Quel est l'intérêt d'avoir plusieurs contrats d'assurance vie ? Pourquoi ? [Avis forum]

Répondre
Jean_P

Message » Dernière réponse le 8 mars 2024, 10:57

Bonjour,

Savez vous quel est l'intérêt d'avoir plusieurs contrats d'assurance vie ? Pourquoi en ouvrir 2 ou plus , avis forum ? Je suis aussi à la recherche des meilleurs contrats avec des droits d'entrée et des frais de gestion les plus bas ou idéalement à 0. Merci pour votre avis.

Amitiés

Jean_P

Murielle (Nantes)

Message » 31 mai 2020, 10:43

Ouvrir une deuxième ou 3ème assurance vie, permet de prendre date en versant une petite somme. Quand vous aurez une nouvelle épargne ou que vous retirerez les capitaux d'un placement moins performant, vous pourrez alors les y placer et bénéficier de l'antériorité fiscale ! Autrement dit, vous bénéficierez plus rapidement des avantages fiscaux de l'assurance vie. Cela permet aussi de diversifier les risques et les placements.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

Franck R.

Message » 31 mai 2020, 11:16

En ayant plusieurs assurances vie, vous aurez un choix beaucoup plus large de supports d’investissement (SCPI, SCI, OPCI...).
Vous pourrez aussi faire des rachats sur l'un des contrats ayant atteint l'antériorité des 8 ans, tout en continuant vos investissements dans un autre contrat. Parfois les nouveaux contrats présentent des frais moindres (notamment avec les banques en ligne) et des rendements meilleurs. Vous pouvez aussi dédier chaque contrat à un projet précis (retraite, immobilier, études des enfants) ou à un bénéficiaire différent. C'est très modulable !

Jul 2160

Message » 31 mai 2020, 11:31

Il y a un avantage avec plusieurs assurances vie surtout si elles ont des performances différentes liées aux types d'investissements. Le risque pris par un contrat actions en totalité peut-être lissé par un autre contrat en totalité euros lorsque la bourse est mal orientée. Par contre s'il y a de bonnes performances boursières le contrat actions sera largement bénéficiaire. Êtes-vous un "risque tout" ou bien un prévoyant peu boursicoteur ? Répondez à cette question et vous aurez la stratégie ainsi définie.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

KarineG

Message » 31 mai 2020, 11:49

Vous cherchez une bonne assurance vie avec la garantie des meilleurs prix du marché en ce moment, faites comme moi pour trouver rapidement celle qui est le mieux adaptée à votre situation : utilisez gratuitement le comparateur d'assurances vie suggéré dans cette discussion ici

St-Aud

Message » 31 mai 2020, 12:29

Pour ma part, j'avais une assurance vie depuis longtemps (plus de 8 ans) que je n'avais pas spécialement négociée à l'époque (notamment les droits d'entrée). Depuis quelques années, avec l'avènement des banques en ligne, est apparu l'assurance vie en ligne sans frais. Du coup, j'en ai ouvert une deuxième. Je prends toujours des fonds en euros. Ce peut être aussi une solution si vous souhaitez en faire bénéficier des personnes différentes. Ainsi j'en ai une dont ma femme est la bénéficiaire et l'autre sera pour ma sœur. Voilà pourquoi avoir plusieurs assurances vie selon moi.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

Candice*

Message » 31 mai 2020, 13:00

Pourquoi ouvrir plusieurs contrats assurance vie ? En ce qui me concerne, c'est pour ne pas mettre tous mes œufs dans le même panier. J'ai une confiance limitée dans le système bancaire et la faillite des banques me fait peur. J'ai donc placé mon argent, en assurance vie ou autre, dans différents instituts bancaires.

Altias 37

Message » 31 mai 2020, 14:10

Pourquoi souscrire plusieurs assurance vie ? A moins d'avoir un gros patrimoine qui vous permettrait de négocier les droits d'entrées sur plusieurs assurances vie. Mais si tel n'est pas le cas, pensez que le banquier vous applique un pourcentage de commission et de frais de dossier sur toutes les sommes versées. Alors comment négocier ce % si vous êtes un petit porteur qui éparpille ses versements sur plusieurs contrats d'assurance vie ? Vous ne serez pas en position de force.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

J Paul 56

Message » 31 mai 2020, 14:28

Diversifier ses contrats d'assurance vie chez plusieurs assureurs c'est certainement la façon la plus sécurisée de préserver ses économies en cas de crise bancaire. Mais j'y vois un autre avantage c'est de varier les options en fin de contrat . Sur l'un des contrats d'assurance vie j'ai choisi le dénouement en rente viagère et sur l'autre la récupération de mon capital et celle des intérêts. ;)

O_Pierre

Message » 31 mai 2020, 14:58

:!: Vous cherchez une bonne assurance vie avec la garantie des meilleurs prix du marché en ce moment, faites comme moi pour trouver rapidement celle qui est le mieux adaptée à votre situation : utilisez gratuitement le comparateur d'assurances vie suggéré dans cette discussion ici
+1 pour ton idée de passer par un comparateur d'assurance vie ! Je viens d'essayer et c'est vrai que c'est bien pratique et cela m'a fait réaliser que je peux trouver vraiment beaucoup mieux que ce que j'avais sélectionné pour le moment.. De mon côté je suis aussi passé par le comparateur qui est cité ici.

liss

Message » 31 mai 2020, 15:02

L'avantage évident c'est que votre placement est garanti à hauteur de 70.000 euros (par le FGAP fonds de garantie des assurances de personnes) donc, en multipliant les assurances vie, vous pouvez placer plus, sans risque de perte en cas de crise ! (source boursorama)

Olivia 54

Message » 31 mai 2020, 15:25

Certes, varier les types de contrats assurance vie en rente viagère ou en capital au niveau de leur clôture fait partie du bon sens que j'approuve. Mais l'autre possibilité inhérente aux contrats d'assurance vie c'est d'en choisir un, tout en euros et d'en prendre un autre, en unités de comptes adossé aux performances boursières. Chacun arrête sa stratégie comme bon lui semble. Le tout est de préserver son capital en le plaçant judicieusement chez des banquiers assureurs qui ont des bons contrats suivis par des bons gestionnaires de portefeuille !

Invité

Message » 31 mai 2020, 15:52

A lire également sur le forum :

973-Antoine

Message » 20 juillet 2022, 19:01

Parmi les intérêts d'ouverture de plusieurs assurances vie, je vous expose mon cas. J'ai décidé d'assurer le confort de mon épouse après ma mort sans que nos enfants n'aient à payer de succession sur ce qu'elle n'aura pas dépensé à sa mort. Si je n'avais qu'un seul contrat d'assurance vie dans lequel toutes mes économies étaient rassemblées, ma femme en aurait trop et l’excédent serait taxé à son décès pour que nos enfants en héritent. J'ai donc établi un contrat au nom de ma femme, et deux autres aux noms de nos 2 enfants. Ils n'auront ainsi pas de droits de succession à payer sur cet argent placé ainsi.

Alexis 59

Message » 5 septembre 2022, 10:52

Comme beaucoup d'épargnants moi aussi j'ai eu cette réflexion: Faut il avoir plusieurs assurance vie ? J'ai fini par partager les risques et j'ai pris deux types de contrats, l'un à la banque postale 100% euros et l'autre à ma banque en multisupports. Pas mal comme stratégie, de mon point de vue, en tous cas ;)

Deborah Martinique

Message » 5 septembre 2022, 11:00

Pas du tout d'accord avec votre précédent conseil, Alexis, je ne vois pas pourquoi ouvrir plusieurs assurance vie ? J'ai ouvert un contrat € depuis plus de 8 années et je verse régulièrement dès que j'ai quelques possibilités financières sur mon assurance vie. La fourmi qui vous écrit pense à ses vieux jours :lol: Faites financièrement de même pour préserver vos arrières.

Titouan Basque

Message » 8 décembre 2022, 17:27

La garantie des dépôts peut indemniser les clients d'une banque jusqu'à un certain montant : 100 000 € par déposant et par établissement (livret A, LDDS et LEP n'entrent pas dans ce plafond car ils sont garantis par l'état). L'assurance vie dépend elle du fonds commun des assurances.
En matière de garanties des dépôts d'argent sur une assurance vie, vous ne pourrez pas être indemnisé par les fonds communs des assurances au delà de 70.000 € en cas de faillite de votre assureur. Voilà pourquoi je vous invite à souscrire des contrats assurance vie auprès de plusieurs assureurs si vous avez des placements à faire plus importants. C'est l'intérêt d'avoir plusieurs assurances vie dans plusieurs compagnie si vous êtes un gros épargnant.

Guillaume (Paris)

Message » 8 mars 2024, 10:57

Détenir plusieurs assurances vie peut être une bonne solution pour diversifier ses placements, optimiser la fiscalité, protéger son patrimoine et gérer ses objectifs financiers. En diversifiant les supports d'investissement (fonds euros, UC, SCPI...) vous réduisez votre exposition au risque.
En multipliant les assurance vie, vous pouvez profiter des abattements fiscaux sur les versements et les retraits. Vous pouvez aussi désigner des bénéficiaires différents pour chaque contrat. Enfin, vous pouvez destiner un contrat à votre retraite, un autre pour les études des enfants etc en fonction de vos objectifs. Il faut juste calculer au mieux pour ne pas multiplier les frais de gestion s'il y en a.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés