L'assurance vie est elle toujours et encore intéressante ou pas ? Fiscalité [Avis forum placement]

Répondre
Lise.

Message » Dernière réponse le 12 mars 2024, 08:09

Bonjour,

A votre avis l'assurance vie est elle toujours et encore intéressante ou pas comme placement ? Fiscalité ? Si vous avez déjà étudié la question merci de me répondre et ou si vous avez des conseils à me donner n'hésitez pas à me répondre sur le forum.

Merci

Lise

Edith56

Message » 31 mai 2020, 10:49

L'assurance vie est elle toujours le meilleur placement ? Ecoutez, pour un placement sans risque, il n'est pas mal placé ! Surtout si vous passez par une banque en ligne qui ne prend pas de frais d'entrée. Après les rendements varient selon les banques et selon les fonds choisis mais c'est mieux qu'un livret A, qu'un PEL ou qu'une autre solution d'épargne. La fiscalité est nulle pendant le placement. Au retrait total ou partiel, elle dépend de la date (moins de 4 ans, entre 4 et 8 ans, plus de 8 ans) et il est préférable d'attendre les 8 ans.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

MichelD

Message » 31 mai 2020, 11:19

Dans mon cas, l'assurance vie est toujours intéressante. Pour voir si c'est aussi le cas pour toi et aussi pour trouver le meilleur contrat d'assurance vie (en tenant compte des frais et aussi ton objectif d'épargne/profil...), fais comme moi : va faire tes simulations / comparatifs en utilisant le site/comparateur d'assurance vie qui est cité ici dans la discussion. Ce service est gratuit et efficace. A toi maintenant de le tester et voir quelles assurances vies répond à tous tes critères et aux meilleures conditions possibles.

Erwan31

Message » 31 mai 2020, 11:30

Difficile de dire si l'assurance vie est un bon ou mauvais placement, cela dépend de votre profil d'investisseur. Si vous aimez la sécurité des fonds euros, le rendement sera limité (mais toujours meilleur que celui du livret A), si vous aimez les placements à risques et investissez sur des fonds en actions, que vous gérez votre portefeuille ou que vous preniez un gestionnaire, cela peut rapporter gros (ou vous faire perdre de l'argent aussi, le capital n'est pas garanti dans ce cas). Donc impossible de répondre pour moi.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

Robin16

Message » 31 mai 2020, 11:56

Oui, l'assurance vie c'est interessant aussi au niveau fiscal. Si c'est le volet fiscal qui t’intéresse, sache que : En complément de l'assurance vie, pour réduire tes impots, tu peux aussi investir en loi pinel (investissement locatif, réduction d'impots). Dans mon cas c'est même très interessant. Pour simuler rapidement ton économie d'impôt lié au dispositif Pinel utilise le simulateur investissement en Loi Pinel indiqué ici. Comme moi, tu vas certainement te rendre compte que Pinel + assurance vie = bonne idée.

Aline84

Message » 31 mai 2020, 12:43

Faut il encore investir dans l'assurance vie ? Je ne suis pas certain que l'équilibre entre performance et sécurité soit toujours aussi intéressant. Les taux d'intérêts diminuent (je parle des fonds en euros sécuritaires auxquels j'ai souscrit). Je pense que si on ne veut pas prendre de risque, cela ne rapporte plus comme avant.
Je ne sais pas si l'assurance vie c'est encore intéressant...le durcissement de la fiscalité pour les gros contrats, les 8 voir 12 ans à patienter, la diminution des rendements, la possibilité des changement de lois, pas facile.
Je pense que le plus rentable, c'est un placement en bourse mais cela demande un peu de connaissances, de suivi et de prise de risque. Une fois cela accepté, les rendements sont bien plus intéressants.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

Invité

Message » 31 mai 2020, 13:27

J’écris sur ce forum car je suis confronté à un dilemme. J’ai souscris récemment 2 assurances-vie (une pour l’épargne et l’autre pour la retraite).
A peine ai-je souscris ces assurances-vie (plus ou moins risquées car portefeuille diversifié) que la bourse a dévissé et perdu beaucoup de valeur.
Manifestement, j’ai souscris au pire moment. Je savais que des fluctuations étaient possibles mais je ne pensais pas que cela arriverait aussi tôt et je regrette mon placement.
Comme je suis dans les 30 jours qui suivent la souscription, j’ai la possibilité de renoncer à ces contrats.
D’après vous, est-il judicieux de renoncer maintenant même si ces assurances-vie sont prévues sur du moyen et long terme ?
Je vous remercie d’avance pour vos conseils.

Pierre_O

Message » 31 mai 2020, 14:16

Très bon ci dessous !
Dans mon cas, l'assurance vie est toujours intéressante. Pour voir si c'est aussi le cas pour toi et aussi pour trouver le meilleur contrat d'assurance vie (en tenant compte des frais et aussi ton objectif d'épargne/profil...), fais comme moi : va faire tes simulations / comparatifs en utilisant le site/comparateur d'assurance vie qui est cité ici dans la discussion. Ce service est gratuit et efficace. A toi maintenant de le tester et voir quelles assurances vie répond à tous tes critères et aux meilleures conditions possibles.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

Invité

Message » 31 mai 2020, 14:26

Pour ceux qui seraient intéressés par acheter un appartement via la loi pinel pour le mettre en location, afin de vous rendre compte de la réduction fiscale et de sa rentabilité je vous conseille de lire les discussions :

Loi pinel interessant pour qui ? : Selon vous investir dans de l'immobilier locatif en loi pinel est ce une bonne idée ou non, avis et témoignages ? Taux de rentabilité de cet investissement ? Un comparatif des meilleures villes pour investir ? Que vous ayez des avis positifs ou négatifs, merci de témoigner...

"Oui, l'assurance vie c'est interessant aussi au niveau fiscal. Si c'est le volet fiscal (réduction d'impots) qui t’intéresse, sache que : En complément de l'assurance vie, pour réduire tes impots, tu peux aussi investir en loi pinel (investissement locatif). Dans mon cas c'est même très interessant. Pour simuler rapidement ton économie d'impôt lié au dispositif Pinel utilise le simulateur investissement en Loi Pinel indiqué ici. Comme moi, tu vas certainement te rendre compte que Pinel + assurance vie = bonne idée."

Invité

Message » 31 mai 2020, 14:49

Je souhaiterais connaître la fiscalité de l'assurance vie si il n'y a ni de rachat partiel ou total. En fait, je veux en ouvrir un (j'ai 30 ans presque) et contribuer mensuellement, environ 100 euros. J'ai déjà une épargne de sécurité correspondant à 1 an de salaire, donc je n'aurais pas besoin de me servir de mon assurance vie. Je demande à gauche et à droite et cela ne me semble pas clair. Certains disent que je paierai des taxes et impôts, d'autres non. En plus avec la flat taxe apparemment ça change, je ne suis plus. Donc je ne sais pas quoi penser. Est-ce que quelqu'un peut m’éclairer, s'il vous plaît ?

A lire également sur le forum :

18-Noam

Message » 20 juillet 2022, 18:31

Je suis pour un placement prudent, sans risque, à capital garanti. L'assurance vie, c'est bien ou pas ? Le rendement parait supérieur aux autres placements à risque égal mais compte tenu des frais de gestion, de la fiscalité quand on en sort, on a du mal à bien se rendre compte surtout pour un novice comme moi. Je crois que je n'ai pas trop d'autre choix de placement sécuritaire, j'hésitais avec le PEL (moins long en durée mais moins rentable), je vais peut être utiliser ces 2 formes d'épargne.

Jef Lyon

Message » 2 septembre 2022, 10:20

C'est à vous d'établir, selon votre profil de risques, le pourcentage d'unités de comptes que vous mettrez dans cette AV. Elles sont plus risquées mais plus rentables. C'est un choix personnel. Pour moi, les banques en ligne sont les plus compétitives en raison des faibles frais ou de l'absence de frais qu'elles proposent. Voyez déjà Fortuneo et Boursorama. Ensuite, je dirais qu'on en peut pas présager à l'avance du rendement annuel d'un placement de ce genre. Il dépend de facteurs économiques, comme les variations des marchés financiers, sur lesquels on n'a pas la main.

Jules (Orléans)

Message » 2 septembre 2022, 10:42

La rentabilité d'un placement dépend de son gestionnaire. Un fond euro peut être plus ou moins performant selon qu'il soit géré par Fortuneo ou Boursorama. Il existe des tableaux comparatifs qui mettent en concurrence différentes AV et la performance de leur fonds euros ou de leur gestion pilotée. On s'aperçoit que la prise de risque paye (avec des taux parfois de plus de 9% !). Mais voilà, sur la durée, 8 ans au moins si tout va bien, comment connaître l'évolution de l'économie ?

Jean-Mi Beauvais

Message » 9 décembre 2022, 08:48

En cette fin d'année on peut dire que l'assurance vie est toujours un placement intéressant, malgré son bas niveau de rentabilité, entre 1% et 2% nets. Pour un petit épargant l'assurance vie reste positive. Son rendement peut même aller au delà de 20% si vous avez tout placé en unités de comptes. Un contrat d'a.v. en € reste aussi porteur qu'un livret A sécurisé. Par sa fiscalité au bout de 8 ans de détention vous pourrez bénéficier d'un abattement sur les intérêts perçus de 4600€ pour une personne seule et du double si vous êtes en couple. Je vous conseille donc de ne pas vous séparer de votre assurance vie.

J-Marie75

Message » 12 mars 2024, 08:09

L'assurance vie en fonds € est un placement dont la fiscalité reste très avantageuse. Il est bon de noter que les contrats mixés en unités de comptes sur actions et en € restent d'une meilleure rentabilité calée sur les performances de la Bourse. Les plus audacieux s'engageront à 100% sur des unités de comptes et peuvent envisager d'importantes plus values. L'assurance vie quelle que soit la coloration des fonds est encore et toujours intéressante sur le long terme. Mais à plus brève échéance, l'assurance vie reste un bon placement qui peut lisser les déboires d'une inflation de retour.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés