Quelle protection solaire choisir ? Conseil crème solaire indice de protection
Bonjour
Quel indice de protection solaire choisir ?
J'ai la peau mate et je suis brune, quel indice de protection solaire est le plus adapté à mon corps et à mon visage. Je dois aller cette semaine acheter ma crème de protection contre les rayons du soleil et je ne sais pas laquelle acheter.
Achat crème de protection solaire et conseil pour acheter la crème solaire la mieux adaptée à la couleur de ma peau
Merci
Manue
J'ai la peau mate et je suis brune, quel indice de protection solaire est le plus adapté à mon corps et à mon visage. Je dois aller cette semaine acheter ma crème de protection contre les rayons du soleil et je ne sais pas laquelle acheter.
Achat crème de protection solaire et conseil pour acheter la crème solaire la mieux adaptée à la couleur de ma peau
Merci
Manue
J'ai la peau mate et les cheveux chatains et je mets des crèmes protectrices de niveau 20. Je n'ai pas besoin d'acheter une crème protectrice avec un indice de protection solaire très élevé car je bronze facilement et bien et j'ai rarement des coups de soleil; Mais cela dépend aussi du soleil que vous allez avoir. Si vous partez sous les tropiques, faire une croisière sur un voilier ou en altitude ou encore au ski, il faudra une protection élevée type 50.
Manue a écrit :Quel indice de protection soleil acheter ? J'ai la peau mate et les cheveux bruns,
Merci Fanou pour le conseil. Même si ma chevelure est brune et non chatain comme toi, je vais suivre tes conseils et appliquer une crème contre les coups de soleil avec un indice de niveau 20.
Fanou a écrit :J'ai la peau mate et les cheveux châtain et je mets une crème de protection 20. Crème anti UV pour peau mate - Crèmes solaires pour cheveux châtains.
J'ai la peau noire, je suis métisse et aussi curieux que cela puisse paraître il m'arrive de prendre des coups de soleil, je mets donc une crème solaire avec un indice de protection très faible. J'achète des crèmes avec le l'indice de protection le plus faible
Généralement plus la peau est claire et plus vous devez mettre une crème solaire avec un indice élevé
Généralement plus la peau est claire et plus vous devez mettre une crème solaire avec un indice élevé
Il faut bien évidemment utiliser une crème solaire avec un indice adapté à la couleur de sa peau. Cela étant je pense qu'il vaut mieux choisir des indices toujours un peu plus élevés que recommandés car on ne rigole pas avec les rayons du soleil. Autre conseil important :
Préparation soleil : avant d'aller exposer sa peau au soleil il est vivement conseillé de préparer sa peau. Il est conseillé de manger comme légumes des carottes car la carotte est riche en béta carotène.
Préparation soleil : avant d'aller exposer sa peau au soleil il est vivement conseillé de préparer sa peau. Il est conseillé de manger comme légumes des carottes car la carotte est riche en béta carotène.
Je te conseille d'utiliser la creme solaire naturelle soleo Organics, elle a fait des miracles sur moi, qui ai la peau très peu résistante au soleil ainsi que sur mon bébé. Vous pourrez trouver plus d'informations sur le site cremesolairenaturel.fr
Jess
Crème solaire Soléo, solution naturelle pour les soins de la peau
Jess
Crème solaire Soléo, solution naturelle pour les soins de la peau
L'indice de protection dépend évidemment de votre peau mais aussi de l'exposition au soleil que vous allez avoir : en altitude (vacances à la montagne, trek au sommet), à la mer (sous les tropiques, sur un voilier), à la neige etc... la réverbération n'est pas la même. Je commence personnellement toujours par un indice 50 (je suis brune à peau claire) je le garde tout le long du séjour dans les conditions que je viens de citer. Si je suis en France, en Bretagne (où le soleil brûle même derrière les nuages), je passe progressivement à du 30 mais je ne descends pas en dessous. Les méfaits du soleil sont sournois : il fait non seulement vieillir la peau plus rapidement (je ne veux pas devenir toute fripée comme ces femmes qui s'exposent tout le temps) mais en plus il favorise les cancers cutanés et je n'ai pas besoin de ça. Malgré ça, j'obtiens un bronzage qui dure et mon hâle est naturel. Protégez vous.
L'indice de protection dépend évidemment de votre peau mais aussi de l'exposition au soleil que vous allez avoir : en altitude (vacances à la montagne, trek au sommet), à la mer (sous les tropiques, sur un voilier), à la neige etc... la réverbération n'est pas la même. Je commence personnellement toujours par un indice 50 (je suis brune à peau claire) je le garde tout le long du séjour dans les conditions que je viens de citer. Si je suis en France, en Bretagne (où le soleil brûle même derrière les nuages), je passe progressivement à du 30 mais je ne descends pas en dessous. Les méfaits du soleil sont sournois : il fait non seulement vieillir la peau plus rapidement (je ne veux pas devenir toute fripée comme ces femmes qui s'exposent tout le temps) mais en plus il favorise les cancers cutanés et je n'ai pas besoin de ça. Malgré ça, j'obtiens un bronzage qui dure et mon hâle est naturel. Protégez vous.
L'indice de protection est proportionnel au temps qu'il vous protège du coup de soleil. C'est à dire qu'avec une crème indice 50 vous mettrez deux fois plus de temps à prendre un coup de soleil qu'avec une crème indice 25 dans les mêmes conditions d'exposition en renouvelant l'application toutes les 2 heures. Je suis d'accord avec la personne précédente concernant les indices. Je voulais dire aussi qu'une crème visage était plus épaisse qu'une crème solaire corps mais que l'une ou l'autre était protectrice de la même façon. Il sera moins facile d'étaler une crème visage sur le corps mais un lait corps peut être appliqué sur le visage facilement. Je n'achète que des laits solaires pour le corps que j'utilise partout. Je suis blonde à la peau claire, je reste sur la protection maximale 50 toutt le long du séjour. J'ai un phototype clair.
Avant il y avait l'appellation écran total maintenant, comme aucune crème n'est protectrice à 100%, l'appellation est interdite. L'indice de protection le plus élevé est 50+. Par contre, pour moi qui souffre d'allergie au soleil (lucite estivale bénigne), mon dermato m'a prescrit la crème solaire Daylong extrême. La protection est encapsulée dans des liposomes qui "pénètrent" dans la peau et du coup on doit l'appliquer 20 minutes avant l'exposition et seulement une seule fois par jour (à moins de multiplier les bains) !!! C'est très pratique ! Je dois mettre l'équivalent d'une cuillère à café pour le visage et le cou. C'est vendu en pharmacie.
Je suis enceinte de 5 mois et pour éviter le masque de grossesse, je mets une crème solaire visage haute protection (50). Cette pigmentation serait irréversible si je ne me protège pas. Je l'utilise même en ville. Par contre pour le corps, comme j'ai un phototype 4 (peau mate), je prends un lait (en spray, plus pratique) en 20 et au début du séjour j'utilise ma crème visage 50 pour les épaules, le dessus des pieds et le décolleté.
A 52 ans, pour éviter les tâches brunes dues au soleil, j'utilise une crème solaire de bonne protection même sur les mains; c'est surtout sur les mains et le décolleté qu'elles apparaissent. L'année dernière j'ai fait un peeling visage en octobre et ensuite j'ai dû mettre une protection élevée sur le visage tous les jours. Cette année je vais donc être prudente et continuer. Comme quoi il n'y a pas que la couleur de peau, la nature de l'exposition qui compte. D'autres facteurs comme des traitements photosensibilisants, la micro-chirurgie, le laser ou les peelings peuvent aussi imposer une forte protection !
Moi j'ai la peau grasse avec un peu d'acné et avec la chaleur ça ne s'arrange pas. Je prends donc toujours une crème solaire fluide car je cherche une crème solaire non grasse. Chez Bioderma, je prends Photoderm AKN mat, une crème solaire spécialement étudiées pour les peaux grasses à tendance acnéique. Elle matifie en plus c’est génial. Elle n'existe qu'en indice 30 mais ça suffit pour ma peau, je renouvèle l'application plus souvent si l'intensité du soleil est forte.
Quand vous choisissez l'indice de la crème solaire, regardez aussi la protection UVA et UVB (les uva font vieillir la peau, les UVB la brûlent). Il faut bien que ce soit noté large spectre Uva et Uvb ou double protection etc... Vous verrez que sur les crèmes solaires anti-âge la protection anti uva est renforcée. Dans le photoderm AKN (indice 30) cité ci dessus la protection anti UVA est de 13, dans le photoderm sensitive (indice 50) elle est de 50 (peaux intolérantes au soleil), dans photoderm minéral (indice 50) elle est de 22. Pensez y !
Je reviens vers vous pour attirer votre attention sur la durée de péremption des crèmes solaires. En moyenne, elle se conserve un an une fois ouvert mais vous trouverez le logo avec un pot ouvert sur le tube de crème solaire précisant cette durée. Une crème solaire périmée protège moins bien certes mais c'est avant tout un bouillon de culture idéal pour les bactéries, champignons et moisissures qui s'y développent car les conservateurs ne sont plus efficaces pour lutter contre eux. Donc n'utilisez pas votre crème indice 50 de l'année dernière en vous disant, ça me fera un indice 25 cette année !! Sachez que vous vous tartinerez de bactéries ce qui peut être dangereux en fonction de l'état de votre peau !
Il faut effectivement choisir sa protection solaire en fonction de son phototype ou de sa carnation mais également en fonction du type d'exposition (neige, glacier, mer, plage, ville). Pour le ski, en raison de la réverbération sur la neige, je prends un indice 50 pour éviter un vieillissement accéléré de ma peau. J'ai acheté Garnier Ambre solaire, Hydra 24 protect 50+. Elle est très confortable et ne laisse pas du tout la peau blanche. Je n'ai pris aucun coup de soleil lors de mon séjour au ski à noël. Je conseille le 50 pour toutes les situations de fort ensoleillement, c'est à dire tout ce qui n'est pas le quotidien en ville.