Pour les retraités français au Portugal quels sont les avantages fiscaux ?

Répondre
Ste.ph

Message » Dernière réponse le 25 janvier 2024, 14:38

Bonjour,

Pour les retraités français au Portugal quels sont les avantages fiscaux ? Je souhaite y aller passer ma retraite et je me renseigne sur tous les aspects, intérêts et inconvénients. Si vous êtes déjà dans cette situation et que vous avez déjà étudié la question, merci de me répondre.

Cordialement

Ste.ph

Veronique71

Message » 18 juin 2020, 10:26

Les avantages fiscaux, c'est la préoccupation première soulignée dans les forum des retraités français au Portugal. Suit alors le coût de la vie qui reste plus avantageux qu'en France. Beaucoup de «non-résidents habituels» (NRH) vivant plus de 183 jours par an au Portugal mettent en avant la qualité de vie et la sécurité ou du moins ce sentiment d'être en sécurité plus fort qu'en France. Les pensions des retraités sont exonérées d'impôts pendant 10 ans mais je me demande à combien elles sont imposées après ce délai.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

Jose en Picardie

Message » 18 juin 2020, 11:08

La fiscalité des retraités français au Portugal est super avantageuse pour les salariés du secteur privé. Les fonctionnaires français qui se retirent au Portugal sont imposés sur leurs pensions par l'état français. Attention donc par ailleurs, je renforce le constat précédent puisque je loue un appartement à Estoril et je me demande si je ne franchirai pas prochainement le pas. Pour une vie de retraitée au soleil, au calme dans ce doux pays si proche de nous et pourtant si différent par sa mentalité et son style de vie.

Lino46

Message » 18 juin 2020, 11:31

Effectivement, comme mon voisin enseignant à la retraite, vous risquez d'avoir à payer au trésor public en France des impôts de retraités francais au Portugal. Moi qui suis retraité du btp avec le statut de non résident habituel, je ne paie aucune taxe sur ma retraite versée au Portugal. :lol: pas plus qu'en France.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

Sabrinai53

Message » 18 juin 2020, 11:44

J'avoue que c'est le régime fiscal des retraités français au Portugal qui me pousse à louer dans un premier temps une maison au bord de la mer dans le sud de l'Algarve. Acheter ce sera pour plus tard. Le régime dérogatoire pour les étrangers non résidents me semble tellement avantageux qu'il me séduit vraiment. Ne pas payer d'impôts sur ma retraite pendant 10ans, j'ai du mal à y croire et pourtant c'est légal ;)

Mat Brest Finistère

Message » 18 juin 2020, 12:11

Le souci d'une imposition des retraités français au Portugal est une fausse inquiétude. Je ne compte pas fuir mon pays natal, mais simplement vivre différemment en passant six mois au Portugal. Je n'ai donc pas l'intention de courir les avantages fiscaux mais plutôt de me requinquer au soleil dans ce pays ibérique du bout du monde, comme mon Finistère qui m'a vu naitre !

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

FE

Message » 18 juin 2020, 13:06

L'Algarve n'est pas à mon avis le meilleur choix. Très chaud et bondé l'été puis dépeuplé l'hiver. Si vous n'avez pas l'intention de vous baigner, préférez la côte atlantique...proche de Lisbonne et de son aéroport..mais c'est personnel....j'y vis depuis 2 ans.

lu.à

Message » 18 juin 2020, 14:16

Après quelques séjours dans le centre du Portugal, notre projet d'installation commence à prendre forme, au moins dans nos têtes !..
Ma femme sera en retraite (secteur privé ... Si j'ai bien compris, cela a son importance !) à la fin de l'année. Pour ma part, ce devrait être dans 6 à 8 ans. Tant pis, nous sommes prêts à faire le choix de nous installer d'ici 2 ou 3 ans au Portugal même si, de fait, je condamne ma retraite à une forte baisse. Mais d'un autre côté, je ne veux pas condamner ma femme à attendre 5 ans ou plus pour vivre notre projet.
Dans un premier temps, nous pensions vendre notre maison en Normandie et acheter une maison vers Peniché mais j'ai bien entendu le conseil prudent de louer quelques mois dans le secteur recherché pour conforter notre choix.
Pour l'instant, nos questions principales tournent autour de la fiscalité et portent également sur le caractère permanent ou partiel de notre installation (9 mois au Portugal et 3 mois en France par exemple). Mais dans ce cas, le budget n'est plus le même.
Nous ne menons pas une vie fastueuse et recherchons surtout la douceur de vivre, le calme et la nature. Mais si, pour une raison ou une autre, nous ne parvenons pas à avoir le statut de RNH, à quelle hauteur pourrait être imposée la retraite de ma femme (environ 1800 €). Cette question est pour nous assez essentielle. Quelqu'un aurait-il un élément de réponse ?
Merci d'avance pour vos précieux renseignements !

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

Invité

Message » 18 juin 2020, 14:34

Le taux d'imposition avec 24000 € de revenus et d'environ 20 % mais pas sur la totalité des revenus, il y a un abattement d'environ 4500€, donc vous ne payez l'impôt que sur environ 19500€ mais vous devriez obtenir le statut de résident non permanent sans problème. Le gouvernement portugais réfléchit à étendre ce dispositif à vie.
Nous avons acheté au Portugal et nous partons définitivement l'année prochaine.

Invité

Message » 18 juin 2020, 14:54

Je suis retraitée non imposable en France et aimerais y rester au Portugal sans obtenir le RNH je paierai d’après ce que j'ai vu au Portugal 1400€.
Est ce possible d'obtenir le RNH si je loue (ou faut il avoir acheté) .
J'aimerais près de Lisbonne, quelqu'un un a t il une idée si c'est possible de louer un T2 pour 350€ mensuel ? quand je regarde sur internet je vois des locations bien plus chères.

Invité

Message » 18 juin 2020, 15:15

Pas d'impôts pendant 10 ans sur les pensions du privé, les fonctionnaires eux continuent à payer des impôts en France.
Voici un ordre de grandeur des impôts portugais :
Moins de 7035 euros : 14,5 %
Entre 7035 et 20 100 euros : 28.5 %
Entre 20 100 et 40 200 euros : 37 %
Entre 40 200 et 80 000 euros : 45 %
Au-dessus de 80 000 euros : 48 %

encore faut il y apporter des "minorations" pour la santé, les loyers, etc....
mais ça fait beaucoup plus qu'en France pour une pension moyenne...de l'ordre de 3 000 euros / mois, il faut compter un impôts portugais presque 4 fois supérieur à celui de France.... ce qui arrivera "peut être" après 10 ans....

gloop

Message » 18 juin 2020, 15:29

Je suis retraité mais j'ai moins de 60 ans... Peut on bénéficier de ce statut ? J'ai lu quelque part qu'il fallait avoir 60 ans...
Quelqu'un pourrait il me renseigner ? Merci

Invité

Message » 18 juin 2020, 15:47

Que des optimistes qui payent déjà un forfait TVA de 5% au dessus de la TVA en France, qui n'ont qu'une couverture très médiocre en termes de santé entre autres. La qualité de vie au Portugal, si vous retirez Lisbonne et les environs, Porto et Albufeira, on se rapproche du zéro absolu. Quant aux impôts que soit disant la plupart des expatriés auront économisé, s'ils dépassent 2022 ou 2025, 10 ans après l'instauration de l'exception fiscale et dans le cours normal des tendances économiques longues, ceux qui auront acheté au-dessus du prix moyen ne récupéreront pas leur mise lors de la revente à perte de leur bien immobilier. Un très mauvais calcul pour tous ceux qui se sont fait berner et qui seront face à un dilemme, partir ou payer un IRS ( imposto rendimento pessoas singulares) au-delà de tous sens commun.

Jean_retraite

Message » 18 juin 2020, 16:56

Attention, la Finlande pourrait stopper l'accord fiscal avec le Portugal et les avantages fiscaux pour les retraites finnois, c'est à dire que les retraités finnois vont commencer à payer des impôts ce jour là. Je ne serais pas surpris si le gouvernement français arrêtait l'accord avec le Portugal dans les 10 prochaines années...

En plus, si vous voulez aller au Portugal, il faut éviter Lisbonne et Porto sauf si vous aimez le stress et vous avez au moins 500.000 euros pour un appartement. Il y a une bulle spéculative à Lisbonne et Porto.

Jean Batiste

Message » 18 juin 2020, 17:31

Pour les retraités français de la fonction publique, il n'y a pas d'avantage fiscal, ils continuent d'être taxés en France.
Il n'est pas obligatoire de devenir propriétaire au Portugal. Être locataire suffit, mais les baux à long terme sont difficile à trouver car comme sur la côte d'azur, la location estivale rapporte plus que la location à l'année.

Les traités visant à éviter la double imposition ne sont pas fait pour favoriser la double exonération.
Le statut de RNH est une subtilité portugaise pas du tout appréciée par les autorités françaises, qui font tout ce qu'elle peuvent pour ne pas en tenir compte et taxer malgré tout les retraités françai.s
Le fait de passer 183 jours par an au Portugal n'est pas la seule condition.
Donc, renseignez-vous bien avant de couper les ponts et d'engager des investissements importants.
Les suédois vont taxer leurs retraités si le Portugal ne les taxe pas.

Adrien (Lyon)

Message » 25 janvier 2024, 14:38

Malheureusement pour vous, les lois ont changé récemment. Pour limiter la crise de l'immobilier au Portugal (manque de logement et prix excessifs), le gouvernement local a décidé de ne pas reconduire l'avantage fiscal accordé aux Français qui venaient passer leur retraite au Portugal. Pour les étrangers déjà installés, l'avantage fiscal (10% d'imposition seulement) est conservé mais pour les nouveaux résidents non habituels (RNH), il est stoppé net depuis janvier 2024. Le Portugal n'est donc plus un paradis fiscal pour les retraités.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés