Avis bronzage UV avant vacances pour préparer la peau contre le soleil: efficace ou non ?

Répondre
Karine

Message » Dernière réponse le 9 janvier 2024, 16:12

Bonjour,

J'aimerais recueillir vos avis sur le fait de se faire bronzer de façon artificielle (séance d'UV) afin de mieux préparer ma peau contre les rayons du soleil.

Je vais partir cet été en vacances à la Martinique. Comme j'ai une peau très sensible aux rayons du soleil, j'ai décidé de préparer ma peau avant d'aller m'exposer au soleil.

Pensez vous que je doive aller faire des séances d'UV afin de mieux préparer ma peau pour le bronzage ? J'habite à Paris. Si oui, quel nombre minimum de séances d'UV me conseillez vous et de la même façon quel nombre maximum de séances UV puis je faire pour une protection optimale ?
Merci

Juliette

Message » 31 mai 2020, 10:20

J'ai moi aussi le type de peau clair et je me pose la même question que vous. L'année dernière je suis allée en Grèce et j'ai vraiment souffert du soleil. J'ai la peau qui a cramé au soleil et cette année je ne souhaite pas revivre le même enfer.

Je m'interroge donc aussi sur l'intérêt de bronzer artificiellement ma peau avant d'aller exposer mon corps et mon visage aux rayons du soleil.

Est ce qu'un bronzage artificiel avant l'été est une garantie contre une exposition aux rayons solaires ?

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

Manue

Message » 31 mai 2020, 11:14

Vous allez être déçue les filles, mais faire bronzer son corps artificiellement avec des séances d'UV ne permet pas de préparer sa peau au soleil. Le bronzage artificiel par UV n'est pas une barrière de protection contre les rayons du soleil. J'en ai fait l'expérience il y a 2 ans et je me suis mise à peler dès le 2ième jour après avoir exposer mon corps à la plage. J'ai eu plusieurs coups de soleil sur une peau déjà bronzée.

Coup de soleil et brulure

GT

Message » 31 mai 2020, 11:29

Le bronzage artificiel permet d'avoir bonne mine mais ne permet pas de préparer sa peau contre les rayons du soleil. Ce serait d'ailleurs une erreur de le croire.

En effet pour se protéger contre les rayons du soleil la peau a besoin de produire avant d'aller au soleil de la mélanine en quantité. Notre corps a besoin d'avoir un stock important de mélanine avant d'être exposé au soleil.

Or le bronzage artificiel (séances d'UV) ne permet pas la production de mélanine.

Préparation de la peau au bronzage : La seule façon d'aider son corps à produire de la mélanine c'est de manger des aliments riches en antioxydants et riches en beta carotènes. Pour cela favoriser les carottes, les légumes verts et les fruits de couleur rouge et orange.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

Monique

Message » 31 mai 2020, 11:48

Merci pour l'article comment préparer sa peau avant exposition. Je sais donc ce qu'il me reste à faire : cure de carottes, de goji, d'abricots et de melons avant d'aller m'exposer au soleil. Et je vais commencer tout cela 3 semaines avant d'aller en vacances cet été au mois d'aout.

Cela étant je ne pense pas que les séances d'UVA puissent être une contre indication au bronzage à condition d'avoir un régime alimentaire adapté avant exposition (beta carotene et anti-onxydants). Je vais donc continuer à faire quelques séances d'UV afin d'arriver en vacances déjà toute bronzée.

divinesthet

Message » 31 mai 2020, 12:20

les uv prepare la mélanine donc quand vous faites des seances d' uv elle va en produire jusqua son maximum. Certe il ne faut pas abusé des uv ( 20 maxi par an ). Jai egalement la peau claire et pour notre type de peau il vaut mieux utilisé un indice de 50 et finir toutes derniere exposition ( fin d'été) avec un indice de 30 . :)

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

Invité

Message » 31 mai 2020, 13:06

Le seul moyen pour que votre peau soit protégée naturellement c'est qu'elle s'épaississe. Et il n'y a que les UVB pour faire ça, le soleil artificiel ne produit que des UVA !
Le seul moyen de protéger votre peau c'est la crème solaire indice 50, j'ai la peu très blanche et c'est efficace et vous bronzez quand même, de plus le bronzage reste plus longtemps.

Elisa 6

Message » 31 mai 2020, 14:14

Non Non Non et Non aux uvs ! voici 1 an que je suis carrément accro, une vraie drogue. Après un an d'uvs, j'ai déjà un petit grain de beauté à me faire enlever ! c est décidé je vais commencer les séances de douches autobronzantes sans danger !! fini les uvs! Si tu commences tu vas devenir accro !

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

Invité

Message » 31 mai 2020, 14:39

Pour préparer sa peau au bronzage, il faut commencer à activer la mélanine. Cependant, cela ne protègera jamais complètement ta peau du soleil. Une crème solaire sera obligatoire. Je suis contre les UV pour ma part que je trouve bien trop dangereux. Je réalise des douches autobronzantes chez mon esthéticienne qui possède une lotion 3 en 1 (avec activateur de mélanine) de la marque Riviera Tan. La lotion donne un hâle à ma peau et en même temps, active la production de la mélanine. En plus, le fait d'être déjà hâlé avant de partir en vacances nous pousse inconsciemment à moins d'exposer au soleil donc c'est tout bénéfique :D

Invité

Message » 31 mai 2020, 14:41

Alors les UV artificiels fournissent surtout un bronzage cosmétique, et, à intensité de bronzage équivalente, un bronzage naturel sera bien plus efficace.
Je suis allé au soleil récemment et ayant fait des UV les mois précédents, ma peau était beaucoup plus habituée à synthétiser de la mélanine et de ce fait, ma peau a produit un vrai bronzage réellement protecteur plus vite et sans attraper de coup de soleil comme les années précédentes.
Donc je te conseille de faire quelques séances UV, non pas pour que ta peau fonce car le bronzage des cabines uv ne protège que très peu, mais surtout pour habituer ta peau à devoir se défendre contre les UV, et quand tu partiras en Martinique, étant déjà habituée ta peau bronzera certainement plus vite.
Par contre pense quand même à mettre de la crème solaire les premiers jours où tu seras en Martinique, sinon le choc risque d'être quand même violent pour ta peau.
Donc à mon avis entre 5 et 10 séances devrait être bien. Ne laisse pas plus d'une semaine entre chaque séance mais tu n'auras pas besoin d'y aller tous les deux jours.
Je ne suis pas dermatologue, je t'ai fait part de mon expérience personnelle.
Bon voyage en Martinique :)

yeah

Message » 31 mai 2020, 15:00

Je pars dans 2 semaines au Mexique et j'ai un teint vraiment blanc et les séances d'uv ne me vont pas, j'ai toujours les yeux secs et qui brûlent pendant 3 jours après une séance. J'ai abandonné, est ce que je vais pouvoir profiter d'un beau voyage en étant très blanc ?

Ssoleil8

Message » 31 mai 2020, 15:35

yeah a écrit :Je pars dans 2 semaines au Mexique et j'ai un teint vraiment blanc et les séances d'uv ne me vont pas, j'ai toujours les yeux secs et qui brûlent pendant 3 jours après une séance. J'ai abandonné, est ce que je vais pouvoir profiter d'un beau voyage en étant très blanc ?
Je rentre de 15j au Mexique. J'ai moi même la peau blanche mais habitant dans le sud depuis 10 ans, ma peau est un peu plus préparée (enfin c'est que je pensais) . Si j'ai un conseil à vous donner c'est d'utiliser de la crème solaire indice 50. Je n'avais que de la 30 et j'ai cramé. Le 2ème jour j'ai couru à la pharmacie m'acheter de la 50.
Et n'oubliez pas l'après soleil !

Mélanie (Nice)

Message » 9 janvier 2024, 16:12

Les séances d'UV pour préparer son bronzage ont de moins en moins la côte auprès des dermatologues et médecins. Les dangers semblent supérieurs aux bénéfices. Vous devez absolument vous protéger avec des vêtements, un chapeau de soleil, des lunettes et avec une crème solaire indice 50 dès le début du séjour. Selon votre phototype et la durée du séjour, vous pourrez diminuer l'indice mais même avec du 50 on bronze. Croyez moi c'est mieux que les brulures ou les potentielles lésions cancéreuses cutanées qui suivront !

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés