Comparatif contrat loi madelin perp et assurance vie pour la retraite ! [Forum avis]

Répondre
Yann

Message » Dernière réponse le 12 décembre 2022, 10:23

Bonjour,

Je cherche un comparatif contrat loi madelin perp et assurance vie pour la retraite ? avis du forum. Quelle est la meilleure solution et quels sont les avantages et inconvénients de chacun ? lequel choisir, peut on cumuler les 2 ? Par avance merci

Cordialement

Yann

Lia Myl

Message » 31 mai 2020, 10:01

J'ai fait un petit travail comparateur assurance vie et Madelin. La réponse dépend vraiment ce que vous recherchez : argent disponible ou bloqué jusqu'à la retraite, possibilité de déduire les versements de ses revenus imposables, taux de rentabilité. Pensez aussi à prendre une mutuelle Madelin (si vous êtes non salarié) car elle est déductible au même titre que le contrat retraite. Chacun doit faire son analyse selon ses priorités, payer moins d’impôts, placer son argent mais le garder disponible etc...

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

Axel 72

Message » 31 mai 2020, 11:02

Que choisir PERP ou Madelin ? Tout dépend déjà si vous êtes travailleur indépendant ou pas. Le contrat Madelin n'est accessible qu'à cette condition, le PERP est accessible à tous. Si vous cautionnez ce genre de placement, le Madelin vous permet de défiscaliser davantage. Par contre, vous avez moins de liberté pour les versements avec le Madelin qui doit être alimenté au minimum une fois par an et dans une fourchette de montant défini à la souscription.
Quant à la sortie, avec un contrat Madelin ce sera uniquement sous forme de rente alors qu'avec un PERP une petite partie peut être versée sous forme de capital.

Edmond 76500

Message » 31 mai 2020, 11:33

Sachez qu'il y a aussi une grande différence entre loi madelin et perp. Au dénouement de ces deux formes de plans pour la retraite, vous pourrez jouir d'une partie du capital ainsi que d'une rente avec le perp, tandis qu'avec le plan Madelin vous aurez la totalité en rente. C'est une différence essentielle à mon point de vue entre le perp et le madelin.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

Kalyna TL 87

Message » 31 mai 2020, 11:40

Vous devriez faire un comparatif plan épargne retraite populaire et contrat loi Madelin pour mieux vous positionner sur ces façons de préparer sa retraite quand vous ne serez plus qu'un ancien travailleur non salarié. Les sites comparateurs vous aideront mais comptez aussi sur les conseils de votre comptable, de votre banquier ou de votre assureur pour tirer le meilleur profit de ces deux gestions financières.

Cassandre_Cayenne

Message » 31 mai 2020, 12:28

L'avantage du PERP sur le Madelin, c'est aussi que l'on peut mutualiser le plafond avec celui de son conjoint pour l'augmenter et pouvoir défiscaliser davantage. Par contre, il est moins facile de faire garantir le taux de rente, opération possible avec le contrat Madelin même si cela a un coût.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

Je.Barry

Message » 31 mai 2020, 13:58

En faisant mes recherches sur trouver une comparaison PERP / Madelin, j'ai lu que l'on pouvait souscrire un Madelin pour bénéficier d'un plafond supérieur pour la défiscalisation mais qu'en cours de vie du contrat on pouvait demander un transfert vers un PERP et du coup profiter de la possibilité de toucher une partie du capital versé, directement en capital et non pas uniquement en rente. Cette migration vous parait elle possible ? Engendre t elle des frais ? Merci de votre aide.

Lou*

Message » 31 mai 2020, 14:15

Bien sûr que l'on peut cumuler PERP et Madelin, seulement il me semble que quand on prend en compte le plafond de défiscalisation, le contrat retraite Madelin est prioritaire donc vous avez un risque élevé de ne pas pouvoir utiliser l'avantage fiscal lié au PERP. A choisir, prenez un contrat Madelin seul, les possibilités de déduction sont supérieures. Le meilleur interlocuteur sera sans doute le banquier ou l'assureur avec qui vous signerez un Madelin.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

Elodie_Gap

Message » 31 mai 2020, 14:31

Perp ou assurance vie que choisir ? Je souhaite me constituer un complément de retraite en profitant au maximum de la défiscalisation potentielle. J'hésite car avec le PERP, une infime partie des versements sera disponible immédiatement à la retraite, le reste étant versé sous forme de rentes et avec l'assurance vie je ne peux pas défiscaliser les versements. Je suis imposé à 30% sur le revenu ce qui me fait me poser ces questions.

André 2

Message » 31 mai 2020, 14:53

Axel 72 a écrit :Que choisir PERP ou Madelin ?
Attention, certaines assurances vous font miroiter des rapports sur les placements retraite Madelin pro comme par exemple [modéré] à laquelle j'ai souscrit sur conseil de mon comptable : impossibilité de sortir avec le capital; pieds et poings liés avec l'assurance; obligation de versements, fourchette de versements encadrée, frais élevés, et tout ça pour arriver à une rente vraiment minable :( : personnellement à 60 ans et 176 trimestres validés, je viens de prendre ma retraite avec un capital actuel (sans les intérêts, bien sûr) que je recouvrerai peut être dans trente ans sans réversion et dans 42 ans avec réversion à mon épouse !!! si nous y arrivons ; sachant qu' en cas de décès aucun capital n'est versé aux ayant-droit ! aucune information concernant la revalorisation de la rente, cherchez un plus mauvais placement... Avant d'écouter les conseils des assurances et des banques, prenez vous-même votre calculette et comptez : quelques centaines d'Euros d’impôts en moins aujourd'hui, mais des Euros placés dont vous ne profiterez probablement jamais :mrgreen: ! Mais qui profiterons certainement à d'autres :D .
Pour moi l'erreur est faite, je me suis fait une raison, mais si je peux l'éviter à d'autres... :shock:

LionnelM

Message » 31 mai 2020, 15:09

:!: Si vous cherchez un bon contrat retraite MADELIN, faites comme moi pour trouver rapidement celui qui est le mieux adapté à votre situation / besoin et au prix le plus bas du marché en ce moment : utilisez gratuitement le comparateur de contrat retraite madelin suggéré dans cette discussion ici
+1 pour ton idée de passer par un comparateur de contrat retraite madelin ! Je viens d'essayer et c'est vrai que cela m'a fait réaliser que je peux trouver vraiment moins cher pour les mêmes niveaux de garanties. De mon côté je suis passé par le comparateur qui est cité ici.

Invité

Message » 31 mai 2020, 15:33

A lire également sur le forum :

Benjamin (Paris)

Message » 12 décembre 2022, 10:23

Préférez le PER au PERP, il est plus récent et plus avantageux. Vous pouvez transformer votre PERP en PER. Le placement en épargne retraite est intéressant surtout si on est fiscalisé dans la tranche des 41%. L'économie se fait entre l'absence d'imposition sur la somme versée cette année et la supposée plus faible imposition quand vous serez à la retraite (revenus moindres) et que vous toucherez cet argent placé. On peut espérer 10% au moins. Cela étant dit, quand je vois que mon PER est bloqué jusqu'à la retraite et que mon assurance vie est récupérable à tout moment, je me demande si j'ai bien fait.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés