Quelle est la meilleure boisson pour le sport avant pendant après l'effort

Répondre
Bernard.

Message » Dernière réponse le 8 septembre 2023, 15:15

Bonjour,

Quelle est la meilleure boisson pour le sport ? Je cherche une solution à boire avant, pendant et après l'effort physique sportif. Merci par avance pour vos réponses et avis sur la question.

Sportivement

Bernard

63Auvergne Logan

Message » 14 mai 2020, 10:40

Il n'est pas facile de répondre à la question quelle boisson énergisante pour sportif acheter ? En fait, tout dépend de votre activité sportive, de son intensité et de sa durée mais aussi de la température extérieure (si vous faites un sport en extérieur). Moi je me prépare une boisson isotonique maison avec de l'eau, du saccharose (sucre en poudre), du sel et des maltodextrines achetées en boutique spécialisée quand je cours plus de 2 heures ou en entrainement intensif. J'aromatise avec du thé. Sinon il existe un grand nombre de boissons isotoniques toutes prêtes mais ça revient plus cher. Juste avant l'effort, je ne bois que de l'eau et après l'effort je me prépare aussi une boisson de récupération.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés


Ele 5

Message » 14 mai 2020, 11:10

Si vous ne savez pas quelle boisson prendre pendant l'effort (musculation, marathon), prenez le temps de bien lire les dépliants fournis par les distributeurs de telles boissons (Isostar, Powerade, Eafit etc). C'est vrai qu'il en existe de plusieurs types selon la longueur de l'effort et du moment pendant lequel vous voulez les boire. En période de préparation (entrainement), il pourrait être contre productif de consommer trop de boissons à base de maltodextrines par exemple. Avant une compétition, moi je suis plutôt boissons sans malto mais je privilégie les abricots secs ou autres fruits séchés qui m'apportent en plus vitamines et minéraux. Mais les modes changent, les études avancent et on peut parfois trouver des renseignements contradictoires sur internet surtout au sujet des sucres lents et des sucres rapides... alors à chacun de trouver le meilleur équilibre.

Anabelle 84

Message » 14 mai 2020, 11:26

Pour compenser les calories brûlées pendant mes séances de musculation en salle que je vais commencer, je me demande quelle boisson pour sportif choisir spécifiquement pour ma nouvelle pratique physique. Les uns préconisent des boissons énergisantes toutes prêtes et vendues dans les magasins de sports ou sur le net. D'autres avis sont plus traditionnels et moins innovants puisqu'ils font appel aux boissons préparées à la maison sur des bases simples sucrées avec apport de vitamines par des fruits secs. Je pencherais volontiers pour cette dernière préconisation. Mais je vais en parler au coach de ma salle de musculation.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés


Enzo 25

Message » 14 mai 2020, 11:40

Je me suis pris de passion pour la course d'endurance que je découvre peu à peu après avoir fait pas mal de rando. Mais quelle boisson énergétique boire avant l'effort continu pendant de longues minutes, en dehors de l'eau sucrée que je bois au départ. Je constate que des collègues sportifs dans l'endurance consomment des boissons énergétiques achetées dans le commerce, mais je préfère pour l'instant en rester à mon plat de pâtes à sucres lents que je prends au repas qui précède ma course.

Cédric Louveciennes 78

Message » 14 mai 2020, 12:39

Pour moi, la meilleure boisson de récupération après l'effort c'est l'eau que je consomme immédiatement après ma séance intensive de jogging. La Vichy St Yorre m'attend dans ma voiture, mais je ne la bois jamais fraîche, car pour éviter le choc thermique, il est fortement déconseillé d'absorber des boissons trop froides. Bien sûr je me réhydrate également en buvant quelques minutes après un mélange personnel d'eau et de miel. Je recharge donc mon organisme en sel perdu par la sueur et en glucose brûlé par mon corps pendant ma course. Voilà ma façon perso de gérer mes efforts sportifs.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés


Estéban 11

Message » 14 mai 2020, 13:52

Le jus d'orange 100% fruit, le jus de pomme et le jus de raisins, voilà pour moi quelles sont les meilleures boissons sportives. Ces boissons que je consomme régulièrement sont naturelles, je n'en achète que des bio et sans sucre ajouté. J'alterne entre ces trois boissons que je bois sous forme de jus mais que je mange aussi en fruits frais au gré des saisons. Je me prépare aussi des délicieux jus de banane et j'en trouve toute l'année sur les marchés.

Ga 34

Message » 14 mai 2020, 14:19

Je suis adepte de la marque Overstim et j'y trouve tout ce qu'il me faut pour le trail (avant je faisais du triathlon, ça marche aussi). J'aime particulièrement la boisson de récupération. Il ne faut pas non plus hésiter à puiser dans l'arsenal des eaux minérales (Vichy Saint Yorre après l'effort pour alcaliniser par exemple). Par contre quelle boisson pour la course a pied, il n'y a pas de différence je pense selon le sport pratiqué mais c'est plutôt selon le terrain (terrain plat ou montée demanderont des apports et traitements différents). Peut être pourriez vous contacter la Fédération qui vous concerne et avoir l'avis d'un médecin du sport ?

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés


Invité

Message » 14 mai 2020, 14:31

Bien que sportif et entrainé, je vais courir mon premier marathon et j'appréhende le fameux "mur". Je recherche donc la meilleure boisson de l'effort et les meilleurs conseils diététiques puisque au niveau préparation physique je pense avoir fait le maximum. J'ai l'habitude d'utiliser des boissons isotoniques toutes prêtes mais je ne sais pas si cela suffit pour une telle intensité de course. Je précise que je suis une personne qui transpire beaucoup. Merci pour votre aide.

J Pierre 29

Message » 14 mai 2020, 14:42

Après une séance sportive intense durant laquelle mon corps a brûlé beaucoup de calories et s'est beaucoup déshydraté, je commence par boire de l'eau naturelle à petites gorgées. Cette première session de récupération et de réhydratation, je la poursuis par la prise d'un boisson énergisante et tonifiante achetée en grande surface. Mais il m'arrive de boire aussi un thé bien sucré que j'ai préparé avant de courir.

Flec

Message » 14 mai 2020, 15:17

J'en profite aussi pour parler de mon cas ... si quelqu'un peut m'aider ce serait cool. J'ai 39 ans, je cours depuis moins de 2 ans assez régulièrement 60km minimum par semaine en 3 courses de 20 km enchaînées par une répétition de 40 pompes inclinées. Mon petit déjeuner se résume à 40 grammes de flocon d'avoine bio auxquels j'ajoute du sucre brun bio ensuite café, une orange et quelques fois fromage blanc en complément. J'ai oublié, je cours le matin après mon petit dej. Après ma séance je prends une boisson de récupération de chez apurna 4 cuillères mesure et 1 litre d'eau. Ma question est de savoir ce que vous pensez de mon régime post séance et after en sachant que j'aimerais compléter par un peu de protéines dans l'après-midi mais je sais pas si c'est bon ou non .
Merci de vos réponses.

gil 13

Message » 14 mai 2020, 15:36

Il n'existe que peu de boissons isotoniques qui font ''avant, pendant & après'' l'effort. Cependant ''avant & pendant'' j'ai trouvé Iso (marque Aptonia de Décathlon) qui est pas mal, contient aussi des vitamines, du sodium (contre la déperdition de sueur, pour les longues sorties vtt en ce qui me concerne). Possibilité de différentes ''intensités'' et goûts avec des boites de sachets, pour tester...et penser à boire de l'eau (Rosanna, pour le magnésium!!) .. bonne route !!

Invité

Message » 14 mai 2020, 15:58

Est-ce que c'est vraiment efficace les boissons énergisantes ? Je bois uniquement de l'eau minérale avant, pendant et après mes séances de sport et ça me suffit amplement.

Invité

Message » 14 mai 2020, 16:31

Il y a plusieurs paramètres à prendre en compte (intensité, température...)
Mais l'incontournable reste l'eau. A titre d'exemple :
1 heure de natation il faut boire 4 verres d'eau (80cl) minimum
1 heure d'escalade il faut 3 verres d'eau toutes les 30 minutes.

Ne pas négliger l'hydratation. Mais il faut boire à petite gorgée pour ne pas fatiguer les reins.

Guim.31

Message » 14 mai 2020, 17:53

Pour les sports fitness, qui sollicitent beaucoup les muscles, on peut utiliser des BCAA (acides aminés) qui permettent de limiter la dégradation des fibres musculaires, améliorant ainsi l'effort musculaire et atténuant les courbatures musculaires les heures voir jours suivants.

alta

Message » 4 août 2020, 21:06

Ma boisson je la prépare moi même 300cl d'eau, 200cl de jus de raisin bio et une pincé de sel avec une cuillère à dessert de miel bio. Je fais cela depuis de nombreuses années et jamais de soucis.

Invité

Message » 15 août 2020, 16:28

Hello ! moi aussi j'ai essayé des boissons spéciales mais j'ai préféré revenir à l'eau, mon organisme n'aimait pas ça ! il ne faut cependant pas trop boire avant pour éviter une course ballonnée, non ?

Invité

Message » 21 mai 2021, 16:38

Invité a écrit : Hello ! moi aussi j'ai essayé des boissons spéciales mais j'ai préféré revenir à l'eau, mon organisme n'aimait pas ça ! il ne faut cependant pas trop boire avant pour éviter une course ballonnée, non ?
Je pratiquais la boxe thaï et comme toi j'ai préféré revenir à l'eau. J'ai l'impression que notre organisme peut supporter ces boissons mais à petite dose.

Invité

Message » 24 décembre 2021, 15:08

Je poste ici car j'ai besoin de vos lumières.
J'ai repris le foot après 10 ans sans avoir fait de sport et quand on a plus 20 ans la récupération est un peu plus compliquée ;)
J'ai donc décidé de prendre des boissons pour le sport pour aider lors de la récupération. J'ai testé Iso+ de la marque Aptonia que l'on peut trouver chez Decathlon. C'était en sachet et c'était très bien pour un premier test. Ces sachets là était pour une prise de la boisson pendant l'effort pour l'apport en minéraux et vitamines et éviter ensuite la fatigue musculaire. Ce qui est bien pour un entraînement de plus d'1h30.
Comme je voulais passer au pot pour que cela soit plus économique on m'a conseillé la marque Prozis.
Pour l'équivalent de mon Iso+ pris à Decathlon j'ai trouvé le "Energy IsoCarb - Isotonic Drink" (à prendre pendant l'effort) et j'ai vu qu'il existait pour la récupération après l'effort "l' Energy Ultra Recovery". Ce qui pourrait être pas mal vu mon état musculaire après une reprise du sport après 10 ans d'inactivité sportive :( (je sais c'est pas bien ;) ).
Et c'est là que j'ai besoin de vos conseils. N'ayant jamais rien pris pour le sport je me posais la question de savoir si effectivement je pouvais lors de mon entraînement de foot prendre donc mes 500 ml de boisson isotonique et ensuite une fois la session terminée prendre les 400 ml de boisson pour la récupération? Cela peut paraître bête comme question mais n'y connaissant rien je voulais être sure qu'on pouvait bien boire deux types de boissons lors d'une séance d'entraînement. Genre est ce qu'il n' y a pas de contre indications à les boires une après l'autre ? Je suppose que c'est fait pour mais sait-on jamais

Invité

Message » 18 mai 2022, 17:08

Je bois de l'eau minérale SANS GAZ, en général 1 litre suffit... Et après l'entraînement, du kéfir ou du lait =)

Invité

Message » 15 juillet 2022, 15:47

Pour ma part, je n'aime pas trop prendre de boisson avant une séance de sport. Au pire des cas, de l'eau plate me suffit.

Invité

Message » 6 décembre 2022, 18:40

Pour faire simple, pendant l'effort, suivant le type d'entrainement (endurance par exemple) il est bien de penser à un peu de grenadine avec sucres inclus dedans et une pincée de sel dans le litre produit.

Invité

Message » 30 janvier 2023, 16:17

Perso, je fais du muay thai, du pilates et du body combat et je fais la même mixture à chaque fois, mélange de : eau, jus de citron bio, miel, jus de grenade bio. Comme ça j'ai le désaltérant, le goût et surtout les sucres rapides pour avant, pendant et après, voilà pour mon expérience si ça peut aider.

Invité

Message » 2 août 2023, 16:17

Cela dépend de l'activité, et de la durée de l'effort et de son intensité.
Globalement, il faut retenir qu'il faut au moins boire de l'eau claire, si vous n'avez rien d'autre.
Une gorgée toute les 5/10 km, si vous êtes à vélo par exemple.
Le cyclisme (mon sport, j'ai 53ans), a un avantage indéniable : on transporte environ 2 litres de liquides (dans 2 portes bidon), qui couvrira une sortie de 4h environ. Ces valeurs seront augmentées si vous êtes sous le soleil et grande chaleur, en très haute intensité (col ou triathlon).
Je pratique aussi la marche sportive à haute intensité (9km/h sur 22km) : là aussi, j'emmène 2 petits bidons de vélo (500ml), pour qu'ils puissent rentrer dans les poches arrière (maillots de vélo).
Concernant le cyclisme : je le pratique seul, à haute/très haute intensité, sur des distances de 100km (tout les 4 jours), à 29km/h de moyenne, (fc 152 de moyenne, et fc 58 au repos) toute l'année.

Que mettre dans les bidons (cyclisme) ?
Vos réserves naturelles de glycogène musculaire vous "protègent" pendant 1h30 environ : donc vous devez commencer par boire 1 bidon d'eau claire.
À la fin de la 2e heure, vous basculez sur le 2e bidon de boisson isotonique, et surtout rien d'autre. S'il le faut, consommez du solide si vous dépassez les 4h (pates de fruits ou barre de céréales non chocolatées, barres de protéine, repas solides...).

La boisson isotonique :
Faites-la vous même, ou celle de décathlon (aptonia en poudre de 2kg, 20€, c'est le meilleur rapport prix, et contient les sels minéraux et vitamines) ;
Inconvénients : goût sucré trop présent, qui écœure à force.
Je préfère la solution suivante (pour totalement éviter le goût sucré écœurant) :
Pour 500 ml d'eau :
1 dosette de poudre (30g) de Maltodextrine 100% (sucre autant que le saccharose mais absence totale de goût sucré, vendue sur internet).
1 cuillère à soupe de sucre blanc glucose/fructose. Pas plus sinon goût sucré.
Une très grosse pincée de sel (important) !
La taille des bidons est aussi très importante (deca vend des 950ml parfaits).
Vous rentrez chez vous et finissez-le sans attendre, Il fera office de boisson de l'après.
Contrairement aux idées reçues, on évite la présence de sucre rapide dans l'alimentation, en journée (diabète).
Après le sport, dans les 30 minutes, il est capital de reconstituer le glycogène musculaire en buvant des glucides très rapides : votre boisson iso peut convenir, ou même un coca riche en sucre et sels minéraux.
Dans cette première heure de récupération, vous devez aussi consommer une banane, riche en sucres, fibres et potassium, et vitamines.
Toujours dans cette heure, il faut absolument nourrir les muscles en protéines : boire du lait (de vache) est une bonne idée (Un grand verre).

Il est important de comprendre que le but est d'éviter la déshydratation du corps et pas forcément d'augmenter drastiquement les performances (même si cela aide un peu...) !
Vous finirez vos séances bien moins fatigué. Et la récupération sera aussi meilleure.

Invité

Message » 8 septembre 2023, 15:15

Le choix de la boisson avant, pendant et après un effort sportif dépend de plusieurs facteurs, tels que la durée et l'intensité de l'activité, les conditions climatiques, et les besoins individuels en énergie et en hydratation.

1. Avant l'effort :

Eau : Pour une hydratation de base, boire de l'eau est essentiel. Assurez-vous d'être bien hydraté avant de commencer toute activité physique.
Boissons énergétiques : Pour des séances d'entraînement plus intenses ou plus longues, une boisson contenant des glucides peut aider à remplir les réserves d'énergie. Attention cependant à éviter les boissons trop sucrées ou trop concentrées, car elles peuvent provoquer des maux d'estomac.

2. Pendant l'effort :

Eau : Pour la plupart des exercices de courte durée, l'eau suffit. Il est recommandé de boire régulièrement en petites quantités.
Boissons isotoniques : Pour des exercices de plus d'une heure, en particulier dans des conditions chaudes et humides, une boisson isotonique peut être bénéfique. Ces boissons contiennent des glucides pour fournir de l'énergie et des électrolytes (comme le sodium et le potassium) pour aider à remplacer ce qui est perdu dans la sueur.

3. Après l'effort :

Eau : Continuez à boire de l'eau pour vous réhydrater après l'effort.
Boissons de récupération : Ces boissons contiennent généralement un mélange de glucides et de protéines. Les glucides aident à reconstituer les réserves d'énergie, tandis que les protéines aident à réparer et à reconstruire les muscles.
Lait chocolaté : Il est souvent cité comme une excellente boisson de récupération car il contient à la fois des glucides et des protéines, ainsi que des vitamines et des minéraux essentiels.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés