[Avis] Combien coûte une assurance obsèques décès prix et tarifs ? Forum

Répondre
Marie O

Message » Dernière réponse le 5 mars 2024, 10:25

Bonjour,

Combien coûte une assurance obsèques décès, avis forum ? Je cherche les prix et tarifs. Si vous avez aussi des conseils à me donner et un courtier ou un bon assureur à me conseiller, je vous en remercie par avance.

Amicalement

Marie O

Cl.Barry

Message » 1 juin 2020, 10:36

Difficile de répondre à la question combien coute une assurance obsèque... en fait, cette assurance consiste à vous créer un capital qui sera versé à vos proches en cas de décès pour financer les funérailles. Donc c'est à vous de déterminer combien vous souhaitez leur mettre de côté et vous allez, chaque mois, verser une partie de ce montant. Si vous commencez cette épargne jeune, vous aurez donc plus de temps pour y arriver, donc des mensualités plus légères.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

Ray.75

Message » 1 juin 2020, 11:09

Le cout d'une assurance obsèques est proportionnel à vos objectifs pré définis. Il dépend aussi de votre âge, mais prenez donc conseil auprès de votre assureur voiture ou habitation. Il vous guidera. Sachez aussi qu'une assurance prise tôt dans la vie est un pari gagnant en terme de coût sur l'avenir. Enfin moi j'ai pris une assurance obsèques avec mes enfants comme bénéficiaires. Le contrat obsèques c'est tout à fait différent.

Maïté 40500

Message » 1 juin 2020, 11:36

Je suis chez April, j'ai pris le contrat Protection tempo. Comme je suis non fumeur, j'ai eu 50% de réduction. L'assurance invalidité est comprise dans le contrat. Le tarif assurance obsèques est proportionnel aux services rendus et options. Comme c'est un placement à fonds perdu, vous n'épargnez que pour en faire profiter vos proches (à la différence d'une assurance vie) donc il faut surtout chercher un contrat qui n'ait pas trop de clauses d'exclusions (sports extrêmes par exemple) et une bonne clarté dans le taux d'invalidité.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

39 Mylaurent

Message » 1 juin 2020, 11:57

Après avoir reçu plusieurs devis d'assurance obsèques, je viens de découvrir en lisant ce que vient d'écrire Maïté que le contrat obsèques était très différent de l'assurance obsèques. En effet le contrat obsèques est un engagement financier pris entre une personne qui organise ses funérailles en signant un accord avec une société de pompes funèbres qui reçoit l'argent nécessaire à la cérémonie. L'assurance obsèques est un capital qui revient à des bénéficiaires désignés, souvent les enfants, pour qu'ils se chargent eux-mêmes de l'enterrement et des frais à payer. Conclusion il faut bien étudier les clauses qui vous engagent en termes d'obsèques et d'assurance.

Huguette 25

Message » 1 juin 2020, 12:13

Quand on veut organiser ses obsèques il est impératif de savoir le montant de votre assurance deces, combien par mois vous devrez payer. Rien de plus rapide et de plus simple que de demander un devis gratuit assurance décès en ligne. Attention cependant au délais de carence qui peuvent être plus ou moins longs en terme de mois. Les simulateurs de coût d'une assurance décès sont des indicateurs. Moi, j'ai eu mes info perso auprès de ma mutuelle. Faites de même. Je souligne pareillement la nuance importante entre une assurances et un contrat obsèques.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

Lucien 11 Corbières

Message » 1 juin 2020, 13:31

Un comparateur de prix d'assurance obsèques vous en avez en accès libre sur tous les sites des assureurs. Inutile de citer un comparateur et pas tel autre. On ne peut pas dire quel est le meilleur. Par contre il est clair que les critères de renseignements que vous remplirez doivent être uniformes pour que les comparateurs vous rendent des devis fiables et objectivement comparables, ex: Faut-il fournir ou pas une situation médicale ? Mais le plus simple n'est-il pas de passer d'abord voir votre assureur dans son agence ? :lol:

Tanguy_Rennes

Message » 1 juin 2020, 14:15

Le tarif assurance décès invalidité n'est pas clairement présenté sur les sites des assureurs. Mais par exemple vous pouvez faire une simulation gratuite et anonyme sur le site de la GMF. On vous demande votre âge et le montant que vous voulez garantir. Sachez aussi qu'il existe des assurances en capital (le bénéficiaire pourra utiliser l'argent comme il l'entend) ou en prestations (vous définissez l'utilisation de l’argent, pour vos funérailles par exemple).

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

laulo

Message » 1 juin 2020, 14:35

Je peux me permettre de répondre en partie à vos questions. Travaillant en tant qu'agent chez Sean Europ en Belgique dans l'assistance décès, je suis confronté à plusieurs demandes du même type.

Dans notre groupe, nous fonctionnons avec Europ Assistance qui couvre tout le volet de l'assistance (juridique, sociale, psychologie, rapatriement) et avec une banque Hollandaise (qui a une filiale dans le pays).

Le principe de notre concept est de proposer, outre le soutien, une aide financière en fonction de l'âge et de la somme que la personne souhaite souscrire. Le capital est assuré pour toute la vie (assurance vie) avec échéance au décès. La personne sait combien elle paye et n'a pas de mauvaise surprise du genre indexation automatique.

La possibilité est également donnée à la personne de mettre l'entrepreneur des pompes funèbres comme bénéficiaire. Ainsi, les funérailles payées, le surplus revient aux personnes qu'elle aura désignée.

Invité

Message » 1 juin 2020, 14:50

Tout dépend de l'âge et du capital souscrit. Je ne peux pas dire mieux, chaque cas est particulier. Il ne coute rien de demander une simulation.

Invité

Message » 1 juin 2020, 15:08

:!: Si vous cherchez une bonne assurance obsèques ou décès, faites comme moi pour trouver rapidement celle qui est la mieux adaptée à votre situation / besoin et au prix le plus bas du marché en ce moment : utilisez gratuitement le comparateur de convention obsèques / décès suggéré dans cette discussion ici
+1 pour ton idée de passer par un comparateur d'assurance obsèques décès ! Je viens d'essayer et c'est vrai que cela m'a fait réaliser que je peux trouver vraiment moins cher pour les mêmes niveaux de garanties / prestations. De mon côté je suis passé par le comparateur qui est cité ici.

Invité

Message » 1 juin 2020, 15:33

L’assurance obsèques est un contrat qui permet d’anticiper les frais importants et malvenus durant ces moments difficiles et de surcroit vient alléger considérablement toute l’organisation des funérailles du défunt.
Libre à vous de choisir le montant du capital de votre assurance obsèques : Il dépend de vos envies. Au moment de la souscription, qu’il s’agisse d’un contrat obsèques en capital ou d’un contrat obsèques en prestations.
Vous devez définir un capital à assurer. Au jour de votre mort, ce montant assuré est versé au bénéficiaire du contrat afin de :
- Payer les frais liés aux obsèques ;
- Gérer les organisations des funérailles.

Invité

Message » 1 juin 2020, 15:40

Le tarif d'un contrat obsèques est calculé suivant les critères suivant : votre age, le capital souhaité et la durée de paiement.

Ingrid M

Message » 1 juin 2020, 16:49

En ce qui concerne les contrats obsèques je pense que la première chose à faire c'est un devis auprès d'une pompe funèbre pour obtenir le tarif réel de ce que ça va nous coûter. Aujourd'hui il y a plusieurs comparateurs en ligne sans engagements.
A partir de ça, on peut voir un assureur en étant sur que tout sera couvert et pas de mauvaises surprises pour la famille au moment du décès.
Perso c'est ce que j'ai fait et j'ai même mis les coordonnées des pompes funèbres dans mon contrat obsèques.

Invité

Message » 1 juin 2020, 17:38

L'assurance obsèques consiste à préparer un capital qui sera transmis à un bénéficiaire désigné pour le financement de votre enterrement ou crémation. Moi j'ai décidé de limiter mon étude à 4 enseignes et de lister leur tarif et ainsi faire un comparatif assurance obsèque Aviva, Macif, Matmut et la Poste. J'ai demandé des devis en fonction de mes envies et de mon âge et j'ai ensuite étudié les possibilités offertes par chaque contrat (souplesse pour résilier, pour changer de bénéficiaire, accompagnement des proches après le décès, capital garanti etc). C'est plus simple quand on se limite à quelques contrats.

Igor 78

Message » 1 juin 2020, 18:45

Ce qu'il faut regarder aussi c'est le type de cotisation. Selon son âge au moment de la souscription une prime viagère (cotisation mensuelle fixe) peut être plus avantageuse qu'une prime unique ou temporaire. Il ne faudrait pas cotiser plus que le capital garanti au bénéficiaire ! Pour les personnes de plus de 70 ans, la prime unique est souvent moins risquée.
Quant au prix, c'est à vous de faire évaluer le coût de vos funérailles (qui dépendent de nombreux facteurs) et ainsi d'établir le capital de votre assurance à ce montant.

France P.O.

Message » 7 décembre 2022, 14:10

Il est bon de rappeler que le coût moyen des obsèques est d'environ 4000€. L'enterrement d'un proche est toujours un moment douloureux pour la famille, qui n'a pas toujours les moyens de le payer. Alors prévoir le sien c'est un souci de moins que vous épargnez à vos proches. C'est dans un esprit apaisé, que j'ai préféré anticiper mes frais d'obsèques en signant un contrat unique avec ma banque le Crédit Agricole/Predica qui permettra à mon entourage d'utiliser le capital pour payer les frais de mes funérailles à hauteur de 4500€. Je n'ai pas opté pour une cotisation mensuelle sur une durée d'annuité prévue.

Kris. (Nantes)

Message » 5 mars 2024, 10:25

Il faut différencier une assurance obsèques qui ne financera que vos obsèques et une assurance décès qui sera versée aux personnes que vous aurez désignées en cas de décès ou d'invalidité. Il me semble que vous parlez de la 2ème. Le prix dépend du montant que vous souhaitez verser (30 000€ ou 6 000 000€, ce ne sera pas les mêmes cotisations), de votre âge à la souscription (plus vous commencez tôt, moins les mensualités seront importantes), de votre état de santé et des facteurs de risques (les fumeurs paieront davantage). Ensuite il faut choisir le contrat dont les garanties vous conviennent : certains contrats incluent les décès par accident de la route, par AVC, les maladies graves ou redoutées, certains prévoient le versement d'un capital chaque mois pour le paiement des études du bénéficiaires etc). Les garanties peuvent être très différentes et votre projet de transmission de patrimoine financier (sans droit de succession) très personnel.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés