Avis assurance vie sans examen médical ni questionnaire de santé en France ! [Forum assurances vies]

Répondre
Clémentine

Message » Dernière réponse le 6 mars 2024, 08:18

Bonjour,

Je recherche une bonne assurance vie sans examen médical ni questionnaire de santé en France, avis forum ? Merci pour vos réponses et contributions, j'en ai besoin rapidement. Perso, je trouve que ce n'est pas évident de s'y retrouver avec toutes ces assurances vies.

Cordialement

Clémentine

Monica Sète

Message » 14 mai 2020, 10:15

Je ne comprends pas votre question puisque je n'ai eu aucun questionnaire de santé lors de l'ouverture de mes 2 contrats AV. C'est un simple contrat d'épargne. On peut même souscrire en ligne alors je ne vois pas ou alors c'est lors de la souscription d'une assurance vie pour personne de 65 70 ans et plus ? Vous confondez peut être avec l'assurance obsèques ou l'assurance décès ? Dans le cas de l'assurance vie, le contrat n'a rien d'une "assurance" au sens propre.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

Léon (Nantes)

Message » 14 mai 2020, 11:01

Il n'y a pas de garantie sur votre décès donc pas de questionnaire médical pour la souscription d'une assurance vie. C'est un placement, un contrat d'épargne et pas une assurance au sens propre. Vous avez tout intérêt à être suffisamment en bonne santé pour vivre au minimum encore 8 ans et maximiser les avantages fiscaux lors de la transmission du patrimoine mais si vous mourrez avant, vous en aurez juste moins.

Renaud (78)

Message » 14 mai 2020, 11:29

J'ai souscrit une assurance vie en ligne chez Fortuneo et je peux vous assurer qu'il n'y a pas d'examen ni questionnaire médical. C'est vrai que le terme assurance est un peu mal employé sur ce produit bancaire. C'est un placement financier avant tout, le mot "vie" fait référence à l'absence de frais de succession pour les bénéficiaires (avec un plafond) au décès du détenteur, il ne dépend en rien de son espérance de vie.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

MaEno9

Message » 14 mai 2020, 11:41

Je cherche une assurance vie sans avoir à passer un contrôle médical. Je suis au Québec et c'est plus difficile à trouver apparemment qu'en France. Soit je passe l'examen médical et je paye une surprime liée à mon état de santé, soit je prends une compagnie à adhésion garantie (donc sans visite médicale) et je paye encore plus cher peut être... C'est bien compliqué de s'assurer quand on vieillit mal...

Ma-C

Message » 14 mai 2020, 12:14

Je ne veux pas savoir pourquoi vous recherchez une assurance vie sans question ayant trait, je suppose, à votre santé et à votre hygiène de vie. Certaines compagnies d'assurance peuvent vous le proposer mais vous échapperez difficilement à quelques questions d'ordre général. Il me semble que les mutuelles qui ont, en portefeuille, des contrat d'assurance vie, vous exonèreront de ce type de questionnaires que vous redoutez :o

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

Pierre-O

Message » 14 mai 2020, 13:43

:!: Vous cherchez une bonne assurance vie avec la garantie des meilleurs prix du marché en ce moment, faites comme moi pour trouver rapidement celle qui est le mieux adaptée à votre situation : utilisez gratuitement le comparateur d'assurances vie suggéré dans cette discussion ici
+1 pour ton idée de passer par un comparateur d'assurance vie ! Je viens d'essayer et c'est vrai que c'est bien pratique et cela m'a fait réaliser que je peux trouver vraiment beaucoup mieux que ce que j'avais sélectionné pour le moment.. De mon côté je suis aussi passé par le comparateur qui est cité ici.

Alain Paris

Message » 14 mai 2020, 14:06

Passez par un comparateur assurance vie, vous verrez que c'est sans questionnaire médical. C'est un placement qui permet d'alléger les frais de succession sur votre patrimoine épargné dans ce cadre, lors de votre décès. Cela ne dépend en aucun cas de votre état de santé. Après il existe peut être des différences au Canada mais là je n'y connais rien. En France, rien de tel. Avec l'assurance vie, vous pouvez bénéficier d’avantages fiscaux pendant votre vivant ou après votre mort, en faire bénéficier les bénéficiaires de votre AV.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

Invité

Message » 14 mai 2020, 14:31

Discussions intéressantes à lire également sur le forum :

Loris.

Message » 2 septembre 2022, 11:20

Je suis aussi dans la recherche d'une bonne assurance vie sans questions sur mon état de santé, il me semble qu'on peut la trouver et passer contrat auprès des assurances mutuelles qui gèrent déjà notre couverture santé ou notre habitation ou notre voiture. Renseignez-vous sur ce point précis. Quant à moi, j'y pense sans avoir pu aboutir à la signature d'un contrat assurance vie.

Jo. V

Message » 2 septembre 2022, 11:30

Les compagnies sont frileuses à proposer à leurs clients une assurance vie sans visite médicale pour la simple raison qu'elles veulent analyser les risques qu'elles encourent avec le demandeur de contrat. C'est leur explication, mais je ne la comprends pas bien puisque le risque c'est le souscripteur du contrat qui le prend en apportant des fonds au banquier qui a pour mission de les faire fructifier en se rémunérant pour honorer ses frais de gestion du compte client, tout simplement.

Nikola (Menton)

Message » 8 décembre 2022, 10:53

En France, il n'y a pas de questionnaire médical à la souscription d'une assurance vie. Ce placement n'a d'assurance que le nom, il ne garantit rien donc ne demande aucune vérification d'état de santé ou quoique ce soit d'autre hormis votre identité et votre domiciliation. Certains contrats sont réservés aux plus hauts revenus donc nécessitent un justificatif de revenus. Rien de médical. L'intérêt principal est la transmission de son patrimoine sans frais de succession à partir de 8 ans de placement, donc il faut juste l'ouvrir à temps.

Béthie Poitiers

Message » 6 mars 2024, 08:18

Pour ouvrir une assurance vie, vous n'avez aucun document obligatoire à fournir à l'assureur: ni certificat médical, ni questionnaire de santé, ni examen médical. Les seuls documents à fournir obligatoirement pour compléter votre dossier d'ouverture d'un contrat assurance vie c'est une pièce d'identité valide (passeport ou carte d'identité), un autre justificatif d'identité( facture électricité ou certificat de domicile récent) et un r.i.b. ou un chèque pour effectuer le premier prélèvement. C'est pour obtenir une assurance emprunteur sur un crédit que vous devez remplir un questionnaire de santé.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés