Comment aider un enfant à arrêter de sucer son doigt (pouce)

Répondre
asow

Message » Dernière réponse le 8 décembre 2023, 16:23

Bonjour,

Mon enfant de 4 ans suce les deux doigts depuis sa naissance. Je pensais qu'il cesserait de les sucer au fil du temps mais il continue toujours. J'aimerais que vous m'aidiez à résoudre ce problème qui me perturbe du fait que c'est un garçon. Cela a tendance à le déséquilibrer.

Comment faire arrêter le pouce ou le doigt à un enfant ?

Merci de vos conseils et astuces.

Uk

Message » 31 mai 2020, 10:11

Comme vous je veux savoir comment aider mon enfant à arrêter de sucer le pouce. Je recherche une solution rapide afin qu'il cesse cette habitude.

Je n'ai pas fait d'études de psychologie de l'enfant, je cherche un conseil ou une méthode pour stopper la succion des doigts de la main des enfants.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

Mumu (Paris)

Message » 31 mai 2020, 11:18

Après avoir essayé le vernis amer sur les ongles sans succès (le même produit que pour les enfants qui se rongent les ongles), j'ai enfin trouvé une solution en mettant de l'élastoplaste sur le pouce de mon fils (dans son cas ce n'est qu'un seul doigt). Il ne reste pas propre très longtemps mais je le change tous les jours.

Comme c'est difficile à changer, il m'a promis qu'il arrêterait rapidement.
Ça a pris environ un mois pour qu'il arrête de sucer son pouce.

Bon courage !

Utiliser une bande adhésive élastique et perméable à l'air pour aider ses enfants à stopper le pouce
Comment faire pour que mon enfant cesse de sucer son doigt ? Mon enfant est âgé de 4 ans et suce ses 2 doigts depuis qu'il est né. Nous pensions qu'il allait arrêter de les sucer en grandissant mais ce n'est pas le cas, il tête encore ses doigts. Cela crée un certain déséquilibre psychologique chez mon bébé. Comment faire pour que mon bébé cesse au fur et à mesure de téter son pouce...

Annicka 76

Message » 31 mai 2020, 11:34

J'ai passé un contrat avec mon fils pour l'aider à ne plus sucer son pouce pour s'endormir: tous les soirs on a décidé de cocher sur son petit agenda d'écolier les nuits réussies du lundi jusqu'au vendredi soir. Au bout il y avait une petite récompense pendant le week-end. Il y a eu plusieurs semaines avec échecs mais en les relativisant, il a fini par gagner plusieurs périodes. Un déclic final lui a permis d'arrêter de sucer son pouce. Un gant en latex n'a pas permis de cesser cette succion du pouce nocturne, mais je pense que ça peut aider d'autres enfants.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

thoma

Message » 31 mai 2020, 11:48

Ne vous en faites pas pour votre fils car plus vous allez vouloir qu'il arrête, moins il aura envie d'arrêter de sucer son pouce !
J'ai 31 ans et je suce toujours mon pouce ! je sais c'est pas forcément un exemple, mais c'est pour vous dire que c'est pas grave si il n'arrête pas. Ça ne m'empêche pas d'avoir des amis, une famille et un travail avec des responsabilités.
Ne vous focalisez pas sur son pouce car s'il le fait c'est qu'il en a besoin (parole de connaisseurs)

Invité

Message » 31 mai 2020, 12:00

J'ai ma fille qui a été chez l'orthodontiste et elle lui a dit de mettre des pansements sur les doigts la journée et que le soir il fallait qu'on mette une chaussette à la main.

Lana (Lyon)

Message » 8 décembre 2023, 16:23

Il ne faut pas dramatiser mais encourager l'arrêt du pouce. J'ai acheté différents livres pour enfants avec des histoires de pouce (un peu comme quand on apprend à aller sur le pot), c'est un travail long mais qui permet à l'enfant de se préparer en douceur. Il ne faut pas que ce soit angoissant car il risquerait au contraire de se réfugier dans ces moments de succion. On peut aussi amener petit à petit un nouveau doudou (il en font des ultra doux !) qui pourrait devenir un élément de substitution en cas de besoin. Chacun son rythme, il faut que l'enfant soit prêt à devenir un GRAND !
Livres achetés : J'arrête le pouce, Le roi des pouces, Petite main petit pouce, Cléo et le pouce, La princesse qui suçait son pouce.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés