Comparatif contrat de prévoyance obsèques GMF GAN MATMUT avis forum

Répondre
Manue.l

Message » Dernière réponse le 4 mars 2025, 15:23

Bonjour,

Je cherche un comparatif de contrat de prévoyance obsèques de la GMF, GAN et de la MATMUT, avis forum ? Je cherche rapidement l'offre la moins chère et la plus adaptée. Vous avez un retour d'expérience à me faire à ce sujet, n'hésitez pas.

Merci

Manue.

ArIng Chartres Centre

Message » 18 juin 2020, 10:00

D'une compagnie à une autre on a possibilité de faire un comparatif de contrat de prévoyance décès obsèques grâce à des sites qui vont vous épargner de laborieuses recherches. Il existe des cotisations mensuelles de base à partir de 5€ par mois, environ. C'est un peu l'entrée plancher, bas de gamme, pour que l'assureur verse un capital participatif aux frais d'obsèques. N'hésitez pas à passer par un comparateur ou à demander directement un devis auprès des compagnies qui vous intéressent.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

Hél 24380

Message » 18 juin 2020, 11:11

Le comparatif assurance obsèques construit par les grands sites comparateurs sont une indication des tarifs de la plupart des grandes sociétés d'assurance. Sur ce marché où la concurrence entre banques et assureurs fait rage, il y a possibilité de contracter pour une prestation obsèques ou pour le versement d'un capital. Parfois les deux solutions peuvent être mixées. Renseignez-vous auprès de l'une des assurances qui sortira de la comparaison générée lors de vos recherches.

Josiane87

Message » 18 juin 2020, 11:23

Quel est le meilleur contrat de prévoyance obsèques ? A la GMF, j'ai trouvé une assurance décès (un peu comme une assurance vie mais qui transmettra le capital à un proche désigné, à ma mort, il pourra ou pas s'en servir pour financer l'enterrement). Avec Gan prévoyance obsèques, je peux prévoir le financement de mes obsèques, le capital peut être versé à une société de pompes funèbres ou à un proche. Avec Matmut, on peut en plus de l'aspect financier, déléguer l'organisation du service funéraire. Je ne sais pas ce qui est le mieux entre ces 3 solutions ou tout simplement une assurance vie...

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

Logan70

Message » 18 juin 2020, 11:53

J'ai bien retenu qu'il y avait des assurances pour des services funéraires pour toutes les bourses. Le contrat de prévoyance obsèques le moins cher correspond effectivement à un service basique. Je sais aussi que le montant de la cotisation arrêté à la souscription reste le même jusqu'à la fin. J'ai beaucoup d'éléments, mais je pense que je n'ai pas encore décidé car il y a aussi un contrat en capital avec les pompes funèbres générales ou un prestataire concurrent non assureur. Qu'en pensez-vous?

Invité

Message » 18 juin 2020, 12:35

Je n'ai pas trouvé de comparateur de contrat obsèques pas cher mais je pense m'adresser à une entreprise funéraire pour préparer mon enterrement comme je le souhaite (prestation personnalisée). Elle sera bénéficiaire du contrat et c'est elle qui financera les frais des funérailles à partir de l'argent que j'aurai versé. Je pense que cela allégera la tâche de mes enfants qui auront bien d'autres choses à penser à ce moment là.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

Claude 18

Message » 18 juin 2020, 13:16

Comment attribuer le titre de meilleure convention obsèques du moment à un contrat d'assurance obsèques ? Il faut déjà que vous réfléchissiez à quel type de contrat vous voulez vous intéresser. J'ai personnellement choisi l'assurance décès vie entière qui me permet de transmettre mon capital sans droit de succession avant 70 ans. Je suis à la GMF mais plus par habitude car c'est mon assureur familial dont j'ai toujours été satisfait.

BB8

Message » 18 juin 2020, 14:16

Inutile de chercher quelles sont les meilleures assurances obsèques, chaque cas est différent selon votre âge, votre état de santé, votre capital, votre situation familiale, etc... Si vous êtes seul, sans enfant, mieux vaut préparer vos funérailles et leur financement, si vous êtes bien entouré, vous pouvez sans doute simplement transmettre vos volontés de votre vivant. Sachez aussi que si votre compte courant dispose d'environ 5000€ le jour de votre mort, une compagnie funéraire peut très bien être réglée directement via ce biais.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

Jules (Nantes)

Message » 18 juin 2020, 14:39

A ma mort, je ne sais pas comment réagiront mes enfants avec qui j'ai perdu le contact. Je recherche donc le moyen de me garantir des funérailles dignes, financées par moi même et selon mes volontés sans rien n'avoir à demander à personne et transmettre mon patrimoine à mes petits enfants à leur majorité si c'est possible (je dois voir un notaire sur ce point et sans doute établir un testament). Je recherche donc la convention obsèques la moins chere du marché français. L'offre du Gan me paraît intéressante, merci de votre aide.

Vallenay

Message » 18 juin 2020, 14:42

Pourquoi ne demandez vous pas un devis gratuit de prévoyance obsèques chez GMF, MATMUT et GAN ? Vous pourriez ensuite étudier toutes les clauses en prenant votre temps et aussi juger de la facilité de communiquer avec chaque assureur.

Invité

Message » 18 juin 2020, 15:05

:!: Si vous cherchez une bonne prévoyance obsèque, faites comme moi pour trouver rapidement celle qui est la mieux adaptée à votre situation / besoin et au prix le plus bas du marché en ce moment : utilisez gratuitement le comparateur de prévoyance obsèques suggéré dans cette discussion ici
+1 pour ton idée de passer par un comparateur d'assurance obsèques ! Je viens d'essayer et c'est vrai que cela m'a fait réaliser que je peux trouver vraiment moins cher pour les mêmes niveaux de garanties / prestations. De mon côté je suis passé par le comparateur qui est cité ici.

Duhamel J.

Message » 18 juin 2020, 15:32

Vous pouvez tout à fait comparer les contrats obsèques en ligne gratuitement, toutes les informations sont accessibles, au pire en remplissant un formulaire. Parfois il est tout aussi simple d'appeler afin de discuter des différences entre contrats et éventuellement de négocier ! Le mieux dans ce genre de recherches étant d'avoir un interlocuteur direct et de faire jouer la concurrence. Etudiez les contrats cités en amont puis appeler pour obtenir satisfaction !

André. 84

Message » 18 juin 2020, 15:50

Peut on imaginer trouver une prévoyance décès sans questionnaire medical ? Je suppose que les conditions ne seront pas les mêmes ni les garanties d'ailleurs. Mon état de santé n'est pas en ma faveur pour les assurances alors je me renseigne. Je me dis que personne ne peut prédire la date de sa mort...

Invité

Message » 18 juin 2020, 16:37

[quote="André. 84"]Peut on imaginer trouver une prévoyance décès sans questionnaire medical ? Je suppose que les conditions ne seront pas les mêmes ni les garanties d'ailleurs. Mon état de santé n'est pas en ma faveur pour les assurances alors je me renseigne. Je me dis que personne ne peut prédire la date de sa mort...[/quote]

Je suis conseiller dans une des compagnies citées. Je viens donc vous éclairer tous sur le sujet "contrat obsèques".
1/ le législateur a imposé aux compagnies utilisant le terme obsèques, depuis le 1er janvier 2015, que le contrat participe au règlement des obsèques de l'assuré (dans la limite des frais engagés et du capital du contrat).
2/ un contrat obsèques peut être viager (paiement à vie), ou sur une durée limitée. Viager ou de 2 à 20 ans dans ma compagnie. L'intérêt du viager, une cotisation moindre. L'inconvénient un contrat qui peut coûter cher en cas de vie longue (...).
3/ il n'y a pas de questionnaire médical pour la souscription de ce type de contrat. Une carence peut être convenue pour le décès par maladie. Dans ma compagnie, décès par maladie avant 1 an = remboursement des primes.
4/ convenir d'un contrat avec une compagnie de pompes funèbres. Intérêt : si vous êtes seul, sans personne pour gérer ce moment, c'est la seule solution. Inconvénients : vous allez dès aujourd'hui régler le montant total (les intérêts de cette somme jusqu'à votre décès seront pour qui ?). De plus, les choix faits dans le show room ne seront jamais respectés (on ne stocke pas votre équipement), et vos proches risqueraient d'avoir un supplément à régler.
Mon conseil d'expert : j'ai 47 ans et moi qui ai un contrat de ce type depuis 2 ans pour un paiement d'une durée de 10 ans, je vous invite à souscrire un contrat individuel avec un paiement sur une durée limitée (10 ans me semble idéal) avec un capital minimum de 6.000€ pour crémation et 8.000€ pour inhumation. Ceci étant, les capitaux versés étant dans la fiscalité de l'assurance vie, n'hésitez à prévoir plus pour que le solde soit reversé à vos bénéficiaires sans aucune fiscalité (Prévoyance décès/épargne assurance vie). 15.000€ maximum dans ma compagnie. Pour des montants supérieurs, questionnaire médical obligatoire (contrat succession). Et bien entendu, afin de minimiser le coût de ce type de contrat, finalement indispensable, le prévoir le plus tôt possible - 40-45 ans), même si le sujet semble lointain.
Espérant avoir répondu à certains de vos questionnements.

Coline06

Message » 18 juin 2020, 17:48

Savez-vous que les pompes funèbres peuvent prélever sur le compte courant la somme des obsèques ? Rares sont les personnes qui n'ont pas d'épargne disponible sur un compte livret par ex. Vous pouvez donc au décès vite transférer l'argent sur l'espace en ligne.
Si vous décidez de souscrire tout de même une assurance Obsèques :
- celle de ma mère a mis 3 mois à nous régler !
- celle de mon beau-père, souscrite à l'âge de 78 ans (il y a 10 ans) lui a déjà fait perdre 3 280 à 5 840 € !!
Explications : sur 8 402 € versés depuis 10 ans (versements mensuels à vie !)
en cas de décès > capital = 5 123€
en cas d'arrêt de versement mensuel "mise en réduction" > capital à son décès = 2 599€
en cas de rachat (arrêt) du contrat > capital = 2 562€
Je ne pense pas qu'il avait saisi ce qu'il signait.
Il est à noter qu'il peut y avoir des frais de versement jusqu'à 4,5% selon les contrats.
Je vous laisse libre de conclure du bien fondé de telles assurances. En ce qui me concerne, je n'en ai pas.

Gérard idf

Message » 7 décembre 2022, 17:30

Si vous choisissez de souscrire un contrat d'assurance pour prévoir vos obsèques c'est dans le but d'alléger les soucis inhérents aux frais d'enterrement suite à votre décès. Il vaut mieux que vous choisissiez un contrat de prévoyance obsèques sous forme d'un capital qui sera versé à la personne que vous aurez désignée et qui s'occupera de votre enterrement en respectant vos vœux C'est celui de la Matmut qui me parait le mieux adapté à ma situation de célibataire. Je n'ai pas opté pour la formule prestations sous l'égide d'une société de pompes funèbres.

Hélène (08)

Message » 5 mars 2024, 14:45

Je suis en train de me demander si finalement toutes ces mutuelles assurances ne sont pas un intermédiaire supplémentaire ? Pourquoi ne pas souscrire directement avec une agence de pompes funèbres puisque c'est à elle que sera versé le capital souscrit si vous choisissez une formule en prestations ? Je vais intégrer cette réflexion à mon comparatif car ils sont au cœur du métier et s'occuperont des toutes les démarches et de l'organisation. Ils ont du personnel qualifié pour les soins de thanatopraxie, le véhicule d'accompagnement pour le convoi funéraire, ils ont un service pour le bon déroulement des obsèques etc. Je dois voir aussi avec la mairie pour une concession dans le cimetière de mon village.
J'ai déjà repéré qu'avec la GMF, le capital pouvait être bien plus élevé qu'avec la Matmut (plafonné à 6000€ mais tout dépend de vos besoins et de votre budget).

Fernande Oise

Message » 4 mars 2025, 15:23

C'est un choix éclairé que vous devez avoir avant de vous engager dans un contrat de Prévoyance décès obsèques. Vous pouvez comparer les contrats obsèques sur un site comparateur et vous verrez rapidement qu'il en existe grosso modo 2 types qui sont vendus par GMF, GAN ou MATMUT. Le contrat en capital qui sera versé à vos héritiers pour qu'ils organisent et paient vos obsèques ou un contrat en prestations dont se chargeront les pompes funèbres désignées à la signature. Vous protégez vos proches, mais la clause à ne pas ignorer c'est celle qui va définir l'âge au delà duquel votre décès ne fera pas l'objet d'un versement en capital ou en prestation funéraires. La prévoyance obsèques a donc une limite financière c'est celle d'un risque de capital placé à fonds perdus, si vous décédez après la fin du contrat. Lorsque j'ai souscrit à la formule Accolia, le conseiller GMF m'a bien prévenue de ce risque, de décès après mes 80 ans.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés