Pour le gaz et l'electricité qui est le moins cher ? Comparatif fournisseur
Bonjour,
Pour le gaz et l'electricité qui est le moins cher entre tous les fournisseurs ? Je cherche aussi un comparatif prix et service fournisseur. Je souhaite réduire ma facture annuelle. Merci pour vos avis et conseils éclairés sur le sujet.
Sincèrement
Antoine
Pour le gaz et l'electricité qui est le moins cher entre tous les fournisseurs ? Je cherche aussi un comparatif prix et service fournisseur. Je souhaite réduire ma facture annuelle. Merci pour vos avis et conseils éclairés sur le sujet.
Sincèrement
Antoine
Quand moi aussi je me suis posé la question de savoir, pour le gaz et l'électricité qui choisir en France, j'ai suivi une publicité télé d'un nouvel acteur dans ce domaine. Les prix s'annonçaient moins chers que via le fournisseur historique puisqu'il s'agissait d'achats groupés à prix négocié. Quand j'ai reçu le contrat, je me suis aperçu que le prix n'était pas fixe mais variable en fonction de la consommation et que donc je pouvais me retrouver à payer plus cher qu'actuellement en fonction de l'importance de ma conso (je parle du gaz ici). Du coup, c'était trop risqué et trop compliqué et je suis resté chez EDF. Faites comme vous voulez mais je pense qu'il faut se méfier des contrat à prix libres et non fixes.
Moi non plus je ne savais pas quel fournisseur de gaz et d'électricité prendre ? Je suis donc passé par un comparateur ou plutôt 2 comparateurs. Les fournisseurs étant en nombre limité ( par exemple Edf, Direct énergie, Planète oui, Enercoop, Eni), il est assez facile d'obtenir une vision globale de l'ensemble des offres du marché. Le plus difficile c'est de lire les petites lignes des conditions des contrats. Bref, ça m'a simplifié les recherches et limiter le nombre de contrat à étudier en fonction de mes besoins. Enercoop ne propose pas de gaz et les tarifs électricité ne sont pas très compétitifs. Je suis passé chez Total Direct Energie.
Il n'existe pas vraiment de liste des fournisseurs de gaz et électricité les moins chers car en fait cela dépend des caractéristiques de votre logement. Si vous dépendez fortement du gaz (chauffage, eau chaude, cuisson), vous n'aurez pas les mêmes intérêts que pour un logement chauffé à l'électrique et cuisinière électrique. Chaque cas est un peu particulier. Tout prendre (gaz + électricité) chez le même distributeur est aussi plus ou moins avantageux selon votre consommation, les offres duales ne sont pas toutes aussi intéressantes. Moi, je suis en gaz majoritaire et j'ai choisi Planète Oui qui selon mes calculs et le moins cher pour moi (si en plus, l'électricité est d'origine renouvelable c'est encore mieux).
Je n'ai pas voulu changer de fournisseurs d'électricité et gaz et l'avis des défenseurs des consommateurs, en l'occurrence la revue Que Choisir et d'autres articles ailleurs, m'ont bien éclairé. Je suis donc resté client des fournisseurs institutionnels ENGIE parce que leurs tarifs sont réglementés. Pour le gaz j'ai pris le contrat "mon gaz vert" d'Engie pour participer à la transition énergétique renouvelable. L'abonnement annuel est légèrement moins cher que celui d'EDF formule contrat, "avantage gaz durable".
Il existe de nombreux forum pour le gaz et l'électricité moins chère. Ce sont des bons indicateurs d'info concernant les pratiques commerciales des fournisseurs. Parfois il y a divergences d’appréciations sur la qualité d'un fournisseur ou les tarifs d'un autre. Mais pour le consommateur lambda c'est une source de renseignements qui contribuent à avertir le public futur client des fournisseurs d'énergie. C'est comme ça que j'ai décidé de passer chez Cdiscount Energie avec un prix du kWh inférieur de 15% h.t. et avec un prix fixé pendant 2 ans.
Pour ceux qui consomment majoritairement de l’électricité, Direct Energie est le mieux placé pour le prix du kWh avec un abonnement identique au fournisseur réglementé. Je suis d'accord pour dire qu'il n'y a pas de bon plan pour payer le gaz et l'électricité le moins cher possible, il faut choisir en fonction de sa consommation. Comparer non seulement le prix du kWh mais aussi celui de l'abonnement. Pour le gaz, visiblement, Total Spring Lampiris est bien placé mais je ne peux pas parler de ce que je ne consomme pas. Plein d'études comparatives sont disponibles en ligne.
Quelle est la meilleure offre pour le gaz et l'électricité sachant que dans mon cas c'est pour un nouveau logement donc nouveau contrat et donc pas un changement de fournisseur. Sur internet, certaines offres ne concernent que les contrats existants renouvelés en changeant de fournisseur d'énergie, je trouve ça étonnant puisqu'au final je deviendrai nouveau client mais bon, pour l'instant, dans mon futur logement, l'ancien contrat étant caduque, je remplis les documents chez EDF pour avoir le raccordement à mon arrivée. L'abonnement électricité annuel étant le plus bas , je vais renouveler avec edf.
Pour comparer d'une façon fiable les tarifs les moins chers entre direct Energie, Engie et Eni il faut étudier au cas par cas la consommation énergétique gaz dans chaque foyer, trois solutions possibles: cuisson et/ou l'eau chaude et/ou chauffage ou les trois combinés. Chaque opérateur diversifie son offre pour la rendre plus concurrentielle, mais pour nous qui sommes de petits clients particuliers, ces pratiques commerciales nous dépassent par leurs complexités tarifaires pointilleuses et peu visibles.
Pour moi, il est utile et important de savoir quel est le meilleur fournisseur de gaz et électricité en Belgique avant de s'engager. Je conseille donc à chaque foyer qui veut trouver au meilleur prix son énergie, de passer par un comparateur tel que celui de mes fournisseurs.

L'institut national de la conso peut aussi vous guider dans le choix du prestataire opérateur de fournisseur d’électricité pour une maison neuve. L'important c'est de choisir entre les deux principaux types de contrat, un contrat à tarifs réglementés validés par l'état, et un contrat à prix libres fixés par l'opérateur indépendant. Puis il faudra que vous vous branchiez au réseau et que vous deveniez client parmi la bonne dizaine sociétés qui font de la fourniture d'énergies aux particuliers, depuis que le monopole edf gdf est tombé 

Dans la plupart des pays il est possible de choisir son fournisseur d'énergie, il est donc aisé de passer par un comparateur de prix fournisseur gaz et électricité. Cela vous permettra de comparer les tarifs mais cela ne vous exonérera pas d'être très attentif aux clauses qui vont vous lier par contrat de gaz ou d'électricité, voire les deux types d'énergie pour votre consommation domestique: prix fixe du kWh ou du m3, durée de ce prix.
On peut toujours se chauffer moins cher en France, en faisant baisser sensiblement sa facture énergétique de gaz ou d'électricité, ne serait-ce qu'en diminuant de quelques degrés la température de sa maison, en l'isolant pour éviter les déperditions de chaleur. On peut en lus faire jouer la concurrence entre les divers prestataires qui acheminent l'énergie domestique. On peut aussi passer à d'autres nouvelles formes de chauffage.
Pour avoir de l'électricité le week end, je ne peux pas vous certifier que le fournisseur Engie à la meilleure offre de tous les autres concurrents. Mais étant client de ce fournisseur, j'ai pu sensiblement réduire ma facture de consommation chauffage sur ma maison de campagne que j'ouvre souvent en fin de semaine. J'apprécie car je n'ai aucun engagement, je peux donc résilier le contrat électrique en cas de mécontentement.
La comparaison d'un tarif d'électricité entre les acteurs distributeurs de courant pour alimenter un foyer particulier, vous pouvez la faire avec le site Hellowatt, par exemple.
Ma question est double, elle concerne le concept d'électricité verte ? Est-ce celle fournie par les panneaux solaires ? par les éoliennes ? par les marées ? la géothermie ? Peut-on dire par ailleurs que l’énergie due à la combustion des déchets ménagers, du bois de chauffage ? c'est une énergie verte ? Merci de vos avis.
Ma question est double, elle concerne le concept d'électricité verte ? Est-ce celle fournie par les panneaux solaires ? par les éoliennes ? par les marées ? la géothermie ? Peut-on dire par ailleurs que l’énergie due à la combustion des déchets ménagers, du bois de chauffage ? c'est une énergie verte ? Merci de vos avis.
Comment choisir son fournisseur d'énergie, à quelle compagnie s'abonner ? Passez par le comparateur des consommateurs de UFC Que Choisir et vous aurez une simulation immédiate, mais avant de remplir le formulaires de calculs, munissez-vous de vos différents contrats et abonnements : puissance de consommation, tarification actuelle, avec heures pleines et h. creuses, pour l'électricité. Vous serez aussi surprise que je l'ai été, par tous les fournisseurs potentiels, mais les écarts pour un particulier restent relatifs comparés au tarifs conso et abonnement du fournisseur historique national, EDF.
Le choix de votre fournisseur dépend de votre consommation. Une famille de 4 personnes ou une personne seule consomme différemment. Il faut donc comparer les fournisseurs en fonction de sa consommation en se basant sur les anciennes factures de vos fournisseurs.
Les tarifs du gaz et de l'électricité sont réglementés. Pour EDF ils dépendent de la puissance que vous voulez avoir. Il y a des fournisseurs d'énergie comme La belle énergie qui proposent des prix du kwh inférieur à celui de l'électricien national, edf. Il précise qu'il y a des heures pleines et des heures creuses, à vous d'utiliser au mieux le créneau horaire le moins cher. L'abonnement et le tarif dépendent aussi de la région où vous êtes résident. Les comparaisons fiables se font sur un standard de souscription de 6 kva de puissance pour l'électricité.
Les tarifs du gaz, (comme celui de l'électricité), sont aussi réglementés et en ce domaine la politique environnementale du fournisseur peut être un élément comparatif qui peut orienter le choix de certains consommateurs. Le fournisseur de gaz Vatenfall est un de ceux qui sont bien placés pour ses propositions d'offres en tarifs gaz par comparaison avec ENGIE. Mais là aussi il faut savoir que le prix le plus compétitif est réservé au gaz pour l'eau chaude et celle de cuisson. Les tarifs du gaz pour chauffer l'appartement évoluent en fonction de la puissance de la chaudière. Une étude plus fine comparative est à faire selon votre installation et la surface à chauffer.