Comparatif assurance obsèques PFG AVIVA MUTAC MMA ? Avis tarif bien ou pas
Bonjour,
Qui a déjà fait un comparatif des contrats d'assurance obsèques proposés par les Pompes Funèbres Générales (PFG), AVIVA, la MUTAC et MMA, avis comparaison tarif prix ? Ou d'autres ? Est ce que ces contrats de prévoyance sont bien ou pas ? Nous venons de démarrer nos recherches, aussi si vous avez des conseils à nous communiquer n'hésitez pas à nous répondre.
Merci
JP-R
Qui a déjà fait un comparatif des contrats d'assurance obsèques proposés par les Pompes Funèbres Générales (PFG), AVIVA, la MUTAC et MMA, avis comparaison tarif prix ? Ou d'autres ? Est ce que ces contrats de prévoyance sont bien ou pas ? Nous venons de démarrer nos recherches, aussi si vous avez des conseils à nous communiquer n'hésitez pas à nous répondre.
Merci
JP-R
Dans la plupart des forum, les témoignages sont unanimes sur l'assurance obsèques, sans questionnaire médical de santé. Les contrats n'exigent donc pas au contractant qu'il fournisse un certificat médical de bonne santé. Ce qui tombe sous le sens ! Mais soyez informé que la convention obsèques des assureurs prévoit cependant un délai de carence, (un an en général) si le décès survient suite à une maladie. C'est la manière détournée que les compagnies ont trouvée pour éviter que les assurés se sachant gravement malades ne se précipitent vers une souscription d'assurance obsèques.
La cotisation garantie obsèques sans délai de carence c'est effectivement ce que ne proposent pas la majorité des contrats d'assurance. Je signale qu'il y a un assureur qui n'impose pas, me semble-t-il, ce délai de douze mois de carence, en cas de maladie, il s'agit d' Aviva. J'ajoute que je cotise depuis mes 60 ans à la PREFON à hauteur de 60€ par an avec un engagement de verser cette cotisation pendant 10 ans. Mes descendants auront donc un versement de 3000€ environ pour organiser mes funérailles.
Les options d'un contrat prévoyance obsèques aux PFG (Pompes Funèbres Générales) sont à mon avis très modulables. Il arrive un moment dans notre vie où il faut penser le plus sereinement possible à nos funérailles. Depuis mes 55 ans, j'y songe pour que mes enfants n'aient pas cet encombrant souci le moment venu. J'estime que la protection morale et financière de mes proches m'oblige à préparer mon départ. J'ai opté pour un contrat en capital, 3500€ formule 2, afin que mes enfants n'aient rien à débourser pour mes obsèques que je souhaite les plus simples possibles.
Combien coute une assurance frais d'obsèques ? Je me suis renseigné aux pompes funèbres de mon quartier et sur les sites de plusieurs entreprises de funérailles. Il me semble que le prix moyen pour un service classique fourni par les sociétés tournent autour de 3500€. Il faut savoir que c'est ce qu'il en coûte pour un enterrement lambda. Tout le monde s'accorde à dire qu'il n'y a pratiquement pas de limite pour les familles aisées, qui le souhaitent avec un budget conséquent et qui ne regardent pas à la dépense. Ce ne sera pas mon cas, j'ai fait savoir aux miens que je veux de la sobriété pour mon départ au cimetière, j'ai pour ce faire une cagnotte que j'ai déjà abondée. Ils respecteront mes volontés.
Pourquoi j'hésite à souscrire un contrat obsèques chez AVIVA ou à la MUTAC, ou encore à la Macif, ou enfin à aucune assurance ? Au fond de moi, j'ai le pré-sentiment de programmer ma mort, si je décidais à mon âge, 50 ans, de signer un contrat pour organiser mes funérailles. Si je dois souscrire une assurance dans la précipitation, je sais que j'irais vers l'assureur qui ne m'imposera pas un délai de carence. Enfin je m'interroge sur la rentabilité d'un placement qui se joue sur ma propre disparition !
Depuis que mon père est veuf, il me relance sur le désir qu'il a de souscrire, à plus de 80 ans, une assurance obsèques. Pour une personne âgée comme lui, ça ne me semble pas envisageable. Aucune compagnie d'assurance le prendrait, à moins qu'il verse une importante somme d'un seul coup. Il ne veut pas que son enterrement nous coûte, il veut le payer par anticipation c'est sa seule volonté. Me voilà très ennuyée ! merci de me témoigner.
Lorsque j'ai voulu financer par mes propres économies mes funérailles et les organiser, j'ai vu qu'il y avait deux types de contrat d'assurance obsèques en prestations personnalisées ou une assurance standard. Après avoir lu les diverses prestations jumelées par un service personnalisé, j'ai vu que les tarifs grimpaient très vite. Je me suis rabattu sur une prestation formule de base. Par contre je n'ai pas hésité pour payer j'avais 3 formules, prime temporaire étalée sur 10 ans et plus, prime viagère, payée à ma mort, ou prime unique à la souscription, c'est celle que j'ai prise et je sais à présent ce que mes descendants recevront pour m'enterrer.
La prise en charge des frais d’obsèques par l'assurance MMA Sérénité est à mon avis assez bien placée comparativement aux autres offres de la concurrence, j'émets cependant une remarque qui concerne le délai de carence, pourquoi certains assureurs exigent 2 ans d'attente, avant que le contrat soit activé, trop long.
On peut trouver assez vite l'assurance obsèques la moins chère du marché en France par un comparateur en ligne. J'ai reçu 5 propositions de formules gratuitement. J'ai constaté que plus on souscrivait tôt dans la vie, moins était chère la prime annuelle. Quelques € par mois suffiraient à alléger mes proches des frais de ma mise en bière. J'ai 50 ans j'attends encore pour me décider. Je ne suis pas fataliste mais un peu superstitieuse. Voilà pourquoi je repousse cette décision de peur de provoquer mon départ inopiné si je souscris tout de suite une assurance obsèques !

+1 pour ton idée de passer par un comparateur d'assurance obsèques ! Je viens d'essayer et c'est vrai que cela m'a fait réaliser que je peux trouver vraiment moins cher pour les mêmes niveaux de garanties / prestations. De mon côté je suis passé par le comparateur qui est cité ici.
Un devis d'assurance obsèques en ligne est toujours gratuit, MMA, AVIVA, MUTAC, PFG le fournissent avec toutes les possibilités de contrats standardisés ou personnalisées. Il y en a pour tous les budgets, cependant l'âge maximum pour souscrire un contrat reste bloqué à 80, en général. Il y a des contrats qui peuvent être assortis de garanties supplémentaires : possibilité de rapatrier le corps, ainsi que les membres de la famille, aide à domicile... Chaque compagnie a son lot de formules, avec les prix correspondants. Une comparaison serait fastidieuse ici. Chacun pourra s'en faire une idée selon ses desiderata pour ses funérailles.
Je suis seul, sans enfant et sans conjoint. Ce contrat est très important pour moi, cela me rassure pour quand mon heure aura sonné. Il n'y aura pas de soucis de financement ni d'organisation, j'ai tout préparé avec PFG avec leur contrat obsèques en prestations. Si vous êtes célibataire comme moi ou si vous êtes fâché avec vos enfants ou qu'ils sont à l'autre bout du monde, c'est vraiment rassurant quand on vieillit d'anticiper les choses. J'ai choisi mon cercueil, donné mes souhaits pour la cérémonie religieuse, l'achat des fleurs, le transport du corps jusqu'à ma région natale où sont enterrés mes parents et où se situe le caveau familial etc. Il n'y a pas de délai de carence si vos réglez vos cotisations en une seule fois. PFG ne propose pas de cotisations viagères.
Etant donné le coût de cette assurance, il me semble qu'il faille la réserver aux personnes sans enfants, aux relations familiales conflictuelles, aux personnes dont les enfants ont peu de moyens... Je suis veuf et sans enfant, c'est pourquoi je me suis intéressé à cela. Il faut surtout éviter les versements viagers, si vous vivez longtemps vos cotisations risquent d'être plus élevées que le capital garanti. Je suis en train de faire un comparatif mais c'est assez difficile car il faut prendre en compte le montant des frais de gestion annuels, les frais de versement, le délai de carence, la revalorisation du capital au fil du temps, l'éventuelle hausse des cotisations avec l'âge etc. A première vue, je partirai sur PFG.