[Forum assurance pour bateau] Tarif moyen ? Avis comparatif prix !
Bonjour,
Combien coute une assurance pour un bateau ? Comparatif prix et tarif moyen ? J'en cherche une offrant un bon rapport qualité prix et si possible avec offre promo. Merci pour vos réponses et avis sur ma question sur le forum.
Sincèrement
Jean P.
Combien coute une assurance pour un bateau ? Comparatif prix et tarif moyen ? J'en cherche une offrant un bon rapport qualité prix et si possible avec offre promo. Merci pour vos réponses et avis sur ma question sur le forum.
Sincèrement
Jean P.
Votre question de savoir combien ça coute pour assurer un bateau est trop peu précise pour qu'un plaisancier vous réponde dans l'absolu. S'agit-il d'un voilier, s'agit-il d'un bateau hors bord ? Faut-il aussi connaître ses dimensions, sa valeur d'achat. Pour votre gouverne, j'ai un flyer open 6,50 de chez Beneteau et je cotise annuellement à la Maif pour un montant inférieur à 300 €. Voilà mon info qui vous aidera à envisager une assurance pour votre bateau de plaisance.
Pour éclairer votre info sur le montant d'une assurance navigation de plaisance, un comparateur de prix et devis en assurance bateau vous calculera rapidement ce qu'il vous en coutera. Ensuite, vous seriez bien inspiré d'en parler à votre assureur familial, en étant muni des tarifs communiqués par les sites de comparaisons des assureurs. La mise en concurrence peut décider votre agent local à vous faire une offre sympa, s'il veut vous garder.
Il est très difficile de trouver un forum avec des prix d'assurance de bateau de plaisance. Selon la région (Manche, Méditerranée etc), selon le type de bateau, sa puissance, les garanties souscrites, il y a tellement d'écarts ! Le mieux est que vous vous adressiez à un courtier, il vous fera les propositions correspondants à votre profil de marin d'un jour ou plus. Selon que vous soyez propriétaire ou locataire, vous n'aurez pas non plus les mêmes besoins. Sachez juste, qu'à priori, cela revient moins cher qu'une assurance voiture (à moins que vous n'ayez un yacht de luxe !).
Le cout d'une assurance bateau à moteur est différent aussi si vous avez un bateau de pêche ou un zodiaque. Non, il est vraiment préférable de demander des devis directement auprès de 3 ou 4 assureurs et vous vous ferez rapidement une opinion. Seule la responsabilité civile est obligatoire mais pensez aux risques (renflouement, dommages provoqués mais aussi subis, dommages corporels, vols etc).
Combien coute une assurance voilier ? Je voudrais en louer un l'été prochain mais le loueur me facture une assurance qui me paraît démesurée. J'espère pouvoir lui en proposer une moins chère à garanties équivalentes. Nous pensons faire une croisière en Méditerranée avec escales dans des ports et mouillages. J'ai le permis hauturier (même s'il ne sera pas nécessaire). Je souhaite louer un catamaran habitable auprès d'un particulier. Merci de votre aide.
Vous pouvez également voir chez april marine le tarif assurance bateau avec remorque si vous devez le transporter. Les prix sont souvent fonction des tonneaux de votre bateau et de son poids. Pensez aussi que l'assurance est obligatoire pour une remorque dont le poids total en charge est supérieur à 750 kg. Mais moi qui ai un Zodiac mark 2 l'assurance de la remorque est incluse dans celle de la voiture.
Le simulateur du site assurer mon bateau, m'a rapidement donné en ligne le tarif de l'assurance pour mon semi rigide. Pour mieux vous aider, il demande le type de bateau, son âge, son poids, la puissance du moteur, sa valeur d'achat. Il est important de signaler les sinistres antécédents et préciser s'il faut intégrer l'assurance pour la remorque.
Pour savoir qui est le moins cher pour une assurance bateau, il faut ajouter d'autres critères à ceux que Erwann 56 a cités. Je pense notamment aux diverses garanties à souscrire, en plus des garanties de base, (responsabilité civile du chef de bord, vol, de l'incendie), il y a les passagers et leurs protections, les divers équipements: armement, électronique, le sauvetage ou remorquage du navire. Bref la palette des garanties est tellement vaste qu'un comparateur défrichera le travail à votre place. Et des sites de comparaisons d'assureurs bateaux, il y en a beaucoup en ligne 

Comparer le prix de l'assurance bateau entre la maaf, axa, la maif ou la gmf revient à poser toujours les mêmes exigences de garanties. Je n'ai pas fait le job comparatif, mais étant à la maif, je peux vous dire que je navigue sans crainte car j'ai tout souscrit pour mon voilier, tout ce que Erwann et Noëlig ont énuméré auquel s'ajoute la prise en charge des frais de secours et l'assistance aux personnes en cas de rapatriement. Ce contrat Nautis doit avoir son semblable chez les assureurs classiques. Voyez-les donc et vous pourrez ensuite faire la comparaison 

Je navigue sur un dériveur léger, sans moteur, (un laser monoplace), je ne me suis jamais posée la question du prix d'une assurance spécifique puisque je bénéficie de la responsabilité civile de mon assurance habitation. Mon voisin qui fait des régates de dériveurs est licencié à la fédération française de voile, je suppose qu'il a une assurance spécifique pour la compétition.
Il faut savoir également que le prix de l'assurance bateau souscrite chez macif, groupama, credit mutuel et ailleurs, dépend, certes de la valeur, la longueur, la puissance du ou des moteurs, mais aussi de son utilisation pour la plaisance familiale, professionnelle, pour la pêche côtière, hauturière, du plan d'eau: lac, mer, au large.
Je me permets d'écrire sur ce forum car j'ai un énorme problème. Mon bateau s'est échoué. Je suis assuré, apparemment pas assez puisque l'assurance refuse de me donner un seul kopeck disant qu'il y a un vice caché et qu'il faut me retourner contre le constructeur. C'est un Jeannot mais un modèle non récent autant dire que c'est le pot de terre contre le pot de fer.
Passé cette mauvaise nouvelle, je fais une croix sur mon sport nautique n'ayant plus les moyens de m'en racheter un autre.
Je reçois la facture du renflouement il y a deux semaines de cela.....et ouppps ..horreur...2800 euros de renflouement. Je me rapproche donc de mon assurance qui me dit, cela ne nous regarde pas....c'est à vous à payer. L'entreprise de renflouement m'assure que c'est la première fois qu'elle voit cela et que toutes les assurances garantissent ledit renflouement lors d'un hypothétique sinistre.
J'espère donc que cela soit possible mais si quelqu’un pouvait me donner son avis, j'en serais malgré tout content.
Avec mes remerciements pour vos réponses.
Passé cette mauvaise nouvelle, je fais une croix sur mon sport nautique n'ayant plus les moyens de m'en racheter un autre.
Je reçois la facture du renflouement il y a deux semaines de cela.....et ouppps ..horreur...2800 euros de renflouement. Je me rapproche donc de mon assurance qui me dit, cela ne nous regarde pas....c'est à vous à payer. L'entreprise de renflouement m'assure que c'est la première fois qu'elle voit cela et que toutes les assurances garantissent ledit renflouement lors d'un hypothétique sinistre.
J'espère donc que cela soit possible mais si quelqu’un pouvait me donner son avis, j'en serais malgré tout content.
Avec mes remerciements pour vos réponses.
Je vais prochainement assurer un voilier de 13 mètres, et je voudrais connaitre les assurances a éviter ... comme celle qui a refusé le paiement du renflouement.
Pour info, combien payez vous pour votre MK2 ?
Bourrane 66 a écrit :Vous pouvez également voir chez april marine le tarif assurance bateau avec remorque si vous devez le transporter. Les prix sont souvent fonction des tonneaux de votre bateau et de son poids. Pensez aussi que l'assurance est obligatoire pour une remorque dont le poids total en charge est supérieur à 750 kg. Mais moi qui ai un Zodiac mark 2 l'assurance de la remorque est incluse dans celle de la voiture.
J'ai comparé les tarifs de différents assureurs de bateaux. Les prix annuels varient selon le type d'embarcation, voilier ou bateau à moteur, et leur destinée: plaisance, pêche. Les compagnies annoncent une hausse de 11% en moyenne. Au bas mot, l'assurance d'un bateau avec l'unique responsabilité civile et des garanties a minima, vous coutera 100€. Je pense que mon flyer 6,5 assuré par la Maif me revient à moins de 400€ ttc pour 2024. Je suis en tous risques et j'aurais éventuellement une franchise de 180€