L'assurance pour une caravane est elle obligatoire ou pas ? Faut il assurer
Bonjour,
L'assurance pour une caravane est elle obligatoire ou pas ? Faut il obligatoirement assurer une caravane et ce même si c'est une petite ? Si c'est le cas, par quelle compagnie me conseillez vous de passer ?
Merci
Monique
L'assurance pour une caravane est elle obligatoire ou pas ? Faut il obligatoirement assurer une caravane et ce même si c'est une petite ? Si c'est le cas, par quelle compagnie me conseillez vous de passer ?
Merci
Monique
Doit on faire assurer une caravane ? Et bien, cela dépend de son PTAC. S'il est inférieur à 750 kg, votre assurance voiture comprend l'assurance caravane (vous devez néanmoins lui transmettre une copie de la carte grise si son PTAC dépasse 500kg). Au dessus d'un PTAC de 750kg, vous devez prendre une assurance spéciale pour la caravane avec, ici, la possibilité de l'assurer au minimum en responsabilité civile ou d'élargir les garanties en souscrivant à l'assurance dommages, vol ou incendie. Toutes les assurances proposent ce genre de contrat, vous bénéficierez sans doute d'une remise si vous assurez la caravane au même endroit que le véhicule tracteur.
Je me demande s'il faut assurer une caravane pliante ? J'ai hérité d'une caravane extensible en toile, donc pliée elle ressemble à une remorque et, une fois ouverte, cela fait plus tente. Je ne l'utiliserai que 15 jours à 3 semaines par an donc je ne voudrais pas l'assurer toute l'année mais si possible et si besoin prendre une assurance temporaire. Il n'y a pas de carte grise donc si j'ai bien compris, cela doit vouloir signifier que son PTAC est inférieur à 500kg (? je ne sais pas comment le connaître). Merci de votre aide.
A l'époque, je m'étais aussi posé la question de savoir comment assurer une caravane et j'ai eu la réponse auprès de mon assureur. Il m'a fait le devis immédiatement et j'ai pris le temps de comparer les prix via un comparateur. Franchement, ça se vaut. Le prix dépendra du poids effectivement donc de l'équipement. Attention à prendre en compte la vétusté en cas de dédommagement, mieux vaut choisir l'option valeur à neuf si elle vous est proposée. Comme pour l'assurance auto, le prix dépend des options choisies.
Concernant la caravane pliante plus haut, on ne peut pas généraliser mais en principe ce sont les structures les plus légères donc si en plus il n'y a pas de carte grise (donc PTAC<500kg), vous n'avez besoin que de l'assurance voiture. N'importe quel garage pourra vous préciser tout ça. Vous devez signaler à l'assurance que vous aller la tracter mais faut-il assurer une caravane de moins de 750 kg = non. Vérifiez que les options souscrites pour votre voiture vous conviennent également pour la caravane ou s'il faut en rajouter (foudre etc...).
Restez chez l'assureur qui assure le véhicule, cela permet de simplifier les démarches en cas de sinistres impliquant la voiture et la caravane en même temps. Perso, je suis à la Macif, c'est mon assureur historique, les prix sont corrects, j'y ai aussi l'assurance habitation (tiens, d'ailleurs elle est nécessaire si vous habitez à l'année dans la caravane). Les assurances mutuelles sont en général moins chères que les assureurs privés.
Monique. a écrit :Bonjour,
Faut il une assurance pour tracter une caravane ?
Monique
Si vous devez assurer votre caravane dont le ptac est supérieur à 750kg, rien ne vous oblige à prendre une assurance auprès de la même compagnie qui a la protection de votre véhicule qui va la tracter. Si vous trouvez une assurance compétitive pour votre caravane, pourquoi pas avoir 2 contrats dans 2 assureurs différents. mais vous devrez alors informer l'assureur de votre voiture qu'elle sera la tractrice de la caravane.
A quoi va vous servir d'assurer à deux compagnies votre caravane et votre auto ? je n'y vois qu'un seul avantage de quelques euros économisés et plus d'inconvénients. Avoir 2 interlocuteurs pour un même sinistre de la route qui impliquerait la voiture et la caravane, ce ne serait pas l'idéal ?
Je suis un fervent adepte du caravaning mais je n'ai connu qu'un seul assureur pour l'instant. Ce qui ne m'empêche pas de regarder parfois les tarifs des assureurs par comparaison. Manière de voir si mon assurance caravane voiture est compétitive
Je suis un fervent adepte du caravaning mais je n'ai connu qu'un seul assureur pour l'instant. Ce qui ne m'empêche pas de regarder parfois les tarifs des assureurs par comparaison. Manière de voir si mon assurance caravane voiture est compétitive

Une caravane pliante de moins de 500 kilos n'a pas besoin d'assurance complémentaire car elle est considérée comme une remorque car elle n'a pas de carte grise, mais une caravane pliante à partir de 500 kilos a obligatoirement une carte grise et donc une assurance complémentaire est obligatoire.
Je suis en recherche d'assurance pour une caravane (ptac 750kg) qui va être ma résidence principale pour tout l'été, voir plus !
Je suis également à la MACIF pour mon véhicule, mais je n'ai pas d'assurance habitation, car je n'ai pas de logement. Je les ai donc appelé ce matin, et il m'on dit qu'il n'y avait pas d'assurance possible dans mon cas. ???
Comment faire pour l'assurer ?
Je suis également à la MACIF pour mon véhicule, mais je n'ai pas d'assurance habitation, car je n'ai pas de logement. Je les ai donc appelé ce matin, et il m'on dit qu'il n'y avait pas d'assurance possible dans mon cas. ???
Comment faire pour l'assurer ?
[quote="Philou 94"] Avoir 2 interlocuteurs pour un même sinistre de la route qui impliquerait la voiture et la caravane, ce ne serait pas l'idéal ?
Je suis un fervent adepte du caravaning mais je n'ai connu qu'un seul assureur pour l'instant. [/quote]
Réponse à quoi va vous servir deux compagnies :
Voila ce qui vient de m'arriver,
Décollement de la bande de roulement qui a endommagé le dessous de la caravane ainsi que les meubles au dessus de cette roue avec perte des affaires dans ces meubles.
Et donc prise en charge du sinistre sur l'assurance caravane avec un malus sur le contrat voiture.
Si j'avais eu deux contrats, je ne vois pas comment on aurait appliqué un malus sur mon contrat voiture.
Je suis un fervent adepte du caravaning mais je n'ai connu qu'un seul assureur pour l'instant. [/quote]
Réponse à quoi va vous servir deux compagnies :
Voila ce qui vient de m'arriver,
Décollement de la bande de roulement qui a endommagé le dessous de la caravane ainsi que les meubles au dessus de cette roue avec perte des affaires dans ces meubles.
Et donc prise en charge du sinistre sur l'assurance caravane avec un malus sur le contrat voiture.
Si j'avais eu deux contrats, je ne vois pas comment on aurait appliqué un malus sur mon contrat voiture.
Je viens de déclarer un sinistre sur ma caravane, on a accroché et arraché le pare-choc arrière gauche en tractant contre ma pillace du portail. Je suis assuré tout risque mais j'ai une franchise à payer et en plus ils veulent m'enlever du malus sur ma voiture. Est ce normal ?
Je souhaite acheter cette caravane voici son descriptif : Caravane 3 Places très propre pour son age, Pas de carte grise moins de 500kg, Autres photos sur demande .
Je souhaite l'utiliser comme habitation dans un camp du voyage. Mes questions sont :
D'après vos réponses plus haut c'est normal qu'il n'y ait pas de carte grise ?
J'aurai donc à prévenir mon assureur que j'ajoute une caravane à la voiture et à y ajouter seulement des plaques d'immatriculation à la caravane ? et enfin, la question peut paraître bête, mais une Peugeot 206 suffit elle pour la tracter ? merci bcp de votre aide.
Je souhaite l'utiliser comme habitation dans un camp du voyage. Mes questions sont :
D'après vos réponses plus haut c'est normal qu'il n'y ait pas de carte grise ?
J'aurai donc à prévenir mon assureur que j'ajoute une caravane à la voiture et à y ajouter seulement des plaques d'immatriculation à la caravane ? et enfin, la question peut paraître bête, mais une Peugeot 206 suffit elle pour la tracter ? merci bcp de votre aide.
J'ai un cas pratique où j'ai besoin de vos avis.
J'aimerais acquérir une caravane qui est non roulante dans un camping.
La propriétaire n'a pas de carte grise... À la limite je m'en fiche car cette caravane ne roule pas, elle est installée dans le camping.
Elle dit pourtant qu'elle a pu l'assurer grâce au numéro de châssis.
J'ai contacté mon assurance et j'ai eu deux sons de cloches.
Au téléphone, on me dit que je peux l'assurer comme résidence secondaire, au bureau on me dit qu'il faut impérativement la carte grise.
Cette caravane, me plaît beaucoup,surtout l'endroit.
Quels sont mes recours ?
J'aimerais acquérir une caravane qui est non roulante dans un camping.
La propriétaire n'a pas de carte grise... À la limite je m'en fiche car cette caravane ne roule pas, elle est installée dans le camping.
Elle dit pourtant qu'elle a pu l'assurer grâce au numéro de châssis.
J'ai contacté mon assurance et j'ai eu deux sons de cloches.
Au téléphone, on me dit que je peux l'assurer comme résidence secondaire, au bureau on me dit qu'il faut impérativement la carte grise.
Cette caravane, me plaît beaucoup,surtout l'endroit.
Quels sont mes recours ?
La carte grise n'est pas un titre de propriété (c'est le certificat de cession qui l'est) mais une autorisation de circuler sur la voie publique, c'est tout.
Dans votre cas, vous ne désirez plus faire rouler cette caravane mais l'utiliser comme résidence. C'est donc en tant que telle que vous devez l'assurer, soit avec le n° de châssis si vous l'avez, soit en la déclarant tout simplement comme habitation. La personne qui est au bureau est incompétente.
Dans votre cas, vous ne désirez plus faire rouler cette caravane mais l'utiliser comme résidence. C'est donc en tant que telle que vous devez l'assurer, soit avec le n° de châssis si vous l'avez, soit en la déclarant tout simplement comme habitation. La personne qui est au bureau est incompétente.
Je suis sur le point d'acheter une caravane cependant mon assurance actuelle refuse de me l'assurer car ce n'est pas moi qui la tracte car je n'ai pas le véhicule pour et la personne qui la tractera à appeler son assurance qui lui répond que c'est au propriétaire de l'assurer. Je suis dans une impasse, je ne sais plus comment faire, si je dois annuler la vente. Merci de vos réponses.
Comment connaître le ptac d une caravane pliante rigide messager v 375 svp ?
Sur la flèche , la plaque indique ptc 490 .. maxi 960 ..
Je souhaite l'assurer ... Mais c'est très flou.
Merci de votre aide.
Sur la flèche , la plaque indique ptc 490 .. maxi 960 ..
Je souhaite l'assurer ... Mais c'est très flou.
Merci de votre aide.
J’ai acheté une caravane avec un ptac supérieur à 750kg ce week-end et je suis assurée chez l’Olivier assurance pour ma voiture mais ils me disent qu’ils n’assurent pas les caravanes de plus de 750 kg. Est-ce normal d’être une assurance et de ne pas assurer tout type de véhicule ?
Et si oui faut il changer d’assurance voiture et avoir la même que la caravane ?
Merci pour vos réponses
Et si oui faut il changer d’assurance voiture et avoir la même que la caravane ?
Merci pour vos réponses
L'assurance pour une caravane est obligatoire si elle est destinée à circuler par traction, derrière votre véhicule personnel. C'est dans ce cadre auto qu'est prévue l'assurance de votre "habitat roulant", nomade. L'ajout gratuit sur le contrat auto est en principe fait par les assureurs dès lors que le PTCA de l'ensemble attelé ne dépasse pas les 750kg. Mais rien ne vous oblige à prendre un contrat d'assurance si votre caravane reste sur un emplacement fixe. A vous d'assumer les risques de vol, d'intempéries, de dégradations, d'incendie de la caravane sédentaire .