Comment faire pour devenir chauffeur privé VTC ? Avis forum

Répondre
JeanY

Message » Dernière réponse le 11 juin 2025, 16:27

Bonjour,

Pouvez vous m'indiquer comment faire pour devenir chauffeur privé VTC ? Quelle formation, condition et formalité, avis forum ? J'ai besoin de ces informations rapidement, par avance merci pour vos réponses.

JeanY

Invité

Message » 31 mai 2020, 10:12

Selon mon expérience:

La loi impose de passer un examen auprès d'un organisme agréé par la préfecture.
Il n'est pas obligatoire de subir la formation, mais fortement recommandée à moins que vous souhaitiez vous former par vous même soit par un livre :" Préparer et réussir les concours VTC" de Jean-Pierre Guyon chez l'éditeur: Vilo. Prix:25€. Soit a distance par e.learning. Prix environ500€. Soit en salle de cours.Prix de 1.000,00€ environ.

Cout examen: 500,00€ environ.

Il faut avoir 12/20 de moyenne générale sur 5 sujets avec 20 questions chacun.

Les conditions pour passer l'examen est de passer un stage de secouriste de premier niveau ou PSC1. Cout 50€

Puis de passer un examen médical par un médecin agréé Préfecture, et prouver votre identité et absence d'inscription judiciaire sur le volet 2 de votre casier judiciaire.

Enfin avoir 3 x ans de permis avec tous ses points.

Une fois l'examen acquis il faut vous créer une société. Soit auto entrepreneur, mais vos revenus seront amputés chaque trimestre de près de 50% . A ce prix vous vous serez acquitté de vos impôts sur vos revenus de vos charges sociales, maladie, retraite etc... A ne pas négliger si vous êtes jeune, étudiant pour vos trimestres de retraite...mais un peu confiscatoire, d'autant que vous devrez laisser 20% de commissions a votre partenaire si pas indépendant ET que vous ne pourrez pas déduire toutes vos charges d'exploitation.
Ou alors une Sté de type SASU si vous êtes plusieurs partenaires ou EURL si vous voulez être le seul dirigeant.
Dans ce dernier cas, vous avez le choix de payer vos charges soit en régime IS (Impôts sur les sociétés) ou impôts sur les sociétés en régime salarié ou en régime indépendant.

Dans les deux derniers cas vous pouvez déduire TOUS les frais ou presque de votre activité : location véhicule, assurances, entretien, essence, boissons, location garage, et salaires si régime salarié et récupérer la TVA. Prévoir environ 25% de charges sur le reste. Le régime indépendant ne permet pas de bénéficier des cotisations retraite. A utiliser que pour des retraites de l'armée ou police ou retraites tout courts.

Attention enregistrer une société prend deux mois. En autoentrepreneur, 24h.

Bonne chance.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

Fab He

Message » 31 mai 2020, 11:09

Comment devenir chauffeur privé à son compte c'est un peu la même question sur les mêmes points cités auxquels j'ajouterai le statut professionnel, est-ce que je dois avoir celui d'autoentrepreneur pour pouvoir travailler avec ma voiture et donc déclarer mes revenus, et donc de payer des charges ?

Muriel&79

Message » 31 mai 2020, 11:21

Je voudrais m'inscrire à un centre agréé par l'état pour avoir la meilleure formation pour devenir chauffeur VTC ? J'ai le brevet des collèges, mon permis B depuis 5 ans et je n'ai jamais perdu de points, ni eu d'accident de la circulation. Je suis salarié et voudrais me former par correspondance, c'est possible ou pas ?

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

Lana68

Message » 31 mai 2020, 11:44

Comment devient-on vtc avec les nouveaux articles de lois ? Je vois que l'article sur l'obligation de suivre 250 H de formation a été abrogé et remplacé par un examen. Comme les futurs chauffeur vtc précédents, je m'interroge sur les centres de formation pour la préparation à l'examen: la durée, le coût et le contenu. Merci.

Edo^

Message » 31 mai 2020, 12:00

J'ai envie de répondre aux futurs conducteurs qui se posent la question de comment devenir auto entrepreneur chauffeur vtc avec la courte expérience que j'ai acquise: j'ai mon statut de salarié à mon compte autoentrepreneur et je travaille comme affilié à un des gros éditeurs d'application vtc. Faut intégrer la charge horaire et la notion d'indépendance, faut aussi intégrer les coûts de gestion de la petite entreprise, ainsi que les charges du véhicule. Le job me plait bien mais mon salaire reste encore dépendant de ce que je viens de souligner.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

Betty~67

Message » 31 mai 2020, 13:57

Pour le vtc, je sais qu'il faut le permis B, un extrait du casier judiciaire vierge, faut aussi réussir à l'examen vtc. Mais quelles sont les autres conditions pour être chauffeur VTC ? Je suppose qu'il faut aimer conduire des voitures de standing, être présentable, avoir une tenue nickel et une bonne expression orale, avoir le sens de l'accueil et le contact avec les clients. Faut-il d'autres compétences ?

Justine77

Message » 31 mai 2020, 14:13

Le nouveau texte de loi pour devenir vtc, prévoit, parait-il, une formation continue obligatoire de 7H sur le droit des transports, la sécurité routière, qui doit se dérouler dans un centre de formation agréé avant de pouvoir se présenter à l'examen. Mais combien elle coute cette formation et combien ça coûte pour passer l'examen ?

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

973Cayenne Pri

Message » 31 mai 2020, 14:31

Les formalités pour devenir chauffeur VTC me paraissent assez simples : permis, casier judiciaire, formation, examen. Mais je suis moins au clair avec les notions de capacitaire vtc loti, (« loi d’orientation des transports intérieurs »,) elle concerne les chauffeurs vtc ?
Je lis parfois vtc = voitures de tourisme avec chauffeur, mais je lis aussi vtc= voiture ou véhicule de transport avec chauffeur, c'est quoi la différence ? Merci de votre interprétation sur vtc :lol:

Yoan40

Message » 31 mai 2020, 14:49

Devenir chauffeur de maitre indépendant c'est mon ambition, le métier de VéTéCiste ne me tente pas. Mais comment on y arrive, faut-il avoir l'examen de vtc et sa carte professionnelle. J'ai été chauffeur livreur, et je ne connais pas ce milieu des chauffeurs de maîtres. Je rêve !

Invité

Message » 31 mai 2020, 15:17

:!: Je m'écarte un peu du sujet mais si comme moi, pour vos dépenses vous avez besoin rapidement d'un petit crédit entre 500 et 3000 euros sous 48 heures et sans justificatif d'utilisation, alors lisez la discussion ici à ce sujet

Remy81

Message » 31 mai 2020, 15:20

Comment devenir chauffeur privé indépendant depuis que les textes de lois concernant les vtc ont évolué ? Je m'interroge sur l'obtention de la carte professionnelle VTC et sur l'immatriculation que je dois obtenir sur les registres des exploitants de vtc. Mais également je me pose des questions sur la formation en vue de me présenter à l'examen de vtc.

Ja

Message » 31 mai 2020, 15:43

Si ça peut vous aider, j'ai passé ma formation en elearning alors que je ne connaissais rien au secteur du VTC.
J'ai quand même réussi l'examen du 1er coup en ne lisant qu'une seule fois les cours mais j'ai fait plusieurs fois les exercices pour m'entraîner un peu comme la méthode rousseau pour le code de la route.

Invité

Message » 31 mai 2020, 16:58

Pour être VTC, il faut passer l'examen organisé par la chambre des métiers désormais. Il s'agit du même examen que les taxis sauf deux modules différents et il comporte une partie théorique et une partie pratique désormais.
L'examen seul coûte 195 euros de frais d'inscription obligatoire (à la chambre des métiers), il faut également compter la location d'un véhicule adapté et à double commande pour l'examen pratique ainsi que le coût de la formation aux premiers secours également obligatoire.
Quand au niveau de l'examen en anglais, gestion de société, comptabilité ou réglementation, il est nécessaire d'effectuer une formation au préalable.

Il y a de tout, du moins cher au plus cher.

Attention les formations moins chères proposent souvent des cours uniquement théoriques sans aucune pratique ou même sans formateur avec des cours en ligne (très déconseillé).

Pour une bonne formation compter 1500 euros.

Sév35

Message » 31 mai 2020, 17:31

Mon mari est LOTI et est en train de préparer les documents pour obtenir la carte VTC par équivalence. Il doit fournir, entre autres, kbis, et document comptable. Il est autoentrepreneur et ne peut donc pas les fournir. Un extrait de compte bancaire suffit il ?

Merci pour vos réponses

sally.a

Message » 31 mai 2020, 18:13

Je me suis fait suspendre mon permis il y a 3 ans, je viens de repasser le code et je dois recevoir mon nouveau permis dans quelques jours. J'aimerais savoir si avec mon nouveau permis je peux passer la formation pour avoir la carte pour être chauffeur VTC ?

R Michel 29

Message » 31 mai 2020, 19:32

Un chauffeur de direction comme moi, n'est pas un chauffeur de maître indépendant comme Yoan 4O rêve d'être. Je suis salarié mais je n'ai rien de commun avec un chauffeur de grande remise, ou un chauffeur de limousine. J'ai des horaires très variables, mais j'adore mon job. Il existe, au niveau national, des centres de formation et de préparation à l'examen des chauffeurs vtc, qui doivent aussi préparer aux autres type de chauffeurs de grand standing.

Abdel13

Message » 31 mai 2020, 20:35

La formation 7h c'est pour les anciens chauffeurs, tous les 5 ans il faut obligatoirement passer cette formation.

Pour les nouveaux, il est possible de passer l'examen en candidat libre, il y a des sites qui proposent des formations en e-learning gratuite.

Les LOTI ce sont les anciens chauffeurs , maintenant c'est Grandguillaume depuis l'instauration de l'examen.

Pour passer l'examen, il faut effectivement un permis de plus de 3ans, être apte médicalement (visite médicale obligatoire), avoir un casier judiciaire vierge, pas de condamnation...

Pour faire la demande de la carte VTC après réussite des examens, il faut faire la demande auprès de la préfecture et là on vous demandera l'attestation au premier secours. Pas nécessaire pour passer l'exam.

Le statut de la société ... tout dépend, autoentrepreneur ? SASU... il ne faut pas négliger les charges patronales car dans la SASU on se verse un salaire, il faut compter environ 50% de cotisations... sinon favoriser la rémunération par dividendes, pas de cotisations à payer mais paiement en dividendes qu'une fois par an donc pas de rémunération mensuelle.

JER.

Message » 31 mai 2020, 21:03

Edo^ a écrit :J'ai envie de répondre aux futurs conducteurs qui se posent la question de comment devenir auto entrepreneur chauffeur vtc avec la courte expérience que j'ai acquise: j'ai mon statut de salarié à mon compte autoentrepreneur et je travaille comme affilié à un des gros éditeurs d'application vtc. Faut intégrer la charge horaire et la notion d'indépendance, faut aussi intégrer les coûts de gestion de la petite entreprise, ainsi que les charges du véhicule. Le job me plait bien mais mon salaire reste encore dépendant de ce que je viens de souligner.
Pouvez-vous me dire si on doit également suivre un stage à la chambre des métiers et de l’artisanat ou si je peux directement faire les démarche auto entrepreneur pour pouvoir ensuite m'inscrire au registre des VTC ? D'avance merci

Invité

Message » 31 mai 2020, 21:26

Il faut tout d'abord avoir son permis de conduire.
Travailler en collaboration avec par exemple UBER, AMEX, chauffeur privé, blacklane.

Pour travailler il faut créer une SASU ou se mettre en autoentrepreneur.

Se mettre en SASU est meilleur.

djhone

Message » 31 mai 2020, 21:58

Je voulais savoir combien gagne un chauffeur VTC ?
Et je voulais savoir si ça allait vraiment être rentable de travailler à mon compte si j'ai déjà un travail ou je fais 35h/semaine . J'aimerais faire VTC en plus de mon travail mais je ne sais pas sous quel statut.

olivierreb

Message » 31 mai 2020, 22:22

Pour devenir chauffeur privé vtc, tu dois d'inscrire à la chambre des métiers et de l'artisanat pour y passer deux examens.
Le premier est un examen théorique et le deuxième pratique (conduite), son coût est de 200€ environ.
Tu peux faire une formation qui n'est pas obligatoire mais fortement conseillée (rapproche toi uber).

Invité

Message » 31 mai 2020, 23:04

djhone a écrit : Je voulais savoir combien gagne un chauffeur VTC ?
Et je voulais savoir si ça allait vraiment être rentable de travailler à mon compte si j'ai déjà un travail ou je fais 35h/semaine . J'aimerais faire VTC en plus de mon travail mais je ne sais pas sous quel statut.
Je suis tout à fait d'accord avec vous. Avec Uber et leurs commissions, ce n'est pas évident du tout. Etre VTC Paris à ce jour hormis si vous êtes salarié, c'est la ruine. En auto entrepreneur, il faut bosser 12 heures par jours 6jours/7 pour obtenir 1500 EUROS à la fin du mois. Pas de vie de famille et en plus le carburant fait qu'augmenter.

Même constat en province, un ami bosse sur Toulouse, c'est pas le même niveau de vie mais les salaires sont dérisoires.

Tony 75

Message » 20 octobre 2023, 11:19

Tout est bien détaillé sur le site du service public. Vous devez avoir le permis de conduire depuis au moins 3 ans, un casier judiciaire vierge et une visite médicale avec avis positif. Vous devez passer un examen (avec ou sans formation préparatoire) et le réussir. Il faut ensuite créer votre entreprise ou société et l'immatriculer. Il faut ensuite acheter la carte professionnelle et s'inscrire sur le registre des VTC. Vous devrez ensuite mettre votre véhicule en conformité (vignette, assurance). Voilà toute la procédure à suivre pour devenir conducteur de voiture de transport avec chauffeur.

Invité

Message » 19 février 2024, 16:56

Pour devenir chauffeur VTC, voici ce que tu dois faire : d'abord, avoir ton permis de conduire, ensuite, suivre une formation spéciale et passer l'examen, après ça, tu peux soit créer ta boîte soit rejoindre une entreprise déjà existante. Ensuite, il te faut trouver une voiture qui convient aux normes pour le VTC. Enfin, tu t'inscris à la préfecture et tu t'assures de bien respecter toutes les règles en vigueur.

Invité

Message » 3 novembre 2024, 10:49

J'espère ne pas répondre trop tardivement. Le plus simple pour devenir chauffeur vtc, c'est en candidat libre. Tu t'inscris sur le site internet de la chambre des métiers de ton département, tu achètes le livre bleu "devenir chauffeur vtc ou taxi" tu révises. Tu auras besoin de 500€ et des brouettes. Tu dois aussi louer un véhicule à double pédales (véhicule auto école). Bonne chance !

Invité

Message » 11 juin 2025, 16:27

Pour devenir chauffeur privé VTC, voici les étapes principales à suivre en 2024 :
- Avoir le permis B depuis plus de 3 ans
- Obtenir une carte VTC professionnelle
→ Cela passe par une formation (obligatoire) + un examen organisé par la CMA (Chambre des Métiers et de l’Artisanat)
- S’inscrire comme auto-entrepreneur ou créer une société
- Souscrire à une assurance responsabilité civile professionnelle
- Faire la demande de carte auprès de la préfecture après réussite de l’examen
- S’équiper d’un véhicule adapté (4 à 9 places, moins de 6 ans sauf véhicules de prestige)

Ensuite, pour démarrer, vous pouvez soit vous connecter à une plateforme (Uber, Heetch, Bolt…), soit vous inscrire sur un comparateur indépendant (comme monTransport), où vous pouvez :
- Recevoir des demandes de trajets pré-réservés partout en France et DOM-TOM,
- Répondre avec vos propres tarifs (pas de commission fixe),
- Être visible en tant qu’indépendant avec vos conditions.
C’est une bonne solution si vous souhaitez garder le contrôle sur votre activité sans être enfermé dans un modèle de course imposée.

Bon courage dans votre projet — c’est un métier exigeant, mais valorisant si vous aimez conduire, être indépendant, et proposer un bon service !

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés