Quelle banque choisir pour les jeunes et étudiants ? La meilleure ! [Forum avis]
Bonjour,
Quelle est la meilleure banque pour les jeunes et pour les étudiants en France, avis forum ? Quels sont les bons plans du moment / le meilleur plan ?
Merci pour vos témoignages et retours.
Béa
Quelle est la meilleure banque pour les jeunes et pour les étudiants en France, avis forum ? Quels sont les bons plans du moment / le meilleur plan ?
Merci pour vos témoignages et retours.
Béa
Salut,
je suis dans la même situation que toi et je cherche aussi un classement et un comparatif des meilleures banques pour jeunes et étudiants.
Par avance merci pour cette liste et pour vos avis et vos partages sur ce forum
Fred
je suis dans la même situation que toi et je cherche aussi un classement et un comparatif des meilleures banques pour jeunes et étudiants.
Par avance merci pour cette liste et pour vos avis et vos partages sur ce forum
Fred
J'ai ouvert en banque un premier compte jeune pour mon fils, 16 ans. Il part un mois en Angleterre pour un premier séjour de perfectionnement anglais. Il est tout fier et surtout il se sent responsabilisé depuis qu'il sait qu'il va avoir une carte de paiement du crédit agricole. Avec "ma première carte" Cirrus mon gaillard pourra retirer une somme définie au préalable. Voilà un premier pas dans l'autonomie de gestion de son compte en banque. J'ai prévu aussi l'assurance perte ou vol de carte ainsi que l'assistance voyage.
Pas facile de choisir une banque pour les jeunes. Pour que mon fils de 14 ans apprenne à gérer son budget, je lui ai ouvert un livret jeune à la Banque postale (parce que c'est là que je suis). Au lieu de lui donner son argent de poche, je lui verse sur ce compte, il a une carte de retrait, reçoit un sms en cas d'alerte (les 3 premiers sont gratuits après ils lui sont facturés, ça lui apprend à mieux gérer son argent). C'est un compte qui rapporte, il est exonéré d'impôts et de prélèvements sociaux.
Ma fille de 10 ans a déjà décidé de mettre de l'argent de côté, elle souhaite placer ses économies pour être moins tentée de les dépenser et pour les faire fructifier. Pour elle, j'ai choisi une banque en ligne, plus simple, plus rapide (sans rdv) et plus économique (pas de frais de gestion). Nous lui avons donc ouvert un livret A, son argent reste donc disponible si besoin. Si plus tard elle a besoin d'un interlocuteur, il y a toujours l'agence parisienne, les conseillers téléphoniques ou alors elle changera de banque si ce n'est plus adapté à son profil.
Quelle banque pour les étudiants ? Traditionnellement, je pense que les jeunes ouvrent un compte dans la même banque que leur parents. A tord selon moi...
Un jeune n'est pas aussi obnubilé que ça par sa banque, il veut juste que ce soit pratique, rapide, et gratuit si possible. De nos jours, je pense que les banques en ligne sont tout à fait adaptées aux étudiants pour placer de l'argent. De toutes façons, elles proposent les mêmes taux de rémunération pour un livret type livret A. Le plus souvent la carte bleue est gratuite alors pourquoi hésiter ?
Un jeune n'est pas aussi obnubilé que ça par sa banque, il veut juste que ce soit pratique, rapide, et gratuit si possible. De nos jours, je pense que les banques en ligne sont tout à fait adaptées aux étudiants pour placer de l'argent. De toutes façons, elles proposent les mêmes taux de rémunération pour un livret type livret A. Le plus souvent la carte bleue est gratuite alors pourquoi hésiter ?
Attention, entre 16 et 18 ans, les jeunes ont accès à la carte de retrait, au chéquier etc... mais ce sont les parents qui sont responsables en cas de découvert. Pensez à bien notifier les conditions de retrait ! A partir de 12 ans, le livret jeune avec une carte de retrait paraît la solution la plus simple, après il faut comparer les frais de gestion des banques traditionnelles et ceux des banques en ligne. Maintenant je me demande si on peut ouvrir un compte pour un jeune mineur dans une banque en ligne si les parents n'y ont pas de compte ?
J'entre à peine dans la vie active, je suis cuisinier dans un restaurant, j'ai une paie fixe, et envie de devenir propriétaire rapidement. Je pense ouvrir un plan d'épargne logement. A la télé, je vois toujours la pub pour la CIC qui donne l'image d'une banque à l'écoute des jeunes et de leurs projets. Pour l'instant je suis sur la banque en ligne X mais ce n'est pas pratique quand on a besoin d'un interlocuteur.
Quelle est la meilleure banque pour les étudiants ? Après avoir comparé les offres de 6 banques, j'ai opté pour la Caisse d'Epargne qui me propose une carte bleue visa internationale à débit immédiat pour un prix dérisoire jusqu'à mes 26 ans (offre pour les 18 15 ans). Je reçois un sms en cas de découvert, je peux consulter mon compte sur internet. C'est simple et c'est le moins cher que j'ai trouvé. Le découvert autorisé sans agios est très compétitif aussi.
Quelle banque choisir pour les étudiants ? avis solution adaptée: la meilleure banque étudiants
Quelle banque choisir pour les étudiants ? avis solution adaptée: la meilleure banque étudiants
Quelle banque pour les jeunes ? Je recherchais une banque pas cher car j'ai eu besoin d'un prêt étudiant pour ma première année en IUT. J'ai été reçu par un chargé de clientèle particuliers de la société générale qui m'a proposé un prêt jeune de 1000 € à taux 0% sur douze mois. Peu de formalités et encore moins de formalisme, je me suis senti écouté et c'est ça qui m'a plu. Ce prêt contracté m'a rendu serein et m'a permis de bien travailler pour ma première année d'IUT. L'ouverture de mon compte en banque s'est faite automatiquement dans la foulée.
Moi je viens de profiter de l'offre : 80 euros à l'ouverture d'un compte + carte bancaire offerte aussi ! Un conseil, ne tarde pas à le faire aussi : dans quelques jours cette offre sera terminée
Banque pour étudiant salarié : je poursuis mes études en fac tout en commençant un travail dès le mois prochain. J'ai pris pas mal de renseignements auprès des banques mais aussi auprès de la banque postale, avant d'ouvrir un compte en vue d'une demande de prêt étudiant. Je me rends compte que c'est pas facile de comparer les frais bancaires entre chaque organisme. Cependant il me semble que la poste offre des services, carte bancaire, frais de dossier et peut-être un prêt personnel étudiant à moindre coût. Mais c'est encore à vérifier. Par contre les banques en ligne sont plus attractive mais je ne sais pas si les prêts sont facilement obtenus.
Je suis jeune diplomé et je commence mes études sur Paris. Comme j'ai un petit budget( petit moyen) je cherche une banque qui accorde une autorisation de découvert possible autorisé le plus important possible
Les services bancaires pour les jeunes, comme moi, qui veulent ouvrir un compte dans une banque en France sont nombreux et très ressemblants. Dans les 5 plus grandes banques françaises, la communication en direction des étudiants est très dense; il en va de même pour les jeunes travailleurs qui ouvrent pour la première fois un compte dans une banque. J'ai choisi la société générale pour sa proximité géographique avec ma fac, mais je vois que j'ai des potes qui ont opté pour une banque en ligne, les services sont moins chers mais moi, c'est le contact que j'aime et c'est avec le conseiller de la banque qu'on peut l'avoir.
Je pars faire mes études à l'étranger en janvier prochain et l'Agence en ligne (BNP Paribas) propose une carte bancaire internationale gratuite, une gestion des comptes en ligne (donc depuis l'étranger facile), j'ai le droit à un découvert sans agio. Donc c'est facile pour moi, je reste dans une banque française pendant mes études et j'ai une cb gratuite même à l'étranger. Je trouve que c'est un très bon moyen pour trouver de nouveaux clients !
Moi je suis à la banque populaire. J'ai choisi cette banque mais pour son offre de prêt permis de conduire à 1€ par jour, elle m'a permis de louer mon appart sans avoir besoin de garant. J'ai pris la version banque en ligne (la banque des étudiants). Chacun doit choisir en fonction de ses besoins, il n'y a pas une banque qui soit meilleure que les autres à tout point de vue...
Je vous conseille sans hésiter Boursorama Banque. Je peux vous parrainer et vous pouvez ainsi profiter d'une remise de 60 €.
Notez aussi qu'à la BRED, si vous êtes étudiant, avec la convention Dédié Jeunes, cela ne vous coûtera que 2 € par mois pour toute la durée de vos études. Il faut souscrire dès le début d'année universitaire (entre juin et octobre de mémoire). Enfin, ça vaut le coup, car d'autres banques ne proposent ce tarif que la première année.
Il suffit de peu de chose pour pousser la porte d'une banque pour la première fois plutôt que telle autre. J'ai ouvert mon premier livret en même temps que mon premier compte à la banque populaire. Pourquoi ? parce que cette agence bancaire est près de mon immeuble. Je précise que je n'ai pas étudié les différents tarifs bancaires. Pour moi c'est la proximité géographique qui l'a emporté.
sauf qu'il faut un minimum de revenus..................................Bourso a écrit :Je vous conseille sans hésiter Boursorama Banque. Je peux vous parrainer et vous pouvez ainsi profiter d'une remise de 60 €.

Concernant les banques en ligne il ne faut pas être dupe. La façade de la gratuité de la carte bancaire à vie se paie toujours. Soit sur des frais majorés lors de certaines opérations auxquelles on ne pense pas quand on ouvre un compte, soit pas une animation web marketing très poussée auprès des nouveaux clients qui pousse à faire des crédits ou à souscrire des produits qui coûtent plus chers que dans une banque traditionnelle.
Toutes les banques sont bonnes, seul le conseiller est important c'est lui qui va vous suivre et surtout vous vendre des options ou autres services coûteux et souvent inutiles.
Il faut bien regarder entre les lignes souvent avec une carte bleue vous avez des assurance inutiles (payantes) que vous avez déjà ailleurs dans d'autres contrats d'assurance.
Il ne faut pas oublier qu'un conseiller de banque est un vendeur avec des objectifs à faire (prime sur objectif).
Il ne faut pas faire confiance à la banque à papa, souvent papa paye plus qu'il ne faut par habitude et surtout papa est le meilleur donc il a la meilleur banque c'est bien connu.
Bien lire le contrat, ne pas hésiter à faire plusieurs banques et comparer et si c'est moins cher que la banque à papa vous pouvez venir avec vos offres d'autres banques et vous allez voir la banque à papa s'aligne sans problème.
Bonnes recherches à vous .
Il faut bien regarder entre les lignes souvent avec une carte bleue vous avez des assurance inutiles (payantes) que vous avez déjà ailleurs dans d'autres contrats d'assurance.
Il ne faut pas oublier qu'un conseiller de banque est un vendeur avec des objectifs à faire (prime sur objectif).
Il ne faut pas faire confiance à la banque à papa, souvent papa paye plus qu'il ne faut par habitude et surtout papa est le meilleur donc il a la meilleur banque c'est bien connu.
Bien lire le contrat, ne pas hésiter à faire plusieurs banques et comparer et si c'est moins cher que la banque à papa vous pouvez venir avec vos offres d'autres banques et vous allez voir la banque à papa s'aligne sans problème.
Bonnes recherches à vous .
Quelle est la meilleure banque pour les jeunes étudiants ? Mes parents m'ont demandé de trouver celle qui propose le plus d'avantages et au meilleur tarif mais je suis un peu perdu dans toutes les offres. J'ai vu que le crédit agricole propose la carte mozaic (avec bon plans concerts, ventes privées ...), que la banque postale propose des offres spéciales étudiants et collégiens, que la société générale avec Somusic était active ... mais bon mes parents eux ce qu'ils veulent c'est la banque la moins chère au niveau des frais financiers et du contrôle.
Béa a écrit :Dans quelle banque ouvrir un compte quand on est jeune ou et étudiant ?
Merci
Béa
Est elle gratuite ?Jean-No a écrit :Il est tout fier et surtout il se sent responsabilisé depuis qu'il sait qu'il va avoir une carte de paiement du crédit agricole.
Votre problème est peut-être résolu mais je conseille la banque Kard, je suis client depuis 1 an et quelques mois, sans aucun soucis, ma mère a une application dédiée. Sans frais cachés, on peut payer dans le monde entier sans frais.
Vous pourrez peut-être trouver satisfaction auprès des nouvelles banques dites néobanques comme N26, Shine, revolut, qonto, nickel... En terme de coûts elles sont gratuites car elles n'ont pas d'agences. Attention seulement aux conditions, pas sûr d'avoir la possibilité d'avoir un découvert autorisé par exemple pour les offres gratuites. Renseignez vous donc d'abord avant de souscrire une offre. Toutes ces banques ont des applications mobiles ce qui peut être très pratique pour sa gestion au quotidien. En étant jeune vous n'avez pas la nécessité d'avoir un conseiller, c'est donc vraiment intéressant. Il faut voir celles qui vous conviendrait le mieux.
Je ne suis pas considérée comme une cliente particulièrement rentable pour une banque, je n'ai pas des vrais revenus réguliers, je suis jeune et je poursuis mes études universitaires. Mon but étant de pouvoir ouvrir un compte avec mon rib et surtout d'avoir une carte bancaire pour régler mes achats et mes dépenses courantes. J'ai trouvé chez Fortuneo le type de compte qui me convient et qui ne me coûte pas cher du tout, c'est Fosfo avec Mastercard. J'ai vais toucher 30€ en guise de bienvenue et ma carte est gratuite.
Pour l'ouverture de ma 1ère carte bancaire et d'un premier compte je ne suis pas allé voir ailleurs qu'à la Société générale. La Sobrio de cette banque est pour moi la plus adaptée. Peu de formalités, vu que mes parents sont déjà clients de la banque et que les conseillers connaissent parfaitement notre train de vie et le mien qui est loin de celui de ma famille. Mais à titre individuel c'est un espace de liberté que j'ai et qui me permet de gérer à ma guise mes petites finances! Je n'ai aucun frais de tenue de compte. J'ai aussi un complément d'assurance en cas de vol de papiers ou de clés.
Vous devez demander au conseiller de la banque de famille ce qu'il est prêt à vous offrir comme cadeau de bienvenue pour l'ouverture d'un nouveau compte à un jeune étudiant dont les parents sont déjà clients. Mais ne vous privez pas de comparer ce que cette banque de proximité vous propose avec ce que les banques en ligne sont disposées à faire pour convaincre, l'étudiant que vous êtes. Orange banque, comme Boursorama ou Fortuneo offrent des cadeaux. Les frais de comptes en ligne coûtent moins chers que ceux prélevés dans une banque de réseau, mais parfois vous devez déposer une somme déterminée. A vous de choisir !
Avant d'aller à la découverte d'une nouvelle banque j'aurais tendance à souffler aux jeunes salariés, comme moi, de rencontrer le conseiller clientèle de la banque de la famille pour faire le point avec lui, sur les conditions d'ouverture d'un nouveau compte, d'une carte jeune, gratuite et de l'offre de bienvenue en tant que nouveau client. Si vous préférez être totalement indépendant du giron familial, adressez vous à l'une des nouvelles banques numériques qui n'ont aucune présence physique sur le territoire et dont les conditions tarifaires sont moins chères, voire quasiment gratuites pour certaines. Je suis chez Boursobank voyez son "welcome". Moi, je ne regrette rien (il faut par contre alimenter le compte par un virement depuis un autre compte à son nom, la 1ère fois).