Comment augmenter ses revenus à la retraite ? besoin de compléter améliorer
Bonjour,
Comment augmenter ses revenus à la retraite ? J'ai besoin de compléter ma pension et d'améliorer mes rentrées d'argent rapidement. Je cherche une solution sérieuse, légale et qui paie bien.
Merci
Marc H
Comment augmenter ses revenus à la retraite ? J'ai besoin de compléter ma pension et d'améliorer mes rentrées d'argent rapidement. Je cherche une solution sérieuse, légale et qui paie bien.
Merci
Marc H
Plusieurs solutions qui permettent d'avoir des revenus complémentaires pour retraités sont possibles. Prévoir cette étape de sa vie en ayant par exemple compenser le manque à gagner de ce que l'on percevait pendant l'activité professionnelle par une assurance vie ouverte longtemps avant, ou bien avoir investi dans le logement locatif. Le but étant de maintenir son train de vie au moment de sa retraite. Voilà mon parcours qui s'est inscrit dans l'anticipation. Mais d'autre pourront avoir des revenus compensatoires en cumul des petis emplois dans le cadre de la loi emploi retraite .
L'épargne retraite est une des solutions pour augmenter sa retraite le moment venu c'est vrai. Mais comme ce n'était pas mon cas, j'ai préféré finir de payer mes crédits un an avant mon départ en retraite, ce qui mécaniquement parlant m'a permis de ne pas avoir une baisse sensible de mes revenus le jour où j'ai fait valoir mes droits à pensions. J'avais pensé à mettre ma maison en viager mais ça n'aurait pas plu à mes deux enfants.
Voilà une idée pour augmenter ses revenus en retraite : devenir démonstratrice dans un domaine qui vous plaît. Pour moi, c'est la cuisine et je suis représentante d'un célèbre robot électroménager tout en un. J'adore cuisiner et du coup celà me rend la tâche agréable, je partage ma passion avec mes clientes. Le mieux c'est de le faire dans une grande ville car il y a moins de déplacements, moins de contraintes de temps. Vous pouvez vous lancer en tant qu'autoentrepreneur, l'essentiel c'est d'aimer ce que vous faites, d'être un retraité actif heureux !
Vous avez en effet citer les meilleures idées pour compléter ses revenus à la retraite. J'ai personnellement opté pour un placement dans un PERP depuis mes 40 ans. C'est vrai que c'est de l'argent placé et non "récupérable" avant la retraite mais cela m'assure aujourd'hui un bon complément de retraite. Grâce aux avantages fiscaux, j'ai pu bénéficier de réductions pendant ma vie active et c'était bienvenue car j'étais fortement imposée en libéral. C'est un calcul à faire.
Ne sachant pas trop comment arrondir ses fins de mois a la retraite, j'ai fait du viager, ce que vous n'avez pas osé faire à cause de vos enfants. Mais pour moi qui suis seul, sans famille, j'ai trouvé ce moyen de finir en toute tranquillité ma vie de retraité de cette façon. Je conçois bien les réticences de ceux qui ont une famille. Je sais qu'on peut aussi faire des petits boulots rémunérés mais moi j'ai assez travaillé, place aux jeunes qui n'ont pas facilement accès à un emploi.
Norah 70 dit qu'elle avait pensé à mettre ma maison en viager mais ça n'aurait pas plu à ses deux enfants.
Tout dépend de l'âge que vous avez et de votre capacité d'épargne mensuelle mais il y a des solutions bien plus intéressantes en terme de rentabilité et de sécurité que l'assurance-vie (qui ne rapporte quasi plus rien ) ou que les PERP qui bloquent votre argent en cas de coup dur.
Avec certaines solutions telles que les SCPI votre Argent reste disponible, vous obtenez une rentabilité bien supérieure (5% en moyenne) et vous touchez vos compléments de revenus dès maintenant sans avoir besoin d'attendre la retraite.
Encore faut-il choisir les bonnes SCPI : indépendantes et dans un secteur thématique car le commerce et les bureaux ne sont pas forcement les meilleures secteurs pour l'avenir.
Avec certaines solutions telles que les SCPI votre Argent reste disponible, vous obtenez une rentabilité bien supérieure (5% en moyenne) et vous touchez vos compléments de revenus dès maintenant sans avoir besoin d'attendre la retraite.
Encore faut-il choisir les bonnes SCPI : indépendantes et dans un secteur thématique car le commerce et les bureaux ne sont pas forcement les meilleures secteurs pour l'avenir.
S'il n'y a pas eu d'anticipation par placement pendant la vie active, difficile de trouver un revenu complémentaire une fois à la retraite autrement qu'en travaillant... Vendre vos objets ne suffira sans doute pas beaucoup...louer votre voiture ou votre tondeuse entre particuliers...c'est beaucoup de tracasseries pour peu d'entrée d'argent. Il y a une possibilité de gains en jouant à la bourse mais aec les risques que cela comporte et à condition d'avoir de la trésorerie à investir !
Préparer de nouveaux revenus autres que ceux de sa pension à la retraite, c'est anticiper ce que sera son train de vie après avoir cessé de travailler. J'avoue que j'avais ouvert un plan d'épargne retraite populaire très tôt dan ma carrière. Je l'ai dénoué à la fin de mon activité professionnelle il y a quelques mois seulement. Je ne regrette pas d'avoir été un peu fourmi pour le Perp, mais je suis loin d'être devenu une cigale dépensière !
Depuis que j'ai fait valoir mes droits à pension, je n'ai pas pu décrocher définitivement de mon boulot de prof. Je donne quelques heures de mon temps de loisirs pour aider aux devoirs des jeunes dans une association de mon quartier. Ce qui est mon acte solidaire et bénévole. Mais les liens tissés m'ont rapproché de certaines familles, si bien que, par un retour tout aussi désintéressé, certains parents bricoleurs m'aident à entretenir mon petit pavillon de banlieue. Je n'ai plus l'âge de grimper à l'échelle, tailler la haie, tondre la pelouse. Indirectement ces menus services augmentent mes revenus à la retraite.
Améliorer sa retraite quand on n'a pas prévu d'économiser en amont, ça devient alors plus compliqué en aval de doper ses revenus. Mais avec une bonne santé on peut augmenter ponctuellement son niveau de vie. J'ai choisi les périodes de congés pour garder leur maison en l'absence des propriétaire partis en vacances. Il m'arrive de soigner également l'animal de compagnie qu'ils n'ont pas pu prendre au ski ou à la mer. Voilà une idée de services rendus, source de gratifications, certes modestes mais oh ! combien valorisants et parfois dépaysants !
Je suis retraitée "caissière" de la grande distribution. Je suis seule car divorcée et pour améliorer mes modestes revenus, j'ai décidé de louer une chambre à des étudiants qui parfois ne peuvent pas bien se loger et bien étudier. C'est pour moi une double satisfaction, celle d'un service rendu à la jeunesse et celle d'un apport financier qui vient compléter ma petite retraite. Je n'ai plus le souci obsessionnel des fins de mois. C'est ce complément indispensable que je voudrais faire partager avec les nombreux petits retraités, lecteurs de ce forum pour améliorer leur quotidien.
A ce jour l'une des meilleures solutions, tant en termes de sécurité, de simplicité et de rentabilité, reste l'investissement dans une chambre médicalisée en Ehpad.
Voici les avantages :
• Taux de rendement NET (après suppression des divers charges, impôts et taxes) supérieur à 6%.
• Les loyers perçus sont non imposables.
• Le versement des loyers est garanti 12 mois / 12 par bail commercial (même si la chambre devait être vacante)
• Pas ou très peu de charges
• Pas de recherche de locataires
• Aucun des inconvénients, contraintes et autres préjudices qui impactent les biens en location immobilière traditionnelle.
Voici les avantages :
• Taux de rendement NET (après suppression des divers charges, impôts et taxes) supérieur à 6%.
• Les loyers perçus sont non imposables.
• Le versement des loyers est garanti 12 mois / 12 par bail commercial (même si la chambre devait être vacante)
• Pas ou très peu de charges
• Pas de recherche de locataires
• Aucun des inconvénients, contraintes et autres préjudices qui impactent les biens en location immobilière traditionnelle.