Quelle est la meilleure chaudière à granulés de bois comparatif prix ?

Répondre
Camille T

Message » Dernière réponse le 19 mars 2025, 11:47

Bonjour,

Quelle est la meilleure chaudière à granulés de bois ? J'en cherche une bonne avec un excellent rapport qualité prix, avis et comparatif tarif. Si vous avez aussi d'autres conseils à me donner, n'hésitez pas. Si vous en avez acheté une récemment et qu'elle marche bien / vous convient, répondez-moi. Par avance merci.

Sincèrement

Camille T

Invité

Message » 13 mai 2020, 10:19

Pour moi aussi, les chaudières okofen sont les meilleures. La mienne tourne depuis un an et j'en suis très content. Je suis passé d'un chauffage au propane à un chauffage au pellet et je ne regrette absolument pas. Je réduis ma facture de chauffage par 2 ! et maintenant il fait chaud dans toutes les pièces.
Entre les aides de l'état, les aides de l'anah et de la région, il est possible de réduire la facture de 4000 € facilement.

Et en prime de tout cela, j'utilise le logiciel OkOvision qui me permet de suivre ma consommation de granulé au jour. Il me fait une synthèse au mois et à l'année. C'est imper pratique et ça m'a beaucoup aidé à bien régler ma chaudière. En effet, la première année le juste milieu entre consommation de granulés et confort dans la maison n'est pas évident. Mais maintenant c'est un bonheur !

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

Invité

Message » 13 mai 2020, 11:15

Pour moi, la meilleure chaudière à granulés, celle pour laquelle on a opté, c'est une ETA Pellets Units.
Les avantages qui sont mis en avant, c'est le côté très compact, ça ressemble d'ailleurs plus à un meuble qu'a une chaudière, la régulation tactile est simple, il y a un décendrage dans un cendrier donc pas besoin d'aller dans la chaudière, toute la panoplie hydraulique est déjà intégrée donc pas la peine d'ajouter de vase d'expansion, de circulateur etc..., elle est connectée à Internet et affiche toutes les infos sur le smartphone. Ce qui nous a vraiment séduit c'est d'avoir un silo déporté, comme ça fonctionne par aspiration le Silo n'est pas obligatoirement dans la même pièce que la chaudière. C'est sur que les Autrichiens sont tous sur des standards de qualité mais on trouve des différences au niveau des équipements proposés et la combustion n'est pas toujours gérée de la m manière, ETA fonctionne avec une sonde d'oxygène appelée lambda quand d'autres fonctionnent avec une sonde de température foyer.
Je pense que le mieux pour se faire un avis c'est d'aller les voir en fonctionnement et voir l'encrassement après un hiver.

Phi. Provence Alpes Côte d'Azur

Message » 13 mai 2020, 11:20

Pour une chaudière à granulés de bois, le tarif peut aller de 15000 à 25000 euros avant primes et éventuelles aides. Selon les travaux annexes à effectuer pour le stockage des pellets, les prix peuvent facilement s'envoler. C'est surtout le prix du bois qui est intéressant, vous pouvez tenter de faire le calcul de la durée d'amortissement mais ça risque d'être plutôt long même avec l'augmentation du prix du gaz... C'est surtout rentable dans les régions qui donnent de belles subventions pour ce genre d'installations.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

79Deux Sèvres/Sabine

Message » 13 mai 2020, 11:45

Chez moi, c'est Okofen. LA chaudière à granulés de bois à mon avis. Son rendement est proche des 95% ! Même si l'installation et le matériel sont couteux, le combustible, lui, est largement moins cher que les énergies fossiles et n'entraine pas d’émission de gaz à effet de serre. J'ai pris la chaudière à silo intégré en 32 kW. Franchement, c'est plus cher qu'une chaudière à condensation, c'est sûr (plus du double selon les devis que j'ai eu) mais c'est surtout un état d'esprit, une volonté d'agir sur l'environnement et d'investir sur le long terme qui m'ont motivé.

Ker.

Message » 13 mai 2020, 12:36

Nous avons un Froling P4 depuis 5 ans installée par un bon professionnel, nous sommes passé de 1800€ avec du propane à 750€ avec les granulés, en chauffant mieux, entretien annuel compris. La maison en Bretagne et fait 170m². La chaudière est couplée à des panneaux solaires thermiques qui assurent la production d’eau chaude une bonne partie de l’année. Cela fonctionne impeccablement. Nous avons en revanche pu mesurer à cette occasion l’écart de compétence existant entre les professionnels. Donc au delà de la marque, les autrichiennes étant encore assez souvent en haut du classement, il est vraiment important d’avoir un bon service, car tant l’installation que la maintenance, ne sont pas vraiment à la portée d’un amateur, même bon.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

SP.

Message » 13 mai 2020, 13:55

Nous venons de faire installer une Pellet matic de chez Okofen de 9kw pour chauffer une maison de 140 m². Elle est étonnamment silencieuse, même à fond, et elle a une excellente réputation. L'installation complète avec dépose de l'ancienne chaudière, un silo en toile de 2 tonnes de granulés et le tubage de l'ancien conduit nous a coûté 15900 euros.
Mais nous avons bénéficié d'une prime de 3000 euros ainsi que d'un crédit fiscal de 3000 euros et d'un prêt à taux zéro de 10.000 euros. Tout ça pour brûler une énergie locale qui parfume le garage d'une bonne odeur de résine.

He58

Message » 13 mai 2020, 14:04

Depuis novembre de l’année dernière, j'ai une Okofen condens. Elle est a condensation avec un rendement très haut. La chaudière est très petite, plus petite que mon ancienne chaudière fioul. La réserve de granules est aussi petite. Mon installateur l'a placé dans un coin de mon garage et il fait 2 mètres de long pour 2 mètres de large et d’après mon installateur, j'ai une autonomie de un an. Ce qui m'a plus aussi c'est que je peux programmer ma chaudière depuis mon téléphone. C’était gratuit et c'est parfois très pratique. Un hiver passé avec et pour le moment tout baigne.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

Leane 58

Message » 13 mai 2020, 14:28

J'ai aussi une OkoFen, c'est une bonne marque de chaudière à granulés de bois. On a hésité car il fallait un silo externe avec un système d'aspiration pour stocker et amener les pellets. L'installation a été onéreuse mais ce sera rentable sur le long terme et nous sommes en accord avec notre philosophie de vie éco responsable. Je pense que cela reste destiné aux personnes avec de bons moyens financiers et un bon espace de stockage (pièce intérieure à proximité de la chaudière ou silo extérieur). Je ne regrette pas.

Lu*

Message » 13 mai 2020, 14:49

En général, un chauffagiste travaille avec une marque de chaudière à bois. L'installateur en qui j'avais confiance bossait avec Hargassner donc j'ai une chaudière à granulés Hargassner. Vous n'aurez donc peut être pas à vous demander quelle chaudière à granulés de bois choisir, sachez que les marques autrichiennes ont bonne réputation et que les Autrichiens ont déjà pas mal de recul dans ce domaine. Il faut étudier aussi les possibilités de couplage à au chauffe eau solaire, si vous avez besoin, ce n'est pas forcément étudié dans toutes les marques.

Invité

Message » 13 mai 2020, 15:09

:!: Je m'écarte un peu du sujet mais si comme moi, pour vos achats vous avez besoin rapidement d'un petit crédit entre 500 et 3000 euros sous 48 heures et sans justificatif d'utilisation, alors lisez la discussion ici à ce sujet

ppj.

Message » 13 mai 2020, 15:23

J'ai fait installer une chaudière de ce type il y a deux ans. J'avais demandé un devis à 3 marques ( hargassner, okofen et froelig).
La meilleure offre m'a été faite par Hargassner, mais ce n'est pas à généraliser, cela dépendra des installateurs dans votre région.
J'ai été très satisfait de l'installation, du matériel aussi, il fonctionne très bien depuis deux hivers.
Là où je suis moins content c'est le prix du granulés en vrac qui ne cesse d'augmenter au point d'être supérieur aux offres de granulé en sacs, ce qui est un comble...

Antoine_Lyon

Message » 13 mai 2020, 15:57

Avant de savoir quelles sont les meilleures marques de chaudières à granulés ? Il faut préciser une chose. C'est un mode de chauffage en plein essor qui me correspond car il me met en phase avec mes idées sur le contrôle raisonné des énergies. Ceci étant dit, je vous conseille de prendre l'avis auprès d'un technicien chauffagiste ou de vous documenter sur les poêles à bois sur le net.

MaxB

Message » 13 mai 2020, 16:13

Okofen, sans hésiter ! J'en ai une depuis 3 ans,
matériel au top, ils font même des chaudières à granulé à CONDENSATION
Le réseau est très bien structuré, ce qui rassure pour le suivi et le long terme.

Mickael!

Message » 13 mai 2020, 17:13

On cherche tous la chaudière granulés bois au meilleur rapport qualité prix... Je ne sais pas si quelqu'un connait la réponse. J'ai une Ecopellet 35 kW, entièrement satisfait. Je crois qu'après subvention, prime, aide etc, j'ai dû la payer dans les 8 000€, pose comprise. Elle ne nécessite que peu d'entretien avec le décendrage automatique, l'approvisionnement par aspiration. Elle a un super rendement > à 96%. Voilà mon témoignage.

S.

Message » 13 mai 2020, 18:27

Une question à l'intention He58 : j'ai un devis pour une OKOFEN CONDENS 3-10 W mais il me semble bien élevé (21000 euros TTC) compte tenu du prix raisonnable de la chaudière (9350 euros HT). Puis-je vous demander combien vous a coûté votre installation ?

Invité

Message » 13 mai 2020, 19:20

Avec mon expérience, je vous conseille fortement les chaudière à granulés de la marque Okofen. Pour en en entretenir annuellement lors de mon travail, plus de 80, c'est à mon avis les plus fiables.

Invité

Message » 13 mai 2020, 20:45

Moi, j'ai une SOLARFOCUS, le must et pas plus chère que les marques plus connues en France.
C'est une chaudière autrichienne très installée dans leur pays et en Allemagne.

10Troyes An

Message » 13 mai 2020, 21:14

C'est tout à fait exact, procéder à un comparatif prix des chaudières granules bois est un minimum pour posséder une base d'info suffisante. Sachez aussi qu'il y a plusieurs types de combustibles. J'alimente ma chaudière avec des granulés de bois dans le cadre du développement durable. Pensez qu'il y a aussi des aides pour l'achat d'une chaudière à bois.

BARD

Message » 13 mai 2020, 21:36

J'ai installé depuis plus de 10 ans une chaudiere à granules HARGASSNER ; c'était un peu cher mais c'est très très fiable.

Laurent86

Message » 13 mai 2020, 21:48

Je me pose une question par rapport à l’investissement. Combien faudra-t-il d'années pour rentabiliser une chaudière à 15.000 €.

Combien de temps peut-elle tenir au niveau des pièces d'usure ?
Combien de temps le fabricant est-il capable de maintenir les cartes électroniques en prenant en compte l'obsolescence.

Ensuite, est-on obligé de mettre un canon pour tuer une mouche ? Je lis que vous faites installer des 32 ou 35 kw, c'est sans doute pour un château ou alors pour des maisons sans isolation ! Moi je chauffe avec une 22 kw H20 une maison de 320 m2 qui date du début XIXe sans isolation à la 3 eme puissance de chauffe sur 5. Et tout ça pour 4500 € d’investissement. Je l'ai installée il y a 4 ans 1/2, et je change une fois par an la bougie d'allumage.

Je n'arrive pas à trouver de bonnes raisons qui m’amènerait à dépenser autant.

EasyS

Message » 13 mai 2020, 22:08

Nous avons une KWB Easyfire depuis 10 ans et un ami à moi a le nouveau modèle et jusqu'à présent, nous sommes très satisfaits. La chaudière fonctionne entièrement en automatique, comparable au confort d'une chaudière à mazout.
Après beaucoup de recherches, de comparaisons et de lecture des tests notre choix est tombé sur KWB. Le prix était correct, et le service après vente est tout simplement parfait. :D

Invité

Message » 13 mai 2020, 23:23

Chaudière ETA installée il y a 2 ans dans le Finistère nord, on est très content, propre, simple, efficace. Je place ETA sur le haut du panier en terme de qualité. Je ne sais pas comment ça se passe dans les autres régions mais ce qui a fini de nous convaincre c'est aussi la présence du centre technique du fabricant sur le secteur, je pense que c'est un critère à prendre en compte quelque soit la marque !

h.laurent

Message » 14 mai 2020, 00:57

He58 a écrit :Depuis novembre de l’année dernière, j'ai une Okofen condens. Elle est a condensation avec un rendement très haut.
Je m'intéresse également à la chaudiere à pellet, combien avez vous investi ? merci

Invité

Message » 14 mai 2020, 09:46

J'ai 2 devis pour l'installation d'une chaudière à granulés, un avec une chaudière OKOFEN pellematic, l'autre avec une chaudière Fröling PE1 pellet. Les 2 devis sont comparables, que me conseillez-vous?

F89

Message » 14 mai 2020, 10:31

J’ai fait installer une Froling P4 à pellets il y a 4 ans. Avant toute chose, notre maison ancienne comportait beaucoup de travaux donc nous avons refait toute l’isolation et changé toutes les ouvertures. La chaudière en place était au fuel et à changer. Nous avons donc réfléchi au meilleure moyen de chauffage. Electricité non car dans une maison ancienne de 190 mètres carrés même isolée c’est un gouffre, gaz non car pas de réseau à proximité et hors de question de mettre une citerne, remettre une chaudière fuel neuve non car à la finalité le fuel me reviendra plus cher. Nous avons donc fait le choix de partir sur de la chaudière à granulés, voilà pour la petite histoire et la réflexion à mener avant de se décider.
Étant commercial j’ai consulté large, chaque installateur venu sur place nous a permis de parfaire notre connaissance et orienter notre choix. Nous avons consulté le haut du panier et du pas cher. Les principales marques se tenaient à peu de choses près entre 21000€ et 25000€, le moins cher étant à 13000€ mais le matériel et le discours nous ont fait peur... au delà de la marque nous avons opté pour l’installateur le plus proche de chez nous car en réalité les marques les plus connues se valent, la différence à tarif similaire se fait au niveau de la proximité de l’installateur car le jour où vous êtes en panne mieux vaut qu’il soit réactif.
Nous avons construit nous même le silo. Nous consommons 5 T par an pour 190 mètres carrés chauffés, nous sommes équipés d’un ballon tampon, ECS et accumulateur.

DMO

Message » 14 mai 2020, 11:13

J'ai une maison comparable en volume à chauffer et également mal isolée, actuellement au fuel, combien passez-vous par an de combustible ? quantité et prix de revient ?
Merci,

KERI.

Message » 14 mai 2020, 11:24

Nous sommes équipés depuis 4 ans d'une chaudière pellets WINHAGER Biowin 15 Kw, avec aspiration automatique des pellets depuis un silo auto-construit de 1800 Kg.
Production d'eau chaude avec ballon inox en parallèle utilisé toute l'année avec les pellets.
Maison de 15O m² avec étage. Isolation moyenne et baies double vitrage, située en centre Bretagne.
Très bonne chaudière, sans aucun soucis de fonctionnement.
Consommation d'à peine 3500 Kg annuel, compris eau chaude toute l'année et température de 20 degrés dans la journée et 19 la nuit.
Notre choix s'est porté sur un professionnel reconnu, proche, compétitif et sérieux. Il travaillait avec cette marque mais en a changé pour Viesman, pour des raisons de réseau d'importateur et suivi des pièces détachées du fabriquant. ( Gênant pour nous..). Entretien annuel fait par lui, à un coût modéré et pérennisant la garantie de 5 ans.
Nous avons profité des aides de l'état. Environ 70 % de la dépense. Très intéressant.
Coût de la consommation, env 950 € annuel. Pellets en sacs DIN +. Avant env 2200 € au fuel.
Pour l'instant, très grosse satisfaction du matériel et surtout du professionnel ce qui pour nous est essentiel.

Katy 07 annonay

Message » 14 mai 2020, 11:50

Vous faites bien de faire la comparaison de chaudière à granulés avant de vous décider pour cette énergie renouvelable. Nous sommes dans une région boisée et la ressource de ce combustible est toute proche. Pour alimenter ma chaudière viessmann l'énergie fossile se présente sous forme de mélange de bois et de sciure.

Jek

Message » 14 mai 2020, 12:01

Laurent86 a écrit :Je me pose une question par rapport à l’investissement. Combien faudra-t-il d'années pour rentabiliser une chaudière à 15.000 €...Je n'arrive pas à trouver de bonnes raisons qui m’amènerait à dépenser autant.
Je suis d'accord avec cela - quel est le retour sur l'investissement?

Pour nous - nous avons cherché une solution moins chère (pour économiser sur les coûts de chauffage).

Nous voulions de la qualité, de la fiabilité et un système qui ne nécessite pas beaucoup d'interaction. C'est parce que je visite habituellement ce bâtiment une fois par semaine.

Nous savions qu'il n'y avait pas besoin de dépenser beaucoup d'argent et de payer pour un entretien coûteux, ce qui réduit les avantages d'utiliser un combustible moins cher.

Voilà ce que nous avons fait:

1. Nous avons cherché une chaudière à bois usagée mais de bonne qualité (non congelée et en fonte) pendant l'été, parce que les prix sont plus bas. Et nous avons trouvé une chaudière à bois pour un super prix - 300 Eur. (Bien sûr, la couverture a été utilisée et non brillante, mais notre objectif principal n'était pas d'être chic, mais d'économiser autant que possible sans compromettre la qualité du système.)

2. Ensuite, nous avons acheté un turbulateur pour augmenter la longueur du chemin, l'air chaud doit voyager. Maintenant, l'efficacité est d'environ - 93%

2. Nous avons payé un plombier pour installer la chaudière.

3. Nous avons cherché un brûleur à pellets qui avait bonne réputation. Le brûleur à pellets a coûté 1598 Eur ttc.

4. Nous avons amené la bride de montage du brûleur à pellets et la porte de la chaudière à une personne pour faire un trou dans la porte de la chaudière et attacher la bride.

5. Nous avons installé le brûleur à pellets en suivant les instructions du manuel d'installation.

Le système fonctionne très bien. Nous l'avons depuis presque quatre ans maintenant. L'année dernière, nous avons remplacé l'élément d'allumage par un élément qui doit fonctionner plus de trois ans.

En hiver, je vérifie chaque semaine s'il y a assez de pellets une fois par semaine. Je pense que je vais acheter une trémie à granulés plus grande (une tonne). Aussi je dois nettoyer les cendres une fois par mois.

Je suis très satisfait de notre système.

M

Message » 14 mai 2020, 13:30

Je suis dans le même cas que vous et j'ai déjà avancé un peu sur le sujet. J'ai lu que quelqu'un parle de Ökofen. C'est d'après mes infos effectivement une des meilleures. Il existe dans la marque un modèle plus abordable la BLUEBURN sur laquelle il n'est pas possible de raccorder un silo mais qui a un réservoir incorporé. C'est nettement moins cher si on est d'accord de remplir le réservoir avec des sacs régulièrement. Elles possèdent (en fonction des puissances) plus de 100kg de réserve.

Guillou

Message » 14 mai 2020, 14:11

Je suis dans le cas du changement d'une chaudière fioul qui possède une citerne plastique extérieure. L'un d'entre vous a t-il utilisé cette cuve à fioul comme réserve à pellet avec aspiration sur quelques mètres ( 3m environ) pour alimenter sa chaudière à pellets ?
merci

RK

Message » 14 mai 2020, 14:26

Laurent86 c'est bien mais vous ne dites pas quelle marque. Ce serait aussi intéressant d'avoir une idée de votre consommation annuelle (moi maison de 100 m² sur 3 niveaux, fin XIXè, murs de 50 cm d'épaisseur, pas d'isolation des murs mais isolation sous le toit à revoir et les fenêtres changées cette année.
Sachant que j'habite en montagne limite Savoie-Isère (certes pas très très haut 400 m d'altitude mais bon c'est pas le midi non plus !). Premier hiver avec vieille chaudière au fioul dont je ne veux plus. L'ancienne propriétaire consommait 300 l/an, je trouve ça énorme.

Là honnêtement, je suis un peu perdue entre toutes les marques, on me conseille vivement ÖkoFen mais j'ai peur de ne pas avoir le budget. Donc tout conseil est bon.
J'ai aussi vu une chaudière italienne, CSthermos (c'est environ 6000 €). Qui connaît ?

Invité

Message » 14 mai 2020, 14:54

J'ai récemment installé une chaudière granulés easypell 20 kw qui fonctionne très bien pour l'instant (pourvu que ça dure :D ).
J'aurais voulu savoir si la consommation d'un sac et demi par jour vous semble raisonnable à savoir que j'ai une ancienne maison d'environ 160 m², a peu près bien isolée sur deux niveaux ainsi que des radiateurs en fonte au rdc et acier dans les combles avec un thermostat d'ambiance filaire réglé sur 19°en éco (21h30-5h et 9h-15h) et 20°en confort le reste du temps. J'habite dans le nord est de la France (08).

De plus quelqu'un pourrait t il me dire si on peux installer un thermostat sans fil sur ce genre de machine, le filaire était vendu avec la chaudière.

merci pour vos réponses

arst

Message » 14 mai 2020, 15:09

Je suis actuellement en train d' étudier des solutions de chauffage pour remplacer ma chaudière fioul de 1975, après divers calculs entre pompe à chaleur haute température, gaz et bois. Mon cœur balance du coté d'un chauffage bois mais sur une chaudière à pellets par des aspects de vie moderne qui m’empêchent 2 chargements par jour avec 2000l tampon.

Après diverses recherches, j'ai pu constater sur divers forum de la qualité d'une okofen ou encore une hargassner, mais simplement hors budget pour moi.
J'ai aussi regardé pour une easypellet, sous marque de okofen, mais je ne veux pas la production d'eau chaude...

Jean Ch.

Message » 14 mai 2020, 15:38

Après avoir passé du temps à étudier une solution de remplacement pour notre chaudière fioul, on a fait le tour des différentes marques de chaudières à granulés du marché . Au départ c'est un peu la jungle car on ne sait plus quoi croire, le discours des installateurs piqués à leur marque, les marques très connues qui font de la pub partout, des différences de prix assez importantes entre les entrées de gamme et les chaudières Autrichiennes....Pfff...il a fallu se décider et on a fait le choix en misant et en se laissant convaincre par une chaudière à granulés ETA 20kw. Ce ne sont pas les moins chères mais au final le delta de prix n'était pas très important si on ramène ça à la durée de vie estimée de la chaudière. Comme nous n'avons pas eu envie de nous tromper dans notre choix, on a essayé de miser le plus possible sur la qualité, je me suis laissé convaincre par une chaudière avec un ballon tampon et l'eau chaude produite avec un module ecs instantané sur le ballon. Dans notre choix, la confiance dans nos interlocuteurs a beaucoup compté que ce soit au niveau de l'installateur ainsi que la présence du distributeur Bretagne qui est aussi venu nous voir.
On vient de faire notre 1er hiver et ras pour le moment, ça fonctionne bien et on a rien à faire à part vider le cendrier :)

CDr

Message » 14 mai 2020, 15:40

Quelle est votre consommation de granulés/an par rapport au m² de votre maison ? A quel prix avez vous vos granulés en vrac ? Merci

Invité

Message » 14 mai 2020, 16:13

J'ai acheté une vieille ferme dans le Jura Vaudois et j'ai passé un hiver avec un chauffage à pellet de la marque RED (Italie) Easy Clean 18, modèle qui avait été posé pour la vente de l'immeuble par les anciens propriétaires.

Son débit n'est pas assez grand pour ma maison de 230 m², mais convient sûrement pour une petite maison ou un appartement. Le choix des pellets est écologique et à promouvoir. Une telle chaudière est tout à fait correcte et écologique pour les régions d'altitude (dès 1000 mètres), car les chauffages PAC (air-eau) sont adaptés en altitude seulement pour des maisons super bien isolées !

La machine est robuste, mais j'ai eu de la peine à trouver les bons réglages pour un rendement correct. Elle était reliée à de nombreux radiateurs à eau chaude.
Il faut nettoyer presque chaque jour le cendrier et la chambre de combustion pour un bon rendement. Gare aux pellets de mauvaise qualité (taux d'humidité trop élevé).
2 services par an si usage intensif.

La sonde est placée sur la chaudière, donc la chaudière s'arrête si la Température est atteinte. Tout va bien si elle redémarre avec une bonne qualité des bougies.
Un réservoir pour 150-200 Kg avait été fixé pour les pellets au-dessus de cette chaudière, pour alimenter par gravité le réservoir de la chaudière (environ 10 Kg).

Ma Fontenay Le F

Message » 14 mai 2020, 17:11

Je fais aussi le tour des forum pour savoir quelle chaudière à granulés acheter. Quant aux prix, je constate qu'ils dépendent de la puissance de chauffe, de l'autonomie, du rendement et du degré d'automatisation. J'ai une maison de 150 m² sur 2 étages, je voudrais utiliser cette chaudière comme chauffage central uniquement. Je lis aussi que les pellets peuvent être de qualité différente et que le prix est en conséquence. Je vais faire venir 3 installateurs pour avoir des devis et choisir en fonction du rapport confiance/qualité/prix.

pa.

Message » 14 mai 2020, 18:28

Mon installateur vient de me mettre en marche une chaudière froling 15 KW PE1 pellet avec silo souple de 3.7 tonnes. Alimentation par aspiration 2 fois par jour( programme). J'ai un ballon pour l' ESC de 150 litres, tout est géré par la chaudière.
La chaudière est connectée à internet (directement à la box), je reçois toutes les infos sur mon tél et je peux la piloter aussi avec mon tél.
Le prix de l'installation avec le tubage inox (en double peau) est de 19000 €, avec cela j'ai 7400 € à déduire d'aides.

Lnt

Message » 14 mai 2020, 20:47

Y-a-t-il une "meilleure" chaudière à granulés ? la question ne peut se résumer à identifier une marque X, Y ou Z (chacune prétendant être supérieure aux autres).
Par contre des témoignages et des retours d'expérience peuvent vous aider à identifier les questions clefs qui caractérisent votre besoin et les réponses apportées par chaque offre.

mon expérience :
- chaudière P4 Froeling installée il y a 10 ans, chauffage d'une maison de 200 m² ECS, Ballon d'eau chaude Sonnenkraft de 500L couplé à 2 panneaux solaires thermiques Sonnenkraft, Silo de granulés en cave (contenance 4,0T contrainte par la dimension de la cave), Thermostat+commande déportée à l’intérieur de la maison.
- coût de l'installation 18 000 € pour la partie chaudière+silo 7 000 pour l'ECS solaire, aides cumulées obtenues de 8 000 € (état+région), coût combustible (- 45% par rapport à l'installation antérieure au gaz). Amortissement du coût de l'installation en 7-8 ans
- le confort de fonctionnement est très bon,
- des servitudes existent, mais se résument à un vidage de cendrier toutes les 4 à 5 semaines, en période de chauffe, et de commander périodiquement les pellets en vrac ( consommation annuelle 5,3 T ) et un dépoussiérage du silo tous les 4 chargements .
- fiabilité : un changement de sonde lambda à l'occasion d'une révision annuelle; une panne pour rupture d'une goupille de protection de la vis de chargement des pellets en chambre de combustion (arrêt d'une durée de 36h avant remise en service par le SAV Froeling), un rechargement du circuit caloporteur des panneaux solaires après 10 ans.

Les points d'attention :
- l'analyse raisonnée de vos Besoins et des Solutions proposées (au delà du seul prix)
- le choix de l'installateur est primordial (techniquement pour le dimensionnement, l'installation, la maintenance mais aussi pour l'obtention des aides...) : Le choix du matériel est plutôt le choix combiné du matériel ET de son installateur.
- les références et la pérennité de l'installateur
- les références et la densité de présence du constructeur sur le territoire
- la durée de garantie du constructeur, le contrat de révision-entretien constructeur (annuelle)
- disposer si possible d'une taille de silo permettant de couvrir une année complète de consommation (les rechargements peuvent alors se faire à la meme date dans l'année, sans besoin de surveiller le niveau de granulés dans le silo)
- disposer de plusieurs sources d'approvisionnement de granulés en vrac peut s'avérer utile pour qu"une pression compétitive (coût / délai) entre fournisseurs existe. Ce n'est pas nécessairement le cas dans les grandes agglomérations telles que Paris

Invité

Message » 14 mai 2020, 21:10

Laurent86 a écrit : Je me pose une question par rapport à l’investissement. Combien faudra-t-il d'années pour rentabiliser une chaudière à 15.000 €.
Laurent86,
Alors 86 peut être pour votre département, donc du coté de Poitiers, moi je suis dans le Doubs plus précisément dans le haut Doubs à 900 mètres d'altitude, pour info l'endroit le plus froid de France.
J'ai changé ma veille chaudière fioul Viessman 25kw par une chaudière Okofen Pelletmatic 25Kw, il y a 11 ans.
Veille maison de 210m² sur étage avec des murs de 600/800mm sans isolation à l'époque, je brûlais en 2007 5'500/6000 litre de fioul à 0.67€/litre, l'année suivante le prix a flambé à environ 1€/l, j'ai eu de la chance, j'ai pu remplir à 0.75€/l, et c'est là que j'ai pris ma décision de changer de moyen de chauffage. Donc mon dernier remplissage en 2009 a été de 2000 litres à 0.73€/l.
Mon investissement de la nouvelle installation a été de 21'000€ avec ballon d'eau chaude tri énergies (granulé/Electrique/solaire), le solaire n'a jamais été raccordé.
La chaudière fonctionne entre 8/9 mois par an, arrêt de la chaudière vers mi juin et allumage vers mi septembre/ début octobre. Donc ma production d'eau chaude durant cette période est sur l’électricité
J'ai rempli entièrement mon silo en septembre 2009 8T au prix de 140€/T et j'ai consommé ces 8T en 2009/2010 + l’électricité du ballon d'eau chaude environ 150€/an soit la première année 1120€ de pellet et 150€ d’électricité, à comparer 6000l à 0.73€/l soit 4320€ que m'aurait coûté l'année 2009, gain d'environ 3000€, à ce rythme, mon investissement aurait été rentable en 7 ans.
En 2011 j'ai augmenté ma surface, je suis passé de 210m² à 330m², et là, je devais remplir 2 fois par an car je consommais entre 10 et 11T/an. Donc j'ai modifié mon silo pour qui puisse avoir une capacité de 11 à 12T.
L'année suivante, j'ai investi dans de nouvelle fenêtre double vitrage tri joints, + isolation des murs, 200mm et isolation de comble 400mm, et depuis, je remplis mon silo avec 10T et j'en ai pour 1.5 ans, soit moins de 7T/an.
On dit, que 500 litres de fioul équivaut à 1T de pellet, même si aujourd'hui le prix de la tonne est d'environ 230/250€ livrée, ça reste moins cher que le prix du fioul 900€/1000l au mois de janvier.
Pour moi, ma chaudière granulé a été rentabilisé en 5 ans, et elle m'a aussi rentabilisé mes fenêtres et mon isolation. Maintenant, si je veux encore optimiser, il faudrait que j'investisse dans des panneaux solaires, ce qui me ferait économiser de l’électricité (150€) et du granulé sur le reste de l'année.

Pour en revenir sur la première question, il y a 12 ans, je me suis posé la même question, et j'ai écumé les sites internet de chaque fabricant, les quelques sites d'avis et toutes les foires de l'habitat dans un rayon de 300 km, discuté avec les professionnels et les particuliers sur les avantages et inconvénients de chaque machine, et il revenait sans cesse la marque Okofen, plus chère à l’époque à comparer avec la concurrence, mais increvable, très peu d'entretien etc, etc... donc j'ai fait le saut avec cette marque, de plus, les plus gros problèmes que j'entendais étaient le système d'allumage, chaque machine a son système. Et Okofen utilise, ou utilisait, car je ne sais pas aujourd'hui ce qu'ils utilisent sur leurs machines, un système Leister, une très grande marque et très fiable dans l'industrie où l'on a besoin de chauffer 24/24h, 7/7j.
Résultats après 12 ans de service, elle fonctionne comme au premier jour, pas de problème particulier, seulement la carte Electronique qui a grillé lors d'un orage, remplacé en 48h. Il y a eu quelques ajustements avec le pellet, car lui a une très grande importance sur la chauffe.
J'utilise le même fournisseur depuis le début, j'ai testé ailleurs car mon fournisseur ne me faisat pas de prix pour la livraison d'un camion complet, il y avait 10€ de différence, pour 10T, soit 100€, donc je suis parti, et j'ai consommé mon silo en un rien de temps, de plus, j'avais énormément de cendre, je devais nettoyer ma chaudière tous les mois, mon installateur est venu régler la machine pour ce pellet et, est revenu pour remettre à nouveau les réglages d'origine lors que je suis revenu avec mon ancien pellet. Donc, résultat des courses, je suis reparti chez mon fournisseur et miracle, je vide mon cendrier tous les 6 mois.
Au début, je faisais faire mon entretien tous les ans par mon installateur (160€), puis au bout de la 3ème année, il m'a montré, ça me prends 2 heures avec ramonage du conduit. Donc en fait, je le fais à chaque vidage du cendrier, 2x par an, en janvier, et en juin lorsque je coupe la chaudière. Pour info, faites le lorsque vous coupez la chaudière, je l'ai fait une fois en septembre lors du rallumage, et bien, ce n'est pas une bonne idée, la chaudière a pris l'humidité, les cendres aussi, enfin bref, ça m'a pris la journée, juste par fainéantise au mois de juin, en me disant, je le ferai ce WE... Enfin, vous voyez ce que je veux dire...
C'est mon installateur qui m'a demandé si j'en étais capable et/ou si je voulais le faire, car lui n'avait pas le temps, avait d'autres installes à faire et que je pense, ça l'enme... plutôt qu'autre chose, pourtant 160€ pour 1h30 de boulot, c'est rentable.
Je le fais venir tous les 5 ans, pour voir si la chaudière fonctionne correctement, s'il n'y a pas un soucis, ou même faire une mise à jour des paramètres de chauffe.
Depuis que je suis passé au pellet, ma sœur, mes parents et quelques amis ont suivi avec la marque Okofen, et ils sont très contents aussi.
Voila pour mon témoignage de ma chaudière, je n'ai pas de réponse à t'apporter sur les autres marques mais mon choix s’était orienté sur Okofen, et aujourd'hui si je devais refaire mon installe, je choisirai Okofen les yeux fermés.

Invité

Message » 14 mai 2020, 21:35

Okofen depuis 11 ans..pas de problème...Nettoyage annuel par mes soins, 2 bonnes heures en étant soigneux.
Bon choix.

Invité

Message » 13 juin 2020, 00:21

Je confirme pour une froling P1 10kw+ballon ecs 150L 14500€, aides+cee 13000€
restant à payer, 1000€
normal on est dans la tranche foyer modeste.

Invité

Message » 3 novembre 2020, 22:54

Je suis nouveau dans le forum et je viens de lire plusieurs messages très intéressants. Je souhaiterais connaitre vos avis sur une proposition de chaudière granule.

Actuellement je suis au fioul avec chaudière classique, elle date de 2004. J'envisage de changer de mode de chauffage, un technicien est passé et qui a bonne presse m'a fait un devis pour une chaudière à granulé OKOFEN PELLEMATIC COMPACT chargement par sac.
prix ttc 16415E

Le prix n'est pas donné.
J'ai une maison qui date des années 60, j ai isolé les combles, fenêtres neuves, installation vmc (tous ces travaux datent d'il y a 5 ans). A l'époque une technicienne qui est venu visiter ma maison avant de valider les aides m'avait dit que ma chaudière fioul serait surdimensionnée.

L'artisan me confirme que après déduction des aides la chaudière reviendrait à 2000E grâce à mon RFR et également aux aides qui ont augmenté.

Sur le papier c'est top :) :) , mais j'ai la crainte que la chaudière ne soit pas top.

Aussi j'aimerai votre aide, si vous connaissez qu'est ce que vous en pensez ?

Laurie Vosges

Message » 9 juin 2022, 11:58

Depuis que les chaudières à gaz ou à fioul sont interdites pour chauffer les nouvelles habitations, les chaudières à granulés sont de plus en plus demandées par les particuliers qui choisissent ce mode de chauffage pour ses vertus calorifiques, son faible impact sur l'environnement et pour pallier l'interdiction d'installer des appareils de chauffages à énergies fossiles. Si vous optez pour une chaudière à granulés de haute qualité, prenez celle qui est dans la classe 5, assurez vous qu'elle a la norme NF EN 303.5 et que le label Flamme Verte lui est reconnu. Il vous en coûtera autour de 20.000€. Il y a possibilité d'avoir des aides comme la prime "rénovation", "coup de pouce", ou le "ptz", prêt à taux zéro, mais sous conditions de revenus modestes.

Gérard P

Message » 17 juillet 2022, 20:08

J'ai une chaudière OKOFEN Pelletmatic depuis 2005. En 17 années de fonctionnement, j'ai remplacé une fois (récemment) la sonde de température chaudière. Appel à Okofen France qui identifie le problème, m'envoie en express une sonde neuve. Le remplacement, à l'extérieur du corps de chauffe, m'a pris quelques minutes, sans outil. La réputation de fiabilité n'est pas volée !

m.c

Message » 25 août 2022, 16:54

OKOFEN depuis 2008 pour maison individuelle de 300 m².
Tout va bien, elle est couplée à une chaudière à bûches et à des panneaux solaires pour l'ECS.

Jef-Y Auvergne

Message » 17 novembre 2023, 17:40

Parmi les chaudières à granulés les plus performantes il faut en choisir une à chargement automatique. Le rapport qualité prix autour de 18000€ est amélioré par les primes. Je vous conseillerais, si vous en avez les moyens, de choisir une Pellematic Compact d'Okofen, elle est garantie 5 ans pour toutes les pièces et 2 ans pour l'électronique. J'ai des têtes thermostatiques sur mes radiateurs et je peux ainsi régler à ma convenance la température de chaque pièce.

Alan 25

Message » 17 novembre 2023, 18:15

Il y a un sensible écart de prix d'achat entre les chaudières à granulés autrichiennes et italiennes y compris entre les chaudières classiques et celles qui sont à condensation, ces dernières sont pour moi au top. J'ai une Laminox italienne simple avec production d'eau chaude sanitaire. Elle ne demande que très peu d'entretien et je n'ai aucun réglage de ma part. Sachez que les prix de la tonne de bois en granulés varient, ils sont autour de 500€ ttc. Moi j'achète mes granulés en vrac, au printemps à un meilleur prix de marché et j'en ai pour tout l'hiver

Invité

Message » 20 novembre 2023, 12:08

Comme toujours, il est assez difficile de répondre à cette question, car la chaudière, en particulier pour les granulés, doit être choisie en fonction du site.

Tout d'abord, il faut considérer le type de chaudière, car vous avez le choix entre :

LA CHAUDIÈRE À GRANULÉS DE BOIS À FONCTION UNIQUE
Elle fonctionne uniquement en alimentant le système de chauffage. Elle permet de chauffer toutes les pièces de la maison, mais ne chauffe pas l'eau.

CHAUDIÈRE À GRANULÉS AVEC BALLON D'EAU CHAUDE
Également appelé ballon d'eau chaude. La cuisinière peut chauffer l'eau sanitaire.

CHAUDIÈRE À GRANULÉS AVEC RÉSERVOIR DE STOCKAGE INTÉGRÉ
Il s'agit d'une solution universelle puisqu'un réservoir est déjà installé.

CHAUDIÈRE À GRANULÉS AVEC RÉSERVOIR DE STOCKAGE
Il a pour fonction d'alimenter la chaudière en granulés de bois et est très pratique à utiliser. Il convient particulièrement à ceux qui disposent d'une petite chaufferie.

J'ai une chaudière qui a un système d'allumage et de dosage du combustible automatique.

A noter

Comment fonctionne le brûleur d'une chaudière à granulés de bois ?
Quelle puissance de chauffe souhaitez vous obtenir de votre poêle à granulés ?

Les meilleurs poêles à granulés doivent obligatoirement être équipés d'un allumeur automatique et d'un système de nettoyage automatique du brûleur. L'absence de ce dernier doit être remplacée par un système d'assistance au nettoyage du brûleur. Un bon poêle à granulés doit également être doté d'un système de contrôle de la combustion, permettant un ajustement automatique en cas de modification des paramètres de combustion.

Invité

Message » 19 mars 2025, 11:47

Mes parents ont une chaudière au Pellet est le problème c’est que la chaudière se met en alarme indiquant "alarme base brûleur ouvert".
Je voudrais savoir ce qu’il faudrait faire ? Mes parents habitent une petite fermette et sans chauffage dans la maison surtout qu’ils sont des personnes âgées retraitées.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés