[Forum retraite complémentaire] Meilleur placement ! Avis plan épargne disponible

Répondre
Jean

Message » Dernière réponse le 22 janvier 2025, 07:56

Bonjour

Je recherche le meilleur placement retraite, quel est le meilleur plan épargne retraite complémentaire, avis forum ?

Meilleur placement épargne retraite, quels sont les meilleurs plans pour cette année ?

Merci

Jean

Lucien.

Message » 15 juillet 2020, 10:16

Par prudence et en prévision de mes vieux jours, j'ai contracté une assurance retraite en ligne, style assurance vie, il y a déjà cinq ans. je pense que j'ai fait le bon choix, un peu plus fourmi que cigale ;) . Mais par les temps qui courent la fiscalité du départ me semble avoir été rognée par des mesures gouvernementales. Il y aura encore des coups de rabots sur la rentabilité de cette épargne retraite dans le cadre de l'assurance vie. Mais que faire d'autre ?

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés


J

Message » 15 juillet 2020, 11:19

Je précise que je recherche une solution simple et rapide adaptée à ma situation ainsi que des conseils pour me constituer un capital retraite dès maintenant. Je pense qu'il est important de m'y intéresser dès à présent afin de préparer au mieux et le plus vite possible ma retraite.

Je cherche à placer mon argent sans risques sur du moyen et long terme mais avec un taux de rendement élevé.

Anita

Message » 15 juillet 2020, 11:29

Moi j'ai opté pour une assurance vie retraite. Je te recommande de choisir une compagnie d'assurance française ou europénenne solide. Certaines proposent des offres spéciales avec 0 euros de frais d'entrée et 0 frais de versement. A surveiller donc les offres des grandes compagnies d'assurances.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés


G. 35

Message » 15 juillet 2020, 11:46

Quelle est la différence entre assurance vie et retraite complémentaire ? J'ai moi aussi besoin de me constituer un capital financier sur lequel je pourrai compter pour assurer mes vieux jours.
Anita a écrit :Moi j'ai choisi l'assurance vie retraite. Je te recommande de sélectionner un contrat d'une société financière basée en France ou en Europe et qui est financièrement solide. Certaine compagnie offre une offre spéciale avec zéro euro de frais d'entrée et zéro frais de versement ...

JL

Message » 15 juillet 2020, 12:03

Assurance retraite du combattant : Mon fils a contracté une assurance retraite en tant que soldat engagé combattant français. Il a su tout au long de ses années militaires se constituer une retraite et il a même augmenté ses cotisations pour pouvoir jouir d'une rente lorsqu'il aura cessé son activité militaire. Avec tous les avantages fiscaux qui s'y rattachent, je ne peux que conseiller aux jeunes militaires de se constituer dès leur entrée dans la carrière une assurance retraite en tant que combattant.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés


Paulo25

Message » 15 juillet 2020, 13:03

Bonjour à tous,

Je souhaiterais souscrire à un contrat de type assurance-vie mais je ne sais vers quoi me diriger sachant que je suis loin d'être un expert dans ce domaine. C'est pourquoi je me tourne vers la communauté, afin d'avoir vos impressions, vos conseils sur les meilleurs contrats assurance-vie sur le marché.
J'ai entendu parler du cabinet Vaillance Courtage

Le connaissez-vous ? Si non, vers quoi devrais-je me diriger ?

En vous remerciant.

Rossix67

Message » 15 juillet 2020, 14:19

Toutes les banques proposent des contrats d'assurance retraite, cela ressemble fortement à une assurance vie au niveau fiscalité. Je pense qu'il est important de se constituer un complément de retraite vue la conjoncture actuelle. L'épargne retraite est un placement qui permettra le versement mensuel d'une pension d'un montant défini selon les versements à partir du départ en retraite (sorte de rente viagère). J'ai un compte Solesio à la Banque postale, il n'y a que 2 fonds dont un fonds en euros et un fond toni actions à gain variable. Ce que j'aime c'est que le montant des versements minimum est bas donc j'ai pu ajuster mes versements en fonction de ma situation financière. Ce que je n'aime pas : les frais sur chaque versement.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés


Simonne

Message » 15 juillet 2020, 14:22

Depuis plusieurs année je considère que mon plan épargne retraite populaire, PERP, est un bon placement. Il est sécurisé et il y a une partie de mes placements qui sont déductibles. Je sais que certains plans rapportent plus mais ils ne sont pas forcément sécurisés. Mon but est d'avoir la certitude de récupérer mes économies lorsque je serai en retraite ce sera un complément non négligeable.

Michel Lyon

Message » 15 juillet 2020, 14:52

Placement retraite et plan épargne retraite comparatif : Je suis dans une phase de comparatif du rendement de chaque type de placement retraite et à ce jour j'en ai identifié 3 pour préparer mes pensions de retraite à long terme : placement dans l'immobilier (me constituer un patrimoine immobilier en tenant compte des avantages fiscaux loi robien et loi borloo liés aux revenus issus des locations), investissement en bourse (placement sur les marchés boursiers actions et obligations) , placement en contrat en assurance vie. Est ce qu'il en existe d'autres ? Je cherche le maximum d'information sur ces différents placements afin de pouvoir les comparer et de choisir le ou les meilleurs pour ma retraite.

Domi.

Message » 15 juillet 2020, 15:16

Je m'écarte maintenant un peu du sujet, mais si comme moi vous vous préoccupez de votre santé / bien-être et qu'en même temps vous avez un budget à tenir tous les mois, je vous conseille de prendre une minute pour lire la suite et faire le même test que moi :

Depuis plusieurs années, comme beaucoup d'entre vous, je paie une mutuelle, et comme chaque année je constate que les prix augmentent malheureusement plus vite que mes revenus :( Vous allez me dire, c'est normal que les prix augmentent, les médicaments et les soins coûtent de plus en plus cher ...

:idea: Sauf que cette année, j'ai décidé de vérifier par moi même si c'était le cas pour toutes les mutuelles. Et là surprise : en comparant le prix de ma mutuelle à d'autres, et ce pour des niveaux de garanties strictement équivalents, je constate une différence de tarif SIGNIFICATIVE (et ce même pour des mutuelles connues, je ne parle pas ici de nom inconnu).

J'ai donc changé de mutuelle après plusieurs années de fidélité aveugle ! Si comme moi, vous souhaitez vous aussi faire rapidement ce type de test / comparaison et décider ensuite de changer ou non, utilisez gratuitement le comparateur de mutuelle santé suggéré dans cette discussion ici :D
+1 pour ton idée de TEST via un comparateur ! Je viens d'essayer et c'est vrai que cela m'a fait réaliser que je peux trouver carrément moins cher pour les mêmes niveaux de garanties. Je vais me servir de tout cela pour faire "pression" sur la mutuelle que j'ai actuellement afin de les pousser à me faire une offre compétitive et si ce n'est pas le cas, je ferai comme toi je changerai. De mon côté j'ai aussi utilisé le comparateur de mutuelle, celui cité ici.

Jean Lou

Message » 15 juillet 2020, 15:34

Autre solution que l'épargne bancaire : l'achat immobilier, c'est un investissement rentable. Il s'agit de mettre ce bien en location pour bénéficier d'avantages fiscaux ((Loi Robien et Loi Borloo notamment). Pour plus de facilité on peut confier la location à une agence pour éviter les tracas. Je crois que c'est au bout de 9 ans que la propriété peut être habitée ou revendue. Cela permet de verser un beau capital à ses descendants aussi.

Marcel

Message » 15 juillet 2020, 15:49

Ok Béa, si tu peux me tenir au courant ce serait sympa. Je n'ai pas de compte à la banque postale mais à la banque populaire.
Béa a écrit :Retraite complémentaire fonctionnaires : Je suis dans la même situation professionnelle (fonctionnaire hospitalier) que toi et à ce stade j'envisage la solution solésio prefon retraite de la banque postale. J'ai rendez vous bientot avec mon conseiller financier.

Tony Strasbourg

Message » 15 juillet 2020, 16:13

Dans le magazine Challenges, j'ai lu que pour un cadre, les prévisions de pensions pour un départ en retraite n'était que de 53% du dernier salaire (contre 75% pour un départ en 1990 !). Il s'agit du taux de remplacement, c'est à dire la première pension versée. Il va donc falloir économiser beaucoup pour maintenir un niveau de vie identique à celui atteint en travaillant ! Moi je recommande de s'y prendre tôt et de commencer à épargner pour sa retraite bien avant 50 ans.
Quelques solutions simples : souscrire un produit épargne entreprise (épargne salariale), racheter des trimestres de cotisation, souscrire à un PERP ou à un Madelin ou enfin à une assurance vie !

Jean Pierre R.

Message » 15 juillet 2020, 17:42

Pour la gestion du patrimoine, j'ai fait confiance à mon assureur qui m'a proposé une assurance vie. Je voulais des conditions fiscales optimales de transmission ou succession, des risques limités sans renoncer à la performance. Après 8 ans de placement, je peux aussi récupérer mon argent avec une fiscalité réduite. L'important est d'épargner.

Justin Nantes

Message » 15 juillet 2020, 18:34

Exactement, je pense que l'épargne salariale, quand elle est possible, est un des meilleurs placements. Elle porte le nom de PEE (plan d'épargne entreprise), contrat d'assurance retraire collective ou plan d'épargne pour la retraite collectif (Perco). L'investissement que le salarié réalise provient de l'intéressement qu'il a au chiffre d'affaire de l'entreprise ou la participation aux bénéfices. Pour chaque euro placé, l'employeur en place également, le tout étant disponible tous les 5 ans. L'employeur bénéficie d'un avantage avec une réduction des cotisations sociales (même si le nouveau gouvernement risque de les augmenter). Le salarié bénéficie d'avantages fiscaux sur ce placement (placement retraite le plus rentable aujourd'hui). La participation de l'employeur n'est pas soumise à l'impôt sur le revenu !

Arnaud Paris

Message » 15 juillet 2020, 19:18

Je suis du même avis que Justin. Grâce à mon PEE j'ai gagné plus d'argent que si j'avais eu une augmentation de salaire taxée. Juste une précision : l'épargne est bloquée pour 5 ans (et il me semble jusqu'à la retraite pour un Perco sauf achat de résidence principale) mais il y a aussi des "évènements" qui permettent de récupérer les fonds : mariage, naissance d'un enfant, divorce, invalidité, création d'entreprise d'où l'intérêt de l'ouvrir tôt. Et si vous avez la possibilité je vous conseille d'avoir un PEE et un Perco !

Guy Toulouse

Message » 15 juillet 2020, 20:52

Le PERP, plan épargne retraite populaire, n'est pas forcément le meilleur placement (comparé à l'assurance vie) : le capital est bloqué jusqu'à la retraite et au moins 80% doit être converti en rentes. Par contre la défiscalisation des cotisations est appréciable, tous les versements sont déductibles des impôts (plafonné). Souvent il n'intéresse que les plus hauts revenus car il n'entre pas dans l'IFI. C'est intéressant de coupler défiscalisation et épargne.

Alexandre Dijon

Message » 15 juillet 2020, 21:19

Quand on n'est pas salarié comme moi, on n'a pas accès au plan d'épargne entreprise. Je suis profession libérale et j'ai souscrit à un plan d'épargne retraite loi Madelin : le principe se rapproche de celui du PERP avec des versements déductibles des impôts (plafonné à 10% des revenus imposables). Je cumule ça avec une assurance vie. L'augmentation de la fiscalité pousse à chercher des créneaux où déduction, crédit d'impôt, bref avantages sont rois.

Yves Toulon

Message » 15 juillet 2020, 21:32

Je suis d'accord, plus on paye d'impôts plus le PERP est intéressant. Mais je conseille d'y associer une assurance vie. Plus on commence ses versements Perp tôt, moins il faudra verser chaque mois pour atteindre la même rente mensuelle. Tout est une question de calcul et malheureusement les conseillers ont rarement beaucoup de temps à accorder aux novices pour leur expliquer toutes les subtilités.

Mikael

Message » 15 juillet 2020, 21:53

Personnellement, a mon age, je crois que je peux me vanter d'avoir tous essayer !
L’immobilier m'a bien réussi, mais ce n'est pas sans risques bien sur ! il faut savoir voir a long terme !
en ce moment le trading de devises est ce qui me plait le plus, en tous cas c'est ce qui me permet d’épargner de belles sommes depuis plusieurs années !
Il suffit de trouver le bon broker ( chose pas aisée ) .

Elian

Message » 15 juillet 2020, 22:04

Le plan épargne retraite populaire ou Perp est pour moi la façon la plus efficace de me construire une retraite complémentaire et de défiscaliser une partie de mes placements dans ce plan retraite. Je ne regrette pas de l'avoir ouvert depuis plusieurs années. je paie moins d'impôts et je m'arrondirai mes revenus quand je serai en retraite.

Emmanuel R

Message » 15 juillet 2020, 23:10

Bonjour,

Je suis mandataire pour Le Conservateur, assureur mutualiste depuis 1844.
Pour préparer sa retraite plusieurs solutions cohabitent:
L'investissement immobilier et l'investissement financier.
J'aborderai ma spécialité qui est le financier.

Un bon placement sera celui adapté à votre activité, vos moyens, votre situation familiale, votre fiscalité et le délai d'atteinte de votre objectif.
Un PERP sera très intéressant dans le cadre d'une personne avec une fiscalité importante mais sans valeur pour un non imposable.

L'assurance vie garde toujours son intérêt même si les fonds en euros diminuent (2.5% dans les banques, 3.75% à 4% pour certaines mutuelles). C'est pourquoi il est toujours préférable d'y associer d'autres supports offrant sur le long terme une meilleure vitalité.
La spécificité du Conservateur est de proposer en exclusivité la TONTINE qui est une association d'épargnants datant du XVII ème siècle(!)pour une durée de 10 à 25 ans selon les projets.
Elle peut être souscrite par un particulier comme par une entreprise.
L'objectif de rendement est de battre l'inflation de 3 points, objectif atteint depuis 160 ans.
Autre avantage: si elle n'offre pas de déduction fiscale à l'IR, elle permet de défiscaliser au titre de l'IFI.
Enfin, elle permet de se discipliner à épargner car la disponibilité n'est qu'au terme de la tontine.

Reynald

Message » 16 juillet 2020, 00:25

Le choix de mon épargne retraite que j'ai fait est parti d'une seule orientation la diversification de mes économies. Mais en même temps je voulais qu'une partie soit immédiatement disponible. Voilà pourquoi j'ai 'abord placé sur le livret A que j'ai rempli au maximum depuis les nouvelles lois. Puis j'ai un livret de développement durable également disponible et également exonéré de fiscalité. Le rendement est moins attrayant que le placement que j'ai en assurance vie . Mais je pense avoir bien équilibré mes placements pour avoir des revenus complémentaire à ma retraite.

Entrepreneurdébutant

Message » 16 juillet 2020, 09:49

Bonjour,

Si je pouvais vous donner un conseil concernant les meilleurs placements possible, ça serait le suivant :

N'investissez QUE sur des choses que vous maîtrisez. Ne cédez surtout pas aux offres alléchantes qui pullulent vous promettant monts et merveilles...

Et si vous ne savez pas grand chose sur l'investissement en général, alors formez vous ! :)

Me concernant, je considère la pierre comme le meilleur vecteur d'enrichissement possible. Alors même si les prix sont au plus haut (surtout en région parisienne...) il est encore tout à fait possible d'y faire de très bonnes affaires.

Mais avant de vous lancer, il faut savoir quoi acheter et à quel prix.

Et contrairement aux croyances de beaucoup, vivre de ses investissements n'est pas si compliqué. C'est surtout un état d'esprit à adopter.

Thomas1

Message » 16 juillet 2020, 10:46

Bonjour,

En règle générale, il n'y a pas de meilleur placement d'épargne retraite : tout dépend de votre situation.

Par exemple, l'assurance-vie et le Plan d'épargne en actions (PEA) permettent à leur souscripteurs de bénéficier à tout moment des sommes qu'ils y ont versés, sous condition de respecter un délai de 8 ans pour ne pas être imposé. Cependant, l'imposition s'opère durant toute la vie du plan, bien qu'à moindre taux après 8 ans.
Le Perp est plus avantageux pour ceux qui doivent supporter un fort taux d'imposition (supérieur ou égal à 30%) durant les périodes de versement. Il sera donc privilégié par les pré-retraités ayant de meilleurs traitements à la fin d'une carrière réussie.
Quant au Perco, il a l'avantage d'être abondé par votre employeur, un point non négligeable pour ceux qui se voient proposer un Perco.
Si vous souhaitez plus d'informations sur les meilleurs placements de retraite par capitalisation, vous pouvez consulter une comparaison entre les 4 plans cités précedemment (assurance-vie, PEA, Perp, Perco) à versements égaux, dans un article intéressant sur le site de vaillance courtage (quel plan d'épargne choisir pour sa retraite).

Je vous invite également à effectuer des simulations de rentes si vous souhaitez souscrire à un PERP, et de maîtriser réellement votre investissement : frais d'entrée, frais de gestion et déductions fiscales.

jean.

Message » 16 juillet 2020, 11:07

bonjour,

j'ai trouvé et je connais la réponse : c'est le contrat "......." de Allianz, rendement minima garantie a vie, disponibilité du capital, fiscalité de l’assurance vie, en sus d excellent résultats du groupe , et la certitude de retrouver vos capitaux dans 50 ans...

jean.

Message » 16 juillet 2020, 11:34

Re Bonjour,

je crois que selon votre situation patrimoniale, pour le complément de retraite, il est possible et judicieux de profiter des rendements de scpi couple a perp et type assurance vie avec taux minima des rentes garantie a vie.. voila le bon compromis je crois exemple 100e sur perp, 20 000e sur scpi 30000 sur plan retraite assurance vie...

cdlt

jean

pour les compagnies, c'est simple, il y en a une allemande très connue et très solide...

Clochette

Message » 16 juillet 2020, 11:52

Bonjour je suis née le 19 mais 1969 . Je suis auto entrepreneur et salariée a mi-temps . Je pense a mon avenir pour ma retraite complémentaire . J'ai contacté mon assureur ( généraliste ). Sans le citer, j'avais ouvert chez lui il y a quelques années un plan retraite avec la loi madelin. Mais il y a trois ans que j'ai arrêté faute de revenu il me propose de reprendre les versements à hauteur de 110 euros par mois en assurance personnel . Mais il me dit que les fonds sont perdus si je décède et qu'ils ne reviendront pas a mes enfants. Si je fais le calcul je dois être en retraite en 2037 ce qui m'aura coûter 31680 euros . Je préférerais en faire profiter mes enfants . Y a t'il un autre moyen pour que ça ne sois pas à fonds perdu et que je décide de toucher mon argent par rente retraite complémentaire ??

lalie

Message » 16 juillet 2020, 12:38

Coucou Clochette, au delà de ton choix, que je trouve très pertinent, je suis dans la même situation que toi avec les mêmes perspectives que toi en projet...puis je rentrer en contact avec toi...pour ma part j 'ai opté jusque là pour une assurance vie, et LDD et livret A mais ces deux derniers placements me convainquent pas.

Invité

Message » 16 juillet 2020, 13:15

Pensez à consulter un conseiller en gestion de patrimoine, vous aurez un bilan patrimonial qui servira de base pour définir la solution correspondant à votre objectif (retraite, revenus, prévoyance, capital) et à votre profil d'investisseur. Il existe beaucoup de solutions plus efficaces que les classiques livret, pea, perp mais elles ne répondent pas forcément aux besoins de tout le monde.

Invité

Message » 16 juillet 2020, 14:14

Il existe un excellent moyen de préparer sa retraite d'autant plus qu'il apporte une protection familiale, un patrimoine et un capital.
Tous ces objectifs sont atteints par une même opération regroupant ces attentes, d'autant plus qu'il apporte un énorme avantage fiscal.
Il s'agit donc de mettre à profit l'argent de ces impôts, c'est à dire d'avoir le moyen de les transformer en une somme utilisable, afin de préparer un meilleur avenir par l'immobilier locatif.

En effet, avec un locataire qui prend en charge 50% du financement, les avantages fiscaux allant jusqu'à 31% du financement, l'accès à la propriété sans apport est donc pris en charge à hauteur de 80%. Le reste est financé par la banque par effet de levier.
Cela assure un investissement dans la pierre donc un rempart contre l'inflation limitant les risques, un bon rendement avec les rentes de loyers, un patrimoine qui représente un capital croissant d'année en année, et une protection familiale grâce à l'Assurance Décès Invalidité (ADI).

Invité

Message » 16 juillet 2020, 14:27

Si vous êtes salarié et que votre entreprise vous propose un PERCO avec de l'abondement, vous aurez la meilleure performance.
Si votre entreprise ne vous en propose pas, dites-lui d'en mettre un en place avec le plus d'abondement possible.

Marcel.

Message » 16 juillet 2020, 14:52

Je suis actuellement un fonctionnaire en poste et je souhaite placer de l'argent pour ma retraite (en plus de ma retraite de fonctionnaire je veux recevoir un complément) et si possible profiter des avantages fiscaux (déductions fiscales qui sont encore en vigueur en ce moment)
Jean a écrit :Je recherche le meilleur placement retraite complémentaire celui qui propose le taux de rendement le plus élevé et le plus sur, quel est le meilleur placement retraite épargne, suggestions ?

Quel est le meilleur plan retraite, quelles sont les meilleures offres et solutions ?

Merci

Jean

GABY

Message » 16 juillet 2020, 15:17

Simonne a écrit :Depuis plusieurs année je considère que mon plan épargne retraite populaire, PERP, est un bon placement.
Je pense que vous serez très déçu au moment où vous allez récupérer votre placement, j'en ai fait la mauvaise expérience à commencer par une déduction des prélèvements Sociaux de 7.40 % ensuite 2.30 % pour la mise en place par la banque et pour couronner le tout la totalité de l'épargne est soumise à déclaration des impôts ce qui fait également que le revenu de référence fiscal augmente. Même mon banquier n'était pas au courant pour la déclaration de la totalité de l'épargne aux impôts.Par contre pour la déclaration aux impôts, il faudra choisir
le prélèvement libératoire car sinon vous payez encore plein pot car pour l'administration c'est un revenu.

Aurel9

Message » 16 juillet 2020, 15:36

Je n'y connais pas grand chose en complémentaire retraite mais j'ai 30 ans et je commence à m'inquiéter pour la retraite. Est ce que quelqu'un pourrait me conseiller ou me renseigner ? merci d'avance.

François A

Message » 16 juillet 2020, 15:40

Au niveau des épargnes pension, étant conseiller financier pour une société luxembourgeoise mais travaillant en Belgique, ce que je peux vous dire c'est de ne surtout pas prendre d'épargne pension dans une banque, car en Belgique les banques n'ont pas le droit au niveau de la loi de souscrire des assurances ce qui fait qu'elles sont obligées de sous-traiter à un assureur qui revient vers vous, pour citer un exemple si vous prenez une épargne à la banque de la poste sur votre papier d'épargne il sera marqué A G assurance et pas banque de la poste.

Ensuite ce qu'il faut voir ce sont les taux d’intérêts, actuellement si vous prenez une épargne pension dans une banque sans prendre de risque, les taux d’intérêts sont inférieur à 0.75%. C'est ce qu'on appelle une épargne pension en branche 21.

La solution pour avoir des intérêts, c'est de jouer votre épargne pension en bourse, mais le problème avec la bourse c'est que si ça se casse la figure vous pouvez perdre gros. C'est ce qu'on appelle une épargne pension en branche 23.

La solution que je propose c'est une épargne pension qui reprend la branche 21 et la branche 23 donc pour résumer c'est jouer son épargne pension en bourse avec capital d'investissement garantit, en gros si vous mettez 20.000€ vous récupérer minimum 20.000€.
Par contre les intérêts sont de 4% en moyenne sur les 10 dernières années. Donc c'est vraiment intéressant. Pour vous parlez en terme de chiffre si vous mettez 50€ par mois en 40 ans vous allez investir 24.000€ et avec les intérêts chaque année si on se base sur 4% vous vous retrouvez avec 46.000€.

Autre chose à savoir c'est qu'une épargne pension fiscale est déductible à 30% donc en reprenant mes chiffres au dessus 30% de 24.000 ça nous donne 7200€ 24.000€ - 7200€ = 16800€ donc de votre poche au final vous sortez 16.800€ pour en récupérer 46.000€.

Béa.

Message » 16 juillet 2020, 16:41

Je suis dans la même situation professionnelle (fonctionnaire hospitalier) que toi et à ce stade j'envisage la solution solésio prefon retraite de la banque postale. J'ai rendez vous bientot avec mon conseiller financier.
Marcel a écrit :Quelle est la meilleure retraite complementaire pour un fonctionnaire d'état ? Je suis actuellement un fonctionnaire en poste et je souhaite placer de l'argent pour ma retraite (en plus de ma retraite de fonctionnaire je veux recevoir un complément) et si possible profiter des avantages fiscaux (déductions fiscales qui sont encore en vigueur en ce moment)

Invité

Message » 16 juillet 2020, 17:35

Je viens de lire des préoccupations concernant la retraite Madelin et étant dans les assurances, je suis surprise de certains commentaires. Je pense que beaucoup n'ont jamais eu la véritable explication de ce type de contrat.
Il faut effectivement avoir un TMI de au moins 30% pour défiscaliser au mieux, en dessous pas vraiment d’intérêt.
Il faut plus de 10 ans de cotisation pour que ce soit une rente valable, c'est un effet boule de neige, plus on commence jeune, plus le capital sera gros et surtout moins on cotisera !
La table de mortalité à l'adhésion est primordiale.
Le taux de rendement...
Les options de sortie en rente réversible ou pas, les annuités garanties...
Pour les professions libérales médical et paramédical, il est presque obligatoire d'avoir un contrat retraite Madelin ! Pour les TNS qui ont un revenu de plus de 30 000 euros également !
Mais surtout la Loi Pacte arrive et là beaucoup de changement !!! Possibilité de récupérer son argent sous forme de capital....L'intérêt est d'autant plus intéressant car l'Etat vous incite sachant que le système de retraite obligatoire est insuffisant !
Chaque année vous avez droit à une défiscalisation, pourquoi la refuser ?

Ricci Nice

Message » 28 avril 2023, 17:55

Je suis t.n.s et j'ai décidé depuis 2 ans de me constituer un plan épargne retraite. Je fais le pari que les versements effectués m'apporteront le nécessaire pour mieux vivre ma retraite. Je prévois de ne pas procéder à son déblocage anticipé. La déductibilité des sommes versées, j'ai choisi de ne pas les déduire de mes impôts annuels car je ne suis pas imposable. Je récupèrerai cet avantage à la sortie. Je demanderai le versement en capital et la fiscalité ne concernera que les plus-values acquises au fil des années. Je fais le pari que mon projet sera au final un bon placement.

Gisèle 51

Message » 22 janvier 2025, 07:48

J'ai ouvert un Plan Epargne retraite "Perspective", il y a deux ans, à titre individuel et volontaire. Je n'ai pris que des placement en fonds €, car ils sont a priori sécurisés. L'année 2024 j'ai eu un rendement net de frais de gestion qui s'est conclu à 3,15%. Je sais que j'ai donc bloqué ce versement jusqu'à ma mise à la retraite, je compte sur ce placement pour améliorer mes revenus quand je serai senior. Je vois à ce jour un avantage sur les versements car ils sont non imposables et viennent en déduction de mes revenus.

Max 66

Message » 22 janvier 2025, 07:56

J'ai un Plan Epargne Retraite individuel et comme beaucoup, j'ai choisi cette forme de placement pour ses avantages fiscaux quand on est actif. J'ai pris uniquement des fonds en totalité placés en €. En 2025 mon objectif et de continuer à alimenter annuellement mon P.E.R., dans la mesure de mes économies. J'espère qu'à ma retraite, quand je débloquerai mon P.E.R., les prélèvements sociaux (CSG, CRDS) qui n'auront pas été déduits et qui me seront ponctionnés, ne seront pas trop élevés.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés