Création d'entreprise: la meilleure banque pour un créateur ! Avis forum

Répondre
TY

Message » Dernière réponse le 27 novembre 2023, 11:50

Bonjour,

Je suis en phase de création d'entreprise, et je suis à la recherche d'une bonne banque. Quelle est la meilleure banque pour un créateur en France, avis forum ?

Merci pour vos avis et suggestions

Cordialement

TY

Anna **

Message » 14 mai 2020, 10:31

Vous ne précisez pas quel type de services bancaires vous rechercher (prêt, accompagnement etc). Quelque soit la banque pour creation d'entreprise que vous choisirez, vous devez regarder les frais d'ouverture de compte, frais de gestion, possibilité de découvert...Pour ouvrir un compte, pas de soucis nulle part mais pour l'emprunt, je crois que la Banque populaire est bien placée pour accorder des prêts, mais il y a aussi la BNP et le CIC. Ficelez bien votre budget prévisionnel avant de les contacter.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés


Jo_Ro

Message » 14 mai 2020, 11:09

J'ai entendu beaucoup de bien sur la Société générale donc c'est la banque pour jeune créateur d'entreprise que j'ai choisie. Pour l'instant très satisfait des services et de l'accompagnement. Ils m'ont aidé à financer mon projet de création grâce à un prêt pour financer tout type d’investissement lié à la création et à un crédit bail pour financer l'achat d'un véhicule professionnel. Peut être que selon les besoins de chacun, les interlocuteurs sont différents.

13Bouches du Rhône

Message » 14 mai 2020, 11:37

Je ne sais pas si c'est la meilleur banque pour creation d'entreprise mais j'ai choisi la version banque en ligne de HSBC. J'ai malgré tout un interlocuteur dédié mais pour des frais de gestion minimes. Je débute une activité commerciale de services en tant qu'auto entrepreneur et j'avais besoin d'un coup de pouce financier que j'ai obtenu facilement et sans caution. Je ne pouvais pas espérer mieux. Mon projet leur a plu sans doute.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés


Sof.Morbihan

Message » 14 mai 2020, 11:42

Je ne savais pas le jour où j'ai vraiment pensé à ma création d'entreprise quelle banque choisir. Mais tout naturellement j'ai frappé à la porte du Credit mutuel de Bretagne, là où j'ai mes comptes personnels. Ils m'ont bien aidée pour le montage de mon projet de crêperie ambulante. Leurs conseils et leur aide financière m'ont permis d'être patronne de ma toute petite entreprise.

Leo Ya 11

Message » 14 mai 2020, 12:05

C'est par le site de l'apce que j'ai commencé à débroussailler le terrain administratif. J'ai été dirigé vers un banquier pour la création d'entreprise. Mais j'avais au préalable étudié mon budget prévisionnel. Les choses sont allées relativement vite avec le CIC qui m'a construit mon plan de financement. J'ai mon camion et je dénoue à domicile les problèmes informatiques de mes clients.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés


YanMa86

Message » 14 mai 2020, 13:55

Lors de ma création d'entreprise, le choix de banque a été guidé par le bouche à oreille. Je faisais une création dans le cadre d'une franchise et BNP Paribas paraît bien noté par les franchisés en général. Mon chargé d'affaires a fait une expertise complète de mon projet et de la concurrence locale. J'ai obtenu un crédit pour financer le démarrage de l'activité. Autre chose, je souhaitais pour ma part une banque différente de ma banque perso.

Al +.

Message » 14 mai 2020, 14:16

Je ne pense pas qu'il existe une banque pour les créateurs d'entreprise. J'ai, de mon côté, contracté un micro crédit pour créer ma boite. Je suis passé par l'ADIE, l'octroie du prêt a été réalisé après plusieurs entretiens en fonction de mon projet et de mes capacités de remboursement. Le montant maximum accordé est plafonné et est remboursable au plus sur 48 mois. Cette somme peut aussi bien servir au lancement qu'au développement d'une micro entreprise.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés


Ma#

Message » 14 mai 2020, 14:37

Avant d'accepter de vous accorder un prêt, la banque va juger de la rentabilité de votre projet (grâce au prévisionnel) qui doit permettre de faire face aux échéances du crédit. Votre apport personnel sera aussi un élément déterminant pour l'acceptation de votre dossier si vous êtes créateur ou repreneur d'entreprise. Honnêtement, la banque de mon prêt création d'entreprise n'est plus la mienne aujourd'hui (le prêt est remboursé). Un élément fondamental est le rapport que vous entretenez avec le professionnel qui vous suit.

Invité

Message » 14 mai 2020, 14:54

Me concernant, je dirais que le choix d'une banque est surtout une histoire de conseiller. Il y a quelques années j'ai repris la société familiale avec nos comptes pro à la Banque X, aucun soucis un conseiller en or jusqu'à ce qu'il prenne sa retraite (il a fait la totalité de sa carrière dans la même agence bancaire). Depuis, cela fait 6 ou 7 ans maintenant, on enchaîne les changements de conseillers tous les 6 mois en moyenne. Ces changements impliquent que ces nouveaux conseillers ne connaissent pas leur clients, ne sont pas toujours efficaces, ni très perspicaces. Alors qu'il y a quelques années j'aurai recommandé la Banque X les yeux fermés, aujourd'hui ce n'est plus du tout le cas, pour précision nous ne sommes pas une société en difficulté bien au contraire nous avons une croissance continue et des partenariats solides.
Ma conclusion est donc que chaque banque ayant pignon sur rue peut être bonne professionnellement à condition d'avoir le bon conseiller. Aujourd'hui je me pose la question si je ne vais pas me mettre à la recherche d'un nouveau "bon" conseiller.

Invité

Message » 14 mai 2020, 15:15

:!: Vous avez besoin d'argent rapidement, faites comme moi et utilisez une ou plusieurs des 3 solutions ci dessous :

- 1 - Si vous avez besoin d'un petit crédit entre 500 et 3000 euros sous 48 heures sur votre compte bancaire, sans justificatif d'utilisation, avec possibilité de remboursement jusqu'à 36 mois utilisez le comparateur de crédit renouvelable suggéré ici

- 2 - Si vous avez besoin d'un crédit plus important entre 3000 euros et 50000 euros au taux le plus bas possible utilisez gratuitement le comparateur de crédit suggéré dans cette discussion ici

- 3 - Certainement la plus intéressante si vous avez déjà un ou plusieurs crédits en cours : Savez vous qu'en les regroupant via un rachat de crédit, vous pouvez réduire vos mensualités jusqu'à -60% ? Pour le vérifier, vous devriez passer par le comparateur de rachat de crédits qui est cité ici (il permet de comparer gratuitement et sans engagement les offres de plus de 40 établissements !)

Yves*

Message » 14 mai 2020, 15:36

Je cherche un comparatif banque pour création d'entreprise mais en même temps je me doute qu'il doit y avoir tellement de critères que ce ne doit pas être simple. Ne serait ce qu'à Paris ou en province, les banques n'accordent pas forcément autant d'importance aux créateurs d'entreprise. Il me faut une banque habilitée par la BPI pour le prêt à la création d'entreprise avec de préférence avec un prêt complémentaire ! Merci de votre aide.

Léo PPW 44

Message » 14 mai 2020, 15:46

Le plus dur, c'est de trouver des prêts bancaires pour création de son entreprise. En effet, l'ouverture d'un compte entrepreneur ne pose pas de difficultés. C'est le financement pour lancer son activité commerciale, artisanale ou de services qui devient problématique. Il faut bien s'informer des aides que l'on peut décrocher. Pour cela, je me suis adressé à un conseiller de la banque populaire qui gérait mes comptes privés.

Voliane

Message » 14 mai 2020, 16:58

C'est par la banque qui vous a comme client privé que vous pouvez initier les premières démarches pour créer votre entreprise et c'est par elle que vous pourrez découvrir les prêts possibles pour vous lancer. La clé de votre réussite vous l'obtiendrez via la garantie des emprunts apportée par la banque publique d'investissement ( BPI france).

Stan.

Message » 14 mai 2020, 17:44

Je cherche un tableau de comparaison ou un classement des banques pas cher pour les petites entreprises sur internet, je recherche la moins chère du marché en ce moment pour une entreprise individuelle. Quel comparateur de prix utilisez vous pour faire une comparaison des différentes offres pro bancaire et trouver le tarif le plus bas ? Une offre promotionnelle à me communiquer ?

vin5

Message » 14 mai 2020, 18:32

Je rejoins la cohorte des créateurs d'entreprises à la recherche d'une banque sérieuse pour un prêt afin de me lancer dans la création de mon entreprise. Dans un mois, je vais suivre une formation CCI de 300 H (qui durera 3 mois) sur la création d'entreprise mais mon projet est mûri depuis 1 an, il est déjà ficelé : créer une galerie de tableaux anciens à Paris, un marché de niche porteur (car peu de concurrence) mais qui nécessite des capitaux importants. C'est là où ça va poser problème car il me faudra env. 2 millions. Je sais : ça parait important comme prêt mais il me faudra constituer le stock, payer un loyer d'appartement pour exposer les œuvres et y travailler/recevoir les clients collectionneurs, payer un collaborateur, participer aux salons et éditer un catalogue de vente annuel, donc des frais lourds en perspective.
J'ai fait une croix sur l'ADIE et l'APCE dont les prêts d'honneur sont dérisoires, et je me suis tourné vers l'IFCIC (c'est un établissement de crédit agréé qui a reçu mission du Ministère de la Culture de contribuer au développement des industries culturelles en facilitant pour ces entreprises l'accès au financement bancaire). Pour l'instant pas de réponse à mes 2 courriers. Comment démarcher une banque qui acceptera de me prêter 2 millions sans garantie ni apport personnel ? Aux USA, ça passerait, mais en France ça semble le parcours du combattant ! vos conseils ?

Invité

Message » 14 mai 2020, 19:21

vin5 a écrit :...C'est là où ça va poser problème car il me faudra env. 2 millions. Je sais : ça parait important comme prêt mais il me faudra constituer le stock, payer un loyer d'appartement pour exposer les œuvres et y travailler/recevoir les clients collectionneurs, payer un collaborateur, participer aux salons et éditer un catalogue de vente annuel, donc des frais lourds en perspective.
J'ai fait une croix sur l'ADIE et l'APCE dont les prêts d'honneur sont dérisoires, et je me suis tourné vers l'IFCIC ...
Vin, votre demande est délirante... Personne ne prête pour un tel montant. Comme pour l'achat d'un appartement, vous devez mettre du cash sur la table, et dans le domaine pro, c'est au moins la moitié pour une nouvelle structure.
Ensuite quelle est votre renommée dans le domaine de l'art ? Votre projet est une galerie... hein ! 80% des galeries qui ouvrent, font faillites l'année en cours.

Lin La Rochelle

Message » 14 mai 2020, 20:27

Ce qui compte c'est bien sûr l'obtention d'un prêt pour démarrer une nouvelle activité professionnelle mais également à plus long terme la relation que l'on entretient avec son conseiller. C'est capital ! Sa disponibilité, la facilité à le joindre, son écoute et son investissement personnel sont des éléments primordiaux pour une banque qui offre un crédit création d'entreprise. Le chiffre d'affaires ne doit en aucun cas les influencer. Pourtant certaines banques sont plus spécialisées dans les TPE et PME d'autres dans les GE...

Flore!

Message » 14 mai 2020, 21:10

Quand j'ai voulu trouver une banque qui prête au créateur d'entreprise que je suis (je me lance en tant qu'architecte, en libéral), je n'ai pas eu d'autre choix que de faire le tour des enseignes près de chez moi. J'avais quelques à priori sur certaines que j'ai évitées et comme YanMa86 je voulais différencier mes comptes personnels de mes comptes professionnels ce qui a réduit mon champs d'action. La manière dont j'ai été reçu à chaque fois a joué aussi dans mon choix. Je démarre aussi avec la Société Générale mais je ne dis pas que c'est la meilleure banque, c'est juste celle qui me convient le mieux.

R-TH 34

Message » 11 mars 2022, 15:36

La création d'une entreprise pour se mettre à son compte passe par un rapprochement avec sa banque pour qu'elle puisse accompagner de ses conseils le choix du statut juridique de l'entreprise, affiner l'étude du marché, domicilier la société, monter le business plan. Ces points sont stratégiques et indispensables. J'ai trouvé toute cette aide à ma banque le CIC. Le conseiller dédié aux créateurs d'entreprise m'a largement facilité la tâche. Mais j'ai pris soin de séparer mes comptes personnels de ceux de mon activité professionnelle de commerçant ambulant.

Estéban 66

Message » 11 mars 2022, 16:11

Le directeur de mon agence au crédit agricole m'a bien expliqué pourquoi j'avais intérêt à officialiser la création de mon entreprise artisanale plutôt en début d'année. En retardant d'un mois, (décembre à janvier de l'année n+1) ce basculement sur l'année suivante évite d'avoir à payer la cotisation foncière des entreprises. Les banques généralistes ayant un pôle pour les entreprises et les professionnels vous avez le choix de choisir celle qui vous parait la meilleure en terme de coût et de possibilité de crédits à ouvrir. La création, l'immatriculation et la publication m'ont déjà coûté 1000€.

Gérald 12

Message » 10 janvier 2023, 10:09

J'ai ouvert mon commerce de vente de volailles sur les marchés grâce à l'accompagnement qu'a pu me faire le crédit agricole de ma caisse locale. Ils m'ont aidé au financement de l'achat de mon véhicule équipé. Mon statut d'ambulant n'a pas été un frein à mon dossier bancaire. Le coût de ma carte de commerçant d'ambulant attribuée par la chambre de commerce valable 4 ans me coûte 15€ /an. J'ai par ailleurs les autorisations de voiries par chaque commune où je travaille, pour installer mon camion de vente comme itinérant. Venant du monde agricole, j'ai eu l'accueil très performant des agents de cette banque pour la création de mon entreprise.

Loris (Rennes)

Message » 27 novembre 2023, 11:50

Selon le statut juridique de votre entreprise (société ou entreprise individuelle), vous avez l'obligation, ou pas, d'avoir un compte bancaire pro ou juste un compte bancaire dédié (séparé du compte perso). Le compte pro est facturé plus cher. Donc la question est de savoir si vous cherchez la banque la moins chère ou celle qui favorise la création d'entreprise et qui vous aidera tout le long de l'évolution de votre business et de la variabilité de vos besoins financiers. Le Crédit Mutuel et le Crédit agricole sont 2 banques qui sont bien placées pour accompagner la création d'entreprise. Vous devriez rencontrer les 2 pour vous faire une idée des tarifs et services.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés