Alarme senior quel est le meilleur système pour une personne agée ? avis

Répondre
Kathys

Message » Dernière réponse le 9 juin 2023, 13:01

Bonjour,

Je cherche une bonne alarme senior, quel est le meilleur système pour une personne agée, avis ? J'en ai besoin le plus vite possible. Merci pour vos retours et avis. J'insiste c'est pour une personne d'un certain âge. Si vous avez été dans le même cas que le mien et que vous avez pu en trouver une qui vous convient à merveille, répondez-moi !

Kathy

Johanna de Gap

Message » 14 juillet 2020, 10:45

C'est vrai que c'est un peu complexe de choisir une alarme pour personnes agées seniors. On a tellement peur que le moment venu le bouton ne soit pas à proximité...Nous avons opté pour un médaillon à porter en collier autour du cou avec un bouton d'urgence qui transmet l'alerte à 3 numéros de téléphone (famille et voisins). Je pense que c'est le système le plus simple et le plus essentiel en cas de chute ou de malaise. Renseignez auprès de votre mairie, certaines fournissent ce genre de matériel gracieusement pour les seniors.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

Jen-Maë Suisse

Message » 14 juillet 2020, 11:03

Il faut distinguer téléalarme et téléassistance. Dans le deuxième cas, vous êtes mis en relation avec une plateforme téléphonique qui vous répond et peut envoyer des secours ou simplement discuter avec vous selon les cas. Dans ce cas, il faut payer un abonnement. Nous avons opté pour ma mère isolée, pour une alarme pour personne agée sans abonnement, une centrale en relation avec 6 boitiers d'appel d'urgence que nous avons placés aux endroits stratégiques de sa maison (salle de bain, wc, chambre etc), un pendentif d'urgence et aussi un détecteur de gaz. On peut programmer jusqu'à 6 numéros à appeler en cas de pression sur le bouton. Il faut juste avoir une ligne téléphonique (box ou non).

Nat66

Message » 14 juillet 2020, 11:20

Il ne faut pas hésiter à regarder les offres à droite et à gauche avant de prendre une décision. L'engagement par exemple est déjà un bon point de départ. Certains pratiquent des tarifs attractifs mais pour quel service derrière ? Nous, nous avons opté pour la téléassistance proposée par l'ADMR : Filien. Vraiment rien à redire pour le moment et ça fait quelques mois que ma grand-mère est équipée. Elle a déjà fait plusieurs appels par inadvertance et nous dit toujours que "les petites abeilles de la ruche sont toujours là pour elle et répondre avec beaucoup d'amabilité" ;-) Nous sommes ravis. Donc, au risque de me répéter : comparez et ne vous fiez surtout pas aux tarifs ni aux effets de mode ! L'important est la sécurité à domicile !

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

Danièle 29

Message » 14 juillet 2020, 11:40

Nous avons le même projet pour notre grand-mère. L'alarme pour personne agée au credit mutuel c'est une montre bracelet qui met en alerte immédiate le centre de télésurveillance. Notre but, comme ceux qui ont des parents vieillissants c'est de permettre le maintien à domicile des personnes âgées, en l'occurrence notre mamie qui pourra dialoguer par téléphone avec la centrale. Nous pensons que pour un début ce système d'alarme sera le plus adéquate.

Marinette 11

Message » 14 juillet 2020, 12:37

Je considère qu'une alarme de personne agée à domicile répond parfaitement aux angoisses que peuvent vivre ceux qui sont isolés et seuls mais c'est aussi une réponse pour leurs proches qui ressentent également cette inquiétude de la chute du parent qui serait dans l'impossibilité de se relever. Pour moi ce n'est pas forcément le prix d'une alarme que je regarde mais essentiellement les services rendus par ces systèmes de prévention et d'aide. Mon père est protégé par l'association Présence verte grand sud du Languedoc qui l'a équipé du médaillon et du relai téléphonique. Prenez contact avec eux ils sont, me semble-t-il, sur tout le territoire national.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

Honoré 21 Valence

Message » 14 juillet 2020, 13:06

Notre mère vit toute seule dans un petit village de l'Ardèche et elle est équipée depuis plusieurs années d'une alarme bracelet pour personne agée. C'est le conseiller du groupama qui lui a proposé cette solution. Sachez qu'elle bénéficie chaque année d'une réduction d'impôt de 50% du montant de son adhésion à la formule de téléassistance. Pensez donc à vérifier si le fournisseur d'alarme pour séniors de votre parent est agrée "Service à la personne", dans ce cas il y a un crédit d'impôt à déclarer pour ses déductions.

JTI

Message » 14 juillet 2020, 14:16

J'ai trouvé un site : SENIORALERT qui propose une solution qui ne nécessite pas le port d'un boitier mais fonctionne avec des détecteurs de présence dans chaque pièce et déclenche une alarme en cas de chute.
Je pense que je vais souscrire un contrat mais je n'ai trouvé aucun commentaire concernant leur produit.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

Odile 01

Message » 14 juillet 2020, 14:33

Sa montre alarme pour senior elle ne la quitte jamais. Elle a conscience qu'elle peut la sauver ou la sortir d'une chute. Ma mère est depuis peu abonnée au service de téléassistance. Elle commence à se familiariser avec ce téléphone et à son pendentif dont l'usage n'est pas commun. Mais c'est pour son bien et elle l'admet volontiers.

Louisette 30

Message » 14 juillet 2020, 14:54

Choisir une alarme pour une personne âgée avec transmission directe est une décision délicate, ma mère n'en voulait pas au prétexte qu'elle ne saurait jamais s'en servir. La présentation du système par un agent technique commercial de chez Arkea assistance a fini par la convaincre de l'utilité qu'elle aurait à se munir du petit bouton d'alerte sécurisant. A présent elle ne s'en sépare plus. La téléassistance à domicile c'est souvent une vie sauvée.

Domi.

Message » 14 juillet 2020, 15:13

Je m'écarte maintenant un peu du sujet, mais si comme moi vous vous préoccupez aussi de votre santé et qu'en même temps vous avez un budget à tenir tous les mois, je vous conseille de prendre une minute pour lire la suite et faire le même test que moi :

Depuis plusieurs années, comme beaucoup d'entre vous, je paie une mutuelle, et comme chaque année je constate que les prix augmentent malheureusement plus vite que mes revenus :( Vous allez me dire, c'est normal que les prix augmentent, les médicaments et les soins coûtent de plus en plus cher ...

:idea: Sauf que cette année, j'ai décidé de vérifier par moi même si c'était le cas pour toutes les mutuelles. Et là surprise : en comparant le prix de ma mutuelle à d'autres, et ce pour des niveaux de garanties strictement équivalents, je constate une différence de tarif SIGNIFICATIVE (et ce même pour des mutuelles connues, je ne parle pas ici de nom inconnu).

J'ai donc changé de mutuelle après plusieurs années de fidélité aveugle ! Si comme moi, vous souhaitez vous aussi faire rapidement ce type de test / comparaison et décider ensuite de changer ou non, utilisez gratuitement le comparateur de mutuelle santé suggéré dans cette discussion ici :D
+1 pour ton idée de TEST via un comparateur ! Je viens d'essayer et c'est vrai que cela m'a fait réaliser que je peux trouver carrément moins cher pour les mêmes niveaux de garanties. Je vais me servir de tout cela pour faire "pression" sur la mutuelle que j'ai actuellement afin de les pousser à me faire une offre compétitive et si ce n'est pas le cas, je ferai comme toi je changerai. De mon côté j'ai aussi utilisé le comparateur de mutuelle, celui cité ici.

Marina 56

Message » 14 juillet 2020, 15:39

Les systèmes de télésurveillance domotiques pour les seniors isolés ont le double intérêt de sécuriser la personne âgée seule et celui de rassurer la famille en cas d'urgence de chute ou de malaise. Il existe une option supplémentaire qui est fort utile et qui est installée chez mon père, c'est une boîte à clés extérieure mais sécurisée qui permettra d' intervenir rapidement en cas de besoin. On évite ainsi de perdre du temps précieux à fracturer la porte et des frais supplémentaires pour réparer les dégâts.

Invité

Message » 14 juillet 2020, 15:57

Je suis dans une équipe de 4 étudiants en école d'ingénieur et dans le cadre d'un projet cette année nous cherchons à développer un bracelet (ou médaillon) qui combinerait détecteur de chute et suivi de l'hydratation.
Nous avons vu que les détecteurs de chute sont un outil qui peut aider grandement le senior en cas de détresse et que la déshydratation est un problème récurant et amplifié l'été. Pour le moment, nous nous demandons si nous répondons réellement à un problème et j'aimerais avoir votre avis ou suggestions sur ce produit.

Invité

Message » 14 juillet 2020, 16:58

Jen-Maë , pourriez vous m'indiquer la marque commerciale de votre équipement ainsi que l'endroit où vous l'avez acheté. Avoir plusieurs boîtiers d'appel en complément du médaillon me parait judicieux.
Cordialement

B. Belgique

Message » 14 juillet 2020, 17:51

Ma question concerne surtout la perte de connaissance consécutive à une chute ou non. Existe t il un bracelet de sécurité anti chute avec avertisseur pour surveillance d'une personne âgée qui puisse s'activer tout seul ? Sinon quelle serait son utilité en cas de malaise ou d'incapacité à appuyer sur la sonnette d'alarme ? J'imagine un système qui pourrait réagir à la différence d'altitude entre la position habituelle et le sol...merci de votre aide.

Daniel 60

Message » 14 juillet 2020, 18:27

Je recherche un dossier qui ferait une comparaison des télé alarme santé portative individuelle et sans fil pour senior. J'ai bien compris les différentes options et possibilités de chaque système mais un tableau comparatif aiderait à faire une synthèse claire et à associer les prix aux systèmes (abonnement ou pas etc). Auriez vous un article à me recommander, est ce que 60 millions de consommateurs a déjà fait cela ? Je viens de perdre mon papa et ma maman va rester seule à 83 ans, cela rassurerait tout le monde qu'elle en soit équipée.

Aline5 Lyon

Message » 14 juillet 2020, 19:46

Je suis. Je cherche aussi un comparatif d'alarmes et téléassistance personnes âgées. J'ai regardé du côté de Notre temps, de Que choisir et même si c'est plein de bons conseils il n'y a pas franchement de classement des meilleures offres. Enfin cela peut déjà vous sensibiliser sur les points importants à vérifier. Pour l'instant mon père a un téléphone portable Doro dans lequel est intégré un accéléromètre (il détectera un chute brutale) mais je me demande si c'est suffisant...merci de votre aide.

Sylv. Marseille

Message » 14 juillet 2020, 20:22

Un boitier gsm avec bip ou un dispositif d'alarme gratuit pour personne âgée avec détection de chute, est ce que cela existe ? Si oui comment en obtenir un rapidement ? J'ai demandé à la mairie mais l'hôtesse d'accueil n'avait pas l'air de savoir. Je me suis renseigné pour l'APA mais ma mère n'est "que" GIR 5 donc pas possible. Sa retraite n'est pas élevée et je cherche le plus d'aides au financement possible. Auriez vous des conseils à me donner ?

Judith 75

Message » 14 juillet 2020, 21:13

Je ne sais pas trop quelle alarme choisir pour une personne de plus de 80 ans ? Quelle est la meilleure ? Ma mère est assurée à la Maif qui propose une formule, avez vous un avis sur la téléassistance de la MAIF ? Cela m'a l'air correct...c'est un système avec un émetteur (médaillon ou bracelet au choix).

Henri 45

Message » 14 juillet 2020, 21:33

Je lis avec satisfaction les interventions sur le système d'alarme personnelle pour personne agée. Je fais partie de ces gens qui vivent seuls mais qui ont encore une certaine autonomie. C'est avec lucidité que je me sais vulnérable en cas de malaise ou de chute chez moi. J'ai donc pris, de ma propre initiative, cette aide d'assistance téléphonique senior qui me rend moins dépendant de mes enfants et moins inquiet par ma solitude. Soyez abonnés à ces services d'alarme, vous qui un jour ou l'autre risquez de vivre isolé et angoissé ! N'y regardez pas le prix de 30€ environ par mois pour une aide invisible de tous les instants et tellement discrète d'utilisation.

Vincent 43

Message » 14 juillet 2020, 21:54

On a décidé d'équiper ma tante d'une alarme pour personne agée, elle chute depuis plusieurs semaines et avec ce détecteur qui donnera l'alerte à distance on espère pouvoir lui donner la possibilité d'être rassurée et de nous rassurer. Notre assureur axa nous a dit qu'il nous conseillerait.

Invité

Message » 14 juillet 2020, 22:49

Je vais avoir 82 ans et je vous lis avec intérêt ; en mai dernier j'ai fait un coma hypoglycémique de 4 heures, inconsciente et très agitée ; j'en suis sortie seule et sans grosses séquelles mais je me suis immédiatement posé la question, j'ai vu noir en une fraction de seconde, jamais je n'aurai eu le temps ni pu appuyer sur un quelconque bouton ce qui m'a dissuadée de prendre l'abonnement.
alors ? une solution ?

Lily0

Message » 14 juillet 2020, 23:55

Invité a écrit :Je vais avoir 82 ans et je vous lis avec intérêt ; en mai dernier j'ai fait un coma hypoglycémique de 4 heures, inconsciente et très agitée ; j'en suis sortie seule et sans grosses séquelles mais je me suis immédiatement posé la question, j'ai vu noir en une fraction de seconde, jamais je n'aurai eu le temps ni pu appuyer sur un quelconque bouton ce qui m'a dissuadée de prendre l'abonnement.
alors ? une solution ?
Il existe effectivement des équipements automatiques qui déclenchent une alarme sans que vous ayez à appuyer sur un bouton : Détecteur de chute personne âgée

K12

Message » 15 juillet 2020, 00:58

J'ai rencontré exactement le même soucis avec ma grand mère et je lui ai acheté un téléphone a bip alarme. Cela nous rassure énormément mes frères et moi d'autant plus que le message d'alerte détecte les messageries et bascule sur 5 numéros pré-enregistrées.
C'est un téléphone fixe couplé à un bracelet, acheté chez Prevenchute.

heu

Message » 15 juillet 2020, 09:32

Le mieux, il me semble, c'est l'association d'un médaillon avec une touche SOS et un téléphone. Avantage : on peut répondre au téléphone depuis le médaillon avec cette touche et au repos un appui sur cette même touche envoie une alarme vers des numéros présélectionnés.
Voir le modèle Thomson Conecto 300.

Cath-

Message » 15 juillet 2020, 10:49

Invité a écrit :Je suis dans une équipe de 4 étudiants en école d'ingénieur et dans le cadre d'un projet cette année nous cherchons à développer un bracelet (ou médaillon) qui combinerait détecteur de chute et suivi de l'hydratation.
Nous avons vu que les détecteurs de chute sont un outil qui peut aider grandement le senior en cas de détresse et que la déshydratation est un problème récurant et amplifié l'été. Pour le moment, nous nous demandons si nous répondons réellement à un problème et j'aimerais avoir votre avis ou suggestions sur ce produit.
Pourquoi pas un téléphone bracelet connecté directement par wifi à une box pouvant aussi renseigner la fréquence cardiaque ?

Invité

Message » 15 juillet 2020, 11:03

Pour répondre à certaines craintes (de ne pouvoir appuyer sur un bouton, ou prendre l'appareil dans sa poche), il me paraîtrait intéressant de demander confirmation en cas d'inactivité (pas de mouvement) pendant un certain temps sur des plages horaires définies (pour tenir compte de la nuit). Je pense également à des détecteurs de mouvements dans certaines pièces (SDB, salon, toilettes) où l'on va fréquemment.
Une sorte de surveillance passive.

J'espère que cela peut vous aider. Moi, j'en suis demandeur.

Ad.L

Message » 15 juillet 2020, 11:28

Ma grand-mère de 87 ans est tombée chez elle il y a 3 semaines, elle était faible, a dû aller à l'hôpital, là elle est en maison de repos et sera bientôt transférée en maison de retraite. Mais elle a repris du poil de la bête, je ne sais pas si elle est vraiment autonome, mais peut-être qu'avec des aides à domicile et l'aide de ses enfants, je me dis qu'elle pourrait peut-être être dans un appart de plein pied (pas possible de la voir retourner dans sa maison pas du tout adaptée car plein d'escaliers!), mais on sent qu'elle n'a pas forcément envie de rester éternellement en maison, juste le temps de se refaire une santé.
Enfin bref, j'aimerais pouvoir lui proposer d'autres solutions pour qu'elle soit en sécurité et ses enfants et petits-enfants rassurés. Donc je regarde pour un système d'alerte au cas où on lui trouve un nouveau petit chez-elle adapté pas trop loin de ses enfants et de chez elle (car elle est attachée à sa zone géographique), mais je voulais savoir si ce que vous utilisez donne également l'alerte en cas de chute avec de perte de conscience ? Style comme les systèmes de travailleur isolé au travail qui quand il est horizontal alerte le poste de garde ou autre ? Merci d'avance pour vos réponses.

Yoann&

Message » 15 juillet 2020, 11:54

Pour mon père nous avons choisi un téléphone alarme pour senior. C'est un téléphone portable muni d'une touche SOS, qu'il a toujours sur lui. Ce n'est pas forcément adapté aux plus âgés des seniors car il faut encore avoir la force d'aller chercher le téléphone dans sa poche (mais on peut imaginer le porter en pendentif aussi) mais pour quelqu'un de mobile c'est pratique même pendant une promenade, dans les escaliers de l'immeuble ou à la cave...On choisit aussi qui on veut appeler en cas de problème.

Invité

Message » 15 juillet 2020, 12:58

Ma mère est équipée du système de Senioralerte celui sans le bouton pressoir, nous sommes très contents. Bon pour l'instant elle l'a depuis bientôt 1 an et elle n'est pas tombée, mais ça nous rassure et elle aussi, surtout qu'on peut suivre son activité à distance sur des graphiques c'est très pratique. Après, ce système convient à ma mère car elle ne voulait pas porter un truc sur elle...et la faire changer d'avis était très compliqué, donc là avec ce système elle est contente puisqu'elle n'a rien à porter. Mais quand on a pris le système, le commercial de senioralerte nous disait que le bouton pressoir ne suffit pas, meme si la personne est d'accord pour le porter parce que si elle perd connaissance ou qu'elle fait un malaise bah le bouton ne servira a rien. Le problème est pire pour les personnes qui ont un peu Alzheimer ou des problèmes de mémoire. En plus pour ceux qui veulent le bouton est disponible gratuitement sur demande...comme ça au moins y a ceinture et bretelle :D en espérant avoir pu aider ceux qui comme moi sont des "aidants".

Invité

Message » 15 juillet 2020, 13:53

Ayant fait deux malaises type avc ou épileptique, le premier fin janvier (léger avec de quelques minutes ) et le deuxième en février avec chute dans ma cuisine et perte de connaissance de x minutes et étant glacé et raide au réveil.

Soigné pour le coeur et pour l'épilepsie, j'ai 69 ans, je cherche un moyen efficace mais pas trop onéreux de me sécuriser.
J'ai un 2° téléphone portable avec touche directe au 112 mais cela ne protège pas en cas de chute.

Dans l'absolu, une protection devrait être un système porté au cou ou au poignet avec un bouton d'alarme et déclenchement d'urgence seul en cas de chute; cela devrait pouvoir appeler un central ayant les clés de la maison pour ne pas casser la porte.

N'ayant pas vraiment de famille à proximité et ne pouvant faire confiance aux voisins, je dois trouver un système dans la gamme des téléphones d'urgence sans abonnement ou un abonnement onéreux pour ceux qui comme moi ne sont pas imposables.
Qu'en pensez vous et avez vous une solution simple pour mon cas qui ne doit pas être unique malheureusement.
Bien à vous et merci par avance.

Lelou

Message » 15 juillet 2020, 14:13

B. Belgique a écrit :Ma question concerne surtout la perte de connaissance consécutive à une chute ou non. Existe t il un bracelet de sécurité anti chute avec avertisseur pour surveillance d'une personne âgée qui puisse s'activer tout seul ?...

Pour le déclenchement automatique dont vous parlez, qui permet au système de s'activer tout seul, nous avons choisi l'équipement détecteur de chute et localistaion GPS AD302-CH que nous avons trouvé sur internet. Il est assez petit, se déclenche tout seul en cas de besoin et surtout il permet de connaitre le lieu où se trouve notre père qui est souvent en promenade.

raf9

Message » 15 juillet 2020, 14:20

Cath- a écrit :
Invité a écrit :Je suis dans une équipe de 4 étudiants en école d'ingénieur et dans le cadre d'un projet cette année nous cherchons à développer un bracelet (ou médaillon) qui combinerait détecteur de chute et suivi de l'hydratation.
Pourquoi pas un téléphone bracelet connecté directement par wifi à une box pouvant aussi renseigner la fréquence cardiaque ?
Je suis ambulancier et passionné de domotique. Mesurer la déshydratation est compliqué, elle se manifeste de manière flagrante par des troubles de l’état de conscience et sur les plis cutané. Pourquoi ne pas surveiller la température corporelle ?

Invité

Message » 15 juillet 2020, 14:56

Encore une fois ATTENTION aux grandes enseignes dont ce n'est pas le principal métier. Et s'il y a sous traitance, ça se paye quelque part...

Invité

Message » 15 juillet 2020, 15:18

Il y a vraiment de tout et n'importe quoi.
Il y a beaucoup de produits qui sont des gadgets pour séniors.
Il faut privilégier les choses simples et surtout éprouvées.
Aujourd'hui mettre des capteurs partout devient ridicule car il est impossible de tout couvrir.
La maison ok si elle est petite voir moyenne mais l’extérieur c'est impossible à un coup raisonnable.
Et le temps de réaction d'un capteur est long si les habitudes de vies sont variables dans la semaine.
Moi je n'ai aucune confiance sachant que pour un AVC chaque minute compte.
Le plus simple est le médaillon plutôt que le bracelet car la main qui porte le bracelet ne pourra pas appuyer sur le bouton.
Alors qu'avec le pendentif les 2 mains peuvent appuyer.
J'ai beaucoup d’expérience dans le domaine et je le vois au quotidien.
PLUS C'EST SIMPLE ET PLUS C'EST EFFICACE
( la sonnette du lit à l’Hôpital c'est bien un bouton ? et tout le monde sait s'en servir)
Le médaillon c'est pareil.

Invité

Message » 15 juillet 2020, 15:35

Ma belle mère est en maison de retraite et vit la plupart du temps dans sa chambre.
En cas de pb elle a une "poire" comme dans les hôpitaux pour avoir de l'aide.
Mais quand elle tombe, elle ne peut plus se relever...et donc elle ne peut plus appeler !
Donc elle reste par terre pendant un certain temps (pour ne pas dire un temps certain) avant que qq'un ne passe.
Donc je cherche une alarme consistant en un bracelet au poignet avec un bouton poussoir classique (comme pour une télé alarme) et le boitier récepteur comprenant un contact sec permettant de simuler un appui sur la poire d'alarme (un contact en // avec le contact de la poire).
Ce n'est pas très complexe et je pense que cela rendrait service à beaucoup de monde !
Merci d'avance à ceux qui pourraient me renseigner.

NathalieB

Message » 15 juillet 2020, 15:42

Est-ce que vous recherchez une alarme genre télé vigilance ou vraiment une alarme dans la maison ? Bien à vous

Invité

Message » 15 juillet 2020, 16:17

Après avoir fait utiliser un bracelet avec détecteur de chute et bouton d'alarme à une proche il s'avère que sur beaucoup de bracelets, le bouton d'alarme se déclenche beaucoup trop facilement, par exemple en enfilant une manche, en mettant la main sous l'oreiller en dormant, en se relevant d'un fauteuil si le poignet effleure le bras du fauteuil etc....idem pour le simple médaillon classique. Il me semble très utile de travailler sur un objet qui est bien moins sensible tout en restant facilement accessible et fiable. Actuellement beaucoup de seniors renoncent à porter le système, sachant que l'alarme va se déclencher plusieurs fois par jour, voire en pleine nuit.

Invité

Message » 15 juillet 2020, 17:44

Ce qui est important, c'est d'identifier le besoin et surtout faire accepter l'objet par le senior qui va le porter, car trop souvent, on se trouve face à des objets stigmatisants qui restent sur une commode ou une table de chevet et qui ne présentent donc aucune efficacité en cas de problèmes.
Ensuite, comme j ai pu le lire dans certain commentaires, le coût attractif pratiqué par des entreprises dont ce n'est pas le métier initial ne vous garantit nullement une vrai qualité de services.
La téléassistance au delà de l'objet c'est aussi des plateaux téléphoniques composés de personnes formées pour apporter un peu d écoute et de réconfort à nos aînés souvent bien isolés.
Il existe des bracelets ou des montres avec détecteur de chute qui permettent de donner l'alerte même si le senior a perdu connaissance.

Chris-d

Message » 15 juillet 2020, 18:06

J'ai exactement le même souci : mon père est en maison de repos et lui comme d'autres tombent parfois. S'il n'a pas sa poire à proximité, et surtout si c'est la nuit, il risque d'attendre longtemps avant que quelqu'un passe et se rende compte du problème. La situation se rencontre certainement dans toutes les maisons de repos... Je serais aussi très heureuse si quelqu'un pouvait proposer une solution.

Invité

Message » 15 juillet 2020, 19:18

Je suis à la recherche d'un système d'alarme pour un couple - un bracelet pour une personne handicapée et un récepteur (vibrant et à flash) pour une personne malentendante. Ce type de système existe-t il ? merci de votre aide

Invité

Message » 15 juillet 2020, 20:01

J'ai bien lu mais personne ne donne de prix pour une alarme simple, juste un bouton.
Merci, j'attends vos conseils.

Invité

Message » 15 juillet 2020, 21:01

L'oncle de ma femme est âgé de 66 ans. Il vient de faire un AVC et maintenant, il est impossible de rassurer sa femme qui ne veut plus le quitter d'un poil.
Quelqu'un pourrait-il me recommander un appareil connecté qui appelle les secours en cas de besoin ( ou quelqu'un de la famille ). Il faudrait aussi une alerte en cas de chute ( chute de verticalité, il me semble ) ?
Si vous connaissez un appareil pas trop cher ( entre 100 et 200 euros ) ce serait super car j'ai trouvé plein de matériel, meme sur site français , ce sont des matériaux américains et donc très compliqués à obtenir en France.

Je vous remercie d'avance d'avoir pris le temps de lire ma requête et d'y répondre.

Invité

Message » 15 juillet 2020, 21:23

Il faut savoir que lorsqu'une personne chute, elle n'a pas l'instinct d'appuyer ou (l'impossibilité) sur le bouton du collier ou bracelet.
En effet une personne semi autonome atteinte de début de troubles cognitifs par exemple n'a pas le réflexe requis pour appuyer sur le bouton lors d'une chute.
Je l'ai malheureusement vécu pour mes aïeuls.
Il faudrait un détecteur de présence relié à un poste telephonique qui alerte lors d'une chute par manque de mouvements dans la maison.
Je ne suis pas ingénieur mais je vois malheureusement les problèmes à ce sujet.

Invité

Message » 15 juillet 2020, 21:57

Invité a écrit :...
Donc je cherche une alarme consistant en un bracelet au poignet avec un bouton poussoir classique (comme pour une télé alarme) et le boitier récepteur comprenant un contact sec permettant de simuler un appui sur la poire d'alarme (un contact en // avec le contact de la poire).
Ce n'est pas très complexe et je pense que cela rendrait service à beaucoup de monde !
Merci d'avance à ceux qui pourraient me renseigner.

Même problème que vous pour ma maman, je me documente sur a-domotique bracelet détecteur chute sans appuyer. A voir, j'hésite, de plus sans abonnement.

Mila

Message » 15 juillet 2020, 22:40

OUI vous êtes complètement dans le vrai, c’est une super idée et je vous encourage à développer ce produit !!
Pour info, mon grand père est décédé cet été en grande partie à cause de négligence chez une famille d’accueil pourtant agréée, qui l’a laissé se déshydrater de façon dramatique et irréversible... J’ai passé des heures à le réhydrater doucement avec un infirmier lorsque nous l’avons sorti de cet enfer mais c’était vraiment trop tard, il est parti quelques jours après. Il aurait pu partir dans de meilleures conditions et surtout de façon plus naturelle, cette histoire est un traumatisme pour toute la famille et comme personne ne ressent bien la nécessité de boire arrivé à un certain âge, ce que vous proposez est la clef pour laisser vivre dans de bonnes conditions et sans souffrance toute personne âgée. Et un grand bravo pour y avoir pensé !

Frédérique S

Message » 15 juillet 2020, 23:13

Nous sommes moi et ma sœur en recherche pour une alarme pour ma maman (88 ans cette année). Elle habite à Reims et ma sœur est la plus proche meme si je peux me déplacer également. Une collègue au travail m'a conseillé de m'adresser à un Centre d'infos (rattaché à la mairie). J'ai profité d'un midi pour y faire un tour. On m'a donné plusieurs documentations avec des prix à peu près similaires (30€ par mois environ). Nous n'avons pas encore fait notre choix en famille donc cela m'intéresse de savoir la suite de votre histoire :D ma mère ne veut pas d'un collier (elle trouve que c'est moche ^^) je pense que le mieux c'est encore en bracelet au poignet ??
On nous a conseillé de surtout regarder si il y a un engagement quand on signe le contrat et si le centre d'appel est en France (pour le reste c'est pareil apparemment). Il y a une brochure qui annonce qu'il a un mois pour essayer et c'est apparemment gratuit (à voir) et le centre est situé pas loin dans le département d'à côté (Ardennes) donc je pense qu'on va essayer ça (au pire si ma mère n'en veut vraiment pas on renverra le tout^^)
voila pour mon "avis".

Invité

Message » 16 juillet 2020, 00:27

Je vois beaucoup de discussions pour les problèmes de chutes et malaises etc... Mais pour un problème pendant le sommeil d'une personne isolée existe-t-il une solution ? Une personne isolée s'entoure souvent affectivement d'un animal de compagnie. S'il lui arrive de tomber dans le coma pendant la nuit dans son lit et que personne ne la contacte avant une à deux semaines, ou plus : mais oui cela existe des personnes isolées à ce point là, non seulement on retrouve la pauvre personne sans vie mais en plus son animal mort de faim et de soif, qui est resté enfermé ? Qui peut répondre à ma question s'il vous plaît ? Merci beaucoup

Invité

Message » 16 juillet 2020, 09:31

Tout dépend si vous cherchez un appareil ou une solution.

Nous utilisons la montre de Senior,Teleassistance et Dependance pour ma mère.

La montre dispose des capacités suivantes : Localisation GPS et triangulation wifi, détection de chute avec niveau de sensibilité modifiable, détection de non mouvement, rythme cardiaque couplé à la détection de chute, Sim téléphonie permettant d'appeler le senior. Toutes les informations sont visibles sur une application web et mobile ainsi que d'autres fonctions tel que Medication, planning des rdv, budget... la montre est relié à un centre d'assistance 24h/24 le tout pour 29€/mois avant déduction fiscale de 50%.

yves.f

Message » 16 juillet 2020, 10:07

Et pourquoi pas un détecteur de battements cardiaques et tension sanguine relié à une alarme ?
Dans tous les cas de chute ou malaise assis etc.. le cœur s'affole ou cesse de battre, la tension se modifie..
Si l'alerte est donnée ce sera pour une réelle urgence dans tous les cas..

Mado

Message » 16 juillet 2020, 11:15

Je suis à la recherche pour une dame âgée d'un bracelet connecté, afin de pouvoir être informé en cas de chute. Mais sans abonnement à une assurance ou autre service, juste avec un renvoi sur 2 ou 3 N° de téléphone pré-sélectionnés.
Pour ceux disant en utiliser pour leurs proches, pourriez-vous svp me communiquer les marques et produits ?
C'est... urgent.
Merci par avance

CAP.

Message » 16 juillet 2020, 11:32

Je touche actuellement l'APA, j'aimerais avoir une télé alarme, je n'arrête pas de tomber. Comment puis je faire, j'ai égaré la notification de mon handicap, merci.

pipil

Message » 16 juillet 2020, 11:43

CAP. a écrit :Je touche actuellement l'APA, j'aimerais avoir une télé alarme, je n'arrête pas de tomber. Comment puis je faire, j'ai égaré la notification de mon handicap, merci.
Je ne suis pas du tout spécialiste mais en train de regarder les dispositifs pour ma maman.
Je ne sais pas où vous habitez mais j'ai joint "europassistance" qui proposent de la téléalarme pour env 13 € par mois (avec option détection de chute automatique).

ch4204

Message » 9 février 2021, 10:54

Invité a écrit : Je suis dans une équipe de 4 étudiants en école d'ingénieur et dans le cadre d'un projet cette année nous cherchons à développer un bracelet (ou médaillon) qui combinerait détecteur de chute et suivi de l'hydratation.
Pour le moment, nous nous demandons si nous répondons réellement à un problème et j'aimerais avoir votre avis ou suggestions sur ce produit.
Si le bracelet est censé s'avérer utile en cas de soucis, il y a fort à parier que le rythme cardiaque et ses variations puissent être 2 facteurs plus significatifs d'une situation de détresse urgente que le taux de déshydratation... Cependant, il faudra certainement prévoir une période initiale de "calibrage" des seuils en fonction des données (les max. et min. en terme de battements/min) propres au porteur de bracelet pour réduire ainsi les risques d'appel injustifiés... Restent que les variations rapides de rythmes cardiaques, elles, n'ont par contre pas besoin d'être calibrées !

Invité

Message » 9 juin 2023, 13:01

Pour ma part, je recherchais un détecteur de chute pour ma maman de 89 ans qui est tombé plusieurs fois mais je ne voulais pas un système dans chaque pièce qu’il faut installer. Je voulais que le système soit sur elle, et qu’elle puisse en même temps appuyer sur un bouton si elle avait un mauvais moment, et en même temps quelque chose qui se déclenche en cas de chute, je voulais aussi un système qui me permette d’avoir une alerte immobilité au cas où. J’y vais deux fois par jour mais quand même je voulais être tranquille.
J’ai cherché un peu partout et je suis tombé sur un site qui s’appelle Secure senior et là j’ai trouvé le détecteur idéal. En plus il est sans abonnement on le paye une bonne fois et après il y a juste une carte Sim à installer avec un abonnement de deux euros, ça suffit pour ce système.
Il est parfait pour ma maman. En plus on peut le porter, soit au collier soit en bracelet, soit accroché à la ceinture, soit en brassard. Toutes les possibilités sont offertes. Je le recommande vivement pour ceux qui cherche un moyen de se sécuriser et de sécuriser leur papa ou leur maman.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés