Mon enfant a peur de l'eau et n'arrive pas à nager, que faire ?

Répondre
val

Message » Dernière réponse le 13 décembre 2023, 12:25

Bonjour,

Mon enfant de 8 ans a peur de l'eau (peur panique) et n'arrive pas à apprendre à nager. Je ne sais plus quoi faire contre ses angoisses et sa phobie de l'eau, pouvez-vous m'aider. Existe t il des leçons pour enfant pour vaincre sa peur de l'eau et apprendre à nager ?

Merci

sesa

Message » 18 juin 2020, 10:22

Vaincre la peur de l'eau

J'ai le même à la maison.... mon loulou a 8 ans, il n'a pas vraiment peur de l'eau, mais n'arrive pas à apprendre à nager, il est tellement crispé qu'il est incapable de flotter. Je ne sais plus quoi faire non plus. Des idées ??? Un prof particulier à recommander ?

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

michele rajaonarison

Message » 18 juin 2020, 11:02

Je vois ici des questions mais pas de réponses. où les trouver ? ma fille de 9 ans, après une année de cours de natation ne veut toujours pas nager... elle est terrorisée par l'eau, que puis-je faire ? a qui s'adresser sur Montpellier ? Existe t il des exercices contre l'aquaphobie ?

Nadine

Message » 18 juin 2020, 11:34

Je n'ai pas de réponse universelle mais mon fils a réussi à surmonter sa phobie de l'eau grâce à un moniteur de natation qui le prenait en cours particuliers, il a pris le problème de façon très ludique et avec beaucoup de patience (à certains cours, mon fils n'allait même pas dans l'eau). C'est un professeur exceptionnel mais je suppose qu'on n'en trouve pas partout. Moi c'était sur Biarritz à l'époque et je ne connais personne sur Montpellier, désolée.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

joseph

Message » 18 juin 2020, 11:57

Nadine a écrit :Je n'ai pas de réponse universelle mais mon fils a réussi à surmonter sa phobie de l'eau grâce à un moniteur de natation qui le prenait en cours particuliers, il a pris le problème de façon très ludique et avec beaucoup de patience (à certains cours, mon fils n'allait même pas dans l'eau). C'est un professeur exceptionnel mais je suppose qu'on n'en trouve pas partout. Moi c'était sur Biarritz à l'époque et je ne connais personne sur Montpellier, désolée.
Bonjour à vous,

Je n'ai pas de recette miracle, moi non plus. Ma fille, grande maintenant, avait très peur d'eau, sans doute après un cour de piscine à l'école maternelle ou primaire . La solution pour vaincre sa peur s’est avérée tout simple: j'ai lui ai acheté un masque de plongé et un tuba et repris doucement la natation avec elle dans une piscine familiale. L'important pour moi était qu'elle "apprivoise" le coté invisible de l'eau et se laisse porté par l'eau tout en contrôlant ce qui se passe au dessus et en dessous. En deux ou trois jours s'était fini. Elle adore l'eau maintenant et nage très bien. Mais encore une fois s'est mon expérience personnelle. Je pense aussi qu'un bon moniteur peut faire un excellent travail.
Cordialement à vous
Joseph

Sophie L

Message » 18 juin 2020, 12:22

Mon fils de 11 ans a aussi peur de l'eau. Il sait nager grâce à des cours particuliers avec un moniteur compréhensif et patient mais la piscine à l'école reste très compliquée. Il est systématiquement noté au niveau le plus bas car il n'est pas à l'aise dans l'eau bien qu'il maîtrise la technique de natation. L'idée du masque de plongée et du tuba me paraît très bonne.
Merci !

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

Invité

Message » 18 juin 2020, 13:08

Il existe de plus en plus de cours particuliers pour aider les enfants à vaincre la peur de l'eau. J'ai un petit garçon qui a trois ans et qui a une peur bleue de mettre la tête sous l'eau. Nous avons trouvé dans notre région (Loire Atlantique) une maître nageur particulière à son compte qui propose des séances de bébés nageurs mais aussi à des personnes adultes des cours pour la phobie de l'eau. C'est directement chez elle, elle possède une piscine privée ou les cours sont pratiquement individualisés et en petit comité. C'est beaucoup plus agréable et moins stressant pour tout le monde.

La personne nous accompagne et nous guide dans les petits gestes et astuces à faire avec l'enfant pour qu'il appréhende l'eau avec simplicité et jouer avec lui pour détourner son attention afin d'oublier ses peurs.

Il faut s'imposer un rythme régulier pour voir les améliorations car après plusieurs séances nous avons ressenti une bonne évolution mais avec les différentes maladies qu'il a eu sur les précédents mois nous avons été obligé de reporter régulièrement les séances et on voit qu'il n'a pas totalement libérer ses peurs.

Léna (Nancy)

Message » 13 décembre 2023, 12:25

C'est avec l'aide d'une sophrologue qui proposait des séances contre l'aquaphobie que nous avons solutionné le problème pour mon fils de 7 ans. Ca nécessite plusieurs séances, pas toutes à la piscine d'ailleurs. Il ne faut jamais forcer, ça prendra le temps que ça prendra mais ça viendra. Ma mutuelle a participé à la prise en charge des séance de sophrologie (forfait médecines douces) si ça peut vous convaincre. Savoir nager est important. Pour faire tomber les barrières, tout passera par la confiance en soi et en l'autre.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés