Faut il mieux emprunter ou payer cash une voiture ? acheter comptant crédit

Répondre
Olivier.

Message » Dernière réponse le 4 avril 2023, 15:25

Bonjour,

Faut il mieux emprunter ou payer cash une voiture ? J'hésite à en acheter une au comptant ou à crédit, avis forum. Si vous avez des conseils à me donner ou si vous avez la réponse, merci par avance.

Amitiés

Olivier.

Rapha Paris idf

Message » 1 juin 2020, 10:25

Ce n'est pas un choix facile à faire pour l'achat d'une voiture neuve comptant ou a credit. J'ai pourtant choisi la solution intermédiaire pour un crédit auto qui représente la moitié du prix. L'autre partie restante a été comblée par la reprise de mon ancienne voiture et mes économies. voilà je témoigne, tout simplement ;)

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

Chl 51240

Message » 1 juin 2020, 11:03

Faire l'achat d'une voiture en cash ou leasing, c'est d'un côté bloquer un gros capital d'un seul coup pour un véhicule neuf, tandis qu'avec un leasing c'est payer une location au prix fort tout en préservant une partie de son capital. Donc pour ma voiture j'ai opté pour une partie en crédit classique avec des taux acceptables. C'est ma banque qui m'a paru la mieux placée. Je ne voulais pas me trouver sans capital disponible, voilà pourquoi sans abuser, je fais souvent appel à du crédit, raisonnable cependant :lol:

Bébert du 30

Message » 1 juin 2020, 11:32

Je roule et ne me suis pas vraiment posé la question de mon achat voiture en pret ou comptant. Je n'ai pas investi toutes mes économies dans mon véhicule, j'ai mixé mon projet de façon à ne pas me priver. J'ai pas de gros moyens mais je vis sans trop regarder avec anxiété les fins de mois douloureuses. Je paie des mensualités sur 36 mois et c'est un rythme acceptable.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

Phi.2

Message » 1 juin 2020, 11:56

Faut il mieux emprunter ou payer cash un véhicule ? Bébert je partage ta vision du crédit ou du paiement comptant. Faut pas risquer de ne plus avoir d'argent disponible après une paiement cash sur une auto. Alors vaut mieux être modéré dans sa gestion budgétaire perso. Une voiture pour des gens comme nous, petite classe sociale, ça ne mérite pas d'être payer cash :lol:

Jannye 45

Message » 1 juin 2020, 12:41

En lisant vos remarques et surtout vos décisions concernant l'achat auto cash ou credit, vos avis me donnent une orientation pour l’acquisition future de ma voiture. Je retiens qu'il vaut mieux garder un peu de ses économies et acheter à crédit son auto, à condition d'avoir des mensualités pas trop lourdes. Merci :P

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

Invité

Message » 1 juin 2020, 13:30

La réponse dépend de vos besoins et contraintes budgétaires. Néanmoins, vous avez le choix entre un crédit , un achat comptant , n'oubliez pas les locations ( LOA ou LLD ).
Si vous désirez acheter un véhicule en effectuant un achat comptant, n'oubliez pas de comparer afin d'économiser sur l'achat de votre voiture. Une fois que vous aurez trouvé le modèle de choix, simulez dans un premier temps tous les types de financement , comparez dans un second temps le prix du même véhicule sur les comparateurs automobiles, sur Internet ou en demandant des devis auprès des marchands ( mandataires, concessionnaire ) .

Comparez le devis du marchand avec celui de son concurrent : étudiez le prix bien évidemment, mais encore, les équipements, les services, les garanties, les disponibilités .... À partir de ces informations, vous arrivez également à négocier le prix de votre véhicule neuf.

Notez cependant qu'une voiture neuve perd 30% de sa valeur durant les premières années, mais aucun souci si vous comptez la garder les cinq années à venir. Si vous souhaitez la revendre , ce ne sera pas évident , alors si vous envisagez de changer de véhicule régulièrement , c'est à dire tous les deux , trois, quatre ans, il est préférable de contracter un forfait de location longue durée selon votre kilométrage annuel, la durée de votre choix, avec ou sans apport, vous ne vous soucierez pas de la revente, vous roulerez toujours avec une voiture neuve, suréquipée et sous garantie.

Seul bémol, la carte grise sera au nom de la société de location. Si par contre vous souhaitez être propriétaire de votre véhicule, sans restriction de kilométrage et que vous ayez un apport initial suffisant pour valider votre dossier, vous n'êtes pas endetté , le crédit semble intéressant. Si par contre vous ne voulez pas vous engager avec un prêt sur de longues durées ou que vous comptez garder une partie de votre capital pour acquérir un véhicule neuf et sans pour autant faire un trait sur le statut de propriétaire, la LOA saura vous séduire.

Cyril 22

Message » 1 juin 2020, 14:14

Paiement cash ou à crédit pour acheter une voiture ou en location avec option d'achat ? Après ce que je viens de lire de l'Invité qui précède, je comprends mieux les enjeux entre les trois solutions. Je vais me laisser tenter par la l.o.a. L'argumentation détaillée et précise à la fois est une très bonne analyse. Chapeau " l'Invité" !

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

1 Wenceslas

Message » 1 juin 2020, 14:38

Si le choix du paiement comptant n'est pas envisageable, car difficile de réunir la somme totale pour payer ta voiture, vaut mieux souscrire un credit dans une banque ou bien prendre une l.o.a. Pour cette dernière solution, tu auras à effectuer un premier versement important. Sache-le. Moi la location longue durée, ça m'a bien aidé, je roule dans une auto au top sécurité.

Fr-Joseph 89

Message » 1 juin 2020, 14:46

Je fais partie des conducteurs auto qui ont toujours payé au comptant le véhicule dans lequel ils roulent. Prendre un crédit pour une voiture neuve ? Ce n'est pas concevable pour beaucoup de gens de ma génération. On a l'habitude d'acheter nos biens de consommation qu'en les payant "cash", mais je n'aime pas ce terme, je préfère "au comptant". (Je sais qu'on est de plus en plus rare à payer tout au comptant, sans crédit )

Invité

Message » 1 juin 2020, 15:18

:idea: En fonction de votre besoin, j'ai 2 solutions à vous partager : 1 pour vous permettre de trouver un financement rapide et 1 pour vous faire économiser de l'argent sur votre assurance auto :

- 1 - Si vous avez besoin d'un crédit au taux le plus bas possible utilisez gratuitement le comparateur de crédit auto suggéré dans cette discussion ici

- 2 - Si vous cherchez une bonne assurance auto au meilleur prix possible ... C'est possible et c'est tout simple utilisez gratuitement le comparateur d'assurance auto suggéré dans cette discussion ici

Elvire du Doubs

Message » 1 juin 2020, 15:24

Merci pour cette série de conseil pour financer l'acquisition d'une voiture. Mon objectif n'est pas de dépenser en bloc tout mon argent sur une auto, mais je veux cependant rouler avec un véhicule écologiquement vert. Alors je me passerai du crédit car je vais profiter des avantages fiscaux qui nous incitent à nous équiper d'une voiture propre pour la planète. Je profiterai aussi des avantages offerts sur le prix par le constructeur de voitures électriques. Et je solderai le reste de mon achat par du comptant. Voilà une autre façon d'acquérir sa voiture qui n'a pas encore été évoquée sur ce forum ;) :lol:

Nielsia 33

Message » 1 juin 2020, 15:49

Vaut il mieux emprunter ou payer cash une voiture ? Tout est fonction de trois paramètres:
votre capacité financière est suffisante, alors ok pour le cash.
Vous estimez que les taux de crédits sont bas, alors ok pour emprunter et garder du cash pour un autre achat.
Vous pensez vous délester d'une partie de vos économies, investissez donc dans l'achat d'une voiture neuve ou très récente et optez pour la location longue durée.
Vous cherchez un bon plan pour bénéficier d'un crédit au meilleur taux en fonction de votre situation actuelle ? En fait, c'est tout simple et sans engagement utilisez gratuitement le comparateur de crédit suggéré dans cette discussion ici

Nato

Message » 1 juin 2020, 16:18

Je vais acheter un nouveau véhicule et je m'interroge.
L'acheter comptant pas question mais !
On me parle de LLD ou de LOA mais quelle est la différence, je n'arrive pas à faire la différence et quelle est la formule la plus intéressante financièrement ?
Pouvez vous m'éclairer, merci.

Invité

Message » 1 juin 2020, 17:59

Le Choix de la LLD / LOA... à vrai dire c'est plus la relation avec l'argent qu'il faut interroger.
A savoir que le risque de la location c'est tout simplement d'avoir les yeux plus grands que le ventre et de consacrer une trop grosse partie de son budget à des crédits / location.

Je m'explique, d'un point de vue purement théorique, les contrats de location sont devenus très interessants financièrement. Pour un véhicule qui vous est prété NEUF, vous n'avez aucun soucis à vous faire (encore faut il la prise en charge de l'entretien). En plus un rapide calcul suffit à voir qu'au final on ne perd pas beaucoup d'argent, entre la décote de la voiture, le coût d'un entretien scrupuleux, à tout casser vous en serez à 300 ou 400€ de votre poche par rapport à un achat "cash". Bien loin du coût d'un crédit sur la valeur totale du véhicule.
En fin de location, il y a juste à rendre les clés et à reprendre une LOA/LLD avec une petite négociation parce que le concessionnaire d'en face vous fait aussi de l'oeil.

Points négatifs quand même :
La voiture ne vous appartient pas, elle vous a été confiée neuve immaculée, il faudra la rendre dans le même état, sinon pif paf on aligne les euros. De plus c'est un contrat de location à durée définie, à chaque mois il faudra payer la "petite" redevance et sortir de ce contrat n'est pas aussi facile que de quitter un appartement qui vous reviendrait trop cher à l'usage. Mais là on se rapproche très facilement de l'achat à crédit et de la capacité des gens à gérer leur budget.

Maintenant entre prendre du neuf et de l'occasion c'est un autre débat... occasion = risque de réparation / panne, neuf = plus cher mais pas d'ennuis à l'horizon.

Si je devais choisir le neuf, je prendrais de la Location sans hésiter en prenant le temps de bien lire les contrats plus que la fiche technique de la voiture (surtout pour les frais de remise en état). Pour avoir fait l'exercice avec un ami vendeur en concession, le surcout d'une location est relativement faible par rapport à l'achat sur les modèles récents.
Mais perso, et c'est un avis qui ne concerne que moi à cet instant, je préfère payer cash de l'occasion qui aura déjà subit le plus gros de sa décote, que de perdre 3000€/an juste pour le plaisir d'avoir fait les premiers tours de roues.
Nato a écrit :Je vais acheter un nouveau véhicule et je m'interroge.
L'acheter comptant pas question mais !
On me parle de LLD ou de LOA mais quelle est la différence, je n'arrive pas à faire la différence et quelle est la formule la plus intéressante financièrement ?
Pouvez vous m'éclairer, merci.
LLD : Location Longue Durée, à la fin de la location vous rendez le véhicule à la concession et c'est tout. vous repartez sur une autre location ou pas c'est votre choix
LOA : Location avec Option d'Achat, à la fin de la durée de location on vous propose de racheter le véhicule, souvent à un prix en dessous de l'argus, sachant que pendant la location vous avez payé le reste. C'est la possibilité de racheter et revendre soit même le véhicule qui est intéressante.
D'autres préfèreront le contrat LOA juste pour être potentiellement acquéreur de leur véhicule en fin de location, on retrouve le sentiment de la pocession...

Il n'y a pas de plus ou moins intéressante financièrement, il y en a une plus ou moins risquée :
La LLD vous savez où vous êtes et où vous allez. C'est un choix sans risque pour vous.
La LOA, avec un peu de chance la cote du véhicule sera meilleure à la fin de la LOA que l'estimation faite par la marque. Du coup vous pouvez l'acheter et soit le garder, soit le vendre ou le faire reprendre? Le tout c'est qu'à la fin vous pouvez acheter le véhicule moins cher que l'occasion identique.

Invité

Message » 1 juin 2020, 18:02

Je travaille dans la banque depuis 15 ans et la réponse à cette question dépend de plusieurs éléments : si vous possédez assez d'épargne pour financer l'achat cash de votre véhicule sans pour autant vous démunir complètement ( toujours garder un matelas de sécurité, surtout de nos jours) alors faites le et faites vous un emprunt à vous même en mettant de côté tous les mois ce qui aurait représenter une mensualité de crédit comme ça votre épargne se reconstitue. Avec une inflation prévue à 1.8%, votre épargne réelle perd de sa valeur. Par exemple un Livret A à 0.75% perd en réalité 1.05% de sa valeur chaque année et si vous rajouter en plus un crédit vous perdez 1.05 + le taux du crédit + tous les frais liés au crédit (frais dossier, assurance du prêt, garantie). Je rappelle qu'en matière de crédit ce n'est pas le taux qu'il faut regarder mais le coût total du crédit ! S'il est vrai que payer cash donne l'impression de grandement se démunir en réalité vous faites des économies qui permettent de financer par l'exemple 1 année d'assurance auto, l'entretien du véhicule.... voire plus de disponibilités pour des vacances en famille. Donc conseil de pro, soyez votre propre banque dans la mesure du possible et plus vous limiterez vos crédits mieux vous vous porterez. Le crédit bénéficie de l'effet psychologique de ne pas se démunir mais cela à un prix non négligeable.
Pour ceux qui n'ont pas d'épargne, malheureusement pas le choix.

Baptiste P

Message » 1 juin 2020, 19:20

Il faut payer Cash évidement. Il est vivement recommandé de ne pas acheter une voiture à crédit, il ne faut aucun passif.
Et si vous comptez acheter votre Résidence Principale ou investir dans de l'immobilier locatif c'est complètement à proscrire un crédit sur une voiture. Ça va grever votre capacité d'endettement, tout ça pour financer des passifs...
Un prêt doit être fait pour des actifs (investissement), en utilisant l'effet de levier du crédit.

Jos Cantal

Message » 3 janvier 2022, 08:39

Acheter une voiture à crédit ou bien en cash ? Cela dépend de vos économies et du montant de l'achat de votre auto. Devez vous puiser dans vos réserves pour payer en cash ? Avez-vous un besoin impératif d'emprunter ?
Pour le financement il vous faudra bien étudier le coût de votre crédit, son taux d'intérêt et sa durée et voir en parallèle le taux de rémunération de votre épargne. Ces deux solutions ne conduisent pas aux mêmes résultats. J'ai réalisé l'achat de ma Citroën C3 avec une solution mixte.
J'ai pioché dans le livret A de la Poste dont le taux est quasi nul et j'ai souscrit un crédit qui m'a permis de réaliser immédiatement mon projet.

J-H 29

Message » 3 janvier 2022, 09:01

Il existe une 3ème voie autre que l'emprunt et autre que l'achat en cash pour acheter sa voiture, c'est de choisir la location de son véhicule. Le leasing, avec une l'option d'achat au terme du loyer, est actuellement une solution qui a la préférence de nombreux conducteurs. J'aurais opté pour ce business plan si le concessionnaire m'avait permis de racheter la voiture au bout de 12 mois. C'était là mon intérêt puisque une voiture neuve perd environ 20% de sa valeur la 1ère année. Mais le vendeur m'a proposé au minimum d'être locataire au moins 36 mois. Payer toute ce temps en loyers n'était plus intéressant pour moi. J'ai pris ma Peugeot 3008 avec un crédit bancaire classique, j'en suis directement propriétaire.

Thierry Languedoc

Message » 15 novembre 2022, 13:45

Ma solution n'est ni le paiement au comptant, ni la prise d'un crédit classique mais la location du véhicule avec option d'achat. Je surveille mon kilométrage afin de ne pas dépasser le forfait L.O.A. attribué et d'éviter ainsi le surplus à payer. J'ai la chance de pouvoir rouler ainsi, avec une DACIA loa neuve. Je serai prêt à renouveler ce type d'achat en fin de contrat. Moi j'ai pris le parti de rouler avec une voiture toujours récente qui me permet de ne pas dégarnir mes économies pour avoir du répondant immédiat en cas de dépenses imprévues mais incontournables à régler cash.

Ray 69

Message » 15 novembre 2022, 13:52

Payer cash ou emprunter pour acheter une voiture c'est le dilemme actuel des automobilistes, les 2 options se discutent, face au contexte économique et à la montée inexorable des taux d'intérêt. Le choix du financement au comptant ou à crédit est strictement personnel. Il dépend de la situation financière du particulier acheteur. La tendance forte de ces dernières années c'est de rouler en location et d'avoir la possibilité d'acheter son auto au terme de bail locatif. Je n'ai pas de quoi payer au comptant une voiture neuve, je reste au prêt auto traditionnel sans contrat ni contraintes kilométriques. Ma Peugeot 2008 a toujours une valeur et c'est un capital malgré sa décote au bout de 2 ans.

Guillaume, Blois

Message » 4 avril 2023, 15:25

Si vous êtes calculateur, il faut évaluer la différence entre le taux d'emprunt obtenu pour un crédit auto et le taux d'intérêt que vosu pourriez obtenir en plaçant cet argent sur un compte rémunérateur. Il faut inclure les frais de dossier. Je suis de ceux qui ne se prennent pas la tête. Si j'ai l'argent disponible, je n'emprunte pas, c'est ma façon de voir les choses, je n'aime pas vivre à crédit. Quand on n'a pas le choix ou qu'il ne nous resterait plus rien ou pas suffisamment pour le reste, mieux vaut emprunter.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés