[Avis formation coaching sportif] La Meilleure ! Forum comment devenir coach

Répondre
Géraldine

Message » Dernière réponse le 13 août 2024, 12:35

Bonjour,

Pouvez vous me dire comment devenir coach sportif, quelle formation puis je suivre pour faire du coaching sportif, avis forum ?

Je cherche une bonne formation pas trop chère, reconnue et certifiante.

Merci de votre aide.

Géraldine

Valou Paris

Message » 1 mai 2020, 10:17

Pour devenir coach sportif à domicile, il faut être titulaire du Brevet d’Etat d’éducateur sportif option métiers de la forme ou du BPJEPS (brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport) spécialité activités gymniques, de la forme et de la force. Le mieux est de vous adresser au STAPS (fac de sport) le plus proche de chez vous. Je suis devenu personal trainer après avoir été prof de sport en salle. J'ai fait une formation pilates et maintenant je peux à la fois enseigner cette technique en salle mais aussi offrir mes services aux particuliers.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés


A. Bretagne Brest

Message » 1 mai 2020, 11:00

Pour devenir un bon coach, il faut avant tout des qualités personnelles : communication, charisme, pédagogie, méthode, dynamisme. Dans certains cas, en plus de vos diplômes purement sportif, vous pouvez compléter votre formation par des stages de coaching mais normalement dans votre formation vous avez de nombreuses mises en situation qui doivent suffire. Je suis moi même instructeur pilates en studio et à domicile. Pendant ma formation, j'ai tout de suite su si j'étais faite pour coacher ou pas.

Eric. Bordeaux Gironde

Message » 1 mai 2020, 11:23

Pour devenir coach sportif en salle, il suffit d'avoir votre diplôme de prof de sport (université) et de vous mettre à votre compte (le statut autoentrepreneur est bien adapté pour commencer). L'enseignement est le même qu'en collectif, il doit juste s'adapter à la personne que vous avez en face de vous (ses objectifs, sa motivation, ses capacités physiques). Si vous travaillez pour des sportifs de haut niveau ou des sportifs professionnels, il faudra consacrer du temps à la préparation mentale. Je n'ai pas de compétences là dedans, c'est surement l'expérience qui parle (avoir été un sportif de haut niveau doit aider).

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés


Nath.

Message » 1 mai 2020, 11:53

Je me demandais si on pouvait devenir coach sportif sans diplôme ou s'il fallait forcément avoir une certification d'un organisme professionnel ? J'ai une licence STAPS métiers de la forme et jusque là je n'ai donné que des cours collectifs en salle. Je pense que le secteur du coaching à domicile est très porteur, j'aimerais me lancer dans l'aventure. Je ne sais pas trop si le salaire dépend des diplômes ou des résultats obtenus grâce au relationnel et la façon de travailler.

Christelle. Bouches du rhone

Message » 1 mai 2020, 12:14

J'ai fait mes études d'entraineur sportif dans un CREPS mais je sais que l'on peut aussi faire des cours par correspondance en candidat libre (je ne le recommande pas mais bon...). Le bac n'est pas forcément obligatoire mais c'est conseillé car il a de nombreuses matières générales qu'il faut pouvoir maitriser. Un coach sportif personnel doit non seulement avoir une bonne condition physique mais aussi un niveau de connaissances élevé (anatomie en autre).

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés


Cédric Suisse

Message » 1 mai 2020, 13:39

Pour passer le BP JEPS (ancien BESS), faut il forcément avoir le bac ? est ce qu'un bac pro suffit ? Comment devenir éducateur sportif puisque j'ai lu que ce diplôme donnait l'équivalence bac ? Je suis un peu perdu dans toutes ces appellations mais j'aimerais vraiment devenir coach sportif, je pratique et j'adore la musculation, le culturisme. J'aimerais transmettre les connaissances que j'ai acquises depuis 2 ans. Merci.

Tony

Message » 1 mai 2020, 14:01

Je ne sais pas si c'est la meilleure formation mais j'ai passé le DIU coaching option sport pendant mes études universitaires en STAPS. Cela m'a suffit pour trouver du travail en salle puis j'ai fait fonctionner les réseaux (linkedin, viadeo, 123people etc...) et je suis contacté régulièrement, ça aboutit ou pas. Je pense que la réussite dépend aussi énormément de la personnalité du coach, il doit se faire sa clientèle avec ses diplômes mais aussi ses capacités d'enseignement.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés


Phil Lyon

Message » 1 mai 2020, 14:31

J'ai suivi ma formation de coach sportif à distance grâce à des cours du Greta. C'est sur un an, la formation peut être financée par le DIF si vous travaillez déjà et que votre employeur est d'accord. Ce n'est pas facile à distance et c'est mieux de travailler en même temps sans diplôme dans un club de gym pour mettre en pratique, mais c'est faisable surtout quand on n'a pas le choix.

Y. Aix en provence

Message » 1 mai 2020, 14:52

Et bien moi, je pars à l'étranger, en Australie pour devenir coach sportif. C'est un pays que je connais bien et j'ai trouvé une formation par study experience pour obtenir le certificat IV puis je resterai sur place pour valider les acquis et trouver du travail. Et comme les Australiens adorent le sport, j'espère que je pourrai y vivre définitivement. Il faut avoir un bon niveau d'anglais et le goût de l'aventure !

Invité

Message » 1 mai 2020, 15:07

:!: Je m'écarte un peu du sujet mais si comme moi, pour votre formation vous avez besoin rapidement d'un petit crédit entre 500 et 3000 euros sous 48 heures et sans justificatif d'utilisation, alors lisez la discussion ici à ce sujet

Audrey Belgique

Message » 1 mai 2020, 15:29

Il existe aussi des modules de formation continue que l'on peut suivre pour diversifier ses connaissances, s'initier à une nouvelle technique (marche nordiqu, aqua biking), approfondir ses connaissances (axe perte de poids par exemple), élargir son champ d'action (sport senior, sport junior). Ce sont souvent des organismes privés qui font de la formation continue qui peut être prise en charge par le DIF. Je connais prépa-sports mais il y en a surement d'autres.

Sabine Toulouse

Message » 1 mai 2020, 15:46

Je suis éducateur sportif et je vais passer le BPJEPS AG2F pour travailler en club de sport (cours collectif et plateau). Je pense aussi m'inscrire sur une plateforme de coachs, qui référence les coachs près de chez vous.
Il faut avoir une carte professionnelle par la DDJS (direction départementale de la jeunesse et des sports) pour exercer, pour l'avoir il faut soit la licence Staps (bac +3), soit le master Staps (bac+5) soit le BPJEPS ou un BE spécifique (natation, karaté etc). On ne le sait pas assez mais le métier de coach sportif nécessite de longues études...

cx

Message » 1 mai 2020, 16:44

Sachez que le BPJEPS peut se faire en alternance, donc vous pouvez gagner un peu d'argent en travaillant dans une salle de sport pendant vos études pour que ça ne vous coute pas trop cher. Sinon, la fac de sport c'est pas cher non plus (juste les frais d'inscription). Il est possible d'obtenir une bourse tout comme pour n'importe quelle autre discipline.

isa58632

Message » 1 mai 2020, 17:47

Bonjour,
Petite précision, le diplôme ne semble exigé que lorsqu’il y a une participation physique à une activité sportive, soit pour encadrer, entraîner, etc.
Donc vous pouvez être coach sportif sans diplôme particulier si vous ne donnez que des conseils.

Gue. Marseille PACA

Message » 1 mai 2020, 18:13

Bonjour, je suis joueur de football et j'aimerais me lancer dans le métier d’entraîneur d'une équipe de foot. Quel diplôme dois-je avoir ? Merci de la réponse.

Audrey. Nice

Message » 1 mai 2020, 19:42

Bonjour,

Le métier de coach sportif m'attire énormément mais voila, le problème est que je n'ai pas le bac, j'ai arrêté les études à l'age de 16ans, j'en ai aujourd'hui 25. Est ce qu'il y aurai des formations "externes" pour devenir coach sportif ? ou autre ?
Je suis un peu perdue. Merci à l'avance pour votre aide.

Audrey

I. Languedoc Roussillon

Message » 1 mai 2020, 20:57

Bonjour a tous , j'ai 14 ans et je veux devenir coach sportif , la musculation est ma passion et j'aimerais savoir quelles études et diplômes sont nécessaires pour devenir coach ? ainsi que le salaire etc .. je me suis déjà renseigné et j'aimerais qu'on m'éclaircisse sur le BPJEPS et les STAPS . Merci d'avance :')

label. Strasbourg

Message » 1 mai 2020, 21:10

Suite à votre formation au diplôme d'état et pour avoir un maximum d'atouts pour rentrer sur ce marché du travail dans ce secteur, l'idéal est de faire des formations en Pilates, Trx, Body Fly.....afin de pouvoir proposer une expérience plus large que ce que l'on apprend dans un brevet d'Etat! :D

Nantes

Message » 1 mai 2020, 21:35

Phil Lyon a écrit :J'ai suivi ma formation de coach sportif à distance grâce à des cours du Greta. C'est sur un an, la formation peut être financée par le DIF si vous travaillez déjà et que votre employeur est d'accord. Ce n'est pas facile à distance et c'est mieux de travailler en même temps sans diplôme dans un club de gym pour mettre en pratique, mais c'est faisable surtout quand on n'a pas le choix.
Bonjour Phil Lyon, mon amie souhaite faire une formation de coach sportif pour créer sa propre société. Mais nous sommes à MAYOTTE, donc aucune formation sur place. La formation à distance dont tu parles, m'intéresse sachant qu'elle a intégré un club de gym depuis des années maintenant. Mais je ne trouve absolument pas la formation via le GRETA dont tu parles. Comment as-tu fait ?

Invité

Message » 1 mai 2020, 21:59

isa58632 a écrit :Bonjour,
Petite précision, le diplôme ne semble exigé que lorsqu’il y a une participation physique à une activité sportive, soit pour encadrer, entraîner, etc.
Donc vous pouvez être coach sportif sans diplôme particulier si vous ne donnez que des conseils.
Pas de diplôme, pas de rémunération. Sinon, un an de prison et 1500 euros d'amende....................

Montpellier Hérault

Message » 1 mai 2020, 22:31

Etant pratiquant de taekwondo depuis 13 années et professeurs fédéral de taekwondo et de body taekwondo pendant 5 ans dans une association, j'aimerais savoir si j'ai le droit d'exercer en tant que coach sportif (cours particuliers seul ou en groupe) avec l'auto entrepreneur sans autres diplômes.

merci de me préciser car tout cela me semble un peut flou !!

R. Lille

Message » 1 mai 2020, 23:49

J'essaye de me renseigner sur ce métier en ce moment mais je ne trouve pas de formation BEES, n'a t elle pas été remplacée par le BPJEPS?
Merci pour ton aide !

Ile de France

Message » 2 mai 2020, 00:23

Je suis dans un domaine professionnel qui ne me passionne plus, je cherche a me RE CONVERTIR en prof de fitness.
Quelle est la meilleure formation en IDF ? qq'un peut-il me conseiller
Je ne suis pas une grande sportive dans l'âme, mais très motivée.
merci de vos réponses

Cannes

Message » 2 mai 2020, 09:36

Je suis actuellement en première année de master (bac+4) en STAPS spécialisé dans l'enseignement. Je dispose donc d'une licence STAPS mention "éducation et motricité". Je souhaiterais changer de projet professionnel, et donc devenir coach personnel. Est-ce que ma licence STAPS "éducation et motricité" me permet de devenir coach ? Et quelles mises à niveau existe-t-il pour compléter ma licence ? sans forcément repasser par un BPJEPS ou autres, mais surtout pour mettre à jour et approfondir mes connaissances acquises lors de la licence... Merci d'avance pour vos réponses.

Guadeloupe

Message » 2 mai 2020, 10:40

Je suis encore au lycée mais je sais que je voudrais faire de ma passion mon métier.
Je voudrais devenir prof de fitness en cours collectif, je pensais commencer par aller en staps cependant je ne sais pas si cela va beaucoup me servir.
Pourriez vous me dire quelle orientation peut être la meilleure.
Merci

Mitchell

Message » 2 mai 2020, 11:16

Comment à 40 ans devenir coach sportif personnalisé, le parcours pour y parvenir est-il compliqué ? Je cherche en plus une très bonne formation pour adulte, rémunérée si possible. J'insiste sur le besoin que j'ai d'être rémunéré car je suis chargé de famille. Merci de me donner des conseils pour coach sportif.

Rélio 94

Message » 2 mai 2020, 11:22

Savez-vous s'il existe un institut du coaching. Quelle est à votre avis la meilleure école de formation de coach mental sportif en France ? Pas évident de trouver dans les forum combien ça coûte le concours et les études ?

J-Jack

Message » 2 mai 2020, 11:42

Il est possible que par l'alternance vous puissiez trouver une formation de coach sportif rémunérée, surtout si vous avez un bon niveau dans une discipline sportive. Mitchell , vous pouvez vous rapprocher de l'UCPA qui vous aiguillera par des conseils avisés.

Jonathan 94

Message » 2 mai 2020, 12:26

Les centres de remise en forme ou les centres de fitness sont des lieux où vous pouvez exercer vos compétences et perfectionner vos talents de coach sportif, mais ils ne pourront pas vous délivrer de diplômes de coaching. Il vous faudra avoir un bagage sportif mais aussi faire preuve de psychologie et de connaissance en anatomie humaine. Pensez alors à étoffer vos chances de futur coach avec une formation diplômante telle que le Brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport (BPJEPS),

Gentio

Message » 2 mai 2020, 13:22

Pour devenir coach sportif et préparateur physique, vous trouverez des écoles privées qui peuvent vous convenir mais demandez leur d'abord le coût de leurs formations car, selon la durée, les tarifs et donc les prix évoluent. Voyez par exemple le site d'agora coaching.

M-Lou 31

Message » 2 mai 2020, 14:13

Pour une formation de coach sportif ou sportive, il y a peut-être des organismes officiels comme le Cned et toute une panoplie de cours en ligne, pensez également à l'AFPA (Association pour la formation professionnelle des adultes) de votre région. Ces organismes ne seraient-ils pas aussi compétents pour vous former aux métiers du sport et de l'animation physique ? J'ai fait mon parcours d'animatrice sportive puis de coach pour une grande entreprise de ma région, avec en poche une licence (Staps: Sciences et techniques des activités physiques et sportives) pour travailler dans les métiers de la forme, de la santé et du bien-être.

Daymio 13

Message » 2 mai 2020, 14:33

Mes différentes spécialités sont la course à pied, le tennis, le basket, la boxe, le crossfit et un peu le golf, je cherche le meilleur centre possible pour obtenir le CQP de coach sportif certifié qui me permettrait de valider mes compétences à travers ce Certificat de Qualification Professionnelle.

Invité

Message » 2 mai 2020, 14:51

J'ai lu tous les articles pour devenir coach sportif et je vous avouerai que, plus j'en lis, plus je suis perdu. Je compte sur vous pour m'aider dans mes démarches. En clair, j'entends qu'il ne faut pas nécessairement de diplôme dans la mesure où il n'y a pas d'encadrement défini en terme de statut, et de l'autre qu'il faut une formation. En définitive, je souhaite devenir coach sportif dans de nouvelles disciplines telle que le street workout, le travail avec une kettlebell ou le crossfit. Bien entendu je suis pratiquant de tous ces sports depuis de nombreuses années. De façon autodidacte, je me suis également formé sur la diététique et l'alimentation pour sportif. Aujourd'hui je possède de solides connaissances et souhaiterais en faire mon métier. Je vous demande donc de ne pas me faire changer d'avis et de répondre le plus objectivement possible car beaucoup répondent en s'éloignant du sujet. Dans l'attente de vous lire, je vous remercie.

Lumi

Message » 2 mai 2020, 15:02

Je recherche une formation qualifiante de coach sportif gratuite et rapide pour femme. J'en ai besoin le plus rapidement possible. Connaissez vous un bon plan gratuit pour me former en 6 mois ? Je souhaite m'occuper aussi des personnes âgées / seniors et personne obèse. Est ce que pole emploi / anpe en propose en cours du soir ?

ROmi

Message » 2 mai 2020, 15:25

Une formation gratuite, je n'y crois pas trop. Par contre, vous pouvez trouver des formations spécialisées, ou à thème, comme par exemple le coaching sénior. En général, ça se passe sur quelques jours, rarement plus d'une semaine. C'est ouvert aux titulaires d'un diplôme BP JEPS, BEES, DEUG ou licence. Ça suppose que vous ayez déjà une formation de coaching universelle. Vous aurez une partie théorique avec toutes les spécificités liées au vieillissement puis la partir pratique avec les exercices adaptés.

Eric75

Message » 2 mai 2020, 15:43

Comment devenir coach sportif diététicien privé indépendant sur internet ? Je cherche une formation de coach sportif nutritionniste individuel en ligne (nutrition sportive). C'est dans le cadre d'une reconversion professionnelle (fongecif cif). Quel test dois je passer ?

AdrienB

Message » 2 mai 2020, 16:10

Perso, après ma licence STAPS, j'ai fait un DU "nutrition du sportif" à la fac de médecine à Paris. Puis finalement, j'ai passé le seul diplôme officiel le Diplôme d'Etat de Diététicien-Nutritionniste. C'est quand même gage de services de qualité, d'une formation reconnue, d'ailleurs la seule ! Après bien sûr, vous trouverez des formations non diplômante sur la nutrition mais vous n'obtiendrez pas le même niveau, tout dépend de vos objectifs....

ontao

Message » 2 mai 2020, 17:56

Je voudrais faire du coaching sportif en plus de mon emploi actuel qui n'a rien à voir avec le sport. Donc je voudrais passer le CQP ALS option AGEE (Certificat de Qualification Professionnelle Animateur de Loisirs Sportifs option Activité Gymnique d’Entretien et d’Expression). Je pourrais sans doute le faire financer par le DIF.
Je cherche des avis sur la formation coach sportif par Aquaboulevard et Forest Hill, Club Med, Neoness, Ucpa, Insep. Autant sur la partie théorique quand ils en proposent que sur les stages pratiques. Merci de votre aide.

Invité

Message » 2 mai 2020, 18:09

Je me suis inscrit pour la formation UCPA BP JEPS. J'avais fait un stage de découverte du métier d'animateur sportif avec eux et j'avais bien adhéré ! Les débouchés ont l'air importants. Je pense qu'avec eux ont trouve facilement des stages et de quoi pratiquer voir même un premier emploi. C'est sans doute bien adapté aux plus jeunes.

Bartho

Message » 2 mai 2020, 19:51

Quel bac choisir pour devenir coach sportif ? Je m'étais dit que la baccalauréat n'était pas obligatoire mais en fait pour obtenir le BPJEPS il faut l'avoir non ? Je suis en première littéraire mais je galère dans mes études, seul le sport m'intéresse. Je ne sais pas trop vers quel filière m'orienter pour obtenir un bac et commencer une formation qui me plaise. Merci de votre aide.

Invité

Message » 2 mai 2020, 20:19

Tu peux prendre n'importe quelle voie, prends en une qui te plait un minimum quand même pour y arriver ! Mais le bac n'est pas obligatoire sinon. Tu as peut être la possibilité de passer un bac pro sport ? Sache quand même que plus tu auras de connaissances générales, mieux tu t'en sortiras dans tes études sportives aussi.

Invité

Message » 2 mai 2020, 21:01

Pour devenir coach sportif il faut passer le BPJEPS AGFF mention C et D. Cette formation étant un peu difficile, je vous conseille de faire une formation de préparation au BPJEPS AGFF avant. C'est une formation préparatoire qui vous aide à préparer l'entrée en BP. Le CFPMS propose cette formation en 4 ou 8 mois. Il sont cool car ils s'adaptent au niveau de l'étudiant.

legendair

Message » 2 mai 2020, 21:30

Je suis en 3ème et j'aimerais savoir, si l'année prochaine je vais dans un lycée professionnel je dois avoir quel bac et quel diplôme pour devenir entraîneur sportif dans le secteur foot ? merci

son

Message » 2 mai 2020, 21:44

Je souhaiterais suivre des formations pour devenir coach sportif spécialisé en fitness. J'ai vu que quelqu'un va partir en Australie pour y suivre une formation. Je voudrais savoir laquelle et via quelle école ? quel en est le prix ? j ai besoin d'infos :) je ferais bien de même ! merci d'avance.

boud

Message » 2 mai 2020, 22:43

Je suis titulaire d'un BEES Rugby et dejeps Rugby et je suis sollicité pour être coach sportif.
Je souhaiterais ouvrir ma micro-entreprise pour de l'accompagnement sportif.
Je me pose la question est ce que mon diplôme me donne droit d'intervenir au domicile des personnes pour un accompagnement sportif (perte de poids, renforcement musculaires, etc...).
Merci pour vos réponses

Ttw

Message » 2 mai 2020, 23:45

boud a écrit :Je suis titulaire d'un BEES Rugby et dejeps Rugby et je suis sollicité pour être coach sportif.
Je souhaiterais ouvrir ma micro-entreprise pour de l'accompagnement sportif.
Je me pose la question est ce que mon diplôme me donne droit d'intervenir au domicile des personnes pour un accompagnement sportif (perte de poids, renforcement musculaires, etc...).
Je suis dans le même cas cité ci dessus. Je suis titulaire d'un BEES Fotball et BEF (football également) j'ai une auto entreprise dans le coaching pour le football, mais je souhaiterais si possible élargir mon domaine d'activité et faire coach sportif mais de manière plus générale...
Merci pour vos réponses.

Sportif2

Message » 3 mai 2020, 00:02

Pour essayer d'être clair, bien que très honorables tes diplômes bp et de rugby te donnent la possibilité de former des futurs sportifs dans ta branche "rugby". Par contre, attention aux dérives, entraîner des personnes pour le rugby n'est pas la même chose pour du coaching ou autres.
Les spécialités te donnent des compétences particulières bien que l'on pourrait s'étaler plus longuement sur le sujet en résumé un be ou bp escrime aurait bien du mal à entraîner une équipe de rugby par exemple.... Je pense qu'il faudrait voir du côté des certif de spécialisations ou des ucc peut être ? J'espère t'avoir un peu éclairé.

Invité

Message » 3 mai 2020, 09:48

J'ai voulu avoir le diplôme qui permet d'être coach sportif moi aussi, après plusieurs recherches j'ai appris que le BPJEPS AGFF est un diplôme qui permet d'exercer le métier de coach sportif. Pour l'obtenir j'ai intégré le CFPMS (centre de formation des métiers du sport) d'Issy les-moulineaux. Il propose cette formation et même la prépa BPJEPS, la formation que j'ai choisie, elle consiste à se préparer pour la formation BPJEPS (pour ce mettre au niveau en quelque sorte) c'est une formation que je trouve très utile pour arriver à la formation BPJEPS avec de bonnes notions. Renseignez vous sur le BPJEPS et le CFPMS comme vous pouvez.... google et compagnie.

hockey.

Message » 3 mai 2020, 10:10

Salut à tous ! J'ai 15 ans et je dois choisir ma filière pour la 2nde l'année prochaine et je suis totalement perdu... je fais du hockey sur glace depuis 2 ans et c'est ma passion je passe mes journées sur glace. Je me propose toujours pour entraîner et transmettre mes connaissances aux plus jeunes et j'adore ça vraiment. Je suis beaucoup attiré par le métier d'entraîneur mais quel est le bac le plus conseillé pour ensuite passer le Master ? (Je ne veux pas être entraîneur basique j'aimerais faire une carrière au plus haut niveau de hockey en France) merci à tous de vos réponses c'est super cool ! :roll:

Invité

Message » 3 mai 2020, 11:15

Pour tous ceux qui cherchent une formation pour être coach sportif, il faut le BPJEPS AGFF pour pouvoir faire ce métier, je me suis renseigné sur internet et cette formation est disponible au CFPMS, c'est un centre de formation en île de france. D'après leur site internet c'est du sérieux ce centre, allez voir tout ça.

Fan.

Message » 3 mai 2020, 11:25

hockey. a écrit :Salut à tous ! J'ai 15 ans et je dois choisir ma filière pour la 2nde l'année prochaine et je suis totalement perdu... je fais du hockey sur glace depuis 2 ans et c'est ma passion je passe mes journées sur glace. Je me propose toujours pour entraîner et transmettre mes connaissances aux plus jeunes et j'adore ça vraiment. Je suis beaucoup attiré par le métier d'entraîneur mais quel est le bac le plus conseillé pour ensuite passer le Master ? (Je ne veux pas être entraîneur basique j'aimerais faire une carrière au plus haut niveau de hockey en France) merci à tous de vos réponses c'est super cool ! :roll:

Pour du haut niveau je te conseille la filière STAPS dans laquelle tu pourras approfondir tes connaissances et avoir un bagage solide (la licence est un minimum). Le bac S t'aidera dans les matières scientifiques des premières années (physiologie, biomécanique, ...) mais les autres bacs ne sont pas une limite car je suis allé jusqu'au Master avec un bac L.
Les formations que tu pourras faire en dehors (en hockey ou autres) sont presque plus indispensables selon moi.
Si tu es une passionnée, et ça m'en a tout l'air, c'est l'essentiel.
Attention toutefois quand le moment sera venu pour toi de travailler, il faut que tu saches que les places au sein des fédérations sont limitées et que malheureusement il y a beaucoup de copinage... Mais il reste toujours les clubs pros !! ;)

J'en profite pour rebondir sur une question d'ordre légale, est ce que quelqu'un connaît les réglementations du coaching en piscine publique ? Ma carte professionnelle m'autorise l'enseignement de toute pratique à tout public (ancienne version) et je voulais savoir si je pouvais amener librement mes clients en piscine ou si je me ferai sortir pour x raison....?

Invité

Message » 3 mai 2020, 11:42

Cela fait 1 an que j'ai fini ma terminale professionnelle spécialisé en carrosserie en sortant avec un CAP mais sans le bac.
De ce fait j'ai pris 1 année sabbatique, je voudrais à présent me diriger dans une formation BPJEPS.

Je voudrais savoir si cela est accessible sans bac et juste avec un CAP, si oui combien de temps dure la formation, si elle est gratuite.
Je voudrais savoir également si il y a des aides pour cette formation.

Merci à vous !

Invité

Message » 3 mai 2020, 12:42

Salut !
J'ai le même projet que toi ! Peux tu me donner quelques informations concernant l'établissement ou tu vas passer ton certificat IV
Combien te coûte il ?
Tu penses pouvoir obtenir un sponsor par la suite ?

Il n y aurait pas une traduction du BPJEPS AGFF qu'on pourrait faire pour pouvoir directement enseigner en Australie ?
Merci pour le coup de main ☺

AnAu

Message » 3 mai 2020, 13:11

Je suis actuellement en première S, j'aimerais devenir coach sportive à domicile pour cela je lis tous les articles, et je me suis donc tourné vers un DEUST métier de la forme car (apparement) ceci et plus complet sur le domaine du coaching que staps (et en plus beaucoup moins long) pouvez vous me dire si le DEUST métier de la forme est une bonne idée ?
Merci par avance pour vos réponses.

D8

Message » 3 mai 2020, 14:10

Je voudrais savoir comment avez-vous su que vous vouliez devenir coach sportive ? et A quel âge avez vous eu le déclic ?

gsr

Message » 3 mai 2020, 14:31

Je n'ai toujours pas compris comment on peut décrocher le diplôme de coach sportif (en salle de fitness ou à domicile) officiel, celui qui nous permet d'avoir le droit de coacher des personnes au terme des études telles que STAPS ou BPJEPS ?? Décroche t-on donc automatiquement le diplôme de coach sportif après les études ou bien faut il encore passer une autre étape ? Merci de votre réponse

Invité

Message » 3 mai 2020, 14:55

Je suis masseuse, et sportive, de plus en plus passionnée par le monde du Fitness. J'aimerais allier mon métier au métier de coach sportif mais en Australie dans 1 an et demi.
Savez vous si il existe des formations en alternance ou continues là bas ?

Invité

Message » 3 mai 2020, 15:15

@y Aix
J'aimerais savoir comment avez vous trouvé cette formation en Australie ? J'y suis allé un an en working Holiday visa et j'ai pu constater l'importance du sport chez eux et j'y retournerais bien pour y travailler. J'ai un bp jeps sports collectifs et un diplôme de préparateur mental. Si vous avez des conseils ou des contacts je suis preneur. Merci

Yogi

Message » 3 mai 2020, 15:36

Phil Lyon a écrit :J'ai suivi ma formation de coach sportif à distance grâce à des cours du Greta. C'est sur un an, la formation peut être financée par le DIF si vous travaillez déjà et que votre employeur est d'accord. Ce n'est pas facile à distance et c'est mieux de travailler en même temps sans diplôme dans un club de gym pour mettre en pratique, mais c'est faisable surtout quand on n'a pas le choix.
Peux tu m éclairer sur ta formation ? Auprès de quel greta l'as tu faite ? Prix ? Travailles tu comme coach maintenant ? Dans quel domaine précis ?

Merci !

Arnaud. Paris 2

Message » 3 mai 2020, 15:47

Pour faire du coaching sportif en natation (pour apprendre à nager aux enfants comme aux adultes, pour améliorer des performances en piscine), j'ai suivi les cours au CREPS (Centre Régional de l'Education Populaire et du Sport), pour obtenir le BEESAN (BE Natation). Avec ce diplôme, je peux très bien proposer aussi de la remise en forme. Je peux travailler dans les piscines municipales, les piscines privées (hôtels, camping, bateaux de croisières) et dernièrement j'ai été contacté par un centre de thalassothérapie. A chacun son cursus, mais il faut vraiment un diplôme, que ce soit une licence, un master STAPS ou le BPJEPS.

eof

Message » 3 mai 2020, 16:26

Phil Lyon a écrit :J'ai suivi ma formation de coach sportif à distance grâce à des cours du Greta. C'est sur un an, la formation peut être financée par le DIF si vous travaillez déjà et que votre employeur est d'accord. Ce n'est pas facile à distance et c'est mieux de travailler en même temps sans diplôme dans un club de gym pour mettre en pratique, mais c'est faisable surtout quand on n'a pas le choix.

Je suis intéressé par cette formation, peux tu me donner le lien car je ne l'ai pas trouvé, je suis pourtant allé sur le site du greta. Est-ce que le diplôme est bien reconnu et peut on donner des cours rémunérés ? merci

Marion.J

Message » 3 mai 2020, 17:52

Pour devenir coach sportif, vous pouvez passer le BPJEPS AGFF, le CQP ALS (certificat de qualification professionnelle ou une licence ou un master STAPS à l'université). Je vous recommande d'aller sur le site du cfpms pour avoir plus d'informations. A bientôt.

Invité

Message » 3 mai 2020, 18:51

Y. Aix en provence a écrit :Et bien moi, je pars à l'étranger, en Australie pour devenir coach sportif. C'est un pays que je connais bien et j'ai trouvé une formation par study experience pour obtenir le certificat IV puis je resterai sur place pour valider les acquis et trouver du travail.
Dingue ce que tu dis ! Je pars aussi en Australie pour mon premier WHV ! Je n'y vais pas dans l'intention de devenir personal trainer dans l'immédiat, plutôt pour l'aventure, mais je t'avoue que je vais direct me renseigner sur cet organisme ! Merci du partage ! ;)
Toi qui connais déjà bien l'Australie, si tu as des bons plans je suis preneur !

PierreB

Message » 3 mai 2020, 19:50

Je reviens tout juste d'Angleterre où j'ai passé deux diplômes reconnus sur place :

- Le level 2 : Fitness Instructor
- Le level 3 : Personal Trainer

Je suis enregistré au sein du REPS (Register of Exercise Professionals). Je peux travailler comme personal trainer plus ou moins partout dans le monde avec cette formation. Cependant, je dois retourner en France pour un bout de temps et je me demandais si je pouvais obtenir une équivalence ? Si oui, auprès de quel organisme dois-je effectuer des démarches ?

Je vous remercie par avance de vos réponses !

Jij

Message » 3 mai 2020, 20:12

PierreB a écrit :Je reviens tout juste d'Angleterre où j'ai passé deux diplômes reconnus sur place :

- Le level 2 : Fitness Instructor
- Le level 3 : Personal Trainer

Je suis enregistré au sein du REPS (Register of Exercise Professionals). Je peux travailler comme personal trainer plus ou moins partout dans le monde avec cette formation. Cependant, je dois retourner en France pour un bout de temps et je me demandais si je pouvais obtenir une équivalence ? Si oui, auprès de quel organisme dois-je effectuer des démarches ?

Je vous remercie par avance de vos réponses !

Désolé je ne vais pas pouvoir t'aider par rapport à tes questions, n'étant pas encore moi-même diplômé.
Justement j'aimerais passer ces deux formations pour pouvoir exercer en Angleterre, Australie ou NZ.
Est-ce que tu as pu exercer facilement ? En salle ? Freelance ?
Combien de temps de formation pour être diplômé ?
Ça serait cool d'avoir ton retour d'expérience ! :)

Loua/

Message » 3 mai 2020, 21:13

Y. Aix en provence a écrit :Et bien moi, je pars à l'étranger, en Australie pour devenir coach sportif. C'est un pays que je connais bien et j'ai trouvé une formation par study experience pour obtenir le certificat IV puis je resterai sur place pour valider les acquis et trouver du travail.
Je compte faire la même chose en juillet dans le cadre d'une reconversion professionnelle :) Tu es passé(e) par ACSF ? Je me demandais justement quelles étaient les chances de pouvoir rester définitivement.

Invité

Message » 3 mai 2020, 21:22

J'ai notamment le diplôme de personal trainer level 3 et fitness instructor level 2 ainsi que football coach level 1.
Aucun de ces diplômes ne sont reconnus en France, il faut pouvoir justifier de 1500h de travail et encore. Le problème de ces diplômes c'est qu'ils sont faits dans des écoles privées donc aucune valeur niveau universitaire, ni niveau diplôme d'état, sachant que les 3 diplômes français qui te permettent de travailler en France sont bpjeps agff sur 12mois environ, licence staps sur 3 ans et deust mf sur 2 ans.
Or les diplômes anglais sont sur une formation de 10j de pratique et 1~2 mois de théorie donc aucune équivalence possible. Néanmoins avec le personal trainer, tu peux exercer comme coach privé pour particuliers car en France ce métier n'est pas reconnu et donc peux être exercé sans diplôme, si tu trouves des clients.
Je l'ai appris à mes dépens après avoir fait traduire tous mes diplômes ce qui m'a coûté 150€ par page sans compter le temps perdu sur le site d'équivalence de diplôme. Donc en gros le diplôme anglais est un business qui te permet de travailler en Angleterre sous réserves de payer la salle entre 500~1000£ et n'a aucune valeur en dehors d'Angleterre, en un mot une escroquerie à 4000£ la formation.

Romain 06

Message » 3 mai 2020, 21:56

isa58632 a écrit :Bonjour,
Petite précision, le diplôme ne semble exigé que lorsqu’il y a une participation physique à une activité sportive, soit pour encadrer, entraîner, etc.
Donc vous pouvez être coach sportif sans diplôme particulier si vous ne donnez que des conseils.

PAR CONTRE LES BETISES DE CE GENRE.. ON EVITE.

Tu peux être animateur vidéo ok, tu joues un rôle face à la caméra + crédible si tu es un professionnel diplômé.
Mais de là à dire " à coté d'un client tu ne donnes que des conseils.. on appelle cela un conseiller sportif ou animateur sportif, pas un coach.
Coach = entraîneur = assister, entraîner.
Conseiller = juste conseiller. Pas coach. Il anime la salle, met l'ambiance mais il ne devrait même pas donner + que des conseils basiques.

Beaucoup de personnes se trompent et c'est vraiment malheureux...

" Ce n'est pas parce que l'on sait ecrire quelques lignes que nous sommes de grands écrivains ... " ==> pareil pour le sport, ce n'est pas en ayant vu des exercices sur le web ou autres que cela fait de vous des coachs sportifs/préparateur-entraineur.

Invité

Message » 3 mai 2020, 22:08

Je ne trouve aucun forum pour répondre à mes questions. C'est un peu compliqué pour moi car ça fait des années que je n'arrive pas à me trouver professionnellement... J'aimerais me réorienter dans le domaine du sport (éducateur, moniteur ou prof...) mais mes recherches personnelles ne m'aident pas. J'aime le sport, je suis une touche à tout mais n'excelle non plus en rien. J'aime être entourée et travailler en équipe. Ma plus grosse contrainte et qu'aujourd'hui je ne peux plus me permettre de reprendre des études sans être rémunérée. Est-ce que des formations par alternance dans le domaine sportif existent, vers quels métiers mènent-elles ?

JD

Message » 3 mai 2020, 23:36

Phil Lyon a écrit :J'ai suivi ma formation de coach sportif à distance grâce à des cours du Greta.
Dans quel Greta as tu fait ta formation car chez moi en Pays de la Loire, ils ne la font pas...

AkaF

Message » 4 mai 2020, 00:20

Je suis actuellement dans un BTS muc. Mais au final, depuis un moment, je veux absolument devenir coach sportif et je voulais savoir si je peux directement passer la formation BPJEPS AGFF mention C et D. Et après la fin de cette formation être reconnue comme coach sportif ?
Ou bien est ce qu'il faut que j'ai d'autres diplômes ?
Parce que là je sors totalement d'un autre domaine d'études du coup..
Merci pour vos réponses!

Invité

Message » 4 mai 2020, 09:07

J'ai pour projet à moyen terme de devenir coach en yoga et bien être. L'idée serait de faire du suivi personnel et du conseil. Ça inclurait de la remise en forme, de la nutrition, du yoga, de la méditation...

Je suis titulaire d'un diplôme yoga alliance 200h passé en Inde et d'ici un mois je compte suivre une formation de 3 mois dispensée par la Yoga Institute de Mumbai. Vu qu'aucune formation n'est reconnue en France (même celle de la fédération française), je pense passer un diplôme dans les métiers du sport en rentrant.
Je suis parti sur l'idée de faire un DEUST métier de la forme en 2 ans et ainsi avoir un diplôme reconnu par l'état.

Pensez vous qu'une formation comme celle ci est pertinente dans mon cas ? J'ai regardé les tests d'entrée et ça semble très axé musculation et fitness. Qu'en est il de la formation ?
J'ai une bonne condition physique mais je ne vais jamais à la salle, est ce que les tests d'admissions sont accessibles dans ce cas là ?
Avec ce diplôme en poche, est il possible de se mettre à son compte ?

A coté de ça je vais continuer le yoga et faire le plus d'ateliers /stages pour étoffer mes connaissances.
Mon but n'étant pas d'entraîner des gens mais plutôt de leur apporter/ transmettre la philosophie à domicile (pas tout le monde à la chance de pouvoir expérimenter ça sur place, en Inde ).

Merci pour vos éventuels retours !!

ssarahh

Message » 4 mai 2020, 10:18

Tout d’abord il faut bien cibler le métier de coach : dans les salles de remise en forme ? encadrer des sports collectifs comme le foot ou le basket ?

- dans les salles de remise en forme :
Formation universitaire DEUST staps metier de forme (2ans) ou bpjeps mention force ou mention cours collectif(1 an) je ne suis pas certaine des appellations) et je ne sais pas si la licence STAPS ou le master STAPS permet d’être coach dans les salles sport.

- coach sport collectif : bpjeps sport collectif ou DEES diplome d'etat d'educateur sportif mais il faut atteindre un certain niveau remplir tout le module U9/U11 U13/U15 U17/U19 ET SENIOR

En espérant vous avoir aidé :)

Invité

Message » 4 mai 2020, 11:16

Actuellement en réorientation professionnelle, je souhaite devenir coach sportif. J'ai commencé à faire des recherches sur les différentes formations.
Je me demandais s'il fallait mieux avoir un BPJEPS ATP, un BPJEPS AGFF ou alors un DEUST métier de la forme. Une formation vaut-elle mieux que l'autre ? permet de trouver plus facilement un emploi ?

ssarahh

Message » 4 mai 2020, 11:27

Le DEUST métier de la forme valide un bac +2 permet de faire des cours de fitness comme le step, le renforcement et aussi d’être sur un plateau de musculation et de faire des programmes adaptés. Ce diplôme permet donc de continuer ses études en licence ou master ou de rentrer dans la vie active de suite.
Le bpjeps (concernant les métiers de la forme) possède 2 mentions une fitness et une musculation, il faudra donc faire un choix (contrairement au deust) sur la mention à faire ou faire les 2 pour être polyvalent. Ce diplôme ne permet pas la poursuite d'étude en licence ou autre.

Il n'y a pas de mieux, cela dépend de toi ce que tu envisages de faire par la suite :)

Concernant l'emploi en lui même, je pense que les 2 formations c'est équivalent étant donnée qu'il y a des stages dans les 2 formations.

Invité

Message » 4 mai 2020, 11:40

Pour apprendre le coaching à domicile ou le suivi, il faut avoir des formateurs compétants et qui ont le temps de vous former.

Pour cela le BPJEPS mention D dans des structures comme "EFFICIENCIA" est plus adapté.

Pour le reste, le BPJEPS MENTION C ainsi que le DEUST seront plus pour les cours collectifs, le DEUST valide bien les deux mentions plateau et cours collectifs contrairement au BPJEPS MENTION C mais le programme est plus orienté cours collectifs donc si vous êtes plus coaching plateau de musculation ou santé / bien être ce n'est pas l'idéal, voir ça vous ralentira dans votre progression.

Attention le DEUST MÊTIERS DE LA FORME valide bien un bac + 2 mais l'entrée en licence sera sur dossier, je sais que à Lyon il est difficile de rentrer en licence préparation physique avec un DEUST ce que je ne trouve pas logique.

Sinon n'hésitez pas à vous former grâce à des livres d'auteurs reconnus dans un premier temps puis par des formations de personnes intéressantes car les diplômes vous donneront les bases mais ne feront pas de vous des professionnels compétants.

Invité

Message » 4 mai 2020, 12:58

Mon fils rentre en 1ère Es et pratiquera le rugby dans un centre de formation rugby. Il souhaite devenir coach sportif. Que faire après le bac : Deust ou staps ? Tout en sachant que son objectif 1er c'est de devenir joueur pro rugby. Il y a peu d'élus donc c'est pour cela qu'il envisage des études pour apprendre un métier en relation avec le sport. Merci d'avance pour vos réponses.

Invité

Message » 4 mai 2020, 13:06

J'ai une licence STAPS éducation et motricité et un diplôme de professorat des écoles, métier que j'ai exercé pendant 8 ans. J'ai également une carte professionnelle d'éducateur sportif. Je voulais savoir si je pouvais intégrer une formation pilates sans passer par un BPJEPS AG2F afin d'utiliser mes acquis et de réduire mon coût et ma durée de formation pour ma reconversion si c'est possible.

Je vous remercie si vous avez une réponse ou une solution à m'apporter...

Invité

Message » 4 mai 2020, 14:16

Je dispose d'une licence STAPS éducation et motricité obtenue en 2009, depuis je travaille en Suisse en tant que manutentionnaire. Je souhaiterais reprendre un travail en relation avec mes études, donc je suis ouvert à toutes idées, ou conseils si vous avez le meme genre de cursus ou des connaissances concernant ce style de réorientation. Je voulais devenir professeur de sport en collège ou lycée en Suisse avec ma licence mais cela me semble compliqué, ou peut être dans le privé ? Quelqu'un connait il le problème ? N'ayant jamais travaillé dans le sport depuis l'obtention de ma Licence, j'ai peur d’être systématiquement recalé. Le coaching pouvant peut être être une solution, je suis un peu perdu, donc tout conseil ou partage d’expérience sera le bienvenu, ma volonté première étant l'enseignement. Je précise que j'ai actuellement 33 ans. Merci d'avance.

Invité

Message » 4 mai 2020, 14:32

Voila j'ai un diplôme ( BE ) de prof de tennis.
Je voulais savoir quel était mon champ d'action, si j'avais légalement le droit de faire du coaching et de la préparation physique.
Ou bien mon diplôme me permet juste de donner des cours de tennis ?

minim

Message » 4 mai 2020, 14:50

Phil,
Pourrais-tu me dire vers quel GRETA tu t'es tourné pour obtenir les cours à distance pour devenir coach ?
Merci!

vf

Message » 4 mai 2020, 15:05

Phil Lyon a écrit :J'ai suivi ma formation de coach sportif à distance grâce à des cours du Greta. C'est sur un an, la formation peut être financée par le DIF si vous travaillez déjà et que votre employeur est d'accord.
Peux tu m'en dire un peu plus ? Cette formation à distance t a-t-elle donné un diplôme qualifiant à la sortie ?

Juju 1234

Message » 4 mai 2020, 15:21

Le CQP est le moyen le plus court (180h) est le moins cher (1800euros finançables) pour valider un parcours de sportif et obtenir un certificat de qualification professionnelle. Il nécessite certains pré requis mais il est à la porté de tout sportif motivé pour en faire sa profession. Vous pouvez vous rapprocher de la fédération française du sport pour tous si vous voulez plus d'infos.

Sylvain M

Message » 4 mai 2020, 15:56

Phil Lyon a écrit :J'ai suivi ma formation de coach sportif à distance grâce à des cours du Greta. C'est sur un an, la formation peut être financée par le DIF si vous travaillez déjà et que votre employeur est d'accord.
Avez vous le nom de la formation pour la faire passer par le DIF ?
J'aimerais faire la formation en même temps que mon travail.

Is2

Message » 4 mai 2020, 16:30

Je me permets de venir sur cette page pour savoir si certains avaient passé un CQP pour dispenser des cours de sport?

Invité

Message » 4 mai 2020, 17:15

Alors d'une part, tu as plusieurs formations de coach, tout dépend de tes objectifs. Tu peux être coach dans un club de sport, coach en musculation, coach en salle de fitness !
Pour ma part, j'ai passé le BPJEPS AGFF, maintenant appelé BPJEPS AF (activité gymnique de la force et de la forme). Grâce à ce diplôme tu pourras enseigner des cours collectifs ou individuels en salle de sport. Mais tu pourras également de mettre à ton compte et faire du coaching privé si tu le désires. Personnellement j'ai fait cette formation sur 1 an en Normandie au CRAF2S et tout a été pris en charge. C'est une formation en alternance. Si ça t’intéresse je te conseille de t'accrocher par ce que c'est du sport tous les jours.

M.ch

Message » 4 mai 2020, 18:52

Je me permets d'ajouter ma question..

Je suis jeune diplômée en diététique (BAC +2). Actuellement je travaille dans une salle de sport en tant que diététicienne auto-entrepreneur. J'aimerais compléter mon profil et devenir coach sportif.

La salle où je travaille soutient ma démarche de formation et souhaiterait collaborer avec moi.

J'aimerais savoir s'il y a des possibilités de garder mon activité de diététicienne à temps partiel (2-3 jours / semaine) et d'être former en même temps ?

Puis quelle est la formation adaptée dans mon cas ? BP JEPS ? ou une licence ?

Merci pour vos réponses.

mdaire

Message » 3 juin 2020, 18:38

Je suis très interessée pour me mettre en contact avec les personnes qui comptent aller en Australie passer le certificate iii et iv fitness !
Cela me tente bien aussi, seul hic aucune equivalence en France, c'est ca qui me bloque.... Qu'en pensez vous ?

Manon21

Message » 21 octobre 2020, 16:06

Je suis étudiante sage-femme et je dois (si tout se passe bien) être diplômée cette année. Je souhaiterais poursuivre mes études en Angleterre pour devenir coach sportif.
Est ce que le fait d'avoir déjà un diplôme de sage-femme me permet d’accéder directement au master ou dois-je passer par la licence ?
Avez vous des écoles en Angleterre à me conseiller ?
Merci par avance pour votre réponse !

Djami 31

Message » 15 novembre 2023, 11:34

Les diplômes possibles sont :
*Le BPJEPS (Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport)
*Le DEJEPS (Diplôme d’Etat Supérieur de la Jeunesse, de l’éducation Populaire et du Sport)
*Le DEUST Métiers de la forme (Bac+2) ou STAPS.
*La Licence STAPS (possibilité de poursuivre jusqu’au Master).

Je suis en cours de formation BPJEPS spécialité éducateur sportif mention activités de la forme option cours collectifs avec Peps Formation. C'est sur 10 mois et je le fais à Toulouse en centre.

Invité

Message » 13 août 2024, 12:35

Je souhaite faire une reconversion en "coach sportif", je ne suis qu'à la mise en place du projet et j'aurais besoin de conseil ou d'un partage d'expérience.

J'aimerais savoir si des personnes ont déjà été dans mon cas, quelle formation a été effectuée, de quelle manière (présentiel ou distance), quel diplôme a été validé suite à cela et grâce à quel organisme.

Et enfin quel travail faîtes vous actuellement, coach en salle, coach particulier...

Mon projet étant plus de me diriger vers un accompagnement sportif particulier ou en petit groupe, et de manière variée que ce soit simplement du renforcement au poids du corps, de la randonnée, du cardio, et même du foot loisirs à l'occasion (étant footeuse et je forme déjà un petit groupe de filles de 6 ans en total loisir et bénévolat).

Voila merci par avance à ceux qui prendront le temps de me lire et de m'aider de quelques manières que ce soit.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés