[Opération myopie témoignage] Avis + Prix + Risques ! Forum mutuelle remboursement

Répondre
PatrickN

Message » Dernière réponse le 20 mai 2025, 14:00

Bonjour,

J'envisage une opération de la myopie et j'hésite encore à me lancer. Si vous vous êtes fait opérer des yeux pour cela, pourriez-vous me partager votre avis positif ou négatif sur le forum et aussi répondre à mes questions ci dessous :

* Est-ce que cette opération fait mal ? Quels sont les risques + effets secondaires ?

* Y a t il un âge minimum ou maximum pour se faire opérer ?

* Combien avez-vous payé, prix + remboursement ?

* Quelle mutuelle santé rembourse le mieux cette opération ?

Merci pour votre témoignage car je stresse.

PatrickN

Aurélien 05

Message » 13 février 2023, 15:09

La chirurgie réfractive cornéenne de la myopie ne nécessite pas de journée d'hospitalisation, elle se fait en ambulatoire. Vous sortirez une heure après l'intervention. Il existe 2 techniques principales : le lasik (le plus plébiscité car indolore) et la PKR qui peut être douloureuse dans les 2 jours suivants mais qui est plus indiquée pour les cornées fines ou irrégulières. La condition essentielle à l'opération est la stabilité de votre myopie depuis au moins 2 ans. Les prix sont libres, personnellement j'ai payé 2500€ pour les deux yeux.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

Gilles 33

Message » 13 février 2023, 15:21

Mon ophtalmo m'avait dit que l'opération de la myopie était possible à partir de 20 ans et après 3 année de stabilité. J'ai eu un Lasik. C'est sans douleur et sans anesthésie générale, on vous instille simplement un collyre anesthésiant et l'intervention dure une vingtaine de minutes seulement. La récupération visuelle est très rapide puisqu'avec le lasik la vision est normale dès le lendemain ! Franchement j'ai regretté de ne pas l'avoir fait avant, vous n'avez pas à vous inquiéter ! Adieu les lunettes, quel confort !

Aude 32 ans

Message » 13 février 2023, 15:28

Si vous avez une contre indication au laser, il reste la possibilité d'une chirurgie par implants mais c'est assez rare. C'est aussi plus cher. Cela a été mon cas. J'ai eu des implants Phakes ce qui est plus angoissant car plus invasif. Il y a aussi beaucoup de risques par cette méthode : cataracte, glaucome, infection, décollement de la rétine... Bref ! Tout s'est bien passé pour moi et les résultats sont bluffant ! J'avais une très forte myopie (>-10 dioptries). Je n'ai eu aucune douleur et l'opération s'est déroulée sous anesthésie générale à ma demande.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

Enzo 45

Message » 13 février 2023, 15:35

Mon retour d'expérience et comment j'ai fait pour me faire rembourser mon opération de la myopie : Au départ, vu le coût et vu le niveau de prise en charge par la mutuelle que j'avais, je ne pouvais pas me le permettre financièrement.

J'en ai alors parlé autour de moi et j'ai suivi ce conseil d'un ami : Avant de démarrer, si ta mutuelle te rembourse mal ou pas cette opération, alors trouve une autre mutuelle avec un plafond annuel très élevé ou même une sans plafond ! Cela permet de te faire rembourser ton opération de la myopie + les soins. Et pour trouver la mutuelle qui rembourse le mieux cela + qui en ce moment est la moins chère du marché, passe par le comparateur de mutuelle suggéré ici (il faut tenir compte des offres promotionnelles et des offres de bienvenue pour trouver le meilleur plan).

Dans tous les cas, c'est interessant de faire ce test via ce comparateur pour voir si tu peux trouver mieux que ta mutuelle actuelle pour le remboursement de ton opé de la myopie. Moi j'ai bien fait de changer de mutuelle vu les montants en question.

Fanny (Lille)

Message » 13 février 2023, 15:45

Je pense que l'on peut dire que la chirurgie de la myopie coute entre 2000€ et 3500€, sans aucun remboursement de la sécurité sociale.
J'ai été opéré par PKR, j'avais prévu une semaine d'arrêt de travail. La douleur est apparue le lendemain et a duré 3 jours, c'est supportable mais handicapant. Si vous êtes opéré au laser, vous pouvez être tranquille, les risques sont faibles. Je me suis offert cela pour mes 40 ans car ma myopie n'évoluait plus depuis 3 ans. J'ai eu un problème de sécheresse oculaire (j'y étais déjà sujette avant l'opération) mais après 6 mois tout est revenu à la normale. Je vous recommande l'intervention si vous êtes éligible !

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

Paul (Lyon)

Message » 13 février 2023, 15:54

L’opération est contre-indiquée si vous êtes enceinte ou si vous avez une cornée trop fine (les implants sont possibles dans ce dernier cas).
J'ai payé 2000€ par oeil. Je pense que l'essentiel est de trouver un chirurgien qui a un matériel récent et qui a l'habitude de ce genre de chirurgie (le bouche à oreille est le mieux !). Pour la mutuelle, vous pouvez regarder votre contrat, il y a une ligne qui indique le forfait "chirurgie réfractive de la rétine" ou quelque chose du genre. Avec Axa, j'ai 20% du PMSS soit un peu plus que 730€ par an pour les 2 yeux.

Alicia D.

Message » 13 février 2023, 16:04

J'ai eu la technique au laser Smile. Le choix de la technique est fonction de nombreux paramètres (âge, degré de myopie, épaisseur de la cornée, présence d’une cataracte, etc.). Ce n'est pas vous qui choisissez. Pour moi cela a été sans douleur, j'ai vu clairement et sans lunettes dès le lendemain mais j'ai préféré programmer ça un vendredi pour avoir le week end pou retrouver mes repères. J'étais tout de même un peu stressée, il ne faut pas se mentir. Le tarif était de 2200€ par oeil par un chirurgien réputé. Ma mutuelle m'a versé 300€ par oeil.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

Gilles 33

Message » 12 juin 2023, 16:29

J'ai eu de la chirurgie réfractive pour corriger ma myopie(technique kératomileusis assistée par laser in situ ou LASIK).
Après détermination de l'épaisseur de la cornée et de sa courbure pour voir si vous êtes éligible, on vous instille des gouttes anesthésiantes.
Ensuite, grâce au laser femtoseconde, le chirurgien crée une ouverture dans la cornée. Sur la face interne de cette ouverture il utilise un autre laser pour remodeler la cornée et corriger la myopie. Ensuite, la cornée est refermée sans point de suture. Les mutuelles participent un peu sous forme de forfait mais cela reste minime par rapport au coût du traitement.

Yvan 78

Message » 6 septembre 2023, 18:24

Les techniques varient aussi selon l'âge. A partir de 50 ans et jusqu'à 70 ans, si en plus il y a presbytie, il est possible de faire une chirurgie du cristallin clair avec des résultats sur la netteté visuelle impressionnants. Je n'ai pas encore osé sauter le pas même si l'opération est sans douleur et sans anesthésie (juste locale avec un collyre). J'ai regardé les contrats mutuelle puisque certains proposent des forfaits (l'assurance maladie ne rembourse rien). Pour l'instant c'est la mutuelle Alan, avec une participation de 600€ par oeil, qui retient mon attention.

Sandrine 78

Message » 6 septembre 2023, 18:27

+1 pour ton idée de TEST via un comparateur ! Je viens d'essayer et c'est vrai que cela m'a fait réaliser que je peux trouver vraiment moins cher pour les mêmes niveaux de garanties. Je vais me servir de tout cela pour faire "pression" sur la mutuelle que j'ai actuellement afin de les pousser à me faire une offre compétitive et si ce n'est pas le cas, je ferai comme toi je changerai. De mon côté j'ai utilisé, le comparateur de mutuelle cité ici.

"Mon retour d'expérience et comment j'ai fait pour me faire rembourser mon opération de la myopie : Au départ, vu le coût et vu le niveau de prise en charge par la mutuelle que j'avais, je ne pouvais pas me le permettre financièrement.

J'en ai alors parlé autour de moi et j'ai suivi ce conseil d'un ami : Avant de démarrer, si ta mutuelle te rembourse mal ou pas cette opération, alors trouve une autre mutuelle avec un plafond annuel très élevé ou même une sans plafond ! Cela permet de te faire rembourser ton opération de la myopie + les soins. Et pour trouver la mutuelle qui rembourse le mieux cela + qui en ce moment est la moins chère du marché, passe par le comparateur de mutuelle le comparateur de mutuelle cité ici. (il faut tenir compte des offres promotionnelles et des offres de bienvenue pour trouver le meilleur plan).

Dans tous les cas, c'est interessant de faire ce test via ce comparateur pour voir si tu peux trouver mieux que ta mutuelle actuelle pour le remboursement de ton opé de la myopie. Moi j'ai bien fait de changer de mutuelle vu les montants en question."

Patrice D

Message » 20 mai 2025, 13:36

Mon avis est très positif, je suis très satisfait. La liberté de se retrouver sans lunettes est plus qu'appréciable ! Cela améliore vraiment la qualité de vie au quotidien, pendant les vacances ou les activités sportives. Vous verrez que les résultats sont très rapides après l'intervention (dès le lendemain pour moi après un LASIK) et ils sont stables (je l'ai fait il y a 3 ans déjà). Ce qui est pratique c'est que l'opération ne nécessite pas d'hospitalisation ni d'anesthésie générale, elle dure environ 15 minute par œil. Le taux de réussite est très élevé, on dit que 95 % des patients atteignent une vision de 10/10 ou très proche. Ma mutuelle a participé sous forme de forfait, renseignez vous pour la vôtre.

LH.

Message » 20 mai 2025, 13:47

L'opération de la myopie est une excellente option pour les personnes bien sélectionnées. Ce sera une réussite si vous avez une correction stable depuis au moins 1 an, si vous êtes gêné au quotidien par vos lunettes ou lentilles, si vous avez une cornée adaptée et des attentes réalistes.
Cela reste une chirurgie ophtalmologique : bien que les risques soient faibles, ils existent.

Gaelle (Toulon)

Message » 20 mai 2025, 14:00

Je fais partie des rares cas de récurrence de la myopie (il est possible aussi d'avoir une sous correction ou une surcorrection). J'ai, de plus, une sécheresse oculaire qui s'est installée depuis l'opération. Je sais que c'est un effet secondaire possible mais il est censé ne durer que les premiers mois, pas chez moi. J'avais une forte correction initiale. Un bon bilan préopératoire est essentiel car cette intervention n'est pas adaptée à tous (cornée trop fine, kératocône...). Pour conclure, assurez vous d'être éligible à la bonne réussite de l'opération. Si vous changez de mutuelle pour ça, vérifiez bien qu'il n'y a pas de délai de carence.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés