Quelle différence entre l'assurance vie et un contrat prévoyance décès ? [Forum témoignage avis]

Répondre
Adi.

Message » Dernière réponse le 5 mars 2024, 10:00

Bonjour,

Quelle est la différence entre l'assurance vie et un contrat prévoyance décès ? Pouvez vous me renseigner sur les éléments qui distinguent ces 2 types de contrats. Merci pour votre aide, témoignage et avis ici sur le forum.

Cordialement

Adi

Florence14

Message » 14 mai 2020, 10:29

Voulez-vous savoir quelles sont les différences entre l'assurance vie et décès ou bien souhaitez-vous des précisions sur les différents contrats entre vie et prévoyance? Je devance votre question on vous répondant que la prévoyance, c'est une forme d'anticipation de fonds cotisés pour subvenir aux frais générés par la dégradation de votre santé, perte d'autonomie totale ou partielle. L'assurance vie est un investissement dans lequel vous pouvez piocher si besoin mais dont le capital, à votre décès, sera versé aux bénéficiaires que vous aurez préalablement désignés.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

J-F (Bordeaux)

Message » 14 mai 2020, 11:16

L'assurance vie est un placement financier et pas une assurance au sens premier du terme. Vous investissez pour vous constituer un patrimoine, avec un rendement. L'avantage principal est l'absence de fiscalité lors de la transmission de ce patrimoine aux bénéficiaires désignés (par vous même). Vous avez la possibilité de récupérer tout ou partie du placement au cours de votre vie.
Un contrat prévoyance décès est un placement qui vise à protéger vos proches des conséquences matérielles de votre décès (frais d'obsèques, droit de succession, charges courantes). La somme à transmettre est définie à l'avance et vos versements dépendent de votre âge à la souscription et de votre état de santé.

An Sam

Message » 14 mai 2020, 11:38

Demandez un comparatif entre l'assurance vie et la prévoyance décès à votre banquier, c'est plus simple. L'assurance vie est un placement qui permet de transmettre un capital à ses descendants sans frais de succession (mais il est aussi possible de récupérer son capital de son vivant). Le contrat de prévoyance est un placement qui vous permet de recevoir une rente si vous devenez dépendant (invalide...) pendant la durée du contrat, la prévoyance décès permet de verser une rente au bénéficiaire désigné.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

PierreO

Message » 14 mai 2020, 11:42

:!: Vous cherchez une bonne assurance vie avec la garantie des meilleurs prix du marché en ce moment, faites comme moi pour trouver rapidement celle qui est le mieux adaptée à votre situation : utilisez gratuitement le comparateur d'assurances vie suggéré dans cette discussion ici
+1 pour ton idée de passer par un comparateur d'assurance vie ! Je viens d'essayer et c'est vrai que c'est bien pratique et cela m'a fait réaliser que je peux trouver vraiment beaucoup mieux que ce que j'avais sélectionné pour le moment.. De mon côté je suis aussi passé par le comparateur qui est cité ici.

Ned

Message » 14 mai 2020, 12:14

Le contrat d'assurance vie est une famille de contrats d'assurance régie par le code des assurances qui comprend plusieurs types de contrats :
- des contrats de prévoyance (décès, invalidité, perte d'autonomie, etc...) qui sont en général des contrats d'une durée définie (10 ans, jusqu'à l'age de 65 ans, etc...) et pour lequel l'assuré verse une cotisation qui est perdue si le risque ne survient pas durant la durée du contrat)
- des contrats d'épargne qui peuvent être de plusieurs types (épargne ou retraite) et qui eux contiennent une partie qui reste toujours la propriété de l'assuré appelée "provision mathématique" et qui donnent lieu à remboursement d'une partie de la prime si l'assuré "casse" le contrat avant son terme.
Ces 2 types de contrats sont complètement complémentaires puisque les premiers couvrent l'assuré immédiatement (effet immédiat) alors que les seconds produiront leur effet que plus tard (on dit qu'ils sont à effet différé) .
N'hésitez pas à revenir vers le forum si vous désirez en savoir plus.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

Invité

Message » 14 mai 2020, 13:00

A lire également sur le forum :

Eve.Barry

Message » 14 mai 2020, 14:16

Si vous ne voyez pas exactement la distinction entre les contrats d'assurances vie et décès, dites-vous bien que vous faites partie de la grande majorité des gens peu éclairés sur les assurances. Je suis de ceux-là. Alors j'ai confié mes interrogations et mon désir d'assurer ma vie et celle de mes descendants à mon banquier qui vend aussi des assurances. Le vôtre vous donnera tous les éléments et l'éclairage parce qu'il connait bien votre situation financière personnelle et vos souhaits de protection santé et patrimoniale.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

Invité

Message » 14 mai 2020, 14:37

Pour continuer sur le sujet, lisez aussi :

Antoine&38

Message » 2 septembre 2022, 12:00

Si vous ne savez pas entre assurance vie ou prévoyance décès que choisir, je vous conseillerais d'ouvrir les deux contrats qui équilibreront votre vie de retraité. Une assurance vie c'est de l'investissement en € , sécurisé, ou en unité de comptes actions soumis à l'évolution des marchés boursiers. Ce capital ainsi constitué, vous êtes libre au bout de 8 ans, de le récupérer ou de le laisser pour vos enfants à votre décès.
Par le contrat prévoyance, vous estimez le niveau de vos cotisations qui subviendront partiellement à vos besoins si vous devenez dépendant ou moins autonome.

Samuel (Montpellier)

Message » 2 septembre 2022, 14:56

Il faut bien noter qu'avec un contrat prévoyance décès, c'est à fonds perdus. C'est à dire que vous ne pouvez pas résilier le contrat, les sommes versées sont conservées jusqu'à la fin du contrat ou jusqu'au risque garanti (mort). Avec l'assurance vie, même si c'est plus ou moins avantageux en fonction du délai d'investissement, vous pouvez récupérer votre capital. Moi j'ai opté pour une assurance vie pour la transmission de mon capital en minimisant les frais de droit de succession pour mes enfants et j'ai aussi un contrat obsèques pour financer mes funérailles. Les voilà à l'abri de quelques soucis.

Ninh 75

Message » 8 décembre 2022, 11:38

Une assurance vie est un placement qui n'a rien d'une assurance. Vous versez en une ou plusieurs fois, un capital rémunérateur par capitalisation dont les intérêts ne sont pas fiscalisés tant que l'argent n'est pas retiré au cours des 8 premières années. Vous pouvez faire un rachat partiel ou total avant et après ces 8 ans, avec une fiscalité différente. A votre mort, votre bénéficiaire touchera le capital sans frais de succession.
Dans un contrat de prévoyance décès, vous cotisez dans le but de transmettre à votre mort, une rente ou un capital à vos proches. Le capital n'est pas récupérable de votre vivant.

Justin 76

Message » 5 mars 2024, 10:00

Les objectifs assignés à une assurance vie différent fondamentalement de ceux qui sont liés à une assurance prévoyance. Un investisseur en assurance vie est à la recherche de rentabilité plus ou moins performante selon le degré de risques qu'il accepte d'encourir. Mon assurance vie en fonds euro a retrouvé des couleurs depuis 2023. Je ne prends pas de gros risques, le temps lissera les soubresauts de la bourse. La fiscalité sur les intérêts versés ne seront imposables qu'à la vente. Quant à mon contrat de prévoyance décès que j'ai depuis 3 ans, il versera un capital ou une rente à mon épouse et à mes 2 enfants à ma mort. Mon souci c'est de les protéger financièrement. La diversification de mes placements reste un objectif essentiel.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés