pour trouver le pret immobilier pour retraités le moins cher selon le montant à emprunter et les mensualités que vous êtes capables de payer. L'âge ne joue pas en votre faveur mais chaque situation particulière demande une prise de risque de la part de la banque qui doit se payer (je pense aux prêts aux chômeurs, aux interdits bancaires etc...).

Invité

Message » 15 juillet 2020, 14:13

Frank~52 a écrit :Un emprunt immobilier pour senior n'est pas différent d'un autre si vous avez la preuve de votre capacité à le rembourser. Votre état de santé et votre âge pèseront sans doute sur l'assurance du prêt et alors ? C'est le prix à payer pour transmettre un patrimoine immobilier à vos héritiers.
Bonjour votre réponse est judicieuse.
J'ai 60 ans et divorcé donc un seul revenu et une seule retraite à venir, je pense prendre ma retraite dans 3 ans et demi. Je fais des simulations à partir de la mensualité correspondant à mon loyer actuel (300 E) voire légèrement inférieure pour plus de confort moral. Il faut rechercher un bien qui corresponde. Je pense qu'une retraite acquise est une sécurité pour la capacité de remboursement évaluée par les banques car elle ne variera pas ou très peu et payer un peu plus cher d'assurance me semble logique. Par ailleurs, je n'ai vu nulle part que le prêt à taux O soit interdit aux retraités à partir du moment où c'est leur premier achat immobilier, cela serait injuste.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

Elisabeth 89

Message » 15 juillet 2020, 14:38

Je cherche une banque qui pourrait me financer un prêt immobilier. J'ai 57 ans en bonne santé et je gagne 2000€ par mois. Très peu de charge et j'ai un appartement que je loue. Ma banque vient de me refuser le crédit. Je demande un prêt de 131 000€. Et c'est vrai que l'assurance coûte très cher. Donc je suis prête à hypothéquer mon appartement. Sachant que mon fils se porte garant. Pouvez vous m'aider car j'ai besoin de cet appartement vu que j'ai signé le compromis de vente, et que je me sépare de mon compagnon. Merci d'avance pour votre réponse. Salutations.

Invité

Message » 15 juillet 2020, 14:44

Je possède un terrain et ai obtenu un permis de construire. Cependant, suite à une séparation familiale je me retrouve seul pour la construction. Pour ne pas perdre le permis, et comme j'avais quelques économies, j'ai commencé les travaux et fait plusieurs tranches.

Maintenant il ne me reste rien et j'ai demandé à ma banque un prêt. Malheureusement, prétexte ou vérité, elle ne prête que pour un projet achevé clés en mains et moi je ne peux emprunter pour une finition absolue. Je me propose de finir carrelage et autres travaux et de ce fait le banquier m'a dit qu'il ne pourra pas. Or, c'est peut-être aussi une esquive à cause de mon âge.

Sans doute il y a une explication logique, à savoir que je suis locataire et qu'il serait logique que quand le crédit courra, je n'ai plus de loyer à payer. OK mais cela me regarde si je veux finir moi-même et avec des amis, des parties qui ne sont pas prises en compte avec le crédit.
Qu'en pensez-vous ? Quelle banque est prête à prêter aux seniors ? Merci pour votre aide.

Invité

Message » 15 juillet 2020, 15:02

:!: Si vous êtes retraité/senior et que vous cherchez un crédit immobilier, faites comme moi pour trouver rapidement celui qui est le mieux adapté à votre situation et au taux le plus bas du marché en ce moment : utilisez gratuitement le comparateur de crédit immobilier suggéré dans cette discussion ici (il permet aussi de trouver les meilleures offres du moment et ce gratuitement !)

Maintenant 2 conseils importants pour ceux qui souhaitent emprunter pour un projet immobilier : pour payer le cout total de votre crédit le moins cher possible, tout en tenant compte de votre cas, il faut “jouer” sur 2 éléments : le taux de l’assurance emprunteur pour votre pret immobilier (prendre l’assurance dans la même banque qui vous propose le pret immobilier est rarement à votre avantage ! Faites jouer la concurrence aussi sur la partie assurance emprunteur ) ET sur le taux d'emprunt du crédit immobilier lui même (le mieux étant d’utiliser aussi un comparateur). En résumé pour que votre crédit immo vous revienne le moins cher du moins cher :

- 1 - Utilisez un simulateur d'assurance emprunteur pour voir si vous pouvez faire baisser de façon significative le coût de votre assurance (testez gratuitement le simulateur d'assurance emprunteur décrit ici)

ET

- 2 - Passez par un comparateur de crédit pour dénicher les meilleures offres du moment par rapport à votre situation (utilisez gratuitement le comparateur de crédit immobilier cité ici)

am.

Message » 15 juillet 2020, 15:26

Tant qu'à payer un loyer autant que ce soit pour devenir propriétaire, on peut même envisager une mensualité avec assurance comprise qui soit inférieure au loyer actuel, à condition d'acheter un bien raisonnable en prix pour ses capacités. C'est ce que j'envisage de faire aujourd'hui et j'obtiens une mensualité d'environ 80 € inférieure à mon loyer qui n'est pourtant pas très élevé.

Invité

Message » 15 juillet 2020, 15:54

Pourriez-vous m'aider svp ?
Je suis belge, âgée de 64 ans (bientôt 65), à la retraite, donc avec des revenus surs. Vous est-il possible de me diriger vers une banque qui me prêterait une somme pour acheter une maison (qui deviendrait ma résidence principale) dans le sud de la France. J'ai déjà fait plusieurs demandes pour un prêt immobilier (je ne suis pas propriétaire) et chaque fois je suis mise sur une voie de garage vu mon âge, alors que pour emprunter il n'y a pas de limites d'âge. Qui plus est, la somme que je demande n'augmenterait le loyer que je donne que de 50€. Merci de bien vouloir m'aider.

Henri à Poitiers

Message » 15 juillet 2020, 16:16

Il y a possibilité pour un senior d'avoir un pret immobilier par la caisse de retraite complémentaire des cadres avec agirc et avec arrco pour les salariés, non cadres. Mais ce crédit ne pourra être accordé que si vous achetez un bien immobilier qui sera votre résidence principale. Les annuités prévues pour son remboursement ne vont guère au delà des 10ans. Le montant de l'emprunt maximum est de 15000€ environ.

AnnaC

Message » 15 juillet 2020, 17:46

Je veux acheter un bien immobilier et veux faire un prêt seniors. J'ai 62 ans et pars l'an prochain en retraite. Je serai retraité de la fonction publique mais avec une retraite de 900 € net par mois avec mon préfon. J'ai déjà un apport mais ma banque refuse le prêt car le reste à vivre n'est pas suffisant. Comment puis je obtenir ce prêt s'il vous plait ? merci de m'éclairer.

Raymond T 33

Message » 15 juillet 2020, 18:34

Jusqu'à quel age peut on encore emprunter pour un pret immobilier ? La limite la plus raisonnable c'est autour de 70 ans. En principe il n'y a pas un âge rédhibitoire, par contre il y a des taux d'assurance d'emprunt qui augmentent très sensiblement avec l'âge et le nombres d'annuités prévues. Un senior qui a les moyens peut emprunter à tout âge.

Invité

Message » 15 juillet 2020, 19:57

Combien puis je emprunter pour un prêt immobilier simulation ? J'ai besoin de le calculer rapidement. Pour le calcul quel simulateur credit immobilier sans apport personnel utilisez vous ? Je précise que j'ai 68 ans et que je suis retraité de la fonction publique. Mon conjoint lui bénéficie d'une retraite de militaire. Avis prets immobiliers seniors + cout pour assurance de mon prêt immo. Je précise aussi que c'est pour un investissement locatif. Pensez vous que le crédit agricole, la caisse d'épargne, la société générale, LCL ou le crédit mutuel puisse m'aider sachant mon âge ?

55 Peter

Message » 15 juillet 2020, 20:46

Si vous voulez mener un comparatif de pret immobilier senior entre la Banque postale, la Macif ou un autre acteur, banquier ou assureur qui vous financerait pour du crédit, allez sur les sites comme credit prox ou meilleurs taux. Il est parfois intéressant de découpler le crédit de la proposition assurance de la banque et de prendre une assurance par délégation avec un assureur. Vous aurez un probable gisement d'économies sur la garantie assurance crédits.

Sandra 13 Marseille

Message » 15 juillet 2020, 21:00

Quelle durée pour un pret immobilier senior ? C'est cette question qui taraude souvent les retraités et qui peut les freiner au moment de se se lancer dans l'achat de leur appartement ou de leur maison. Plus la durée sera courte, plus le coût du crédit sera moindre.Il semble que 10/12 ans à la cessation d'activité, ce soit la durée raisonnable et réaliste pour réaliser le projet dans de bonnes conditions. Il faut que le retraité puisse bien vivre sa retraite sans être submergé par la lourdeur des mensualités.

Charly 60

Message » 15 juillet 2020, 21:32

Je suis avec attention cette discussion dédiée au crédit immobilier voilà pourquoi je cherche le témoignage d'un retraité comme moi qui a déjà pu obtenir un pret relais immobilier senior ? Je vais m'engager dans l'achat d'un appartement dans le sud, encore faut-il que je puisse vendre le mien pour conclure ce projet. Le relais financier accélèrerait la réalisation de l'achat. Merci.

Rosie de la banlieue

Message » 15 juillet 2020, 21:49

Le prix de l'argent à crédit est abordable, à condition que les taux n'augmentent pas trop. Cependant je me pose une question: à 70 ans vaut il mieux acheter ou louer un appartement ? Est-il opportun de se charger d'un remboursement d'emprunt pour devenir propriétaire d'un appartement quand on a été locataire toute sa vie ? N'est-il pas trop tard ou trop cher ?

Joseph34 Languedoc

Message » 15 juillet 2020, 22:16

Pour une retraitée, obtenir un crédit avantageux afin d'acheter un bien comme résidence principale, ce n'est pas facile. Je comprends que Rosie ait des hésitations entre rester locataire et devenir propriétaire. Je reconnais qu'un prêt immobilier pour un ancien fonctionnaire de l'éducation nationale comme moi c'est une chance d'avoir une possible caution de la mgen ou de la maif, garantissant notre emprunt.

Brigitte & Ch.

Message » 15 juillet 2020, 23:35

Les situations financières des demandeurs de prêts ne sont jamais les mêmes. L'accord d'un credit immo pour le couple de fonctionnaires hospitalier et territorial retraités que nous sommes, ça n'a pas été très difficile. La banque populaire nous a financés car bien placée. On avait consulté plusieurs plateformes financières pour comparer les taux d'intérêt ainsi que le prix de l'assurance. Faites jouer la concurrence par comparaison des propositions des banquiers et des assureurs. Une simulation c'est gratuit.

chrsty

Message » 16 juillet 2020, 00:13

Invité a écrit :Pourriez-vous m'aider svp ?
Je suis belge, âgée de 64 ans (bientôt 65), à la retraite, donc avec des revenus surs. Vous est-il possible de me diriger vers une banque qui me prêterait une somme pour acheter une maison (qui deviendrait ma résidence principale) dans le sud de la France. J'ai déjà fait plusieurs demandes pour un prêt immobilier (je ne suis pas propriétaire) et chaque fois je suis mise sur une voie de garage vu mon âge, alors que pour emprunter il n'y a pas de limites d'âge. Qui plus est, la somme que je demande n'augmenterait le loyer que je donne que de 50€. Merci de bien vouloir m'aider.
Je suis dans le même cas que vous. En Belgique, les banques ne prêtent pas pour acheter un bien en France (pas de conventions entre la France et la Belgique est la réponse), et quand je fais une demande en France, je dois emprunter minimum 100000€ (alors que je n'ai besoin de même pas la moitié) et refusé vu mon âge. Je suis comme vous, je tourne en rond. Le crédit agricole lui veut bien me prêter, mais à rembourser en 5 ans, ce qui fait des mensualités trop élevées. Apparemment c'est un cercle vicieux. J'espère que vous, comme moi allons trouver. Si j'obtiens d'autres renseignements, je vous en fais part.

rosalia

Message » 16 juillet 2020, 09:54

Je vais avoir 60 ans dans 1 mois et je serai en retraite..Je n'ai jamais acheté et je désire le faire mais je me pose une question. Quelqu'un saurait il me dire si quand on fait sur internet une simulation d'emprunt et qu'on obtient un montant, est ce que l'assurance est comprise ?
Par exemple : je vais toucher 1380 euros net par mois et aucun autre revenu, je vis seule et aucun apport, crédit sur 20 ans = 85 000 euros environ mais déjà assurance comprise ou pas ? quelle place dans le budget ?
Merci à tous et toutes.

christy52

Message » 16 juillet 2020, 10:49

Je suis dans le même cas que vous, c'est limité. Si vous êtes âgé de 66 ans, et des revenus garantis (pension ou autres), vous obtenez une somme de 60000 euros, remboursable en 10 ans, pas plus (et j'en ai fait des demandes à toutes les banques) et vous devez quand même avancer les frais inhérents à l'achat (notaire, enregistrement etc) et ne pas avoir d'autres crédits. Le taux n'est pas plus élevé, mais la durée de remboursement est très courte (ils ne veulent même pas l'accorder en 15 ans, eh oui, nous sommes au bout de notre parcours comme ils le sous-entendent). Ils trouvent normal que vous dépassiez les quotas de surendettement en ce qui concerne les loyers à payer pour se loger, plus les frais, mais trouvent anormal que ces quotas vous puissiez les dépasser pour vous-même. Eh oui, c'est une logique inversée....et trouver un bien à 40 ou 50 ou 60000 euros, oui c'est possible, mais l'état dans lequel il se trouve, à choisir, j'achète une mobil home et j'y vis, au moins il y a tout sur place. Éventuellement, si vous trouvez, ce serait gentil à vous de me faire savoir où l'on peut encore s'adresser.
Un grand merci.

Invité

Message » 16 juillet 2020, 11:15

Lu. Digne les Bains a écrit :J'ai obtenu un pret immo pour senior en faisant un prêt hypothécaire cautionné. J'ai hypothéqué ma maison en garantie de paiement du prêt. Si je ne paye pas mes traites, la banque saisira mon logement. J'ai préféré cette solution plutôt que de devoir payer une surprime due à l'âge pour l'assurance du crédit immobilier. Il faut bien sûr être propriétaire et être capable de rembourser pour ne pas se retrouver à la rue mais quand on s'engage sur de telles sommes, en général, on sait ce que l'on fait.
Après de très nombreuses recherches, je n'ai pas trouvé de banques proposant ce prêt hypothécaire cautionné qui me conviendrait car je suis en retraite pour invalidité. Auriez-vous la gentillesse de me dire quelle banque a pu vous l'établir ?
J'habite dans le VAR.
Je vous remercie de prendre la peine de me répondre.

Alain T.

Message » 1 juin 2022, 14:54

L'âge de fin de prêt est limité à 75 voire 80 ans en réalité (même s'il n'y a pas de limite d'âge légale pour emprunter). Cela implique donc des prêts plus courts que ceux accordés aux plus jeunes. En immobilier, ce n'est pas forcément compatible avec un taux d'endettement encadré et plafonné. Si cela est possible avec votre projet et votre capacité à emprunter alors vous n'aurez pas de problème si ce n'est un taux d'assurance plus élevé qu'un jeune en bonne santé. J'ai obtenu un emprunt pour un achat immobilier raisonnable avec la Caisse d'Epargne. J'ai 68 ans.

Christian 02

Message » 1 juin 2022, 15:00

C'est l'âge en fin de prêt qui est décisif. Quant à l'absence d'apport, c'est au cas par cas, selon votre historique bancaire et vos capacités à rembourser. Inutile de voir trop grand ou de rendre trop couteuse cette acquisition si cela vous empêche de profiter de votre retraite d'un autre côté. Mieux vaut transmettre votre patrimoine d'une autre façon. Si vous voulez donner un héritage à vos enfants, assurez vous d'être "mathématiquement" capable de rembourser un crédit avant votre mort. S'il s'agit d'un bien de petite taille ou remboursable rapidement, alors n'hésitez pas comme je l'ai fait pour un appartement 2 pièces en rez de chaussée dans une ville de Province !

Invité

Message » 10 juillet 2023, 12:01

Je suis tombé sur le prêt viager hypothécaire en tant que prêt senior pour ma retraite. Savez-vous vers qui je peux m'adresser pour en obtenir un ? Je ne peux pas en obtenir avec Banque populaire car je ne suis pas dans la bonne région !! C'est vraiment dommage car j'en ai besoin pour aider un enfant à devenir propriétaire avec un apport.

Loïc T.

Message » 29 août 2023, 21:00

Les banques étudient les dossiers des seniors au cas par cas. Avant d'entreprendre la démarche pour un prêt immobilier senior sans apport, il faut donner toutes les chances à votre dossier en offrant les meilleures garanties au prêteur : pension de retraite, patrimoine, taux d'endettement faible, bonne santé. Si tous ces critères d'éligibilité sont remplis, vous avez toutes vos chances même si vous n'avez aucun apport. En ce qui concerne l'assurance du prêt, vous aurez forcément une surprime liée à l'âge.

Alida 78

Message » 26 avril 2024, 13:44

A ma connaissance , les banques ont reçu, depuis que les taux d'intérêt bancaire sont proches de 4%, des directives nationales pour être très pointilleuses sur l'attribution de prêts immobiliers sans apport personnels des demandeurs, qu'ils soient senior ou en activité. Les critères alignés concernent notamment l'âge du potentiel souscripteur rapporté au terme de l'apurement du prêt. Le prix élevé d'une assurance sur ce prêt peut en découler. Le banquier passera en revue vos revenus, votre niveau de vie et le reste à vivre après échéances de remboursement. A 60 ans vous pouvez lancer une simulation par un site de comparaisons ou un calculateur bancaire qui, a priori vous renverra une réponse très hypothétique. Mais, in fine, vous ne pourrez obtenir satisfaction que si votre santé est bonne au vu du questionnaire auquel vous serez très probablement soumis.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés